La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Gallisse a écrit :Au départ, je souhaitais juste partager une expérience qui me semble tout de même intéressante et dans laquelle je me suis vraiment investi, je n'ai rien à vendre, ni a gagner dans l'histoire ... mais bon ce n'était peut être pas l'endroit approprié pour lancer ce sujet !!!
J'évite de faire des commentaires quand c'est pour en rajouter une couche, mais voilà un avis sur ce que j'ai lu sur ave-comics.

Pour les présentations vues sur les sites, c'est vraiment pas lisible.
Les pages découpées par cases sont animés n'importe comment, y a aucun rapport avec la narration.
C'est nickel pour faire l'habillage d'une mauvaise émission de bd, mais niveau lecture, c'est pas au point.

Et le système de feuilletage virtuel, on en trouve des mieux ailleurs sur le net. Sur les sites d'éditeurs par exemple.

Voilà. Le truc de Balak est plus rigolo.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

une question con: existe-t-il une alternative gratuite à flash?
ou en tout cas bien moins chère que les 800 euros requis pour en faire l'acquisition...
beaucoup de gens sont intéressés par ça, et je pense faire un tuto, mais je ne pourrais que les rediriger sur la version de 30 jours d'évaluation.

et encourager le piratage, c'est mal.

edit: aaah merci beber pour le tuyau sur le copyright!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

mais cela t'a pris combien de temps pour faire tout ça?
Je veux dire tout le flash...
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Gallisse
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 12:58
Localisation : Langres
Contact :

Message par Gallisse »

Maje> On est d'accord... sur le site on trouve des productions d'enfants de 8 à 14 réalisées en 45 minutes juste à l'occasion d'un atelier d'initiation donc il faut remettre tout ça dans son contexte.
La finalité du projet est de proposer tout cela au sein d'une progression, avec une vraie découverte de la grammaire de l'image et là on pourra réellement juger du rendu.

La proposition de Balak est géniale mais on ne peut pas là comparer aux productions des enfants !!!

Balak> Pour m'être penché sur le problème plus d'une fois, je n'ai jamais trouvé de solutions vraiment équivalentes, il y a bien des logiciels qui permettent de faire des choses sympas mais on n'arrive pas à la souplesse du Flash.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Je sais que ça peut paraitre con, mais est-ce que tout cela ne peut pas être fait sous PowerPoint ? ou dans Impress d'Open Office ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

ou même en python. c'est open sauce.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

berseker a écrit :Je sais que ça peut paraitre con, mais est-ce que tout cela ne peut pas être fait sous PowerPoint ? ou dans Impress d'Open Office ?
flash est infiniment plus flexible parceque:
-on fait le storyboard dessus en 2/2, et on voit tout de suite si ça fonctionne
-avec la timeline et les copier coller etc, on peut ajouter et soustraire des pages extrêmement facilement, où et quand on veut.
-on a des layers
-on a l'onion skin, ce qui est quand meme sacrément utile puisqu'on bosse en rapport constant avec l'image qui suit et qui précède.
-et enfin le vectoriel permet des fichier comportant beaucoup de pages sans être trop volumineux.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

Ca donne envie d'essayer i tout!!!

mais... tu procède comment pour creer le systeme de clique pour passer à une autre image... le html toussa jpige rien :kfbeuh:

sinon jbalance à la con, mais "toonboom" c'est pas coul pour ca?

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

c est de l action script dans Flash

c est un code tout con, que tu peux pecho sur des sites tutos.
c'est à base de "clic sur le bouton=avancer d une frame et s'y arreter"

autant dire que c est à la porté de tout le monde, c est la base du language.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

c'est même encore plus simple que ça, dans flash tu as des templates tout fait déjà inclus.
quand tu crées un nouveau fichier, ils te donnent le choix:
tu vas dans "slideshow" et hop, tu vires les photos des palmiers et de l'océan bleu azuré, tu vires les habillages un peu cheap, tu gardes le layer sur lequel se trouve le code, tu bidouilles les flèches du controller à l'ancienne pour les mettre ou tu veux, et roule!

y'a vraiment pas plus simple.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

ben ouais jme doute, mais j'ai toujours fait que de l'anim sous Flash.

c'est sympa merci j'essayerais.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Il y a Silverlight, la technologie concurrente de flash made-in Microsoft qui, à défaut d'être libre, a l'intérêt de se présenter sous forme de fichier XML au lieu d'un fichier au format propriétaire et fermé (le SWF).

Par contre pour avoir un éditeur graphique permettant de créer du Silverlight avec des outils équivalents à Flash, il faudra acheter un des produits de la gamme Expression de Microsoft, ce qui ne nous avance pas.

Pour une alternative complètement libre, je pense qu'il y a moyen de se débrouiller avec des graphismes en SVG (vectoriel), créés avec Inkscape et pilotés par du Javascript au niveau du navigateur :
http://kamhungsoh.com/000d.xhtml

Et sinon... à l'ancienne, hein : une tripotée de calques dans son logiciel de dessin favoris, exportés chacun dans une image JPEG ou GIF et la navigation d'une image à l'autre en Javascript.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Et sinon... à l'ancienne, hein : une tripotée de calques dans son logiciel de dessin favoris, exportés chacun dans une image JPEG ou GIF et la navigation d'une image à l'autre en Javascript.
c'est en gros ce que je fais pour mes présentations "powerpoint", et pour une bd je pense que c'est foireux : des fois l'image met du temps à charger (oui, même en local, avec une image de taille raisonnable), ce qui est mal, alors que le flash à l'air de tout charger au début.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Merci pour les reponses et avis pertinent .
Ca me fait cogiter ,je rebondirais surement la dessus a un moment ou un autres .
Jep >>Je suis assez fan des tentatives de Trondheim ou ils essaie toujours d'apporter un truc en plus qui sort des codes narratifs classiques de la Bd .

Sont "Ovni" participait un peu du même délire ...

Sinon ,Encore un petit essai de slideshow ...
Un flip book a molette quoi ...
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/time_compo02.jpg

version avec moins de dessin mais qui marche un peu mieux parce que enregistrée plus grande
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/temps01.jpg
J'ai galéré comme un rat mort pour enregistrer mon fichier qui etait trop large ...
J'imagine que j'aurais du juxtaposer des images au lieu de faire qu'une image.
Enfing tout ca pour dire que je voulais explorer la piste de la persistence retienne dont parlait balak quelques pages plus tôt .
J'aurais probablement obtenu un truc plus lisible avec des images "éxposées plus longtemps et aussi un plus grand spacing entre les poses ,j'aurais aussi aimé jouer sur des "silences" visuelles pour rythmer la chose mais photoshop me dit d'aller me faire voir avec mes fichiers de 1 metre de long ....

Et dans la foulée , en reflechissant je me rends compte que même si on peut voir une suite de dessin fixes , qui "raconte" un truc .je me suis un peu planté car c'est complètement de l'anime ,de l'anime ,fixe sans inters ,sans expos mais de l'anime tout de même ...
enfin ça m'a quand même amusé de le faire .

Avatar du membre
jack in the box
Guerrier Super Saïen
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 15:06
Contact :

Message par jack in the box »

Balak> déjà bravo :kfcharme:
Excellent ça met en forme pas mal de chose que je pensais sur bd numérique, le flux infini en moins.

Mais c'est rigolo, par que ton essais m'a fait réfléchir aussi la bd papier!
Quand à l'utilisation la vision simultanée de plusieurs cases, par exemple le fait de traiter plusieurs cases en une seule case.
L'écran symbolisant à ce moment la case, et le clic la rigole d'un album papier.

Ce qui est intéressant dans le numérique, c'est que le clic est à la fois, le changement de case, la page tournée ou le saut de texte ou la respiration de l'espace quand on parcours le dessin. Et l'écran est à la fois, la case, la page en autre. ça crée pas mal de mise en abime.

Depuis, un moment je réfléchi à m'essayer réellement à faire une bd en numérique pour m'affranchir du nombre de planches, et je voulais plutot l'explorer en numérique d'abord.

-----------------------------------------------------------------------------

Puis en ce qui concerne Boulet et Maliki, bien que les bd soit d'abord en numérique, elle était pensée bien plus comme du papier que tel un support numérique. Ensuite, l'exemple de Chicou chicou, je trouve qu'à certain moment l'impact à perdu en efficacité sur le support papier, sur certain scène justement dans le flux infini.

Exemple, une histoire ou un mec se jette d'un immeuble et se rappelle de sa vie dans la chute et se crash sur le sol à la fin. Le fait d'utiliser, le scrolling vertical, accentue l'effet de chute, mis sur papier ça marche aussi, mais la sensation est-elle pas moins importante ?

Donc, une question se pose, à l'instar des formats en bd, le syteme de visionneuse, n'est pas adapté à toute les narrations numérique? Non?
Donc, autant livré une histoire avec sa visionneuse (il y aura sans des modeles standard comme sur papier).
Mais, là ou est la différence ou le numérique multiplie les possibilités, il multiplie les problemes de versions. Ecran et système de visionnage.
alias Morja
Image
_____________________________________________________________
"Le style est comme le cristal ; sa pureté fait son éclat." Victor Hugo

Répondre