Animation américaine et Animation japonaise

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balak a écrit :ah, dans le genre "les japonais animent a l'americaine", il y a ce fameux et fabuleux pilote de Nemo:
C'est marrant on avait juste parlé de ce pilote pour ce thread l'autre jour avec Buta et Chron.
entre parentheses, je viens juste de découvrir un autre pilote, realisé par dezaki et sugino!!!
Enorme ! merci !
Il s'agit très probablement d'un rip du DVD japonais.

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

C'est sûr qu'avec ce qui tout ce qui a été produit on est dégouté quand on voit le film qui a été fait au final.
Dommage car je pense qu'un projet à sketchs du style 20 minutes de rêve de Nemo par une équipe différente à chaque fois (comme dans l'esprit de la BD d'origine avec chaque planche étant un bout du rêve) ça aurait pu donner un chef-d'oeuvre quand on voit ces pilotes ...
J'imagine bien 4 séquences avec Miyazaki/Moebius/Kondo/Dezaki ...

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Florent a écrit :C'est sûr qu'avec ce qui tout ce qui a été produit on est dégouté quand on voit le film qui a été fait au final.
Dommage car je pense qu'un projet à sketchs du style 20 minutes de rêve de Nemo par une équipe différente à chaque fois (comme dans l'esprit de la BD d'origine avec chaque planche étant un bout du rêve) ça aurait pu donner un chef-d'oeuvre quand on voit ces pilotes ...
J'imagine bien 4 séquences avec Miyazaki/Moebius/Kondo/Dezaki ...
Ah c'est une idée, un rêve de vrai bonne idée, le pilote de Dezaki est magnifique :ksurpris:
:kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

J'avoue avoir bavé sur mon clavier à la simple idée de ce que tu as évoqué Florent.

Et ce pilote... :kpervers:

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ACME a écrit : Ah c'est une idée, un rêve de vrai bonne idée, le pilote de Dezaki est magnifique :ksurpris:
c'est beau, oui, mais beaucoup moins que celui de kondo.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Bonjour à tous. j'ai suivi "un peu" votre debat sur les differences anim jap anim ricaine, debat naissant regulierement d'ailleurs sur les forums d'anims à l'occasion d'autres discussions. ainsi, on a pu voir le vieux topic de fantasy "techniques pour l'animateur", celui de didi " animation japonaise" entres autres. Je me declare extremement interessé par ce debat et j'en ai tiré plus d'une reponse à mes questions sur le theme. mais maintenant que kon nous a ouvert les yeux en nous donnant un aperçu ( pas encore complet d'ailleurs ) sur ce que pourait donner un melange des deux approches ricaines et jap ( atmosphere, mise en scene, rendu general+ acting poussé ), on pourrait essayer quelque chose non ? nous qui ne sommes ni ricains ni nippons. du coté de la france par exemple j'attends de voir ce que ça peut donner, des gens comme didi, balak etc... si non concernant tokyo godfather toujours, j'adore la scene où gin se leve ( juste apres avoir trouvé le bébé ) en disant "On a qu'à l'appeller john comme tout le monde" car en voulant se lever, il a d'abord pris appui su lui meme, voyez-vous c genial !

maintenant, avons nous parlé de l'anim à une, à deux ou à quatre ?une anim avec très peu d'images fonctionnerait-elle avec un acting poussé à l'americaine. du coté de us, ils ne parlent que d'anim à 2 ou à 1 dans le cadre de longs metrages or je crois qu'il y a mieux.


merci à tous et @ bientot.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

Bisoir le forum .

A mon humble avis , la difference entre les deux styles d'anim pourrait presque se resumer a leur facon de traitrer un cycle de course .
Chez les Japonais , on te donne un mega impression de vitesse , chez les occidentaux , on insiste sur le poids .
Chez les Japs, ils te racontent la course, ca va tres tres vite tout ca ... chez les occidentaux , ils essayent de t'y faire croire . Le mec il courre tres vite , exactement comme un mec qui courre tres vite .
ca m'a frappé en feuilletant des groundworks . Leur poses clés , ce sont limite des illustrations , choisies , épurées . Ce qui expliquerait pourquoi elles se suffisent a elle meme parfois , et supportent des timings aussi " allongés" , elle est pensée pour etre vue comme une illustration.
La pose occidentale, elle va vers une autre pose clé ,si il manque des breaks, des inters etc ... ben c'est moins bien, voir ca foire .

En gros, ils sont dans quelque chose de plus graphique, de la pose clé , jusqu'au plan fini .

Apres, pourquoi .....je m'y connais pas en Japon alors je prefere fermer ma grande Gueule ...
Mais je constate que ca fait un paquet de temps que dans les estampes on retrouve les memes caracteristiques .( qu'on avait d'ailleurs en occident
dans la peinture avant la renaissance ..)

Mesdames mesdemoiselles messieurs, c'etait mon avis , et pis c'est tout .
Smoke that shit

Avatar du membre
cop
The king of posters
Messages : 540
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 17:16
Localisation : Paris 5eme

Message par cop »

bistroboy a écrit : aprés outre les différences culturelles tout le bordel,il y a aussi une réalité économique évidente, qui il me semble pousse a un mode de prod optimisé pour pondre un truc en faisant le moins de chichi possible.... du genre on va pas se faire chié a faire une bible graphique aussi conséquente qu'une prod européenne ou ricaine,on s'en bat la race et ça fait des jours en moins a dormir au studio. Et je pense que ça s'applique aussi a l'anim en elle meme, bosser sur l'essentiel,parceque le temps ne permet pas de faire autrement , et que tout ne repose pas sur l'anim de toute façon, les boards de séries jap sont quand meme plutot hallucinant et représentent bien a mon sens cette recherche d'efficacité ...des board comme ceux de denno coil, par exemple que je trouve trés classe,meme si il est vrai c'est pas la prod la plus merdique...m'enfin, y'as de bon compromis ,un bon usage du board, afin de pas surcharger l'animateur, de ne pas faire mal aux yeux du spectateur parceque si on fait du 2 images, il trouve ça moche,et avoir un découpage avec des joli plans qui meme si ils répondent a un impératif économique et professionnel reste quand meme ultra bien branlé, bon aprés dans denno coil,y'as des jolis anim tout ça,mais je parlais plus de l'ossature de la série, des plans qui sont pas la pour faire beau,normalement.
dans un des making of d'animatrix ils disaient ça en gros, je dis pas que leurs paroles sont divines, juste j'apporte ma pierre à l'édifice en soutenant bistro même si j'arrive aprés la bataille et que j'ai pas lu tous les coms ...(honte sur moi)
ImageImage

Répondre