storyboard et narration.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Voilà c'est ça.
En général, après que tout le monde soit passé dessus une page de board a multiplié son épaisseur par 2 ou par 3 entre le scotch, les post-it et les panels qu'on recompose façon puzzle après charcutage...
On s'applique plus ou moins pour que ça présente bien si le board en question doit être montré au client mais à l'origine un board est censé n'être qu'un brouillon contenant les indications techniques nécessaires et donne un aperçu général du film, de la série ou du clip.
Ca a beaucoup changé depuis que les différents corps de métiers sont éparpillés aux 4 coins du monde. Il faut que ça reste compréhensible par n'importe quel gus dans n'importe quel pays.
A cause de ça il est souvent difficile de caser des petites "finesses" qui sont liées à notre culture (une gestuelle bien précise par exemple) et qui ne veut rien dire pour un chinois ou un indien... du coup le gars qui va faire ça en anim a de grandes chances de niquer l'intention de départ, ne serait-ce que dans le rythme.
Quand j'ai découvert ce genre de mécanismes je me suis retrouvé comme un con et je n'osais plus rien faire de "subtil".
Arf j'étais encore plus con à l'époque... j'ai compris ensuite que chercher à faire de la subtilité sur ces merdes revenait à donner de la confiture aux cochons.

Petit encart pour préciser que les boards super clean et tout propres vendus dans le commerce genre celui de Tokyo Godfather ou autre sont plus des layouts remis en storyboard pour faire joli qu'autre chose.
Je sais pas s'ils ont fait ça pour le commerce ou s'ils ont réellement bossé avec mais un vrai story d'anim ressemble plus à ce qu'on peut voir dans les bouquin sur Miyazaki. C'est à dire un truc pas construit mais assez vivant pour ne pas avoir à expliquer tout ce qui se passe dans les commentaires à côté des vignettes.


fik le roux > Touché !
Mais j'ai déjà eu droit à pire depuis.
Par contre j'ai pas eu la chance de bosser sur franklin. :kpfff:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Pour Kon, il est réputé pour ses boards super fin. Une manière de contrôler un peu le tout, vu qu'après, les mecs au layout et en anim sont tranquilles vu qu'ils sont bien brieffés... Un peu trop peut-être ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Edit : ma gueule, j'ai lu les posts précédents.
Modifié en dernier par pasteqman le mar. 20 mai 2008, 21:48, modifié 1 fois.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Si tu as le story de Paprika, tu as donc certainement aussi le making of de Paprika sur le DVD bonus, où on le voit à l'oeuvre durant la prod... :kclindoeil:
Pas étonnant qu'il en ressorte exténué à chaque fois. ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Attends, aprés revisionnage du storyboard book de Tokyo Godfathers c'est bien ce que je dis c'est pas du storyboard ça, c'est du layout !
Et si effectivement c'est son board de travail, non seulement ce mec est dingue (ça on le sait déjà en fait...) mais en plus cet exemple est trop extrême pour faire office de référence à mon avis, même si ça vient d'un maître en la matière.

Par contre au niveau mise en scène c'est très intéressant les "Kon"ries.

:kpfff:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

DenX a écrit :quand je dis que c'est de l'alimentaire c'est vraiment pasque c'est une prod de merde, donc évidemment je ne considère pas ça comme une perspective d'avenir mais quand je parle d'impasse c'est pour décrire ma situation personnelle et non pas pour sous-entendre que le domaine de l'anim 3D va dans le mur.
En fait - je vais encore faire mon connard - j'avais bien compris. :kgrin:
Il est peut-être temps de réagir, de changer d'air non?
Là tu me sembles souffrir d'une "aigritude" (c'est un néologisme ça vient de aigreur et attitude...) anormalement élevée.

Tout n'est pas si noir...

parfois c'est gris...

hmm...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Ashvey
Saké Samuraï
Messages : 1063
Enregistré le : mar. 08 févr. 2005, 15:15
Localisation : Lille
Contact :

Message par Ashvey »

DenX> Mais où est passé celui qui, jadis, m'a ouvert les yeux en me prodigant ce conseil : "Le storyboard, ya tout le temps quelquechoses à apprendre!"

Je profite de cette intervention pour dire que ce topic, c'est de la boulette.
ça va, ça va, say la vee!

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Nan mais j'ai jamais dit le contraire... c'est pas pasque c'est chiant que c'est pas instructif.
Retourne bosser tes volumes feignasse !!


T'as raison Mitch faut que je m'aère la tête...
Je vais me passer un BON VIEUX FILM en noir et gris tiens ! Image
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Pour les post its c'est tout comme DenX il à dit .j'ajoute que c'est aussi un avantage pour checker les animes ,et oui on flippe les post its.

mais je voudrais savoir une bonne fois pour toutes...est ce que les choses qu'on voit avec les films de Kon sont des boards des layouts,ou les 2 est ce que quelqu'un peut répondre de manière défintive??
pour continuer sur le board serie action ,les faire c'est difficile ,les lire c'est pas forcément evident non plus ,il faut s'avoir s'imaginer la mise en scéne et projeter ce qui va fonctionner ou pas .
selon le style de la personne c'est plus ou moins facile a évaluer ,ca demande de l'éxperience .
Par exemple un beau board peut s'avérer trompeur ,et n'indique pas forcement une mise en scéne réussie .A l'inverse un board torché mais avec le necessaire en indication peut être tout a fait réussi ,les boards gainax genre Nadia me sembles assez parlant dans le genre (mais y a du layout).
Le tout c'est d'avoir un truc qui se tienne ca peut être ,aussi bien du Satoshi Kon que du Imaishi tant que c'est adapté à la prod .
je pense qu'on ressent toujours la personnalité du boardeur dans son travail ,les trucs sur lesquels il aime mettre l'accent .
Il y'en a qui aiment les actings compliqués ,certains aiment pas la pers ,d'autres ont la manie des plans larges ,il y'en a un peu pour tout les gouts de ce que j'ai pu voir .

Je me dis que ca serais vrraaiment d'utilité publique de gauler des boards de Kurita -chan.Ca serait une bonne lecon de storyboard adapté adu board de serie .
personne a moyen de le chopper des fois ?

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

jesus_kryst a écrit :mais je voudrais savoir une bonne fois pour toutes...est ce que les choses qu'on voit avec les films de Kon sont des boards des layouts,ou les 2 est ce que quelqu'un peut répondre de manière défintive??
Allé je me jette à l'eau sans en être complètement sûr comme dh'ab ^^ (et pis j'ai la flemme de remater les making-of)
J'ai sous les yeux un de ces board et je ne crois pas me tromper en affirmant que c'est simplement un board ultra clean et aussi fin qu'un manga (normal vous me direz c'est aussi un mangaka ce mec ^^), peut-être même que c'est du direct à la tablette graphique vu qu'il utilise souvent des arrières plans aux traits grisés ou des superpositions d'une telle façon qu'il me semblerait logique qu'il ne perde pas de temps à scanner puis faire des montages ennuyeux et approximatifs.
Ses dessins sont tellement précis qu'ils doivent certainement zapper une partie voir même la totalité du layout pour se lancer directement dans l'anim.
Pareil pour les décors.

Nous avons donc affaire à un vrai malade mental.
Mais putain que c'est bon. ^^
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

j'arrive deux pages en retard mais merci pour les reponses Jesus :kfbeuh:

Sinon, y a personne d'autre pour poster ses boards aussi histoire de voir un peu de tout? (moi je suis HS vu que j'en ai jamais vraiment fait professionnellement, pour un studio j'entend)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

fafah, denx> à prospos de kon, on pouvait voir des planches de board originale de paprika a Arludik.
c'est effectivement gratté au crayon 0.3 dans des cases, avec le décor dessiné a la pogne à coté, qu'il recompose et trame ensuite après scan sous photoshop.

sinon c'est vrai que ça serait cool de pouvoir voir des autres boards.

et d'autres avis, aussi, je sais qu'il y a d'autres boarder qui trainent dans le coin...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Balak a écrit :fafah, denx> à prospos de kon, on pouvait voir des planches de board originale de paprika a Arludik.
c'est effectivement gratté au crayon 0.3 dans des cases, avec le décor dessiné a la pogne à coté, qu'il recompose et trame ensuite après scan sous photoshop.
Bah putain.
Quelle pute alors ce Kon. ^^

Comment ça je suis vulgaire ??
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Clair un ouf malade ce Kon...

Faudrait que je lise tout le thread avant de dire quoi que ce soit, mais je sais même pas si je pourrais ajouter kekchose vu que j'ai fait surtout du board de film live, pub boulot assez different de l'animation où l'on dessine surtout en fait les poses cléfs rarement tout les mouvements.
Ce que j'ai fait de plus proche c'est les cinematiques de jeux, mais là pas besoin d'etre au modéle que ce soit pour le chara ou les props (enfin ça ça doit etre vrai pour les trucs semi-realistes je pense que pour des cinematiques cartoon faut etre au modéle).

Mes rares expériences sur des series animé m'ont données envie de fuir (delais, tarifs, faut etre au modéle, mega detaillés blah blah) mais quand je vois les board de JK pour Atom j'avoue que je suis un peu perdu.
Ils me rapellent des boards jap bien pechus et tout en 2 coups de crayons vite fait bien fait. Quand j'ai voulu faire des boards dans le même genre on m'a mis des stops "ah non faut que ce soit plus detaillé, on est pas au japon".

Sur Fantastic Four chez Moonsccop (avec une equipe vraiment cool et doué d'ailleur sur ce projet), on m'avait proposé de cleané un board (Help!) trop rough selon eux mais dans le même style que ceux de JK en fait.

JK c'est les boards definitifs ou ils sont cleanés ensuite?

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

je pense que ce qu'a montré fafah, ce ne sont que des predecs.

impossible de montrer ça a un producteur.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre