storyboard et narration.

Vous pouvez y parler de tout
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Guerrierinconnu
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Message par Guerrierinconnu »

Trop fort !!
il ya donc un autre Catsuka à Tôkyô !!
j'ai donc confondu
désolé !!
oui on se connait à peu près tous dans le milieu mais faut dire qu'on est pas trop nombreux à faire sans cesse des aller-retours là-bas et forcément la Nakano broadway nous réunit tous !!

Image

moi je suis le mec un peu maigre sur la gauche ( j'étais super malade à cette époque...)

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Hé hé effectivement y'a toute la team là ;-]

Putain j'ai trop envie de me faire un resto jap ... au japon ><

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Klaim
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Message par Klaim »

mitch> Quoi ya pas un seul bouquin qui résume des codes utiles ou autres pour faire un storyboard clair? Je parle pas de dessin ni de choix de scène ou autre, mais juste des codes, de comment tu les montes etc.
Quelqu'un m'a dit une fois que tu pouvais y aller plus ou moins n'importe comment, mais j'ai un sérieux doute... aurais-je tord?

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JeP
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Message par JeP »

Klaim : j'ai pas fait de storyboard pro donc ce que je vais dire... bon, mais d'après ce que j'ai compris, y'a a peu près autant de façon de faire du storyboard que de studios.

Ca a l'air de pas être un truc pro mais juste un... disons "document de prod" que tu veux faire, donc je vois pas pourquoi tu voudrais te casser les pieds avec des règles genre "les bg en bleus, les persos en rouge, les dials se mettent en Comic Sans MS taille 9 à droite"... :kinterro:


... à moins que tu cherches des conseils sur les raccords, etc, mais j'ai pas l'impression.
TAMATAMATAMATAMA

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Klaim
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Message par Klaim »

Je pensais plutot a les trucs graphiques pour expliquer les zooms et tout le bordel... mais obn puisque c'est pas spécialement standardisé, autant que j'y aille au feeling, tant pis.

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JeP
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Message par JeP »

En général, pour les zooms, pans et autre, tu dessines le tout au cadre le plus large, et dans la même image tu dessines le cadre de départ (A), le cadre d'arrivée (B), des traits/flèches depuis les coins de l'un aux coins de l'autres et t'esplique ("pan A vers B", ou "zoom A vers B vers A vers B, avoir mal à la tête").

En général.

Mais ce n'est que d'après ma petite expérience scolaire :P
TAMATAMATAMATAMA

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Jel
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Message par Jel »

C'est cool ton retour JeP, merci.

Je mate pas mal de storyboard en ce moment pour essayer d'en inférer les codes, et ça colle avec ce que tu dis.
Et Klaim sinon les bouquins que j'ai mentionnés un peu plus hauts m'ont tous l'air bien, je me demande juste s'il y en a un qui est plus complet qu'un autre.
Si tu veut un truc succint mais efficace, le 3e de mon post devrait faire l'affaire.

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Klaim
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Message par Klaim »

Ok merci je vais jetter un oeil alors.

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didi
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Message par didi »

tiens juste un truc pour les storyboarders "pro" ou ceux en passe de l etre, je suis en coree en train de superviser un film lambda, et je peste apres le boarder qui me fais des trk in/out obligeant les amimateurs a passer de 5 field a 18 field (en language courant ca donne des zooms de minuscule a tres grands). Si encore c'etait pour des plans interessant ,mais non ,la c est juste sur des dialogues...
Resultat je me retrouve a checker des tapisseries et je vous raconte pas le travail du scanner derriere. Bref , meme si le numerique permet plus de souplesse, il ne faut pas oublier que ce qui peut parraitre simple a boarder parfois, ne l est pas pour la production ;)
Le faire avec subtilite donc et reflechir a la faisabilite de ses plans est important quand on fait un board (surtout et particulierement en soustraitance). :kniko:

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Dark Jeanne C.
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Message par Dark Jeanne C. »

Tiens, puisqu'on cause de board par ici...
J'aurais aimé connaître les tarifs de base, à la journée... Une fourchette quoi, si vous avez ça! Merci! :kfcharme:
j'aaaai 121 aaaans

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bistroboy
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Message par bistroboy »

c'est pas 90?

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Icaras
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Message par Icaras »

euh.... si ton employeur respecte les conventions collectives, tu multiplies par 2 et t es plus proche du salaire moyen.
La plupart du temps t es paye au forfait sur un board, donc salaire fixe pour un temps donne. Donc que tu mettes 3 semaines ou le double pour le finir, t es paye pareil a la fin. Les retakes sont incluses dans le prix de depart.

Enfin la je parle pour du board d anim de serie francaise, pour le reste je sais pas...

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JeP
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Message par JeP »

Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, parce que 90 ça me semble vraiment pas beaucoup pour du board.
TAMATAMATAMATAMA

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Chron
Synchrone or not synchrone ?
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Message par Chron »

Et encore, il a dit 90, mais il a diplomatiquement évité de précisé l'unité de valeur...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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JeP
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Message par JeP »

Salsepareil, dans le milieu, depuis les Schtroumpfs, on parle des salaires en feuille de salsepareil. Tu savais pas ?
TAMATAMATAMATAMA

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