Dans le monde magique du jeu vidéo, pour les trucs qui sortent de l'ordinaire ça va encore très souvent ensemble, ou plutôt de pair. Ceci parce que c'est un domaine ou chaque nouveau jeu tient énormément de la R&D, et qu'au bout du compte la technique limite les possibilités artistiques, parce que c'est elle qui crée les outils et le moyen de diffusion. Du coup, en faisant causer artistes et techniciens, on arrive à pousser les deux domaines dans le bon sens.Sterna a écrit :Klaim........
putain mais on est des graphistes.......pas des matheux ou des chimistes bon dieu !!!!
Genre pour Team Fortress 2, c'est le fruit d'une étroite collaboration entre artistes, matheux, et matheux-artistes sur des trucs aussi exotiques que d'analyser des tas de dessins de Norman Rockwell pour déterminer une formule d'éclairage qui permette d'obtenir un look similaire en 3D mais qui soit aussi capable de tourner sur des cartes graphiques actuelles. Ou alors comment faire tenir plus de personnages dans la mémoire vidéo d'une PS2 pour pouvoir faire FF12. Ou un truc aussi con que les vagues et les reflets sur l'eau dans la plupart des jeux modernes.
Le truc dont parle Klaim, le procédural, est pas facile mais super intéressant. En gros c'est l'idée que plutôt que de stocker le dessin (ou le modèle, ou les animations) final, on stocke les étapes de la fabrication. ça a plusieurs mérites, mais un des plus gros est que ça permet de réduire à fond la taille des données. Et quand je dis à fond, c'est du genre faire tenir une démo de 7 minutes en moins de 64K.
Une autre application marrante, c'est Spore, dans lequel c'est utilisé pour permettre au joueur de bricoler des propres persos, véhicules, maisons, etc... avec une sorte de pâte à modeler virtuelle. On bricole un bisounours avec 15 jambes et hop! Le jeu se démerde pour animer tout ça comme un "vrai". De nouveau, c'est l'alliance entre artistes et matheux qui ont justement déterminé un certain nombre de règles importantes sur la création graphique de bestioles et leur animation et les ont "expliqué" à la machine.
Pour faire simple, avec ça on obtient des outils plus flexibles, donc on peut créer des choses plus inhabituelles avec.