le concours des gobelins 2008

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

bistroboy a écrit :
faire gaffe au modele vivant y'as des petites stylisation qui trahisse grave

:kpleure:

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

j'en était sur


mais suuuuur

JD
Intervenant valeureux :)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 14:04
Localisation : paris
Contact :

Message par JD »

les deux personnes concernées travaillaient dure, et ont fait de gros progrès sur toute l'année, et ils étaient vachement motivés, je vous le garentit!

Mais ils progressaient pas assez vite, soit disant...c'est vrai qu'ils y en a qui sont plus lent que d'autre, mais de souvenirs d'anciens, certains pas trés bon qui avaient pu finir le cursus, d'une part avait vraiment explosés artistiquement et techniquement en deuxieme ou troisieme année, d'autre part s'étaient trés bien intégrer professionnellement aprés....

aprés, c'est vrai aussi, qu'ils y en a "sur la salette" cette année qui doivent faire leurs preuves, c'est eux qui ont eu la deuxieme chance, quoi...
Mais je m'inquiete pas pour eux, Ils sont plus que motivés et se déchireront l'année prochaine...

Mais cé vrai que ca fait un putain de choc quand une telle nouvelle tombe, au groupe tout entier, puis il faut pouvoir soutenir le regard de ceux qui partent...et on se sent trés con, tout un coup....

Balak, tu voulais des renseignements de l'intérieure, t'as eu mélodie, et puis moi maintenant....voila,voila

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

JD a écrit : Mais cé vrai que ca fait un putain de choc quand une telle nouvelle tombe, au groupe tout entier, puis il faut pouvoir soutenir le regard de ceux qui partent...et on se sent trés con, tout un coup....
Ca fait très Star Ac' comme mise en scène là.
Enfin je sais pas, mais des mecs qui sont recalés ca arrive dans toutes les formations. Pour des mauvaises comme pour de bonnes raisons. C'est pas la fin du monde.

C'était quoi avant les Gobelins ? L'école des fans ?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Pour un des deux quand il passera par ici : vazy niques les ces putes! è_é
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

JD
Intervenant valeureux :)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 14:04
Localisation : paris
Contact :

Message par JD »

jem> t'avais cas lire plus haut, ca t'aurais évité de poster de la merde.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

jem a écrit :des mecs qui sont recalés ca arrive dans toutes les formations. Pour des mauvaises comme pour de bonnes raisons. C'est pas la fin du monde.

C'était quoi avant les Gobelins ? L'école des fans ?
L'ecole des fans, en quelque sorte, oui. Avant y'avait pas d'exam. Suite au jury de fin d'année (qui notait les books et les exercices de l'année), on nous annoncait qui passait en année supérieure ou non. Faux petit moment de suspense, car tout le monde était pris a chaque fois. Car des élèves qui n'arrivent pas a se plier au contraintes imposées par les exercices il y en a souvent, mais des élèves qui ne foutent vraiment rien, ca n'arrive quasiment jamais. Et j'imagine que les intervenants du jury etaient suffisament intelligents pour se dire que ca n'est pas parce qu'un élève n'arrive pas a faire de beaux retards de barbe de Merlin que pour autant il n'arrivera pas a trouver du boulot en sortant de l'école. Fort heureusement, la production animée francaise ne se résume pas a des animaux cartoons en 3D qui font des courses poursuites, donc y'a de la place pour d'autre personnes que l'élève technicien type des gobelins.
Ce qui me frappe d'autant plus c'est qu'on est actuellement dans une période de plein emploi dans le secteur de l'anim. Si le milieu etaient en crise et les prod peu nombreuses ca pourrait se comprendre qu'ils mettent en place une sélection plus hardue. Mais la c'est juste pas du tout le cas donc ca parait un peu gratuit comme décision.
J'ajouterais enfin que je ne sais pas si les élèves de la promo de première année actuelle étaient bien au courant de ces nouveaux enjeux des le début de l'année. Et annoncer en cours de formation "au fait, il y aura un examen éliminatoire dans 3 mois, et on en jartera probablement quelques uns", dans une école ou la sélection a l'entrée est déja assez venère, ca fait quand meme un peu mal au cul.

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

jem a écrit :Enfin je sais pas, mais des mecs qui sont recalés ca arrive dans toutes les formations.
Pour être recalé à l'EMCA, tu peux y aller.
Même si tu viens pas pendant 2 mois.
Même si tu insulte le directeur sur ses origines.
Même si tu tagues 'VANDAL' sur les murs !
Même si t'avoues avoir triché à ton examen d'entrée.

Même si le directeur te dis 't'es viré'.
Même là, en vrai, t'es pas viré.

edit: mais bon, je sais bien que là n'est pas la question.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Je comprends la réaction due à l'effet de surprise et aussi au changement brutal de politique de l'école.

Mais, entre les passions que déchaine l'admission ou non au concours (certains semblant jouer leur vie dessus), et maintenant l'assimilation d'un recalage en fin d'année à une condamnation à mort....

Je trouve que tout ca mériterait qu'on relativise un peu plus l'importance d'un cursus, aussi bon soit-il, et par ailleurs qu'on regarde un peu ce qui se passe dans les autres filières, pour les gens qui tentent médecine, les grandes écoles ou simplement un master2 en fac...
Et je ne parle même pas du fait qu'une fois dans la vie active au statut d'intermittent ces élèves passeront leur temps à réussir ou échouer à des miniconcours que sont les appels d'offres et entretiens d'embauche.

Et enfin je ne suis pas sûr que ce soit rendre service à ces élèves crier au meurtre plutôt que justement de les aider à relativiser et à rebondir.

My 2 cents d'un mec qui n'a jamais mis les pieds aux gobs ou dans une autre formation artistique.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

jem a écrit :les grandes écoles
je frequente pas trop ces gens la, mais j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'etait fait virer d'une grande ecole.

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

jem>> Ha vrai dire il faut rajouter que tu payes plus de 5000 euros pour te faire plumer(plus les frais si tu est provincial), et si tu t'est donner a fond en plus...

d'autre part même si ce genre de décision reflète tout simplement la vie réelle, je ne peut que constater que c'est surtout un geste anti-pédagogique
vu le travail fait a la sélection, viré deux éléments qui bossent c'est plutôt une mauvaise chose pour le groupe minutieusement sélectionné pour que chacun trouve en l'autre de quoi s'améliorer, surtout après une première année charnière ou j'imagine que socialement aussi, le groupe à due pas mal se soudé, vu qu'il est aussi choisit pour ça...

donc d'un coté on a le groupe des survivants qui va se chié dessus au moindre écart, pratiqué dans la peur d'une éjection et surement un peu passé a coté d'un développement personnel, ce qui est bien dommage

et de l'autre on auras deux frustrés, que ça va bien miné quand meme
surtout si il n'y avait pas de raison légitimement valable pour les virés

ce qui les pousse aussi à rebondir vite...



ç'est un peu blague



Cependant, faut se rappeler que le concours ne ramène plus autant de monde qu'avant, donc techniquement y'as moins de sélection, plus de chance d'y arriver, et donc écrèmé a l'intérieur compléte la sélection

le tout en sachant qu'en troisième année il y a un concours encore plus sélectif, qui peut apporter du sang neuf a la promotion,et faisant pénétrer un savoir venu généralement d'autre grandes écoles

genre sup'

Avatar du membre
tom
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
Localisation : Paris

Message par tom »

Il semble d'ailleurs que cette année il y en ai 4 d'un coup! Effectivement, les 4 personnes admissibles pour la 3ème année ont l'air d'avoir été admises. (et elles ne sont pas toutes de sup')

Moi ce qui me parait étonnant c'est que toute année scolaire est soumise à un contrat entre l'école et l'élève, et il me semblerait juste que de telles conditions (qui ne sont pas choquantes par essence effectivement) soient clairement stipulées avec une description précise des moyens d'évaluation, ainsi que des enjeux. Je ne sais pas si tout a été clairement énoncé de la sorte au moment de signer le contrat ou au moins au début de l'année scolaire.
Par ailleurs, pour parler du test d'anim de fin d'année (test éliminatoire apparemment donc) il faut quand même avouer que ça fait chier d'être évalué dans une aussi large mesure sur UN exercice... On parle pas de leçons apprises, dans une anim il y a une grosse partie de ressentit, une partie émotive qui est essentielle au début de l'exercice, au moment de choisir un acting, une narration, une mise en scène etc. Puis le côté émotif peut vite s'intensifier le reste de la prod lorsqu'on est plus trop sûr des choix pris en amonts et qu'on a plus le temps de changer d'angle d'attaque... etc. Bref, je vais pas expliquer la créa quoi... Tout ça pour dire que si tu es sur la sellette, c'est pas idéal pour assurer comme un as à un instant T. De plus, en fin de première année, on peut pas dire que l'anim soit un prolongement de la pensée, c'est loin d'être immédiat. Autant de points qui sont tendus tout de même.
Je ne suis pas dans leur promo, mais j'ai pu voir qu'ils avaient en règle générale tous la niak... Et la motiv est bien une vertu qui sert à atteindre de belles choses... C'est dommage de devoir affronter ça lorsqu'on est si volontaire et en plus loin d'être une quille...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

perso je dis juste, comme d'autres, que si cette politique (ça, mais aussi toutes les nouvelles superbes idées genre la note de "bonne conduite" qui compte dans la moyenne)avaient été appliquées quand j'étais en première année, on aurait été pas mal à jarter, et les films dont ils s'enorgueillissent aujourd'hui n'auraient sans doutes pas eu la même gueule...
et certains élèves qui sont maintenant des "exemples" à suivre et à qui on dresse le tapis rouge quand ils viennent à l'école n'aurait sans doutes pas passé le cap non plus.


juste un truc encore; les correcteurs de l'épreuve d'anim on collé une note genre 2...
je me rappelle pas avoir jamais vu une note pareille chez nous, et pourtant on en a chié de l'anim toute pourrite, en 1ère année, mais aussi en 2ème...les correcteurs s'arrangeaient pour que la note soit rattrapable dans une moyenne.


j'aimerais donc savoir ce qui est passé par la tête des correcteurs de l'épreuve finale. Etait-ce une directive, genre "vous pouvez saquer" (alors qu'avant c'était plutot l'inverse?).
Ou bien est ce que c'était du genre, "c'est nul, je met la note que ça mérite, tout le reste ne me concerne pas"?


ah ça dites donc

ça serait vraiment

INCROYABLE

si l'un des

CORRECTEURS



passait de temps en temps

PAR ICI


et pouvait répondre


ALORS



You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
meule
Hannibal posteur
Messages : 455
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004, 14:06
Localisation : Lille
Contact :

Message par meule »

Ho ho ho...
Je serais jamais passé en 2e année moi avec ce système...
Et pourtant, ils avaient réussi quand même à virer un gars en cours de 2e année ( mais c'est vrai qu'il ne rendait jamais rien).

Non, mais franchement, c'est étrange, moi-même, quand il m'arrivait de pas venir, on me téléphonait pour me demander pourquoi j'étais pas là, si j'avais un problème perso, qu'on pouvait en parler etc...
Enfin, bref, fallait vraiment y aller pour se faire jarter...
Et même les pires des psychopathes ( j'en ai jamais eu autant dans une seule classe ) étaient repêchés...

Bon, à l'époque c'était encore en 2 ans et il y avait beaucoup moins de concurrence d'autres écoles...
Et c'était beaucoup moins cher aussi...
Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Un autre truc aussi, c'est que si j'ai bien compris la sélection au concours est moins technique technique qu'avant... et là il n'y a aucune note de dossier graphique qui a compté pour cette exam... comme si on demandait aux gens d'avoir une personnalité graphique originale mais de rentrer quand même dans le moule, hein, si possible.

Bon bin moi je suis bien content d'avoir échappé à ce tout ce stress, et je pense pas être assez bosseur pour supporter la masse de taff de 1ère année et d'assurer un exam à la fin. Ouf :kbof:
TAMATAMATAMATAMA

Répondre