storyboard et narration.
- Den X
- Couteau Suisse
- Messages : 4325
- Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
- Localisation : veckring
- Contact :
Voilà c'est ça.
En général, après que tout le monde soit passé dessus une page de board a multiplié son épaisseur par 2 ou par 3 entre le scotch, les post-it et les panels qu'on recompose façon puzzle après charcutage...
On s'applique plus ou moins pour que ça présente bien si le board en question doit être montré au client mais à l'origine un board est censé n'être qu'un brouillon contenant les indications techniques nécessaires et donne un aperçu général du film, de la série ou du clip.
Ca a beaucoup changé depuis que les différents corps de métiers sont éparpillés aux 4 coins du monde. Il faut que ça reste compréhensible par n'importe quel gus dans n'importe quel pays.
A cause de ça il est souvent difficile de caser des petites "finesses" qui sont liées à notre culture (une gestuelle bien précise par exemple) et qui ne veut rien dire pour un chinois ou un indien... du coup le gars qui va faire ça en anim a de grandes chances de niquer l'intention de départ, ne serait-ce que dans le rythme.
Quand j'ai découvert ce genre de mécanismes je me suis retrouvé comme un con et je n'osais plus rien faire de "subtil".
Arf j'étais encore plus con à l'époque... j'ai compris ensuite que chercher à faire de la subtilité sur ces merdes revenait à donner de la confiture aux cochons.
Petit encart pour préciser que les boards super clean et tout propres vendus dans le commerce genre celui de Tokyo Godfather ou autre sont plus des layouts remis en storyboard pour faire joli qu'autre chose.
Je sais pas s'ils ont fait ça pour le commerce ou s'ils ont réellement bossé avec mais un vrai story d'anim ressemble plus à ce qu'on peut voir dans les bouquin sur Miyazaki. C'est à dire un truc pas construit mais assez vivant pour ne pas avoir à expliquer tout ce qui se passe dans les commentaires à côté des vignettes.
fik le roux > Touché !
Mais j'ai déjà eu droit à pire depuis.
Par contre j'ai pas eu la chance de bosser sur franklin.
En général, après que tout le monde soit passé dessus une page de board a multiplié son épaisseur par 2 ou par 3 entre le scotch, les post-it et les panels qu'on recompose façon puzzle après charcutage...
On s'applique plus ou moins pour que ça présente bien si le board en question doit être montré au client mais à l'origine un board est censé n'être qu'un brouillon contenant les indications techniques nécessaires et donne un aperçu général du film, de la série ou du clip.
Ca a beaucoup changé depuis que les différents corps de métiers sont éparpillés aux 4 coins du monde. Il faut que ça reste compréhensible par n'importe quel gus dans n'importe quel pays.
A cause de ça il est souvent difficile de caser des petites "finesses" qui sont liées à notre culture (une gestuelle bien précise par exemple) et qui ne veut rien dire pour un chinois ou un indien... du coup le gars qui va faire ça en anim a de grandes chances de niquer l'intention de départ, ne serait-ce que dans le rythme.
Quand j'ai découvert ce genre de mécanismes je me suis retrouvé comme un con et je n'osais plus rien faire de "subtil".
Arf j'étais encore plus con à l'époque... j'ai compris ensuite que chercher à faire de la subtilité sur ces merdes revenait à donner de la confiture aux cochons.
Petit encart pour préciser que les boards super clean et tout propres vendus dans le commerce genre celui de Tokyo Godfather ou autre sont plus des layouts remis en storyboard pour faire joli qu'autre chose.
Je sais pas s'ils ont fait ça pour le commerce ou s'ils ont réellement bossé avec mais un vrai story d'anim ressemble plus à ce qu'on peut voir dans les bouquin sur Miyazaki. C'est à dire un truc pas construit mais assez vivant pour ne pas avoir à expliquer tout ce qui se passe dans les commentaires à côté des vignettes.
fik le roux > Touché !
Mais j'ai déjà eu droit à pire depuis.
Par contre j'ai pas eu la chance de bosser sur franklin.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- Den X
- Couteau Suisse
- Messages : 4325
- Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
- Localisation : veckring
- Contact :
Attends, aprés revisionnage du storyboard book de Tokyo Godfathers c'est bien ce que je dis c'est pas du storyboard ça, c'est du layout !
Et si effectivement c'est son board de travail, non seulement ce mec est dingue (ça on le sait déjà en fait...) mais en plus cet exemple est trop extrême pour faire office de référence à mon avis, même si ça vient d'un maître en la matière.
Par contre au niveau mise en scène c'est très intéressant les "Kon"ries.
Et si effectivement c'est son board de travail, non seulement ce mec est dingue (ça on le sait déjà en fait...) mais en plus cet exemple est trop extrême pour faire office de référence à mon avis, même si ça vient d'un maître en la matière.
Par contre au niveau mise en scène c'est très intéressant les "Kon"ries.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- mitch
- Space Paranoïd
- Messages : 2303
- Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
- Localisation : aux fraises
En fait - je vais encore faire mon connard - j'avais bien compris.DenX a écrit :quand je dis que c'est de l'alimentaire c'est vraiment pasque c'est une prod de merde, donc évidemment je ne considère pas ça comme une perspective d'avenir mais quand je parle d'impasse c'est pour décrire ma situation personnelle et non pas pour sous-entendre que le domaine de l'anim 3D va dans le mur.
Il est peut-être temps de réagir, de changer d'air non?
Là tu me sembles souffrir d'une "aigritude" (c'est un néologisme ça vient de aigreur et attitude...) anormalement élevée.
Tout n'est pas si noir...
parfois c'est gris...
hmm...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
- Den X
- Couteau Suisse
- Messages : 4325
- Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
- Localisation : veckring
- Contact :
Nan mais j'ai jamais dit le contraire... c'est pas pasque c'est chiant que c'est pas instructif.
Retourne bosser tes volumes feignasse !!
T'as raison Mitch faut que je m'aère la tête...
Je vais me passer un BON VIEUX FILM en noir et gris tiens !
Retourne bosser tes volumes feignasse !!
T'as raison Mitch faut que je m'aère la tête...
Je vais me passer un BON VIEUX FILM en noir et gris tiens !
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
Pour les post its c'est tout comme DenX il à dit .j'ajoute que c'est aussi un avantage pour checker les animes ,et oui on flippe les post its.
mais je voudrais savoir une bonne fois pour toutes...est ce que les choses qu'on voit avec les films de Kon sont des boards des layouts,ou les 2 est ce que quelqu'un peut répondre de manière défintive??
pour continuer sur le board serie action ,les faire c'est difficile ,les lire c'est pas forcément evident non plus ,il faut s'avoir s'imaginer la mise en scéne et projeter ce qui va fonctionner ou pas .
selon le style de la personne c'est plus ou moins facile a évaluer ,ca demande de l'éxperience .
Par exemple un beau board peut s'avérer trompeur ,et n'indique pas forcement une mise en scéne réussie .A l'inverse un board torché mais avec le necessaire en indication peut être tout a fait réussi ,les boards gainax genre Nadia me sembles assez parlant dans le genre (mais y a du layout).
Le tout c'est d'avoir un truc qui se tienne ca peut être ,aussi bien du Satoshi Kon que du Imaishi tant que c'est adapté à la prod .
je pense qu'on ressent toujours la personnalité du boardeur dans son travail ,les trucs sur lesquels il aime mettre l'accent .
Il y'en a qui aiment les actings compliqués ,certains aiment pas la pers ,d'autres ont la manie des plans larges ,il y'en a un peu pour tout les gouts de ce que j'ai pu voir .
Je me dis que ca serais vrraaiment d'utilité publique de gauler des boards de Kurita -chan.Ca serait une bonne lecon de storyboard adapté adu board de serie .
personne a moyen de le chopper des fois ?
mais je voudrais savoir une bonne fois pour toutes...est ce que les choses qu'on voit avec les films de Kon sont des boards des layouts,ou les 2 est ce que quelqu'un peut répondre de manière défintive??
pour continuer sur le board serie action ,les faire c'est difficile ,les lire c'est pas forcément evident non plus ,il faut s'avoir s'imaginer la mise en scéne et projeter ce qui va fonctionner ou pas .
selon le style de la personne c'est plus ou moins facile a évaluer ,ca demande de l'éxperience .
Par exemple un beau board peut s'avérer trompeur ,et n'indique pas forcement une mise en scéne réussie .A l'inverse un board torché mais avec le necessaire en indication peut être tout a fait réussi ,les boards gainax genre Nadia me sembles assez parlant dans le genre (mais y a du layout).
Le tout c'est d'avoir un truc qui se tienne ca peut être ,aussi bien du Satoshi Kon que du Imaishi tant que c'est adapté à la prod .
je pense qu'on ressent toujours la personnalité du boardeur dans son travail ,les trucs sur lesquels il aime mettre l'accent .
Il y'en a qui aiment les actings compliqués ,certains aiment pas la pers ,d'autres ont la manie des plans larges ,il y'en a un peu pour tout les gouts de ce que j'ai pu voir .
Je me dis que ca serais vrraaiment d'utilité publique de gauler des boards de Kurita -chan.Ca serait une bonne lecon de storyboard adapté adu board de serie .
personne a moyen de le chopper des fois ?
- Den X
- Couteau Suisse
- Messages : 4325
- Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
- Localisation : veckring
- Contact :
Allé je me jette à l'eau sans en être complètement sûr comme dh'ab ^^ (et pis j'ai la flemme de remater les making-of)jesus_kryst a écrit :mais je voudrais savoir une bonne fois pour toutes...est ce que les choses qu'on voit avec les films de Kon sont des boards des layouts,ou les 2 est ce que quelqu'un peut répondre de manière défintive??
J'ai sous les yeux un de ces board et je ne crois pas me tromper en affirmant que c'est simplement un board ultra clean et aussi fin qu'un manga (normal vous me direz c'est aussi un mangaka ce mec ^^), peut-être même que c'est du direct à la tablette graphique vu qu'il utilise souvent des arrières plans aux traits grisés ou des superpositions d'une telle façon qu'il me semblerait logique qu'il ne perde pas de temps à scanner puis faire des montages ennuyeux et approximatifs.
Ses dessins sont tellement précis qu'ils doivent certainement zapper une partie voir même la totalité du layout pour se lancer directement dans l'anim.
Pareil pour les décors.
Nous avons donc affaire à un vrai malade mental.
Mais putain que c'est bon. ^^
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
fafah, denx> à prospos de kon, on pouvait voir des planches de board originale de paprika a Arludik.
c'est effectivement gratté au crayon 0.3 dans des cases, avec le décor dessiné a la pogne à coté, qu'il recompose et trame ensuite après scan sous photoshop.
sinon c'est vrai que ça serait cool de pouvoir voir des autres boards.
et d'autres avis, aussi, je sais qu'il y a d'autres boarder qui trainent dans le coin...
c'est effectivement gratté au crayon 0.3 dans des cases, avec le décor dessiné a la pogne à coté, qu'il recompose et trame ensuite après scan sous photoshop.
sinon c'est vrai que ça serait cool de pouvoir voir des autres boards.
et d'autres avis, aussi, je sais qu'il y a d'autres boarder qui trainent dans le coin...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- Den X
- Couteau Suisse
- Messages : 4325
- Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
- Localisation : veckring
- Contact :
Bah putain.Balak a écrit :fafah, denx> à prospos de kon, on pouvait voir des planches de board originale de paprika a Arludik.
c'est effectivement gratté au crayon 0.3 dans des cases, avec le décor dessiné a la pogne à coté, qu'il recompose et trame ensuite après scan sous photoshop.
Quelle pute alors ce Kon. ^^
Comment ça je suis vulgaire ??
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
Clair un ouf malade ce Kon...
Faudrait que je lise tout le thread avant de dire quoi que ce soit, mais je sais même pas si je pourrais ajouter kekchose vu que j'ai fait surtout du board de film live, pub boulot assez different de l'animation où l'on dessine surtout en fait les poses cléfs rarement tout les mouvements.
Ce que j'ai fait de plus proche c'est les cinematiques de jeux, mais là pas besoin d'etre au modéle que ce soit pour le chara ou les props (enfin ça ça doit etre vrai pour les trucs semi-realistes je pense que pour des cinematiques cartoon faut etre au modéle).
Mes rares expériences sur des series animé m'ont données envie de fuir (delais, tarifs, faut etre au modéle, mega detaillés blah blah) mais quand je vois les board de JK pour Atom j'avoue que je suis un peu perdu.
Ils me rapellent des boards jap bien pechus et tout en 2 coups de crayons vite fait bien fait. Quand j'ai voulu faire des boards dans le même genre on m'a mis des stops "ah non faut que ce soit plus detaillé, on est pas au japon".
Sur Fantastic Four chez Moonsccop (avec une equipe vraiment cool et doué d'ailleur sur ce projet), on m'avait proposé de cleané un board (Help!) trop rough selon eux mais dans le même style que ceux de JK en fait.
JK c'est les boards definitifs ou ils sont cleanés ensuite?
Faudrait que je lise tout le thread avant de dire quoi que ce soit, mais je sais même pas si je pourrais ajouter kekchose vu que j'ai fait surtout du board de film live, pub boulot assez different de l'animation où l'on dessine surtout en fait les poses cléfs rarement tout les mouvements.
Ce que j'ai fait de plus proche c'est les cinematiques de jeux, mais là pas besoin d'etre au modéle que ce soit pour le chara ou les props (enfin ça ça doit etre vrai pour les trucs semi-realistes je pense que pour des cinematiques cartoon faut etre au modéle).
Mes rares expériences sur des series animé m'ont données envie de fuir (delais, tarifs, faut etre au modéle, mega detaillés blah blah) mais quand je vois les board de JK pour Atom j'avoue que je suis un peu perdu.
Ils me rapellent des boards jap bien pechus et tout en 2 coups de crayons vite fait bien fait. Quand j'ai voulu faire des boards dans le même genre on m'a mis des stops "ah non faut que ce soit plus detaillé, on est pas au japon".
Sur Fantastic Four chez Moonsccop (avec une equipe vraiment cool et doué d'ailleur sur ce projet), on m'avait proposé de cleané un board (Help!) trop rough selon eux mais dans le même style que ceux de JK en fait.
JK c'est les boards definitifs ou ils sont cleanés ensuite?