L'ATELIER, JPO up p.3!

Vous pouvez y parler de tout
feyd
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : dim. 07 mai 2006, 19:17
Localisation : angoulême

Message par feyd »

Izaac a écrit :Bon, le site annonce les journées portes ouvertes le samedi 14 mars... je vais essayer de réunir des fonds pour m'y déplacer. :kgrin:

A part ça, j'avais encore une question. Est-ce que toi, adéo, ou toi, feyd, ou n'importe qui d'autre en fait, pourrait me communiquer l'emploi du temps de cette école ? Combien d'heures de travail par semaine, dans quelles "matières" ?
Aussi, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de vacances dans cette école. Dans quelles mesures ? Jours fériés compris ? On travaille le dimanche ?
Merci par avance, encore une fois.

EDIT : dites, l'école serait pas presque en face de POINT COOP ? Parce que si oui, y'a deux élèves qui se sont fait tirer le portrait sur google street view...
Ah c'est marrant le google.. Ca ressemble bien à Ben, le gars derrière, sans doute Elo pour la fille ?

L'emploi du temps c'est en gros : le matin cours, l'aprem atelier où on met en application les cours du matin ou ses projets persos.

Les horaires officiels sont 9h-18h du lundi au vendredi.
Ca c'est les horaires avec la présence des formateurs et présence obligatoire pour les élèves mais j'en connais peu qui arrivent à en rester là.

Parce qu'en dehors de ça, l'atelier est à libre disposition 24h/24 et le WE pour ceux qui veulent avancer leur boulot. Et le plus souvent, les horaires normaux suffisent pas pour finir tout ce qu'il y a à faire.
Du coup on peut voir certains arriver avant 6h du mat, d'autres vont préférer bosser plutôt le soir.
La quantité de boulot à faire peut beaucoup varier d'une semaine à l'autre. Avant Noël, on a fait une simili-prod avec un film à faire en équipe, vers la fin on était tous morts ou presque.

Pour les vacances, il y en a un petit peu mais on est loin des autres formations c'est vrai.

Pour le contenu, je te renvoie au site qui donne déjà une bonne idée, avec quand même une partie dessin animé plus grosse que les autres.
http://www.atelier-api.com/pages/formation.html

Avatar du membre
Izaac
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 9:21
Contact :

Message par Izaac »

Bon, je suis encore plus motivé par tout ça... (à croire que j'ai des tendances suicidaires). Reste plus qu'à quitter ma fichue école pour bosser chez McDo et ramasser de quoi payer l'année... :kgrossecolere:
Merci encore pour toutes vos réponses !

Avatar du membre
Izaac
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 9:21
Contact :

Message par Izaac »

Ah, tiens, j'aurais une autre question, en fait je sais pas si je devrais la poser, c'est juste mon côté un peu... :klourd: inquiet, disons... mais vous savez combien de personnes se sont présentées, sur la dizaine qui a été prise pour votre année ?

Autre question qui me vient à l'esprit, un peu plus sérieuse cette fois-ci : si j'ai le choix entre une année de MANAA suivie de trois ans de DMA cinéma d'animation et une (ou deux) année(s) à l'API, vous pensez que (SELON VOUS, me sortez pas que de toute façon c'est à moi de décider ça je le sais mais je vous pose la question pour avoir VOTRE avis, pas le mien) vous pensez, donc, que je devrais m'orienter vers où ?
(on part du principe que je suis admis aux deux formation, bien sûr, si je n'en suis pris qu'à une, je ne ferai pas la fine bouche... ).

Je tiens à préciser que je suis actuellement en première année d'ESAD (enfin, plus maintenant, j'ai quitté l'école pour travailler sur cette seconde partie d'année), que mon niveau de dessin est moyen mais que je dessine tous les jours et que je fais de gros efforts (et que je progresse, je le sens).

Merci encore par avance pour vos réponses !

feyd
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : dim. 07 mai 2006, 19:17
Localisation : angoulême

Message par feyd »

Salut Isaac, il y a eu entre 40 et 50 postulants à l'Atelier l'année dernière je crois. Mais comme on n'est que la 2de promo et que l'Atelier ne se fait connaitre pratiquement que grace au bouche à oreille, je pense que ce chiffre peut augmenter d'une année sur l'autre... Cette année les 2de années avancent pas mal sur leurs projets et les 1eres années enchainent les exos, donc il y aura plus de choses à montrer lors des portes ouvertes par exemple, que l'année dernière à la même période.

Pour ton choix, honnetement je connais pas le DMA donc difficile de te donner un conseil par rapport à cette formation.
Par rapport aux autres formations que je connais, je trouve personnellement que la formation de l'Atelier est plus complète, à la fois par les domaines abordés (animation, illustration, bd) mais surtout par la manière de gérer son boulot dans un contexte pro, avoir la rigueur nécessaire face à un client, se poser les bonnes questions par rapport à sa démarche, savoir présenter un projet, etc.

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

La manaa et le dma, c'est ultra scolaire, je sais pas quel age tu as.. mais franchement c'est dur. Anglais, francais, economie gestion, physiques... un système pourri, les cours obligatoires et souvent inutiles par cause de profs non pédagogues... Un film à faire en seconde année... en trop peu de temps, avec de l'arts plastique qui te permet de t'ouvrir en terme de sensibilité...

L'api, semble être beaucoup plus axée "pro" avec des intervenants intéréssants et de bons exos techniques. Mon avis c'est, si j'avais les moyens j'aurais fait L'api.. mais comme je les ai pas, j'ai fait un dma.^^

Avatar du membre
Izaac
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 9:21
Contact :

Message par Izaac »

Merci pour vos réponses !

Feyd, quand tu dis "par rapport aux autres formations", tu parles desquelles ?

Bryst, tu dis que tu as fait un DMA. Tu l'as fait où ? C'est vrai que, par rapport à l'API, ça a l'air un peu plus "scolaire", mais tu vas carrément jusqu'à dénigrer la voie ! Pourtant, j'ai cru comprendre que la formation à Roubaix était assez bonne, non ? Je veux dire, qu'elle se suffit à elle toute seule (et donc qu'elle est professionnalisante). Maintenant, je peux me tromper...

Bon, je sais toujours pas vers quoi me tourner... mais je suis de plus en plus convaincu par l'API (enfin, encore faut-il que je sois pris, cela dit), malgré le coût substentiel... au fait, on m'avait dit que la seconde année était moins chère, est-ce vrai ?

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

Je suis à Ste Geneviève..à Paris. Un dma qui se veux être plus "experimental" alors c'est pas facile tout les jours. Mais juste en parlant du système, le côté scolaire toussa... ben c'est chiant quand on est passé par la fac ou l'année sabatique. Après Roubaix, en effet est meilleure mais il y a quelques problèmes qui persistent là bas aussi... comme des profs incompétents etc...

feyd
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : dim. 07 mai 2006, 19:17
Localisation : angoulême

Message par feyd »

Salut!
Pour ceux que ça intéresse, il y avait ce soir une émission sur l'Atelier sur Radio Pays d'Herault ! Avec 3 guests stars : notre Thomas Debitus national et ses ateliens Pierre Migeal© et Rob Rafale©. Plus un journaliste qui semblait connaitre son sujet, ce qui est assez rare pour le souligner.
Elle est retransmise ce samedi 31 à 16h (la radio est écoutable en ligne sur http://www.radio-pays-herault.org/ )

Avatar du membre
Izaac
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 9:21
Contact :

Message par Izaac »

Merci, je vais essayer de choper la retransmission !

Avatar du membre
Izaac
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 9:21
Contact :

Message par Izaac »

Bon, eh bien, re ! J'aurais encore une question, à propos de sous : je sais plus exactement où est-ce que je l'ai lu (sûrement sur le site de l'API), mais j'ai lu (donc) que l'Atelier avait des contacts avec une agence immobilière sur Aniane. Comme logements, vous avez quoi ? Je crois que j'ai aussi entendu parler de colocations : ça vous revient à combien, si c'est pas indiscret ?

Avatar du membre
Vibroboyszeu
Yankee
Messages : 31
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 19:46
Contact :

Message par Vibroboyszeu »

Salut.
Je me suis aussi renseigner un poil sur L'Api.
C'est cool de te proposées pour rep au questions.
J'en est une simple.

Comme beaucoup de monde je compte Rentrer au Gobelins tout du moin éssayer pour l'année (2010 2011),
Je me donne un ans pour me préparer et je cherche donc l'école, prépa etc... Qui m'offrira le plus de chance, à travers le travail que propose celle-ci pour rentrer au gobs. Celon toi et ou celon vous.
L'api semble t'elle êtres l'école la plus adapté pour se préparer au concours des gobelins?? même si cela ne semble pas être son But premier.

Je pensais allé au Ateliers de Sèvre (rien à voir niv cour ou peu) pour ma part, mais après être passer par se topic je me questionne encore un peu plus sur mon choix.
Bien sur il faut privilégier les écoles qui sont le plus en phase avec toi (niv travail à fournir, lacune etc..). En gros. Laquelle des deux " écoles ou prépa" semble la plus optimisante pour se présenter aux gobs.

Autres :
Quel fréquence sont donnée les cours de nu?
Quel statut avons nous quand on intègres l'api ?
Merci, et désolé pour l'interrogatoire mais là, j'en profite et c'est surement pas fini :).
Grandes mains...
Grands gands.

Grand pieds...
Grandes chaussure.

feyd
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : dim. 07 mai 2006, 19:17
Localisation : angoulême

Message par feyd »

Je t'ai répondu sur ton autre sujet, par rapport aux nus on en a pas beaucoup je trouve, peut-etre une matinée tous les 15 jours mais c'est plus intensif et précis que les autres cours de nus que j'ai pu faire dans d'autres formations.

Le statut que t'as à l'Atlier c'est stagiaire en formation professionnelle.

Isaac, les prix de l'immo à Aniane commencent à 300euros par mois pour un F1, beaucoup font des collocs pour diviser le prix

Avatar du membre
Izaac
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 9:21
Contact :

Message par Izaac »

Merci encore ! :kgrin:

Avatar du membre
Vibroboyszeu
Yankee
Messages : 31
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 19:46
Contact :

Message par Vibroboyszeu »

Merci pour les infos.
Grandes mains...
Grands gands.

Grand pieds...
Grandes chaussure.

adéo
Beat Takeshi
Messages : 179
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 0:35
Localisation : Aniane
Contact :

Message par adéo »

Oyez Oyez!

L'Atelier repousse la date de ses portes ouvertes au 11 AVRIL 2009!

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas =)

Répondre