La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

(ex : 2500 ko pour les 125 images du Shaker contre moins de 1000 ko pour une version Flash)
On serait plus proche de 3 megas pour mes 125 images. Et en imaginant que cela ait été directement dessiné dans Flash, ce serait encore plus léger. Un point pour Flash. Mais le seul alors ;)

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Fred_Boot a écrit :Un point pour Flash. Mais le seul alors ;)
J'en vois un autre : fichier vectorisé donc taille du TurboMedia adaptable à n'importe quel support ou écran (pour peu que la police soit suffisamment grosse pour un petit écran).
Ex : "Malade" de Balak en plein écran

Sinon pour le reste, je suis d'accord (pérénité, légèreté car "streaming", nb couleurs...).
Même pour "le livre dont vous êtes le héros", je suis d'accord : bof bof...
Et puis je ne savais pas, pour l'iPad. Je croyais que le HTML était encore le format le plus standard sur les machines Apple (à part onOver et objets Flash)...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fred Boot > Je suis bien d'accord et c'est ce que je disais : pour ton type de bd numérique (suite "simple" d'images), tu peux tout à fait te passer de Flash au niveau éditeur et player, et c'est clairement tant mieux !

Juste ce que je dis, c'est que pour le Turbo Media par contre (qui n'est donc pas/plus qu'une simple suite d'images forcément), laisser tomber Flash n'est surement pas pratique (pour l'instant).
Il faudrait demander confirmation à Boulouk et Malec, mais je les vois mal se passer de Flash au profit de euh ... Gimp ... et galérer au montage (comme au saucisonnage en images, gif animés and co), en devant donc dépendre d'un geek codeur dès qu'il y a une nouvelle spécificité, alors qu'avec Flash ils sont complètement indépendants/libres de la créa à la publication.

Pour le gif, si on opte pour un graphisme simple, ça va en effet. Mais Monkey Girl & Dragon Dude en gif par ex ça aurait été un peu cracra. Après le style de Barth n'est pas "light" forcément. Ca dépends des cas, si on pense le truc vraiment pour les mobiles (ou pas).
Un pack de gif ça marchera sans doute très longtemps, on est d'accord aussi. Même si faut pas oublier que le format gif est un format propriétaire.
Bref...
Le vrai avenir c'est le html5, vivement qu'on y arrive vite (avec un éditeur html5 online de turbo media, ce serait le top !)

Gipo > Yeap, l'intérêt du swf est en effet aussi son adaptabilité/extensibilité à différentes résolutions.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on a aussi proposé un mode fullscreen pour Monkey Girl & Dragon Dude.
(et ça rends pas mal alors même que c'est du bitmap)

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Mouais... Wallaby, c'est pas encore ça... Après une première annonce en octobre 2010, puis une beta le 08/03/2011, j'aurais pensé à un truc un peu plus évolué !

Test complet chez Hteumeuleu :
Projet : une anim N&B basique de 0,7 sec. qui pèse 4ko en SWF.
Résultat : 20 fichiers dont les 16 images vectorielles SVG (16 cells) pour un poids total de 156 ko !
Le tout, même pas lisible correctement par l'iPad.
Et pas question de cliquer dessus...
http://www.hteumeuleu.fr/adobe-wallaby-flash-html5/
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah ben d'accord, c'est pas gagné :kmoqueur:

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Tsuka a écrit :Le vrai avenir c'est le html5, vivement qu'on y arrive vite (avec un éditeur html5 online de turbo media, ce serait le top !)
Penses-tu :kpfff:
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour ceux qui sont au Salon du Livre le week end prochain :

http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Programme/Conferences_/_Animations/Zoom_Conference,BD_numerique__quelle_offre_quels_supports_quelle_diffusion,I1667,Zoom-89848836821a8a294b9c43d667ad6152.htm
BD numérique : quelle offre, quels supports, quelle diffusion ?

Lundi 21 Mars 2011 de 09:45 à 10:30

Présentation :
Quel type de bande dessinée peut-on lire aujourd’hui sur les différents supports proposés au public ? Sont-elles conçues spécifiquement pour exploiter toutes les ressources du multimédia ? Qui sont les acteurs de leurs diffusions ?
Une table-ronde réunissant des spécialistes et éditeurs d’applications et de contenus.

Avec Thomas CADÈNE, auteur des Autres gens, première « bédénovela » sur Internet, Antoine-Louis DUJARDIN, directeur de collection aux éditions Dupuis, éditeur des Autres gens, Yannick LEJEUNE, créateur du Festiblog, Catherine PAVIE, directrice générale de IGS-CP, Allison REBER, responsable de la communication chez Avé!Comics.
Débat animé par Pouria AMIRSHAHI, rédacteur en chef de 9e Art 2.0.
En collaboration de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Programme/Conferences_/_Animations/Zoom_Conference,BD_numerique__Les_auteurs_face_au_numerique,I1667,Zoom-b6774a0d10668070dc4a8d129ee9cabd.htm
BD numérique : Les auteurs face au numérique

Lundi 21 Mars 2011 de 10:30 à 11:15

Présentation :
Pour certains, la bande dessinée numérique est le prolongement naturel d’une pratique artistique née du côté du papier, pour d’autres, une hérésie absolue.
Entre les deux, ils sont des centaines, auteurs de bandes dessinées, illustrateurs – dont beaucoup des signataires de l’« appel du numérique » – à observer le phénomène et à s’interroger sur les conséquences de ce changement de contexte éditorial pour leur art et leur statut.
Une table-ronde pour faire le point de la situation en présence d’auteurs.

Avec Olivier JOUVRAY, scénariste BD, KRIS, auteur BD, Emmanuel de RENGERVÉ, administrateur du Syndicat national des auteurs et des compositeurs, Hervé RONY, directeur général de la Société civile des auteurs multimédia.
Débat animé par Sébastien NAECO, Le Comptoir de la BD.
En collaboration de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

@Tsuka : En fait la définition du Turbo Media n'est pas vraiment claire pour moi, il y a même une méprise je pense. Je pense aux deux premiers boulots de Balak qui prenaient l'air de rien un côté manifeste. Peut-être que je suis le seul à être perdu sur la définition qui en est donnée maintenant.

Je vais être critique cette fois : ce qui me paraissait pertinent c'est de penser à l'écran, éviter le surplus de zoom, d'effets, qui ne servent qu'à créer des erzats ou mettre des "béquilles"à un boulot mal conçu en amont. Flash ne servait qu'à mettre en place facilement un player diaporama avant-arriere, mais le logiciel était secondaire dans le fond. Certains commençaient à appeler cela bd-Flash, être inféodé à un logiciel est un fardeau pour se démarquer et les balakeries n'étaient certainement pas liées à un logiciel.

Maintenant...

Et bien on a Monkey Girl. Je ne juge pas du contenu, fort, péchu, marrant, j'aime. Mais c'est evident que le matériaux de base a été pensé comme on pense une planche papier. Et là on commence à avoir Flash comme béquille parce que les changements de tailles d'images c'est galère avec d'autres technos, etc.

Pour cacher la béquille, l'envie d'ajouter des effets sera plus grande.

J'ai aussi un peu l'impression que les ajouts de Malek (choix multiples, animations) ne donnent pas une identité particulière au Turbo Media. On glisse vers les erreurs du passé, une certaine naïveté pointée du doigt il y a deux ans. Et je me souviens dans ce forum notamment que c'était vraiment pointé du doigt. :)

Le point important de mon blabla c'est surtout la compréhension que peuvent avoir les gens extérieurs au projet. Pour moi ça devient flou. Le nom turbo media avec ses deux touches fléchées à côté me disent autre chose qu'animations-choix multiples-what else : ça me dit simplicité, tac tac tac, pas d'esbrouffe.

Bon, je ne suis pas un neuneu non plus : je sais que cela va séduire les éditeurs et les jeunes lecteurs, et ce débat de fond tout le monde s'en branle.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Fred_Boot a écrit :la définition du Turbo Media n'est pas vraiment claire pour moi, il y a même une méprise je pense. Je pense aux deux premiers boulots de Balak qui prenaient l'air de rien un côté manifeste. Peut-être que je suis le seul à être perdu sur la définition qui en est donnée maintenant.
Pour moi, le TurboMedia, c'est tout ce qui fait qu'un bête slideshow devienne PLUS que ça. Un élan, une volonté d'ergonomie et d'évidence, un jeu artistique, plutôt qu'un format précis.

- La règle de base consiste à ne pas s'éloigner du principe de la "lecture". Rien de ce qu'on ajoute ne doit intervenir dans la liberté du lecteur de parcourir le medium à son rythme et dans le sens qu'il désire (avance ou recul... ou même saut, comme ce que permet le player de JiF).
- L'objectif de l'artiste consiste à utiliser au mieux les astuces qui sont possibles grâce à la superposition, à l'apparition, à l'attente que génère le clic suivant, etc... et ceci à bon escient ! On n'est pas obligé de la faire : un simple slideshow suffit, pour peu qu'on ait une bonne histoire, mais il serait dommage de ne pas aller au-delà de la simple exposition cadencée.

Je vais faire un parallèle avec la Bande Dessinée :
- La règle de base, c'est un enchaînement de cases successives, développées dans une page (il y a d'autres choses possibles, cette règle elle-même peut être réinventée, mais partons sur du simple).
- On pourrait donc s'exprimer sur des bandes de dessins les unes sous les autres, ou sur un gaufrier immuable. Mais non ! L'habitude a été prise de construire une mise en page plus complexe, avec des cases de tailles différentes qui se bousculent, se déforment et se chevauchent. Au point que, lorsqu'on en revient à plus de sobriété, c'est considéré aujourd'hui comme de l'audace !

Le plaisir d'un bon slideshow dessiné - plaisir du lecteur autant que de l'auteur - consiste donc à jouir de tout ce qu'il est possible de proposer, à la fois pour mieux exprimer le récit (une anim évoque l'accélération, la brutalité, la spontanéité... une longue succession de cases évoque l'ennui, la lenteur, l'attente... tout comme on le faisait avec la BD : petites cases = action, longues cases = observation) et pour le rendre plus naturel et évident, plus ergonomique (pour mieux entrer dans un récit, on ne doit pas voir les astuces qui en augmentent l'intensité).

Ce plaisir n'est pas obligatoire, et on peut le développer de plusieurs façons différentes (action = plusieurs cases dans l'écran OU apparition multiple de cases OU animation), mais il me semble important de faire de vrais choix d'artiste en explorant le plus possible le médium considéré.

C'est ça tout l'esprit du TurboMedia, par rapport au scan de BD non prévues pour être diaporamisées ou zoomées. Non seulement on diaporamise, mais on utilise à fond cette particularité.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Perso je préfère laisser parler les auteurs de Turbo Media.
Mais je crois qu'il est un peu vain de chercher a avoir aujourd'hui une "définition" absolue / figée du Turbo Media ...
Les auteurs expérimentent, il n'y a aucun marché, aucune référence ... l'idée c'est d'aller vers une vraie création pensée pour le numérique, ce qui n'existe pas vraiment ... le terme "Turbo Media" ayant donc été avant tout trouvé par les auteurs simplement pour eux même, pour ne plus dire "bande dessinée numérique" (puisque = aujourd'hui scan/bidouillage de bd papier).

Et je crois pas avoir non plus compris que le Turbo Media ne pouvait aller que en ajouts "d'effets" divers et variés. D'ailleurs on a bien du Monkey Girl en turbo media "tradi" et du Malec en même temps.

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

je crois pas avoir non plus compris que le Turbo Media ne pouvait aller que en ajouts "d'effets" divers et variés.
Mais si on en met pas, c'est toujours du Turbo Media ?

Je suis taquin. Merci pour toutes tes réponses, Tsuka ! J'arrête de te pomper ton temps. :kclindoeil:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

http://yearinmerde.blogspot.com/2011/03/how-i-work.html

Making of Monkey Girl & Dragon Dude :kniko:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ohm parle de la BD numérique (et aussi de Balak) au NouvelObs.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/video/xc2jfo[/dailymotion]

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

J'allais encore ouvrir ma bouche, mais en fait ca ne serait que pour paraphraser ce que dit tres bien OHM dans cette video.


J'voulais quand meme repondre a Fred_Boot au sujet de notre ptite bede.

Je sais pas si on peut dire que ca a ete "pense" comme on pense une planche papier. D'ailleurs qu'est ce que tu entends par "penser comme une planche papier" ?
Ce qui est sur c'est qu'elle a ete concue POUR un support numerique uniquement.
Le fait d'avoir dessine traditionnellement n'a rien a voir avec la finalite numerique de cette bede. D'ailleurs, le board que m'a envoye Balak avait ete fait sur flash et il etait tres proche de ses premiers manifestes faits il y a deux ans.

Maintenant c'etait mon galop d'essai et j'me rends compte de certaines erreurs techniques, peut etre dues au fait d'etre passe par du papier (lisibilite du texte, homogeneite du rendu par rapport a la taille des cases, etc...) ce qui peut etre te faire dire que ca a ete pense comme une planche papier et betement foutue sous flash. Mais je t'assure que ce n'est pas le cas.
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Une chouette BD numérique de Mosqi : http://drunkcactus.blogspot.com/2011/03 ... ck-in.html
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Répondre