La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

C'est tout bon! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Salut Barth, merci pour ton intervention, c'est vraiment aimable car j'imagine que tu es super débordé.
(lisibilite du texte, homogeneite du rendu par rapport a la taille des cases, etc...)
Voilà, tu as répondu toi-même à ta question concernant ce que reflete pour moi un travail penser pour le papier qui passe mal sur écran.

En voyant le making of, je me suis dit deux choses :

- dommage qu'on en voit pas un peu plus sur la scénarisation des choses "non statiques", scénarisation qui intervient peut-être aussi au moment du passage sur Flash (corrections, ajouts de dernières minutes...). Le making of est superbe, mais il aurait pu tout aussi bien être celui d'une planche d'album papier. ;P

- en voyant le making of, je me suis dis "au début du 20e siecle, ce garçon aurait été un graveur sur bois de talent qui se lance dans le comics strip". En soi, je n'ai personnellement rien contre ton style, il me botte même vraiment. Mais à l'heure du numérique, est-ce que cela rime à quelque chose de passer autant de temps sur chaque cases ? Surtout que tout repasse plus ou moins à la moulinette de la compression ensuite et que la profusion de traits à un poids ;) Peut-être que tu sens ce probleme en matière de productivité, même s'il s'agit du premier galops d'essai : le jour où il faudra vraiment fournir un épisode tous les mois ou toutes les deux semaines pour fidéliser les lecteurs, cette méthode de travail sera-t-elle viable ?

Encore une fois, ce n'est pas un jugement personnel sur la qualité du dessin, tu as beaucoup de talent, c'est juste une prise en compte du contexte.

Très cordialement

F.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Fred-boot : faut voir quand même qu'à un moment il y a une question de plaisir, et qu'on s'en bat le steack des problèmes de productivité (pour le graphisme de Barth) ou d' "avancé technique".

De ce que je vois du petit groupe qui fait du "turbo média" là, c'est surtout trouver une narration simple et efficace, et après se faire plaisir/raconter des choses avec.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

Fred-boot : Avant tout, merci pour tes compliments, hehe.

Apres tu souleves un point interessant d'autant que je suis en pleine recherche sur le style qu'aura la suite de MG&DD, mais ne melange pas tout.

Mes erreurs graphiques ne sont pas entierement imputables au fait d'etre passe par le papier et peuvent etre corrigees en restant sur ce medium.
On peut faire du turbo media en dessinant avec un vrai crayon, a partir du moment ou le confort de lecture est maintenu a l'ecran, et heureusement d'ailleurs.

Alors apres, y a un aspect technique a prendre en compte (resolution des ecrans, poids du fichier), c'est certain, mais il est tres relatif : Le poids par exemple ne restera pas longtemps un probleme avec nos connexions toujours plus rapides.

Quant au making of, oui evidemment, il aurait pu etre celui d'une planche traditionnelle, mais le turbo media n'a jamais mis en avant une nouvelle technologie... je vous renvoie aux "manifestes" de Balak.
Cela dit, ptet que pour le prochain, on pourrait faire un making of plus detaille sur l'ensemble de la fabrication, du scenario au code flash et son "implementation" dans une page web...

Pour finir sur ta question sur la productivite, je pense que ce n'est pas tres pertinent. Toppi passe certainement plus de temps sur ses planches que Trondheim, et pourtant les deux coexistent tres bien.
Pourquoi la bede numerique n'aurait elle qu'une seule finalite, celle de faire des parutions tres frequentes (sous entendu avec un graphisme succinct) ?
Ok, essayer de faire du Toppi pour un ecran d'iphone n'est peut etre pas la meilleure idee, mais il y a d'autres types d'ecrans sur lesquels les lecteurs peuvent apprecier un turbo media (moniteur au boulot, tablette tactile, ordi portable ou meme carrement ecran plat), non ?

Puis le jour ou je devrai faire une parution par semaine, p'tet que ca sera mon full time job, hehe.
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

tsuka : oui mais la ca ne parle que de numerisation de titres "papier" ? Quid du turbo media ?
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pas de Turbo Media à l'ordre du jour de ce projet pour l'instant (malheureusement).

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Toppi a débuté dans les années 60, Trondheim dans les années 80. Le contexte de l'édition bd n'avait rien à voir. Je ne dis pas qu'il faut lacher le crayon ou avoir des styles uniformes, juste qu'il faut prendre en compte le support pour de bon, comme ces auteurs ont pris en compte le leur à leur époque.

Soit on continue de faire des choses en espérant un full-time job, ce qui n'est pas près d'arriver quand on voit l'orientation que prennent les éditeurs véloces (du scans pour Izneo vendu 5 euros, ouaiiiis). Dans ce cas on expérimente, on s'amuse, c'est très bien, mais cela finira par avoir une vocation de démo où priocheront, peut-être, quelques compagnies en mal d'inspirations pour leurs players dédiés.

Soit on se coltine le contexte du numérique pour de bon, sans se mentir : pas de budget avant l'an 3000, des technologies propriétaires qui deviennent un case-tête, un lectorat à trouver / à créer, une économie à imaginer là où personne ne veut raquer, des fichiers à optimiser, quelques habitudes qui existent déjà outre-atlantique (parution quotidienne ou hebdomadaire pour fidéliser les fans) etc...

Moi je ne m'en fous pas. Le challenge il est aussi (surtout ?) là. Le métier a évolué, on ne peut plus penser qu'à son dessin.

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Et j'espère sincèrement pour vous que jamais le turbo media sera inféodé à cette merde immonde d'Izneo, plateforme voulue par des éditeurs qui n'ont pas de couilles et cherchent en sous-main à uniformiser les contrats d'auteurs dans la foulée (allez, le petit 10% sur les ouvrages homothétiques). En plus de proposer un navigateur pas tip-top. Vade retro ! Kss kss !

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Belle découverte d'un nouveau "TurboMédiateur" : Winny (storyboarder chez Ankama) !

"Japan : emergency rescue", petit gag en TurboMedia dans son blog.

...avec des anims parfois un peu longues, qui risquent de nous éloigner un peu du principe de la "lecture" (qu'en pensez-vous ?), mais très sympa quand même !
:pandalove:
Edit (après le msg de Tsuka qui suit) : hem... Je retire "nouveau", alors :pandagoute:
Modifié en dernier par Gipo le mar. 22 mars 2011, 13:08, modifié 2 fois.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Winny avait déjà expérimenté auparavant :
http://winny.donjohn.net/?2011/01/20/51 ... -big-crawl

Avatar du membre
gobi
The king of posters
Messages : 570
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 21:12
Localisation : hôtel du poisson-chat

Message par gobi »

Eh bé!!

J'aurais pas cru que le terme Turbomédia soit si vite officiellement adopté!!
Rien que ça c'est un énorme pas en avant je trouve!!

Sinon quand aux éternelles questions de viabilité économique et tout le tintouin, pour le moment a part vaguement y penser pour le jour ou un gros projet exploitera le médium bien comme il faut y'a, pas grand chose a faire je pense.
L'étape en cours là (en ce qui concerne Barth et et Balak et moi aussi j'ai l'impression) c'est de justement sortir du côté démo et de proposer un vrai truc cohérent dans lequel le médium serait là pour servir un récit... et pas l'inverse donc. C'est un peu le seul moyen d'atteindre un public qui en a pas grand chose a secouer des questionnements propres aux moyens et qui just wanna have fun ( la plupart des gens donc... selon moi).
Donc y faut du résultat, du joli, chouette a lire et qui fonctionne, sans se priver en y mettant le paquet que ce soit au niveau des innovations en matière de turbo-élément, de classe graphique, mais surtout, de fun scenaristique et narratif... faut être généreux quoi... même au détriment d'une quelconque viabilité dans un tout premier temps (aprés si c'est bien fait les riches ils donnent des sous surement).
Donc au final les seuls vrais problèmes dans l'immédiat, plus que les questions de style, de méthodes ou toute ces choses qui finalement regardent ceux qui s'y collent, c'est toujours ; le temps des auteurs, leur énergie, et les sous qu'ils gagnent pas (les deux premier étant solutionables a l'aide du troisième, il faut demander a nos mamans de nous faire un chéque ou je sais pas).
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Faudrait lancer un système de turbo dons.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Pour le temps des auteurs, il y a toujours la méthode "Les Autres Gens" : un seul scénario.

Comme ça, pour les dessins-anims, un petit coup de bourre de temps en temps, et puis on en revient à son taff habituel, avec le plaisir de voir ce que produisent les autres pendant ce temps.
(coup de bourre... ou un peu chaque soir, manière d'avancer, sur un scénario prévu bien à l'avance).

Je verrais bien : un scénario à épisodes relativement courts, se bouclant à la fin (du genre : 3 TurboMedias/3 auteurs, pour un épisode), à partir d'un fil rouge continu...
Et pour le thème, un truc un peu dynamique :pandako: ...
(mais bon, c'est juste des idées en l'air, hein ? :klourd: )
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

y a qu'à sous-traiter en chine.

Répondre