La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Youl > Mais toute cette explication me semble ignorer LE point du turbo média, selon moi, qui n'a pas bougé depuis le début des expérimentations, à savoir avoir une narration qui ne contraigne pas mécaniquement le rythme de lecture.
Ce qui est en parfaite contradiction avec tes propositions d'"appuyer rapidement" sur une touche.
Le screen de jeu vidéo que tu linkes peut rentrer dans cette définition, si le texte n'apparait progressivement (si je tenais le mec qui a eu cette idée horrible >_< )

Personnellement, ça me parait également en contradiction avec l'utilisation de son, qui sauf s'ils sont très courts, vont nécessiter d'attendre qu'ils finissent.

jesus_kryst a écrit :
bref, le turbo media c'est un moyen de raconter une histoire d'une manière que ne permet ni la bd classique, ni l'animation, avec des gens aux manettes qui ont une culture issue de la bd, de l'anim, et du jeu video.
Et avec ça j'ai l'impression que tu as tout dit et rien dit en même temps .
Le concept de "dire quelque chose d'une manière qui ne peut pas l'être avec de la bd classique", ça n'est pourtant pas rien. Quand tu vois que Trondheim se dépèche de publier sur papier sa "bd numérique", ça prouve bien selon moi, qu'il y a un message à faire passer qui ne l'est pas encore du tout.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

berseker a écrit :Youl > Mais toute cette explication me semble ignorer LE point du turbo média, selon moi, qui n'a pas bougé depuis le début des expérimentations, à savoir avoir une narration qui ne contraigne pas mécaniquement le rythme de lecture.
Ce qui est en parfaite contradiction avec tes propositions d'"appuyer rapidement" sur une touche.
L'exemple des touches à appuyer rapidement, comme je l'ai (mal) dit, c'était une parenthèse où je réfléchissais en même temps que j'écrivais sur ce qu'on pourrait faire de cet outil. Mais ça ne rentre effectivement peut être pas dans ce qu'on en tête les différents expérimentateurs.
J'aurais pas du le placer à cet endroit, mais j'ai écrit mon message à l'arrache ce matin. Si j'ai fait cette suggestion, c'est aussi parce que je n'ai aucune objection à ce qu'on continue d'utiliser cet outil, bien au contraire, et je reste curieux de voir ce que certains vont en faire.

Edit: pour les futurs lecteurs, je vais déplacer le paragraphe en cause, ça évitera les confusions.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Tsuka a écrit :Sinon autre nouveau dans le monde de la "bd numérique" (je crois pas que ça avait été signalé ici), Onyxicreation.
Du motion comic bien de chez nous ...
Je vois bien le motion là dedans, mais pas le comics.
C'est de l'anim povera.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Youl > Oki doki. Effectivement, tu as résumé à ta sauce.
Moi, je ne lis pas que c'est "nouveau", puisque justement Yves cite d'anciennes formes expérimentations ...
Je ne lis pas non plus que le Turbo Media est nouveau car par des pros, je lis que c'est fait par des gens qui viennent de différents milieux pros (bd,animation, jeu vidéo), autant de cultures et d'inspirations (et d'envies) différentes qui justifient (à mon sens complètement) le choix du terme Turbo Media (ça c'est nouveau oui), puisqu'il est difficile de continuer d'appeler ça de la "bande dessinée numérique" ... à moins que tu trouves toujours ce terme adapté compte tenu de ce qu'explique Balak, de ce qu'expérimente Malec etc ?
Ne pas oublier non plus que tous ces jeunes gens ne sont pas particulièrement des "pros" de la BD en fait à la base (voir n'ont jusque là jamais été publié).
J'espère aussi que vous avez quand même senti le petit côté décontracté de la "communication officielle" Turbo Media. Cad avant tout le besoin de Balak and co de trouver un terme pour avancer dans leur trip ... c'est pas une company ni même une asso ... moi je vois donc ça comme un mot pour se démarquer aussi du monde de la "bd numérique", qui n'avance visiblement pas chez nous comme ailleurs en terme de création et de réflexion (le groupement des éditeurs dont je parlais plus haut, je ne l'ai pas précisé, mais ça sera exclusivement des scans de BD papier).

Maje > Oui, mais non avec les guillemets magiques donc. C'est marqué sur leur site et sur la vidéo : "motion comics", "BDnumérique" ... ils parlent même de "BDvidéo".

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Tsuka : bloque pas sur le mot "pro", Youl l'a clairement dit il a parlé un peu vite, faut pas prendre le mot en tant que tel, mais plus comme "des mecs qu'assurent, eux".

J'avoue que je suis aussi un peu circonspect... Les anims-vibrations en plus, ça j'aime bien, mais ça remet (juste) le média au gout du jour avec ce côté blog/couillonnade, et une interface mieux pensée.

Ca manque encore d'un vrai projet... ce que pourrait être le monkey girl/dragon dude. Ou le projet secret qui a l'air de se faire à Ankama.


Ceci dit, pour être plus proche de ce que je pense, le côté "innovation" finalement... on s'en branle. Rien que de recalibrer une forme d'expression différente, c'est chouette, perso ça me donne envie d'expérimenter des trucs.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Tsuka a écrit :le groupement des éditeurs dont je parlais plus haut, je ne l'ai pas précisé, mais ça sera exclusivement des scans de BD papier.
On n'en attendait pas moins d'eux.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Tsuka a écrit :avec les guillemets magiques donc.
My bad, je me suis fai eu.
(j'ai tiqué en me demandant pourquoi tu postais ça là ... j'aurais du tourner mes mains 7 fois au dessus du clavier, héhé)
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Maje > J'avais déjà posté des motion comics ici par le passé (c'est quand même un thread fourre tout).

Beber > Pour être un peu corporate, on a quand même des projets numériques originaux en cours chez Delcourt, toujours chapeauté par Yannick Lejeune, mais je sais pas quand ça arrivera, et on les diffusera sans doute nous même.

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

Tsuka> Complètement d'accord quant au fait que le terme "BD numérique" soit inapproprié.
Au passage, comme je l'ai dit à propos des CGs hentai, j'avais jamais considéré ça comme de la BD auparavant. Je sais même pas si j'appellerai ça de la BD désormais, mais je crois que ceux qui s'intéressent à ce genre de trucs ne le font pas pour l'art et la culture.

Je sais pas comment on réclame un changement d'appellation après coup. De ce que je vois dans le milieu du jeu vidéo, ça se fait un peu au hasard: un journaliste décide qu'un jeu à la doom est un doomlike. Puis sort Quake, d'où l'appellation quakelike et quelques années plus tard, un énième journaliste décide d'appeler ça FPS et ça n'a pas bougé depuis.

J'ai peut être mal compris la communication officielle, je suis peut être le seul, peut être pas. De là où je suis, sans avoir suivi les conversations privées des différents intervenants, je t'avouerai que j'ai eu du mal à le percevoir autrement et peut être que certains évènements annexes (dont je ne sais finalement pas grand chose) comme l'intervention d'Yves/Balak au Comicon ont faussé mon jugement.
Si effectivement ce n'est pas vendu comme un nouveau format, alors "l'affaire" est close de mon côté, mea culpa pêche melba non grata.
JeP a écrit :Tsuka : bloque pas sur le mot "pro", Youl l'a clairement dit il a parlé un peu vite, faut pas prendre le mot en tant que tel, mais plus comme "des mecs qu'assurent, eux".
Voilà, c'était dans ce sens là. Je connais le travail de Balak depuis quelques années, je peux décemment pas le ranger dans la catégorie des manches. Et je pense que son passé dans l'animation, y compris professionnel, lui permet peut être justement d'aborder plus facilement le turbo media, puisque comme l'ont souligné certains, lorsqu'il s'agit de BD sans anim, ça ressemble encore pas mal à un storyboard d'anim globalement (à l'exception de Monkey girl).

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ouais le problème c'est que pas mal de gens bloque sur "nouveau" "innovation" ou je ne sais quoi.
je me tue depuis deux ans a dire que c'est pas nouveau. Que la différence par rapport a ce qui a pu être fait c'est que les intention de narration sont pas les mêmes.
fafah> la reaction que j'ai eu a la base sur la bd numerique et le digital comics, ça venait surtout des motion comics et leur bande son au rabais et les warping after effect et des bd scannéees avec mouvement de camera sur des planches a la avé comics. ce que je voulais dire a l'époque, c'est que ce genre de couilloneries n'apporte rien et nuit meme à ce que c'était qu'une bd a savoir mettre en scene et raconter une histoire. je voulais juste dire "on revient aux bases, on apprend a marcher avant de courir. qu'est ce que permet la narration sequentielle sur un ecran que ne permet pas le papier? le powerpoint de base ça permet dejà de s'amuser et de réfléchir."
ces trucs, comme les cd roms en leur temps, sont fait par des technicien ou des stagiaires multimedia, pas par des auteurs qui en ont quelque chose a branler. ça fait la difference. de la meme manière que les cut scene de jeux video ont un but et ont crée une esthétique parcequ'elle ne sont "que" des cut scene, l'important, c'est le jeu.
bref, pour resumer, ce que je veux dire c'est que l'on peut utiliser l'anim ou meme le son, a partir du moment ou c'est la meilleure manière de faire passer une info au lecteur, tout en le laissant maitre de sa lecture, jamais "dépossédé" de son rythme propre. il y'a toujours énormément de contraintes, même avec ça, voire encore plus avec ça.
quant au passage sur les intro et phoenix wright, excuse moi mais en quoi je me vautre dans l'erreur? il y a peut etre des trucs que je ne connais pas mais je ne demande qu'a voir.

et une fois pour toute le prochain qui me dit que le turbo media ça réinvente la roue et que c'est pas nouveau et innovant, je lui fait avaler des lames de rasoir parceque pute de bordel de merde de sa race, C'EST PAS LE PROPOS, on s'en branle d'avoir un PRIX LEPINE, on veut juste raconter des conneries comme ça, parce qu'on trouve ça trop LOL et golri.

putain.............
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ouais je pense que le côté "turbo médio turbo média" a un peu brouillé le propos.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ouais bah faudrait peut etre turbo-péter un coup.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
mista Benny
Guerrier Super Saïen
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
Contact :

Message par mista Benny »

Balak a écrit :ouais bah faudrait peut etre turbo-péter un coup.
hahahaa ! :klaugh2:

N'avoir rien de constructif à dire ne m'empêche vraiment pas d'apprécier cette discussion !

Juste, moi j'aime bien rigoler devant vos conneries, donc un des objectif est clairement atteint, c'est déjà ça ;-]

Keep it on Dudes !
Bc Project'ditions Art & Books.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

yop merci pour les turbo-éclairages ,je me prend finalement un peu trop la tête avec des questions qui on déjà été soulevées maint et maint fois ,et qui feront pas avancer le patée,
peu importe la théorie l'essentiel c'est que ça claque et pour le coup on est servi ^^

Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

Faut pas se turboprendre autant la tete autour de la turboquestion.Si on turbo bien le turbomedia bah cest turbointeressant..Si on turbo mal le turbomedia, bah cest pas turbointeressant. Tout depend de la turbofacon dont on turbo turbomedia. Comme la turbo balak, ya rien de turbonouveau.Cest juste la turbofacon de turbo des histoires qui va turbo des histoires turbo ou pas turbo

Répondre