Jeu vidéo indépendant ....gros !!!

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

JeP a écrit :D'après les devs, faut pas se fier aux saccades et errements des mouvements dans cette vidéo, quand ils jouent en ligne c'est nickel. Ils ont capturé en slow motion et ça a donné ce résultat.

Drôle d'explication mais bon, on va leur laisser le bénéfice du doute.

Je vais faire une traduction parceque j'imagine que c'est pas évident à comprendre sans avoir essayé un jour de faire le trailer de son propre jeu.


Globalement ya 3 moyens de faire la capture video d'un jeu :

1. Utiliser un logiciel de capture (par exemple Fraps) :

C'est efficace si on a une machine qui est puissante et que le jeu suce pas toutes les resources de la machine. L'idée est de générer des screenshot à la volée selon une fréquance configurable et à la fin on compresse pour donner la vidéo compréssée (ou pas, selon les besoins).

Implicitement, ça ralentis les jeux et donc si ils sont gourmands, ça donne des ralentissements qui normalement n'aparaissent pas quand on joue sans un gros processus en cours en fond.

Donc, c'est sympas mais c'est pas l'idéal pour avoir une belle video bien fluide.

2. Utiliser du matériel de capture (comme à la télé) :

Là c'est l'idéal, parcequ'on ne fait que récupérer le signal de l'image finale, sans intervenir dans la machine qui l'a généré (console ou ordi), et donc on a exactement ce qu'on veut.

Mais ça coute très cher. Du coup c'est hors de question pour la plupart des développeurs.

Ces développeurs ont développé une technique pour avoir le meilleur des deux mondes :

3. Capturer le jeu au ralenti :

L'idée est de lancer le jeu mais au ralenti (ca se fait facilement) et de prendre des screenshots à chaque rendu (ce qui prends du temps à l'affichage parceque faut générer l'image sur le disque dur et le disque dur est certainement une des pices les plus lentes d'un ordi...si c'est pas du SSD).

Donc, on doit jouer au ralenti. Ce point est important parceque ça impact la vision finale dans la vidéo.

Une fois qu'ona toutes les images, on réassemble le tout pour générer la vidéo. Du coup on a une vidéo fluide parcequ'on ajuste le framerate à ce qui normalement devrait être.

Cela sous entends que la vidéo n'est pas exactement ce qu'on aurait finalement quand on joue au jeu, surtout au niveau gameplay (plus facile à suivre au ralenti...) mais au moins on a un résultat fluide de la vidéo, ou au moins de grande qualité de rendu (puisqu'on part de frames non compréssées et potentiellement haute' résolution).

Là ils ont donc certainement utilisé 3. Ca coute pas cher et t'as plus de controle sur le résultat qu'avec un logiciel type fraps. Fraps est suffisant si on a pas la folie des grandeurs niveau vidéo.

Il y a d'autres solutions mais qui compliquent les choses alors je vais m'arrêter là.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Klaim a écrit :3. Capturer le jeu au ralenti :

L'idée est de lancer le jeu mais au ralenti (ca se fait facilement) et de prendre des screenshots à chaque rendu (ce qui prends du temps à l'affichage parceque faut générer l'image sur le disque dur et le disque dur est certainement une des pices les plus lentes d'un ordi...si c'est pas du SSD).

Donc, on doit jouer au ralenti. Ce point est important parceque ça impact la vision finale dans la vidéo.

Une fois qu'ona toutes les images, on réassemble le tout pour générer la vidéo. Du coup on a une vidéo fluide parcequ'on ajuste le framerate à ce qui normalement devrait être.

Cela sous entends que la vidéo n'est pas exactement ce qu'on aurait finalement quand on joue au jeu, surtout au niveau gameplay (plus facile à suivre au ralenti...) mais au moins on a un résultat fluide de la vidéo, ou au moins de grande qualité de rendu (puisqu'on part de frames non compréssées et potentiellement haute' résolution).
Je confirme... c'est aussi ce que je fais quand je veux capturer de l'ému PS2 en full-HD...
Fraps pourrait marcher mais vu que l'ému bouffe pas mal de ressources pour être fluide en temps-réel dans cette res, la capture merdouille...
donc on utilise cette 3ème solution de capture interne au ralenti pour avoir une vidéo nickelle... sauf que comme on joue au ralentie, les mouvements sont parfois chelou, à cause de la latence...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

...que dieu benisse Treasure ! :kfbeuh:


.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Klaim : ah oui oké, thanks pour l'info !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Chev
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 6:29
Localisation : Le pays du chocolat

Message par Chev »

En fait il y a encore une possibilité supplémentaire, ou plus exactement un combo du 1 et du 3, où on joue en vitesse réelle mais que le jeu enregistre ça en replay (ce qui est très compact et rapide si le replay est implémenté comme il faut, parce qu'on a juste à enregistrer les inputs et les seeds pour les générateurs aléatoires), et ensuite on le rejoue en image par image pour la capture. C'est le meilleur des deux mondes mais il faut que le jeu (ou l'émulateur dans lequel il tourne, héhéhé) soit fait pour.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fikey a écrit :Fez ,un jeu qui utilise la 3eme dimension un peu comme paper mario

http://www.kokoromi.org/fez

Image

Je suis tombé sur de nouvelles vidéos ... car Paul Robertson y est crédité :-]

[vimeo]http://vimeo.com/21082507[/vimeo]

[vimeo]http://vimeo.com/28525640[/vimeo]

[vimeo]http://vimeo.com/29567274[/vimeo]

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

eeett c'est ooùù qu'on trouve çaaaa !?!??!!
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je crois que c'est pas encore sorti.
Polytron Corporation a écrit :Oh, and FEZ is delayed to early 2012.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Voxatron est disponible en téléchargement...
http://www.humblebundle.com/
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

C'est qu'une Alpha par contre ! Le moteur est là, il y a même un éditeur, c'est mignon chouette et tout, mais c'est surtout une démo technique, y'a pas d'histoire, qu'un enchaînement de salles et perso je trouve l'intérêt un peu limité, si ce n'est, quand même, le soutient au développeur !
TAMATAMATAMATAMA

Répondre