La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

merci pour toutes ces reactions et petits mots doux ca me rechauffe le coeur!

josey->merci(quand les tee shirts seront en vente faudra les porter pendant les cheers :-]
tsuka-> hehe moi aussi je valide turbomedia 2.0 ca rox
ashvey->mmmh a lheure actuel le son nest pas quelque chose qui me tente particulierement. On pourrait y perdre lessence du turbomedia. Moi perso quand y a du son sur les sites ou les truc que je lis ca me gonfle(souvent jai deja de la musique dans les oreilles ...)mais merci en tous cas ^^
fred et acme -> merci ^-^
denX->ahah oui effectivement ma mere ( qui me dit hier: bon le turbomedia tu le balance sur la toile ou pas? ... on arrete pas le progres !) me la signale aussi. Je pense quil doit y avoir dautres fautes qui trainent un peu partout car je suis un vrai flemmard ...va falloir que je fasse attention ><
mista benny -> merci!
zapan ->oui comme tsuka la dit avec la fleche du haut on peut revenir au debut ( a inclure dans le tuto donc...) cest marrant que tu parle de ca car bon a la base ne le cachons pas je suis un gros rolist et gros fan des livre dont vous etes le heros. Jaimerais bien menbarquer dans des essais ou on "deciderait" des choix dans lhistoire (avec pourquoi pas oui des lancers de des pour les combats ou action par exemple) mais ca represente une masse de boulot assez consequente. Mais oui lenvie est la !
jesus_kryst ->merci futur compatriote du turbomedia! comme on dit " on ne peut pas plaire a tout le monde"! merci davoir partage ton sentiment et hate de voir ce que vous preparez de votre cote!
pour la definition du turbomedia je laisserai la parole a Mr Balak si il vient faire un tour par ici hehe
chichi->ahaha oue cest pas faux je suis tres mechant cest pour ca ! non en fait cest juste que si on permet de revenir en arriere apres avoir choisi kirika,on se retrouve sur la derniere image de la sequence ou on ma choisi ( a cause de flash et des histoire de frames...(je crois pas que je suis tres clair) cest pas du favoritisme cest jsute que je suis encore un peu quiche dans flahs :-]
velovert->ah est ce qeu cest le fait que se soit la premiere anim qui ne soit pas cyclique qui donne cet effet?

oui cest tout a fait lavenir du futur. Apres moi je me rend compte de certaines limitations a cause du swf. Par exemple il y a besoin dun temps de chargement pour tout charger jusqua la fin ce qui fait que on ne peut pas naviguer dans le swf a loisir. Du coup si on veut envoyer a diferents endroit du swf a partir du debut (par exemple si on veut mettre le choix anglais francais des le debut sur le meme swf)si tout le swf nest pas charge bah on se retrouve avec un blanc ou la derniere image chargee... cest assez embetant et ca limite un peu.du coup commercialement ca peut etre un probleme. Apres mes comptences sont assez limitees donc y a surement moyen de corriger ca ...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Oui, il y a des moyens de corriger le problème. Mais de toute façon, tu ne devrais pas avoir ce problème quand tu changes entre l'anglais et le français, parce qu'il ne faudrait pas que tu mettes les deux bd l'une après l'autre, mais juste que tu aies deux movieclips, l'un avec le texte en français et l'autre avec le texte anglais et que tu caches l'un ou l'autre, ou un truc du genre.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

malec a écrit :ahah oui effectivement ma mere ( qui me dit hier: bon le turbomedia tu le balance sur la toile ou pas? ... on arrete pas le progres !)
Hu hu, énorme. Elle est trop geek ta mère dis donc (en tous cas plus que la mienne qui me dit "à bientôt sur firefox donv ;-] )

Sinon pour le chargement comme je te le disais la solution serait surtout de mettre un preload au début.
Même si perso j'aime bien quand ça démarre direct ( je suis un surfeur pressé :P )

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ha moi ça me tente bien d'utiliser le son, j'ai certaines anecdotes à raconter ou justement, je savais pas trop comment raconter ça vu que le son était l'élement crucial du truc... Je pense que je vais essayer de faire ça ... Apres, dans mon flash, y a pas de template de diaporama "classique" ... je sens que je vais devoir coder ça moi-même ....
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
renard
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 19:11

Message par renard »

Salut @tous

Je me suis pas mal intéressé à ce sujet :) Dans le cadre des aventures de Sushiman le ninja, j'avais commencé à développer une aventure plus grande, dont le format s'apparente plus à une BD classique.

C'est en flash et mettre en plein écran est conseillé :) Voilà donc le lien vers cet essai :
http://www.sushiman-ninja.renardserveur ... momoEssai/

Finalement j'ai laissé tomber ce format et suis revenu à des mini-BD, intégrant du son (voir le fil créé à ce propos : http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... f=5&t=7039)

@ très bientôt.
En cas de danger : appelle Sushiman ! Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

fafah> alors oui, entre ma premiere definition de la bd numerique et le turbomedia a l'heure actuelle, il y a quand meme presque deux ans qui ont passé. et si tu as maté la petite connerie de tripotage de nichon sur mon blog dernierement tu verras qu'il y a aussi de l'anim. quand j'ai fait la masterclass au festiblog j'en ai causé aussi avec un magnifique "bon en fait des fois si quand meme l'anim c'est bien, comme le mauvais et le bon chasseur quoi".
le principe aboslu qui était valable a l'époque et qui l'est toujours maintenant, c'est que tout doit couler naturellement et servir le propos, et la la narration. a partir du moment un une chose est intrusive, c'est raté. par contre si l'inclusion d'anim ou même de son, pourquoi pas, participe a renforcer l'expérience, ça marche, point y'a pas a se tirer sur la nouille (chose que m'a dit scott mccloud, bizarrement!). c'est pour ça que même si le terme est parti d'un blague, on avait besoin d'un mot pour quelque chose qui n'est plus de la bd. bd numerique c'est naze, c'est comme dire cheval mecanique pour parler d'une voiture.
quand on en causait avec gobi ce fameux soir dans un bar, ou le mot turbomedia a surgit entre deux bieres et cigarettes menthol, un dessinateur de blog bédé roux a pouffé un terrible "ah ouais en fait on en revient au cd rom interactif quoi". Ce a quoi on a hurlé et bavé en lançant de olives sur les serveuses girondes de menilmontant "mais naaaaan on te cause de turboactivité, de turbomediaaaa". bref, tout ça pour dire que les experiences narrative sur écran, que ça soit sur cd rom dans les années 90 ou dans les intro de jeux videos jap, ou dans les jeu genre phoenix wright, etc etc, on a jamais l'impression que ça a été fait par des gens qui en avait quelque chose a foutre de la narration (bd ou animée).
par exemple je ne comprendrai jamais pourquoi les japonais se complaisent dans une esthétique cutscene-narration-jeu-video-personnage-mannequin-avec-texte-qui-s'affiche-en-faisant-bidibidip et ne demande pas a un vrai mangaka de s'occuper de ça.
bref, le turbo media c'est un moyen de raconter une histoire d'une manière que ne permet ni la bd classique, ni l'animation, avec des gens aux manettes qui ont une culture issue de la bd, de l'anim, et du jeu video.
c'est garder a l'esprit la simplicité du "gameplay", clic a droite va en avant, clic a gauche revient en arriere. quand tu clic a droite, tu fait apparaitre un truc qui n'étais pas la avant, le lecteur change l'etat précédent. donc oui il peut y' avoir de l'anim, si le lecteur a l'impression que c'est lui qui a animé le truc en cliquant, comme appuyer sur punch dans street of rage. si ça lance une cinématique de 12 minutes a la MGS, la tu foire ton coup. tu vois le truc?
idem pour les histoire interactive a la mormoil ou a un moment tu sais plus ou cliquer, et tu te rends compte qu'il fallait cliquer sur le livre sur la table pour continuer... bah non, faut garder a l'esprit a simplicité du "gameplay". tout doit couler naturellment avec ce simple clic droit. et si tu y reflechis deux secondes, il y a enormement de choses a proposer avec ce simple clic. Dave Gibbons avait une superbe phrase pour résumer ça. Dans la bd classique, la narration se fait entre les gouttière des cases de la bd, et dans le turbo media "the click is the gutter".
bref.
bon je vais me coucher.
Modifié en dernier par Balak le lun. 07 févr. 2011, 2:16, modifié 1 fois.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

berseker->oui voilaje met tout a la suite du coup jai ce probleme grrr...
il faut que jessaie avec les movies clip! merci!
tsuka->ahah grave ma mere cest une geek 2.0 :-]
un preload? tu veux dire la ptite barre de chargement et tout? est ce que flash compressor tu connais? ca permettrait pas de contourner le probleme du chargement?(moi aussi jaime bien quand ca va vite hehe)

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

jesus_kryst +1

Le contenu reste encore vachement classique. A quand une véritable aventure en turbomédia ? (je sais c'est pas le même boulot aussi héhé). En tout cas chapal ! C'est drôle, ça se lit très bien et je crois bien plus en une hybridation BD/anim' qu'en une BD soit disant interactive. Le Turbomédia a un bel avenir devant lui.

(Ah et pour éviter de faire l'autiste, je suis pas trop pour un preload. j'ai jamais eu de problème pour voir tes images instantanément donc je vois pas trop l'intérêt)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Malec > Je t'avais répondu par mail au sujet du preload ;-]

Sinon, on vient de mettre à jour la page officielle Turbo Media.

:arrow: http://www.catsuka.com/turbomedia/

Image

Plus pratique pour retrouver tous les derniers turbo médias, avec même un flux rss genre 2.0 toussa.

Présentation officielle par Mr Balak.
Balak a écrit :Le Turbo Media, c'est quoi?

En premier lieu, un terme sorti tout droit du cerveau de gens alcoolisés (l'infect Balak et l'ignoble Gobi)
alors que la nuit tombait sur un bar de Menilmontant, Paris, France.
Un mot-concept dont le rôle est de remplacer dans nos bouches les atroces Multimedia des années 90,
le cross-trans-travelo-media des années 2000, ou pire, la BD Numérique.
Car le Turbo Media n'est pas interactif, il est Turbo Actif.

Pourquoi?

Parce qu'il est conceptualisé et réalisé par les auteurs eux même, qui ont une culture visuelle et narrative
issue de la BD, de l'Animation et du Jeu Video. Parce que ces histoires ne pouvaient être racontées
ni en animation, ni en bande dessinée classique, mais juste de cette manière.
Parce que le Turbo Média n'est pas une guirlande de noël que l'on rajoute sur un album de Tintin,
pour le refourguer sur un smartphone ou une tablette tactile, le Turbo Media est un langage.
Parce que le Turbo Media va vous faire l'amour comme on ne vous a jamais fait l'amour.

Turbo bisous.

Avatar du membre
Josey
Mini Yakuz
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009, 18:55
Localisation : Quelque part par ici

Message par Josey »

:ksplitch: :ksplitch: :ksplitch:

(ahah, bien fan des "petites" différences séparant l'intro anglais de la française :kpfff: )
Maintenant faut juste en convertir un peu plus au TurboMedia. Parce que 4 apôtres, ça fait peu. Au boulot!
"Sil n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Moi je vote pour Turbo Gobi.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

balak>> je dois dire que je suis assez étonné par l'évolution du discours qui me semblait bien plus radical jusqu'à present ;là je trouve que ça bascule un peu dans le consensus mou .Alors évidement de l'eau à coulé sous les ponts et je trouve ça finalement cool que vous exploitiez de nouveaux outils,la preuve on voit que ça fonctionne mais finalement j'ai l'impression que vous faites un peu tomber les barrières que vous avez vous même érigées .
bref, tout ça pour dire que les experiences narrative sur écran, que ça soit sur cd rom dans les années 90 ou dans les intro de jeux videos jap, ou dans les jeu genre phoenix wright, etc etc, on a jamais l'impression que ça a été fait par des gens qui en avait quelque chose a foutre de la narration (bd ou animée).
Oulaaaa je ne peux pas croire que je tu penses ce que tu viens d'écrire , ou alors je vais supposer que j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ,mais si ce que j'ai compris c'est ce que tu penses ,tu te vautres dans l'erreur la plus totale ;et en plus au passage c'est trèèèèsss complaisant .
bref, le turbo media c'est un moyen de raconter une histoire d'une manière que ne permet ni la bd classique, ni l'animation, avec des gens aux manettes qui ont une culture issue de la bd, de l'anim, et du jeu video.
Et avec ça j'ai l'impression que tu as tout dit et rien dit en même temps .


enfin en tout cas tout cela est fort intéressant ;mais plus que jamais j'ai l'impression que ce turbo média ne fait que réinventer la roue ,après vu que vous étes hypers doués ça fait une belle roue super tunnée,mais une roue toute de même .

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

Je partage complètement cet avis.
Je trouve certains de ces projets sympas et certainement plus pratiques à lire qu'une simple planche papier qu'on aurait scannée. J'aime pas zoomer et scroller, donc c'est cool. Mais dans la forme, j'ai pas l'impression que tout ce qui a été présenté ici depuis 2 ans ait apporté une réelle innovation, et lire que c'est nouveau parce que c'est fait par des pros, ça m'a fait une sorte de fussoir. C'est comme de dire que le premier jeu video a été inventé en 71 et non dans les années 50 du seul fait qu'avant c'était un gadget amateur.
On peut améliorer la mise en scène, mais pas nier l'existence de ce qui a déjà été fait en la matière. Pour tout dire, cette manière de penser m'a tout de suite fait penser à Heavy Rain et les conversations qu'on a pu tenir sur lui, certains y voyant une révolution tandis que d'autres n'y ont vu que la réutilisation d'un moyen méconnu mais bien réel.

Je vais essayer de m'expliquer avec le peu de connaissances que j'ai en BD et de pondre un truc détendu du gland, j'ai pas en tête d'écraser le travail d'untel ou d'untel, encore une fois, seul le propos me dérange. Et je ne cherche pas non plus à dire "c'est tel exemple qui a été le premier", je donne juste des exemples antérieurs à ce qui a été présenté ici.


1ere étape: Pr0n is life.
J'ai rematé les 1eres démo de Balak y a quelques jours, histoire de me rafraichir la mémoire. Si je compare avec une planche scannée classique, je vois:
1)que, comme toute BD, ça raconte une histoire, avec ou sans dialogue. Et je rappelle qu'une BD peut très bien ne tenir qu'en 2 cases (ça c'est pour la suite de ma petite démonstration)
2)que c'est pas animé et qu'il y a pas de son.
3)que l'espace utilisé peut comporter une ou plusieurs cases.
4)que dans le cas où cet espace est découpé en plusieurs cases, certaines cases n'apparaissent pas forcément.
5)qu'on a pas besoin de zoomer ni de scroller et donc que la lecture peut se faire instantanément, instinctivement, juste en cliquant ou en utilisant le clavier.
6)qu'entre 2 "planches numériques", on voit que certains éléments n'ont parfois pas bougé.
7)que le fait de n'utiliser qu'un champ d'action restreint à 1, 2 ou 3 cases permet peut être davantage de ménager l'effet de surprise. Les yeux ne peuvent pas aller voir la suite avant d'avoir cliqué sur la flèche.


Je commence par le cas de la BD à case unique.
Comme tout le monde, j'ai davantage découvert la faune sous marine à travers des hentai tentaculaires qu'en matant Cousteau. Pas moyen de payer des films, et trop longs à télécharger. Donc je me suis rabattu sur des BDs. Et puis je me suis rendu compte qu'il y avait aussi des images en couleurs. Au début, j'étais persuadé que c'était des screenshots de film, ce qui me dégoutait encore plus de pas avoir ces films. Bah nan, c'était des packs de CG, des images fixes sans anim intermédiaire prévue. Oui, l'exemple con par excellence et je me doute que certains pensent que je les prends pour des cons.
Je vous épargne le copier coller du paragraphe précédent, vous pouvez checker, ça concorde.
Et l'histoire, y en a bien une, un fait divers du quotidien. Généralement:
_tu t'allonges/tu es menottée
_hop, je débarque dans la BD
_je te prends je te bourres avec ma bite/mes tentacules/mon gode monoprix
_ça jute, tu chiales.
_je me retire, sans les mains.
Et en bonus, on peut voir arriver des potes.
Peut y avoir des variantes avec des machines qui apparaissent, des seins qui grossissent...

Ca se contrôle exactement de la même manière que ce qui a été posté dans ce topic. Et si c'est nécessaire, c'est souvent fait par des pros, mais je vais faire comme si j'avais pas lu cet argument hein.
Donc oui, je pense que ça peut être pris comme des illustrations seules ou comme des "BDs numériques". Je les avais jamais considérées comme telle avant ça, mais en y réfléchissant, je vois pas ce qui y ferait obstacle.
Pour ceux qui voient pas de quoi je parle, cherchez "CG hentai" dans google, vous devriez tomber dessus au 1er clic.



2e étape, les cases multiples.
Le schéma est pas très différent. Plusieurs cases directement affichée ou apparaissant au fur et à mesure que l'on appuie sur un bouton. Plutôt que d'être allé piocher dans un obscur jeu sorti sur PC japonais dans les années 80 (c'est pas ce qui manque sur Nec PC-98), je vais citer Phantasy Star IV sur Mega Drive. Un petit exemple de ce que je veux dire:

Image

Je vois d'ici les plus difficiles me dire: "oui mais la mise en scène n'est pas dynamique. Pas faux. Mais je vois pas en quoi la mise en scène vient inventer un genre, notamment si je me base sur ce que j'ai vu ici. La mise en scène, c'est un outil au service de l'histoire. On a pas attendu d'avoir des effets pyrotechniques et des cascadeurs pros pour faire des films d'action.
Concernant l'usage d'une manette et d'une console plutôt que d'un clavier pour faire défiler les cases et/ou le texte, si jamais certains y pensent, je crois que la barrière du support a sauté depuis quelques temps entre BD et JV. On trouve des 2 sur ordinateur, téléphone, Ipad et consorts.

Le cas de la planche à case multiples est surement ce qui est le plus présent sur internet, hors scan. Je me souviens en avoir vu circuler plusieurs y a des années, réalisées spécifiquement pour internet, notamment pour la promo de jeux jap. Souvent, y avait du scroll automatique à la Fuli Culi, mais pas sur toutes les planches. Evidemment, comme c'était pour de la promo, les sites sont down aujourd'hui.



3e étape, l'arrivée de l'animation et des choix.
Cette fois, un pas est franchi, on ne se contente plus de faire de la Bande dessinée à l'ancienne avec une simple adaptation au support numérique.
Encore une fois, je me tourne vers le jeu vidéo et le Japon avec un genre entier qui n'a presque jamais franchi les frontières: le digital comic.
A noter que le genre est parfois nommé autrement et que certaines BD éditées sur CD-ROM portent la même appellation (ce dont on parle au début du topic, les expérimentations à la Marvel, Shirow...).

Le digital comic, c'est un genre de jeu assez statique, un cousin éloigné du point & click dont l'un des représentants les plus connus en Occident - et l'un des plus interactifs aussi - est Snatcher, la repompe/hommage/whatever de Blade Runner par Hideo Kojima. Forcément, si on pense à ce jeu quand on parle de digital comic, on se fait une idée fausse, ou du moins très partielle, de ce que peut être le genre.
La sous-catégorie la plus connue du digital comic doit être le jeu de drague. Au passage, on trouve des jeux de drague bien plus interactifs et donc hors du cadre du digital comic.
Le jeu en lui même: généralement, une grosse image qui prend les 3 quarts supérieurs de l'écran. Le quart inférieur sert pour le texte, avec de temps en temps un choix à faire. Je crois pas que l'espace texte ait complètement disparu au profit des voix digit, pour diverses raisons qu'on a pas besoin d'aborder ici.
Jusque là, personne n'a dit que c'était obligatoire d'utiliser des phylactères en milieu de case dans une BD, donc pas de problème avec ce texte en bas d'écran.

Pour ceux qui se demandent si le fait d'avoir le choix change quelque chose dans le rapprochement que je fais avec les présentes expérimentations de BD, je vous rassure: sur certains jeux très limités interactivement, on peut facilement passer 10 minutes à faire défiler du texte, des images et parfois 2-3 très courtes anim sans avoir à choisir quoi que ce soit ni à voir une cinématique de 5-10 minutes. Le genre est aujourd'hui bien rodé mais existe depuis plus de 20 ans et a forcément eu des épisodes de flemmardises (du point de vue d'un joueur).
Je pense qu'on peut distinguer les phases de pure lecture dans ce type de jeux de ses phases de choix, pas besoin de créer un jeu qui n'exploite qu'un type de narration pour dire que ce type de narration existe, ou alors je veux bien qu'on contre argumente.

Niveau animation, on en a vu arriver aussi, des petits trucs rudimentaires comme les lèvres qui bougent, un oiseau qui passe derrière la tête... Je vous épargne les possibilités offertes par un ordinateur aujourd'hui.


4e étape: l'arrivée du son.
La grande question: Bernardo fait-il encore du cinéma ou a-t-il inventé un nouveau genre? Plutot la 1ere réponse, mais là c'est un peu de la provoc ce que je fais donc je vais nuancer. Je pense qu'on peut emprunter plusieurs voix différentes dans l'utilisation du son avec ce type de BDs.
Concernant la musique, même si je ne crois pas que ce soit ce dont on parle, on peut déjà choisir sa musique avec son propre baladeur donc pas utile. Une musique qui viendrait souligner une ambiance, ça a du bon et du mauvais. Certaines musiques renforcent l'ambiance, d'autres viennent combler les lacunes.
Les musiques, on en trouve déjà dans tous les jeux digital comics ou presque, mais c'est plus pour ne pas léser l'acheteur que par réel choix de l'auteur. Même en coupant le son, je pense pas que ça change réellement l'expérience.

Pour ce qui est des bruitages, je suppose que c'est pour remplacer les onomatopées. Sans exemple concret, je vois pas trop ce que ça peut apporter, à part faire simple gadget. A la rigueur, pour une onomatopée située hors cadre, pourquoi pas, mais quand on a juste un ou 2 bruitages épars, ça rend pas top. Ca me fait penser au jeu Dreamcast et Game Cube Skies of Arcadia/Eternal Arcadia, avec ses 2-3 onomatopées qui sortaient une fois de temps en temps.
Mais bon, wait and see.


Il manque surement des détails, j'en rajouterai au besoin. Je suis bien sûr ouvert à la discussion.




Edit: Paranthèse de suggestion/réflexion à chaud sur les possibilité de l'outil:
Par rapport au choix: j'entends par là l'interactivité, le fait d'utiliser autre chose que les flèches avant/arrière comme dans le dernier exemple posté par Malec. On pourrait surement imaginer une autre utilisation de ces 2 flèches. Au hasard une case qui indique de cliquer de cliquer sur la flèche arrière pour que la case 1 fasse écho à la case 2 qui faisait elle même écho à la case 1. C'est à mon avis faisable mais ce n'est qu'une technique, qui plus est exportable aux jeux videos.
On pourrait aussi imaginer une case indiquant d'appuyer rapidement sur les flèches pendant un certain nombre de cases et glisser des images pseudo subliminales. Bon, je réfléchis en écrivant là.
Est-ce encore de la narration? Le jeu video donne un rôle de narrateur au joueur, et au point où en sont les susdites BDs, on ne sait pas trop dans quel sens ça peut aller.
A fortiori, pour une BD dont vous êtes le héros, les digital comics font déjà ça et peuvent prendre en compte différents paramètres comme le temps de réaction, les précédents choix effectués et il n'est pas impossible que le hasard, comme pour un dé, soit déjà géré par certains jeux.
Modifié en dernier par Youl le mer. 09 févr. 2011, 14:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Au sujet de la "bd numérique", une information importante (et mine de rien une première mondiale), à savoir que l'ensemble des plus gros éditeurs BD d'un même pays se sont unis autour d'un même projet de distribution et de vente de leurs titres en numérique.
Ca se passe en France, les éditeurs en question sont Dargaud, Glenat, Delcourt, Casterman, Dupuis, Le Lombard, Soleil et Bamboo, et le groupe s'appelle "La Bande numérique" (aka aussi Izneo, que certains connaissaient déjà, jusque là uniquement rattachée à 1 goupe, Media Participations).
Ne cherchez pas (sauf si vous êtes abonné à Livres Hebdo), c'est tout frais.

Sinon autre nouveau dans le monde de la "bd numérique" (je crois pas que ça avait été signalé ici), Onyxicreation.
Du motion comic bien de chez nous ...

http://www.onyxicreation.com/rubrique,t ... 16657.html






Youl a écrit :et lire que c'est nouveau parce que c'est fait par des pros, ça m'a fait une sorte de fussoir.
Aie, dommage, j'ai stoppé la lecture ici.
Tu as lu ça où exactement ?

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

Tsuka a écrit :
Youl a écrit :et lire que c'est nouveau parce que c'est fait par des pros, ça m'a fait une sorte de fussoir.
Aie, dommage, j'ai stoppé la lecture ici.
Tu as lu ça où exactement ?
Je suppose que Balak ne s'incluait pas dans ça:
Balak a écrit : "on a jamais l'impression que ça a été fait par des gens qui en avait quelque chose a foutre de la narration (bd ou animée)."
mais plutôt dans ça
Balak a écrit : "avec des gens aux manettes qui ont une culture issue de la bd, de l'anim, et du jeu video."
Bref, l'opposition entre pro/gars qui s'y connait et amateur/gars qui n'y connait rien.
Donc oui, j'ai simplifié, vulgarisé, etc... mais en le lisant, j'ai, comme Jesus, trouvé ça complaisant. Et j'ai eu l'impression qu'il vendait ça comme quelque chose de nouveau, notamment parce qu'il a décidé de rebaptiser le genre. Si Turbo media était juste le nom d'un collectif, ça m'aurait beaucoup moins gêné.
Voili voilou.
Modifié en dernier par Youl le mer. 09 févr. 2011, 14:27, modifié 1 fois.

Répondre