La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

je pense que c'est aussi une question de dosage.
là, comme je l'ai dit à fikey, j'ai poussé à fond certains effets pour montrer les possibilités.
j'ai tendance à croire aussi que le fait de cliquer n'est pas si intrusif que ça, mais là je laisse ça à l'impression de chacun.
jusqu'à présent les retours sur deviant art sont assez incroyable, je m'attendais à avoir plus de réactions comme la tienne (voire un désintérêt poli) qui viendraient tempérer sérieusement le propos, mais le fait est que pour l'instant, en une journée, ça a été lu plus de 4000 fois et il y'a un peu moins de 300 commentaires (et 600 favoris) qui sont dans une très large majorité enthousiastes, et qui viennent de personnes au background différent, de l'ado au dessinateur de comics.
c'est une bonne surprise, et ce qui est surtout plaisant c'est de voir qu'il y a des centaines de personnes qui veulent essayer cette formes de narration.
le danger étant d'être trop sur la forme et de tomber dans l'effet gratuit, bien sur. mais en gardant à l'esprit la narration, et en mettant la technique au service de cette dernière, on peut avoir des choses extrêmement intéressantes.
j'ai hate de voir ce que d'autre personnes vont en faire en tout cas.

han et puis j'avais pas vu que tsuka avait fait une news!
merci chef!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mais de rien, même si j'ai pas le trafic et la communauté deviantart ^^

J'ai fait passer le lien au bureau aussi hier, ça a plu.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Avec énormément de retard, je viens de lire ta BD, et elle est énorme !

Vu comme ça c'est clair qu'il y a plein d'idées à creuser !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Zut, pas le temps de suivre le fil en temps réel ce week-end.

Je le répète mais je suis vraiment convaincu par la démo de Balak qui pose bien ce qui est en jeu. L'ampleur des réactions et la tonalité positive de l'accueil colle. La petite démo à l'air de fonctionner comme un catalyseur.

34 évoquait l'e-book et je pense qu'à terme on n'y arrivera, et avant cela les mob et autre trucs nomades numériques sont parfait pour ce type de narration.

Pour le problème des clics enchainés là aussi je ne crois pas que ça soit gênant, ça dépend du type de lecteur, de ce que le dessin propose et aussi de la gestion du temps de "slide" qui est un outil au service de l'auteur. En fonction des effets voulu il peut autant jouer sur le temps de dévoilement de l'image que la gestion spatiale des cases et d'autres choses encore j'imagine...

Bref, tout ça est plein de promesses et plutôt excitant je trouve.
ImageImageImage

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Le conte est bon

Message par Cyoran »

Effectivement, cette petite démonstration est parfaite car elle va à l'essentiel sans se fourvoyer d'aucune sorte ; comme son auteur en général, au demeurant. Personnellement, plus qu'un simple aspect conceptuel, je trouve davantage dans ce modus operandi quelques vertus philosophiques. Je m'explique :

À mon humble avis, cet exemple ne nous propose rien qui n'ait déjà été fait. Néanmoins, en remettant en question de la sorte les quelques égarements que la technologie et ses effets miroitants ont insidieusement induit dans la transposition numérique de la bande dessinée, il met en exergue les points primordiaux qu'il est important de ne pas négliger dans la démarche à suivre pour préserver le confort de lecture et ainsi éviter les écueils du trop qui nuit au juste – le mieux est l'ennemi du bien, comme le dit si simplement l'adage.
 
 
 
 

Avatar du membre
Cockhole Kid
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 18:21

Message par Cockhole Kid »

Chapeau et impressionante demo Balak!
Le côté didactique à la Scott McCloud n'est pas pour déplaire, je suis curieux de voir les prochaines tentatives.

Enfin une alternative aux scans ignobles qui arrachent les yeux.
Image

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Si je peux me permettre d'élargir la question ,je pense que le coté ludique sans forcement parler de jeux video au sens classique à autant d'interêt que l'aspect animation et bande dessinée .(je m'excuse d'avance si Scott ou Balak en parle plus haut)

Un aspect qui m'intteresse très fortement dans le media numerique c'est qu'il permet un rapport encore plus fort entre le fait de raconter une histoire et la notion de jeu qui implique le lecteur en faisant de lui un "acteur" ,par exemple introduisant une notion de choix .
Les seuls choix offert a une lecture de Bd classique sont la rapidité de lecture sur la page et le fait de tourner la page .
Ca a l'avantage d'être simple et universellement connu mais si on pousse le processus un peu plus loin ,il n ya aucune raison de ne pas profiter de la richesse de l'interface numerique(comme peut le faire la DS)

Par exemple dans son exemple Balak aurait très bien put mettre en adéquation le sens de son recit et l'interface .En l'occurence l'interface la plus simple qu'il a choisit ,une flèche ,avant et arrière .
Sa Bd est à mon sens déja ludique parce qu'elle exige un choix certes ultra limité mais participatif du lecteur .

Bien sur il y a le risque que cet élargissement aboutisse aux coquetteries que vous parliez justement d'éviter mais a mon avis une fois bien maitrisé le champs des possibles peut devenir encore plus vaste et la manière de guider le lecteur encore plus riche .
Je pense que c'est possible parce que le jeux video s'est déjà posé toutes ces questions et le pratique depuis qu'il existe .
appuyer sur droite pour faire avancer Mario n'est jamais qu'une manière scripté de faire avancer le scénario .

Du coup ça m'as donner l'envie de tester ce que je voulais dire ,en fait ça n'est pas la 1ere fois que je tente ce genre de pistes mais je serais curieux de savoir ce que vous en penser ,vain ,pertinent ?
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/choix04.swf

Peut être que ce sujet meriterais un petit post dans le drawing board ?pour que tout ce questionnements numériques trouve une réalité et que les dessinateurs du forum expérimentent a leurs tours?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Intéressant ton exemple Fafah.

J'hésite a déplacer le thread sur le drawing board en effet ... sans doute très prochainement.

Avatar du membre
sarukatana
Guerrier Super Saïen
Messages : 213
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005, 11:14

Message par sarukatana »

il est nul ce jeu, ça fait 20 minutes que je marche dans la rue et j'ai l'impression de tourner en rond :kpfff:

c'est marrant, ça me rappelle un peu les livres dont vous êtes le héros, mais en tout cas je suis assez sceptique quand aux possibilités de scénarios qui pourraient être créés avec ce système. Ca doit devenir bien complexe de créer des histoires de cette façon, et demander beaucoup plus de boulot... surtout si l'histoire change vraiment en fonction des 'décisions' prises par le lecteur. Enfin j'imagine que les choix à prendre par les lecteurs n'affecteront que de manière minime l'évolution du scénario global, sinon ça me parait impossible de gérer le truc.

sinon, Balak, excellente ta BD en flash!

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Très bien aussi: jeu sur une alternative de choix mais sans retourner en arrière, c'est malin. :kclindoeil:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

le problème dans ce que tu présentes fafah, c'est que
ce n'est déjà plus de la BD.
déjà tu y mets des anim ce qui impose aux lecteurs une
notion de temps, de plus, je n'y trouve pas mon intéret,
vu que je ne cherche pas une BD pour l'intéraction mais
simplement pour qu'on me raconte une histoire, que
bêtement on me prenne par la main et rien de plus, si je
veux jouer, je joue, si je lis, je lis !
ce que tu proposes ne me parait pas etre un nouveau
moyen d'aborder la narration mais plus un "gadget", ou
un jeu flash comme un autre.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place

Message par Cyoran »

CE DERNIER EXEM… Oups !

Ce dernier exemple m'incite à penser que l'un des problèmes concernant les différentes approches des diverses déclinaisons de l'art séquentiel sur écran digital est principalement d'ordre dénominatif. De prime abord, rien n'empêche ces multiples variantes de coexister et de perdurer, mais il serait judicieux qu'elles ne se présentent pas toutes comme une même entité.
 
 
 
 

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Saru>> je ne pense pas que ce soit si complexe ,puisque l'histoire passe par le texte tu peux creer bien plus de situations .
avec 1 dessins peut te créer 30 situations ,y aqu' a voir les trucs de Bastien qui marche a fond .


http://manjari.free.fr/bastblog/mamie.jpg
tout est dan sle texte.

En fait mon idée de base c'etait d'utiliser le sens de lecture haut /bas pour introduire une notion de retour en arrière ,par exemple tu pourrais t'arreter pour regarder la fille eventuellement la suivre passer ,ton chemin etc ...
j'ai pas réussi a concrétiser par rapport a la manière de le réaliser ...




CC>>Mais la Bd induit aussi une notion de temporalité ,même en utilisant des images fixes .
Si le spectateur est libre de regarder les cases comme il le veut ,sa lecture est orienté par les choix de l'auteur et ce dans le but de maitriser la perception de son oeuvre .
Induire (et non pas totalement maitriser la temporalité ) Cela a du sens ,ca n'est pas gratuit .
c'est encore plus vrai dans l'exemple de Balak,si tu ne cliques pas la case n'apparait pas ,une fois cliqué la precedente disparait ,ce qui implique une très grande maitrise de la temporalité .
mais
simplement pour qu'on me raconte une histoire, que
bêtement on me prenne par la main et rien de plus, si je
veux jouer, je joue, si je lis, je lis !
Ca depend de ta manière de lire ,en ce qui me concernes quand je lis une bonne BD ,a differents degrès ,je suis DANS la BD ,avec les personnages et je suis le ou les personnages ,c'est cet immersion qui me procures des sensations .

Si tu racontes une histoire c'est de la narration .
Si le processus que je te proposes marcherait de la même manière avec des cases classiques de BD les une a la suite des autres alors je reconnais que c'est un procédé inutile .
Mais je ne pense pas que ca soit le cas .
Après je ne dis pas que mon initiative est novatrice ,c'est même assez ringard puisque cela découles de truc du même ordre qu'un livre dont vous êtes le héros ,on a fait plus moderne .
Techniquement c'est même très faibles ,mais finalement la technique est même secondaire puisque Balak nous prouve qu'il suffit de savoir faire defiler des images ,un slideshow a la con ,mais son truc restes génial.

Pour ce qui est de l'usage du son et de l'anime ,je pense qu'ils ont aussi leurs place , ya qu'a voir Alban l'elephant dont parlait Tsuka ,enlève le son et les animes (même cheap)et ca devient franchement moins fun ,question de dosage à mon avis .

Après il faudrait determiner ou commence le jeu et la narration pure ,par exemple bien qu'il me procures enormement de plaisir je ne trouves absolument pas que phoenix Wright soit un jeu valable,ca n'est pas non plus totalement une BD .Tu as des animes surtout et essentielement du texte ,du rythme et de la lecture ,du coup qu'est ce que c'est ?

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ton essai est intéressant Fafah, mais je trouve qu'il se rapproche trop du jeu, pour le coup. En dehors des petites anims, que je trouve dispensables, le problème c'est surtout que le schéma narratif est basé sur de l'échec/succès, avec retour en arrière... du coup une relecture sera motivée par l'idée de "réussir" l'histoire. Je pense que ce serait beaucoup plus motivant si chaque histoire parallèle se suffisait à elle-même, sans être mieux ou moins bien... mais toujours intéressante quoi. A tout prix, pas d'échec, mais toujours en avançant vers une fin satisfaisante.

C'est un essai rapide, mais je pense vraiment qu'il ne faut pas perdre ça de vue.

Et j'y pense, même si ça peut faire gadget comme idée (bédé à choix multiples), je trouve que ça se rapproche de bédé un peu expérimentales style Mister O (c'est de Trondheim, vous êtes prévenus :kgrin: ) ou encore Francis le blaireau Farceur, c'est à dire des bédés où chaque planche commence de la même façon, mais va se dérouler de façon totalement différentes à chaque fois... mais de façon satisfaisante tout le temps.
L'idée de JK pourrait être juste une complexification de ce système, où le l'histoire ne change pas à chaque fois au début, mais change à n'importe quel moment selon les désirs du lecteur.



Pour ce qui est de l'interface sur l'exemple de Balak... je vois pas du tout en quoi cliquer sur un bouton est gênant. Il suffit de garder le doigt au-dessus, ça se fait naturellement, et il faut compter aussi sur l'habitude des gens à utiliser internet, naviguant par liens hypertextes de façon non linéaire, papillonant d'un page sur l'autre, d'un champ de texte à une images, changeant d'onglet, etc. Par rapport à ça "avant"-"arrière", ça reste hyper simple quand même.


Par contre un truc que je ne comprends pas bien... Balak, qu'est-ce que tu reproches au canvas infini ? Je m'autoquote :
JeP a écrit :Perso, je trouve ça aussi valable que le principe de la page infini, les deux ont leurs avantages et inconvénients, pour moi, exemple ici pour laisser une respiration, tu es obligé de laisser une case vide, ou répétée, ce qui hache l'effet du coup, là où une écriture sur page infinie pourra étiréééer une case. Et je trouve la lecture un peu plus fluide. Un peu.
Enfin c'est kiffe kiffe quoi.
So ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ce que je trouve dommage avec le canevas infini, c'est qu'il exclut ce petit truc en plus que nous permet le numérique: le simple fait de pouvoir faire apparaitre/disparaitre de cases ou des mots.
on revient à une grande page figée.
sans compter que pour le coup, je trouve personnellement le déroulement, le scrolling de l'image, assez pénible. Pourquoi se l'infliger alors qu'il suffirait juste decliquer pour passer à autre chose?
autre truc qui me plait bien dans la bd numerique telle que je la vois, c'est qu'on peut enfin jouer avec un truc que la bd tradi et le canevas infini ne peuvent pas faire, et qui nous plait tout particulièrement à nous, amateur d'anim: la persistance rétinienne; que ça soit avec des images, mais meme avec des mots.
j'aimerais bien approfondir ce dernier point tout de suite, et causer de ce propose fafah, mais je vais louper mon bus!

j'en reparle plus tard.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre