storyboard et narration.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ah non, je note, je suis pas boarder moi...
Et Fafah, donc, s'il est black, c'est qu'il s'est fait mordre la...
Euh...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

"Gnapper", on dit "gnapper".
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

ha non

moi je pensais en franc suisse

bande de pauvre

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Icaras a écrit :euh.... si ton employeur respecte les conventions collectives, tu multiplies par 2 et t es plus proche du salaire moyen.
La plupart du temps t es paye au forfait sur un board, donc salaire fixe pour un temps donne. Donc que tu mettes 3 semaines ou le double pour le finir, t es paye pareil a la fin. Les retakes sont incluses dans le prix de depart.

Enfin la je parle pour du board d anim de serie francaise, pour le reste je sais pas...
Haaa... 180 euros par jour, donc...
C'est bien ce que d'autres boarders m'ont dit...
Mais c'est pour du board cleané, ou pour du rough?
Pour le reste, je sais, je sais...
En fait, je me renseigne car j'en fais depuis quelques mois... Et il faut bien dire que je gagne moins que le salaire annoncé par Bistro, en net. Pour du board cleané.
Après c'est pas du Totally Spies, ça reste plus cartoon... Mais pour des journées de 12h de taf ça me parait un peu rude...
Contrairement à ce que me sort mon employeur comme quoi il me paye "aux tarifs du marché"... (d'Angoulême???).

En tout cas merci pour ces infos c'est toujours bon à savoir :kfniko:
Si y'a d'autres sons de cloches, n'hésitez pas!
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Putain c'est chaud, moins de 90/jour pour des journées de 12h et le gars t'arnaque sans sourciller... je pensais pas qu'il t'entubait autant, en fait (j'avais peut être pas les prix du marché en tête à ce moment là non plus... je sais plus).
:kbof:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

HOULA moins de 90 euros jour c'est juste scandaleux.
Quand tu parles de board cleané, c'est pas juste du clean de board?
Si c'est bien du board, qu'on te demande clean en plus, tu peux aller très légitimement aller taper du poing sur la table.

De ce que j'ai pu voir, le salaire se situe en 180 et 200 euros bruts par jour.
Ca me parait dingue qu'on puisse se planter devant un boarder et le payer 90 euros jours sans sourciller, quand on connait le taff que représente un board, et l'importance de ce poste dans la chaîne.

faut faire un syndicat les mecs.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Moins de 90, c'est ce que je touche en net.
En brut ça fait un peu plus.
J'ai pas mes fiches de paie sous les yeux là... Je suis au taf (c'est cool les jours fériés... :klourd: ).
Et sinon, c'est bien pour tout le board, que je rends cleané et au modèle.
En gros j'ai 10 jours pour rendre un board (2 semaines quoi), c'est des épisodes assez courts (environ 80 pages, 120 scènes).
Mais y'a déjà 3 ou 4 boarders plus expérimentés que moi qui ont quitté le navire, je me doute que c'est à cause du super tarif, même si j'ai aucun contact avec avec la plupart (ils bossent chez eux en général, moi je préfère taffer sur place avec le réal, qui lui dépend d'une autre boite et donc peut rien faire par rapport à ces histoires de tarifs - y'a 3 boites françaises qui se dispatchent le boulot, plus des chinois pour l'anim).
J'ai déjà tenté de "discuter" mon salaire, mais on m'a dit que si j'étais pas contente je pouvais aller voir ailleurs, et que de toute façon c'était les tarifs du marché, etc...
Bizarrement, j'ai toujours gagné plus, même en faisant de l'assistanat d'anim par exemple!

Vous me direz, c'est toujours mieux que le RMI! :kgrin:
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

mais... non!

ce ne sont pas "les prix du marché", c'est de l'enfilage!

et tu devrais les prendre au mots et te tirer de là.
tu bosses sur angouleme?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Dark Jeanne C. a écrit :J'ai déjà tenté de "discuter" mon salaire, mais on m'a dit que si j'étais pas contente je pouvais aller voir ailleurs,
Chacun voit midi à sa porte, mais effectivement comme dit Boulouk, si on te sort ce genre d'arguments et que tu as un minimum la possibilité de le faire, je te conseillerai d'aller effectivement voir ailleurs, parce qu'après ils pourraient aussi bien te demander de récurrer les chiottes pour arrondir tes fins de mois...
Le jour, où on se rend compte qu'on peut dire non et qu'on retrouve quand même du boulot après, on fait déjà un bon pas pour pas se laisser faire.
Je sympathise toujours quand je lis ces histoires pour l'anim, vu que c'est exactement le même cas pour la trad...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Et pas mal d'autres métiers en fait, voir tous... Le problème c'est que les gens sont souvent mal informés à la fois de ce qu'ils peuvent faire, de leurs droits et de la valeur de leur compétences dans leurs milieux.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

De toute facon c est la pratique en france. D une prod a l autre, on test les gens. Plus ils acceptent des tarifs bas plus les suivants se font entuber.
Ca se passe comme ca.

2005
Etudiant diplome:
-Salut, je viens pour un poste de boardeur et je suis super motive!!!

Producteur:
-On a un projet assez exceptionnel mais on a une place, c est une chance pour toi. Par contre etant debutant tu comprendra qu on ne peux pas te payer comme les professionels.

Etudiant diplome:
-Aucun probleme si je peux bosser sur cette super prod :D

2007
Storyboarder:
-Salut je viens pour un poste de boarder

Producteur:
-Ah oui on a un poste de libre. 5 semaines pour un 26mn rendu clean a xxx euros

Storyboarder:
-euh ca me parait un peu leger comme salaire. Je prends minimum yyy euros.

Producteur:
-"Bah c est les tarifs, nos boarders bossent pour ce tarif (en effet les debutants), Si ca ne vous plais pas vous pouvez toujours aller voir ailleurs ."


Et la en effet il vaut mieux aller voir ailleurs, surtout que s ils ont vraiment besoin de vous ils vous rapelleront avec de meilleures intentions .
De meme si vous debutez, n acceptez pas n importe quel tarifs. Il y a un salaire minimum et etre debutant ne justifie pas d etre paye moins que ce minima.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ouais le problème c'est qu'il faut bien s'informer avant du coup, et c'est hyper dur d'évaluer tous les paramètres (rythme de travail, qualité demandé, etc) et de voir si on se fait pas entuber. D'autant plus quand on est en galère de taff, en fin de droit ou autre.

... ouais du coup c'est le genre de truc à jamais dire à un employeur ça. Je note.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Histoires à/de plancher

Message par LeFlan »

Sans savoir si c'est utile à quelque chose : voici deux extraits (pp.35 & 47) de la collection collective de la production de films d'animation consultable sur le site du SPFA (évidemment, il s'agit de tarifs en vigueur dans le cas de CDI et de CDD) :
32.1. Barèmes salariaux des salariés sous contrat à durée indéterminée ou sous contrat à durée déterminée

Les barèmes proposés ci-après sont des rémunérations brutes mensuelles minimales. Elles sont exprimées en euros, pour une durée de travail mensuelle de 151,67 heures. [montants datant de 1998, et ayant évolué depuis apparemment]

(...)

Filière 2 : réalisation (2D/3D)

Fonctions Catégorie Rémunération minimale (€)
Réalisateur 3 240
Directeur artistique 2 770
Directeur d'écriture 2 770
Chef story-boarder 2 770
Story-boarder 2 500
1er Assistant réalisateur 2 110
Script 1 590
2ème Assistant réalisateur 1 240
Assistant story-boarder 1 240
32.2. Barèmes salariaux des salariés sous contrat à durée déterminée dit d’usage

Conformément à la loi n°78-49 relative à la mensualisation et à la procédure conventionnelle, l’employeur doit établir pour les salariés sous contrat à durée déterminée dit d’usage, le décompte exact du nombre de jours travaillés et le faire apparaître sur le bulletin de paye.

Les grilles mensuelles ci-après servent de base de calcul aux minimum journaliers et hebdomadaires.

Le salaire hebdomadaire d’un salarié sous contrat à durée déterminée dit d’usage pour une fonction donnée est obtenu à partir des grilles mensuelles en multipliant par 12 le salaire mensuel puis en divisant le total par 52.

Le salaire journalier (sur la base de 7 heures par jour) est obtenu en divisant le salaire hebdomadaire obtenu par 5.

L’application de ces bases de calcul ne peut aboutir à une rémunération mensuelle (pour 21 ou 22 jours) inférieure aux grilles ci-après.

Filière 2 : réalisation (2D/3D)
(...)
Storyboarder
2004 : 2625 euros
2005 : 2700 euros
2006 : 2775 euros
2007 : 2825 euros
(...)
Assistant storyboarder
2004 : 1302 euros
2005 : 1339 euros
2006 : 1376 euros
2007 : 1401 euros
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Tu devrais partager le nom de la boite, histoire que la pub négative qui lui sera faite la force à pratiquer des tarifs décents.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

"c'est une chance pour toi"

MWAHAHA ....tain ,si tu savais le nombre de fois que j'ai plus ou moins entendu çà.
Certains patrons se trouvent magnanimes en donnant du travail à des artistes miséreux.... faudrait pas pousser en payant bien non plus.

Répondre