La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Avec ComicBookLover que j'utilise pour lire mes scans,
Je peux modifier
la saturation, la luminosité, le contraste et la netteté des pages pendant la lecture
sans aucun problèmes (non destructif).
Je peux modifier le sens de lecture selon ce que je lis.
Je tourne les pages avec la barre espace, je reviens en arrière avec
MAJ+Barre-espace et c'est smooth :)
(et surtout j'aime garder ma main droite…libre)
il y a également la méthode
"cliquer bord droit tourne page à droite, Idem gauche tourne gauche"

Il y a un système de BookMark of course

Il y a une option FullScreen aussi pour une lecture toujours plus immersioniste.

Une fonction "Loop" pour zoomer un détail.


Voilà Voilà

Si ça peut donner des idées :)
et un screen pour la route :
Image
(non je ne lis pas avec le color correction en plein milieu c'est pour l'exemple seulement:p)

En plein écran
une barre de navigation apparaît au mouvement de la souris
pour divers opérations
Image
comme sur VLC quoi.
et ça disparaît quand y a pu de mouvements.

EDit: Une fonction interessante, si je quitte le logiciel en pleine lecture
à l'ouverture suivante de la même lecture je retombe sur la page
que je lisais avant de quitter.

:kfcharme:
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

tiens ca mfait penser, vous auriez pas des logiciels PC qui permettent de SCANNER rapidement et en grand nombre, pour ensuite directement voir la succession des images en appuyant sur un bouton? (en gros moyen de substitution au LINETEST, mais pas a partir de webcam, mais de scanner)

:kfbeuh:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Heu... mais c'est complètement HS tout ça...
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Fascinant.
ImageImageImage

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

En attendant la V2 faut bien passer le temps
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Sinon vous connaissez les jeux vidéo ?
Un jeune média interactif, créant de nouveaux modes narratifs à base de clics (contrôle de la temporalité) malgré ses limitations techniques (espace)...

Image

Sans vouloir gâcher la fête, hein.

Ha ha "déposer l'idée".
Trop mignon.
>è0é> / RLAA!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Pas mal, on a réussi à invoquer Camille.

La prochaine fois on fait revenir Haribo !
Modifié en dernier par JeP le mar. 10 févr. 2009, 16:18, modifié 1 fois.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

C'est pas un jeu vidéo ça. :kpfff:

Pour ce qui est de déposer l'idée ouais, c'est un peu ridicule.
Comment diable pourrait on déposer un copyright sur une idée de narration?
Ce serai comme déposer des droits pour la BD sur support papier, sur des strips en 4 cases, etc...
En plus il y a aussi le fait qu'il soit possible que quelque part dans le monde, quelqu'un ai déjà fait usage de ce genre de narration. C'est un peu le syndrome de qui a découvert l'Amérique en premier.

Enfin celà-dit vu le flou dans lequel on est vis à vis de l'idée de Balak on ne sait jamais.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

oui, le jeu vidéo.

quand on branche la console pour jouer, on veut... jouer.
quand on lit un bouquin, on veut juste lire.

ces considérations à la captain obvious mettent l'accent sur un truc essentiel, cependant: l'état d'esprit dans lequel on abord un medium ou un autre est complètement différent. Passif/actif, tout ça.
On joue, on veut gagner, progresser, avec des piou-piou et des bip bip quand on appuie sur les boutons, et la narration par l'image passe au second plan et se met au service du gameplay, ce qui fait que les choses racontées sont souvent mise en scène de manière assez limitée (phoenix wright et consort), un personnage mannequin réutilisé constamment, les texte qui s'affichent en faisant "bipbipbip" et qui véhiculent la majeure artie des informations essentielles au joueur, etc.
et donc bien sur, le coté moultimédia avec des sons, des anim plus ou moins poussées, etc.

là où je m'étonne, c'est que ces procédés connus dans un secteur depuis des dizaines d'année n'ont jamais été véritablement creusées dans un autre, qui lui est pourtant cousin.

Les possibilités qu'ils renferment du point de vue purement narratif sont énormes, pourtant.

c'est juste ce que j'ai voulu montrer. Pourquoi on ne le fait pas , ou mal, sans réfléchir à ce simple fait: on raconte des histoires avec du texte et des images.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

JeP a écrit :La prochaine fois on fait revenir Haribo !
oh non je t en pris, ne parle pas de malheur ! :kpleure:
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

C'est toi, le malheur !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

Image

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

Camille a écrit :Ha ha "déposer l'idée".
Trop mignon.
Si on considère qu'une boîte a déposé les "avatars en 3D dans un monde interactif avec une interface de chat" et s'en sert pour faire raquer toutes les boîtes qui font du MMO, oui, des fois ça peut être pas mal de déposer un truc même basique juste pour se protéger des "patent trolls", comme on dit de l'autre côté de l'océan.

Mais sinon ouais, pour des jeux, même typés manga comme TWEWY ou Phoenix Wright, ça rentre exactement dans ce que Balak disait que la BD n'est pas. Même si tu enlèves les phases de jeux proprement dit, d'un côté tu as des sons et des anims élaborées, et en dehors les éléments 2D sont super basiques, c'est toujours perso de 3/4 sur fond fixe, aucun effet de découpage comme le truc à Balak. Pour tout ce qui est un peu plus élaboré on repart sur de l'anim.

Sans compter que tu ne peux pas les feuilleter, aller d'avant en arrière. C'est toujours de l'avant avec éventuellement un chapter select (et dans les deux jeux cités tu doit d'abord finir lesdits chapitres, voire le jeu) qui manque souvent de granularité.

Et c'est effectivement en oubliant le fait que tu joues au lieu de juste lire,et que du coup c'est du jeu, pas de la BD.

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

mais bien sur tout ça on en a deja parlé précédament.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Pour revenir un peu sur cet histoire de jeu qui m'interresse assez...
On joue, on veut gagner, progresser, avec des piou-piou et des bip bip quand on appuie sur les boutons,


Même si ce n'est pas l'essentiel de ton propos je trouve que ce genre d'affirmation tend a reduire les possibilitées du jeux video,qui ne se resume pas a cela ,loin s'en faut .
Le jeux videos par le biais de ses interfaces(wii,guitar hero) de ses possibilitées (online,communautée,puissance) à justement su evoluer .

Certains jeux comme Ico ,shadow of colossus,ou GTA privilegie 100 fois plus le deroulement que l'objectif .
Il suffit de prendre l'exemple des MMO,ou même des trucs inutiles comme second life pour se rendre compte que l'objectif finissable devient carrément secondaire .
Ce qui veut dire que le jeu n'impose pas aujourd'hui une quête finissable sous peine de frustrer le joueur .

Pour prendre l'exemple de phoenix wright qui revient souvent sur le tapis pour moi ce qui fait que ca n'est pas vraiment un jeu ,c'est que le rapport echec reussite est a quelque exception prèt ( facultatives sans incidences ,donc inutiles) complètement binaire ,on peut buter très longtemps sur une énigme mais au final il n'y a qu'une et une seule manière de progresser .
La narration prends des detours mais au final est d'une linéarité indéboulonnable .
La subtilité du jeu est l'interêt le joueur va la trouver dans les interstices de refléxion dans lequel le plonge son ignorance .
Le coté jeu passe aussi par le fait de ne pas trouver quel est cet solution binaire mais je trouve ce procédé bien que réussi et immersif totalement artificiel .
Au final en quoi diffère t'il d'un bon roman policier qui emmènerait son lecteur sur une fausse piste a la fin .Surement pas dans le fait qu'il failles cliquer sur un chandelier d'un micro pixel pour qu'enfin l'accée au jardin soit permit .
D'un coté il ne faut pas minimiser la puissance d'immersion d'un jeu video mais il ne faut pas non plus s'imaginer qu'elle est toute puissante par rapport a la lecture ou des médias sois disant passifs .

On a beau tenir un controlleur dans la main en cliquant comment un malade , on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une veritable action ,seul l'avatar virtuel par le quel on s'incarne agit vraiment ,mais le jouer lui garde le cul posé sur son fauteil ,il va rester des émotions des sensations et peut être l'histoire si elle valait le coup mais pas plus d'action que si on ouvre un bon bouquin en tournant une page l'une après l'autres.
(A la rigueur je concéde l'interaction ce qui est impossible avec la lecture plaisir exclusivmeent solitaire)

je ne dis pas que toute BD doit devenir obligatoirement un jeu mais
Sous sa couche de graphisme 3d ,de gameplay de princesses a sauver , à mon avis le jeux video est probablement le médium qui s'est posé le plus ces questions en utilisant toutes les armes créatives possibles ,le son ,l'image ,le sens de lectures ,la narration ,l'absence de narration ,le mouvement,l'animation ,la video , la fixité etc.

y a des trucs a prendre :kniko:
désolé si je dis beaucoup de conneries ,il est tard.

Répondre