La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oké je vois plus le truc.

edit : oh, et pour ce qui est de Phoenix Wright, je ne vois pas DU TOUT pour quoi ce ne serait pas un jeu valable. C'est un dérivé du jeu d'aventure, genre assez peu représenté de nos jours.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

C'est bete l'essai de jesus ne marche pas chez moi zuuut(a cause de free qui ne marche pas au japon peut-etre?).

Pas grand chose a dire de plus si ce n'est que je rejoins l'avis general sur l'essai de Balak. Ca marche super bien. Ca donne envie de tester des choses.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Y'a pas d'essai de Jésus, c'est un strip de Bastien.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

si.
jesus_kryst a écrit :Du coup ça m'as donner l'envie de tester ce que je voulais dire ,en fait ça n'est pas la 1ere fois que je tente ce genre de pistes mais je serais curieux de savoir ce que vous en penser ,vain ,pertinent ?
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/choix04.swf

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

rah ouais c'est chouette... ca finit par rapprocher la BD du jeu vidéo.


Sinon meme avis sur l'essai du Balak, c'est vraiment génial. Le timing change toute la donne.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

velo vert a écrit :si.
jesus_kryst a écrit :Du coup ça m'as donner l'envie de tester ce que je voulais dire ,en fait ça n'est pas la 1ere fois que je tente ce genre de pistes mais je serais curieux de savoir ce que vous en penser ,vain ,pertinent ?
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/choix04.swf
*

Ah bah merci je l'avais totalement sauté.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

2 jours plus tard, on va passer la barre des 7000 vues et des 1000 favoris, c'est assez foufou.
du coup des amis m'ont fait la remarque qu'il faudrait déposer le concept... mais de mon coté, je vois aucun concept à déposer... j'ai pas inventé le slideshow ni rien du tout, j'ai juste voulu dire qu'on avait les outils, les possibilités, et qu'il faudrait faire comme ça.
Mais maintenant on m'a mit le doute, et le truc qui me ferait chier c'est que quelqu'un dépose ça (si c'est effectivement possible) pour se faire de la thune...
du coup je vous demande si c'est possible qu'une chose comme ça se passe?
ça me semble beaucoup trop léger pour déposer quoi que ce soit.
et puis surtout, le truc serait de laisser le maximum de liberté aux personnes qui voudrait s'y essayer sans s'emmerder avec je ne sais quel copyright...
bref je sais pas trop.

sinon pour ce qu'a proposé fafah, c'est vrai c'est tentant de remettre de l'interactivité, mais c'est vrai qu'on saute dans le domaine du jeu vidéo.
parce que quand on lit et quand on joue, on est pas dans le même état d'esprit, on ne cherche pas la même chose.
mais c'est vrai que ça serait un bon outil pour remettre le principe du "livre dont vous etes le héros" au gout du jour.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
sarukatana
Guerrier Super Saïen
Messages : 213
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005, 11:14

Message par sarukatana »

c'est vrai que je trouve ça aussi un peu "léger" pour déposer un brevet, un clic, un slide-show, des images qui apparaissent... ça me semble pas assez 'original', 'novateur', 'particulier', pour permettre un brevet... enfin j'y connais rien en brevet en même temps, il faut se renseigner... Mais j'imagine qu'il faudrait quand même un petit (ou gros) truc en plus, qui rendrait vraiment le truc particulier et permettrait de le breveter.
en tout cas ça me ferais bien chier aussi que je ne sais quelle grosse société ou malotru dépose ce brevet et en fasse une exploitation lamentable...

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

franchement je pense que niveau interactivité ya moyen en passant juste des phases.
mais contrairement a ce qui est fait comme l exemple de JK, des phases interactives qui ne change pas forcement le scenario.

dans l'idée que j en ai, ça marcherais avant tout sur des scenes d actions, où le lecteur devrait faire un Quick Time Event (combinaisons de touches ou martelage) pour lancer l'action.
Sous forme de suite de vignettes ou d'animations, mais pour ce dernier on passe la barriere de la BD se qui n'est pas l'interet.
que le lecteur aide ou pas le personnage à faire son action, un decompte lancera l action meme si le lecteur n'a rien fait (dans une variante de quelques cases).

j'aimerais faire un essai mais je suis pris par le temps u__u

savoir si ça peux se decliner sur des BD moins axé Action/Aventure, ça m'etonnerais...
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

balak=> dans le doute, je te conseille quand même de le faire.

Par contre, je crois que la date de publication sur le net peut suffir à prouver ta paternité, un peu comme le cachet de la poste, mais bon, dans le doute, rien ne vaut la paperasse officielle.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Balak a écrit :2 jours plus tard, on va passer la barre des 7000 vues et des 1000 favoris, c'est assez foufou.
du coup des amis m'ont fait la remarque qu'il faudrait déposer le concept... mais de mon coté, je vois aucun concept à déposer... j'ai pas inventé le slideshow ni rien du tout, j'ai juste voulu dire qu'on avait les outils, les possibilités, et qu'il faudrait faire comme ça.
Mais maintenant on m'a mit le doute, et le truc qui me ferait chier c'est que quelqu'un dépose ça (si c'est effectivement possible) pour se faire de la thune...
du coup je vous demande si c'est possible qu'une chose comme ça se passe?
ça me semble beaucoup trop léger pour déposer quoi que ce soit.
et puis surtout, le truc serait de laisser le maximum de liberté aux personnes qui voudrait s'y essayer sans s'emmerder avec je ne sais quel copyright...
bref je sais pas trop.
je n'ai pas de réponse, mais une autre question si tu t'engages dans cette voie : si t'as utilisé un code déjà existant pour le slideshow, faudrait voir si la license te permet de breveté un truc fait avec, enfin chais pas si tu vois ce que je veux dire...
mais bon, de toute façon je suppose qu'un "bon" brevet serait indépendant du support, avec des phrases évasives genre "succession linéaire d'images fixes pouvant contenir du texte et commandée par le lecteur, avec possibilité de revenir en arrière, de façon linéaire également" sans que ça recouvre la bd papier et les Hgame...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je vois pas non plus ce qui est brevetable ici.
Mister Alban aussi utilisait certains de ces principes il y a des années.
A ta place j'aurai p'tetre rajouté un lien vers ton blog à la fin de l'anim SWF pour bien appuyer la paternité de la chose en cas de souci (et en cas de propagation non maitrisable), mais là je crois qu'en cas de prob tu aura plein de témoins dont moi et mon hébergeur qui pourront témoigner de la date de mise en ligne et de son auteur :-] (sans parler des gens de deviantart)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bah voilà, c'est extrêmement vague et pourrait s'appliquer à plein de trucs existants.
ça pourrait être valide si on arrivait avec un logiciel permettant de faire ça, avec son format, ses outils maisons, etc.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Gallisse
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 12:58
Localisation : Langres
Contact :

Message par Gallisse »

Excusez moi d'en revenir toujours à la même chose mais l'outil Comics Composer permet de faire tout cela de manière intuitive !!!

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Image

Répondre