La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :Et retrouvez Malec au Festiblog :-]
http://www.festival-blogs-bd.com/2011/07/malec.html
Et Balak sera aussi présent :kniko:
Conf le samedi à 13h30.
Y'a même un mini turbo media inédit dans cette interview :
http://www.festival-blogs-bd.com/2011/09/balak.html

Image

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Mon avis :

1. Ce zoom, que ce soit dans l'une ou l'autre des oeuvres marche très mal.
2. La raison viens d'une erreur dans l'interpretation de ce qu'est le zoom dans notre context: CE N'EST PAS LUDIQUE. Il n'y a pas d'interaction, on ne peut pas "jouer" avec plus de quelques secondes.
3. C'est de la NAVIGATION. Et rien d'autre. La navigation c'est l'outil, le contenant virtuel qui permet de lire. Comme la barre de navigation a droite de cette page web.
4. Dans une oeuvre narrative, chaque fois qu'on donne une importance narrative à la navigation, on pourris les deux : navigation et narration. Voir toutes les expérimentations de McLoud, et toutes les expérimentations qui ont été faites niveau navigation quand il sagit de "lire" quelque chose.
5. C'est pour ça qu'on évite les livres compliqués (je parle de l'objet physique, pas du contenu), que les menus de DVD sont plus efficaces quand ils sont simples - sauf quand il sagit de clins d'oeils-, que les lecteurs video planquent et simplifient autant que possible leurs interfaces de navigations.
6. Les jeux videos sont différents parce que la navigation fait partie de l'expérience, pas dans la narration. Dans un jeu, si une partie de la navigation( quelle que soit sa forme) ne fait pas partie du jeu, alors elle doit être hors du jeu (menus, etc.), sinon ça rends tout le jeu bancal.
7. Les jeux et la narration sont antagoniste dans l'approche du lecteur/joeur. On ne peut pas les mélanger sans l'accord du joueur (le choix de jouer étant plus "couteux en énergie" que celui de "lire"), et par conséquent, compliquer la vie du lecteur en le faisant jouer avec l'espace de narration, c'est juste lui mettre des batons dans les roues.



Pour moi c'est une realisation assez naive, simplement parceque l'experience des experimentations de McLoud n'ont pas été prises en compte. Toutes ses experimentations ont mélangé Navigation avec Narration et du coup n'étaient pas très efficace (notemment l'infinite canvas tout plat là). Je pensais que c'était devenu clair pour tout le monde avec le truc de Balak : pour que ce soit efficace, na navigation (et le temps) doit être oubliable.

Bon, ya de l'idée dans le concept de base, j'avoue, mais pour moi ça reste trop basique comme réalization.


Ca me fatigue que ça tourne en rond pour l'instant niveau auteurs. Je passe presque tout mon temps libre a fabriquer un outil pour améliorer un peu les choses mais ça prends tellement de temps que je me dis que je vais un peu me recharger voir avec les oeuvres qui se font, mais je suis presque systématiquement déçu. :(


Bon, excusez moi, je suis aigris sur ce sujet, la fatigue tout ça. Mais quand même... c'est fou ce que ça manque de couilles!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Aie aie aie aie aie. Tu n'as pas du tout compris. Le terme "ludique" fait référence au fait que tout le bookin est basé sur une enquête qu'il faut résoudre, où il faut retrouver des indices. C'est marqué dans le livre où il y a le mot de passe. Mais peut-être que tu ne l'as pas lu :kinterro:

Enfin bon, c'est pas grave.

Sinon je préviens le bookin va être surement out of stock bientôt, on est en train de ré-imprimer, ça marche super bien, il était même hier au Grand Journal.

Ah et pour préciser la technique, ce n'est pas du vectoriel, ce sont des images png derrière. J'avais jamais vu ça ailleurs.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ah bon dans ce cas, j'ai rien dit. J'ai mal compris, je pensais que tu commentais une réaction sur la navigation.



Bon ben il est temps de dormir un peu hein. :kpapy:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bah je disais juste que les 2 zoom n'ont rien à voir. La BD de MAM est un "vrai" zoom, pensé comme 1 zoom, dessiné comme 1 zoom, où tu navigues dans 1 zoom, alors que la bd de McCloud ne l'est pas vraiment. Et je parle même pas de technique ...

Sinon faut aussi connaître un peu l'auteur, Marc-Antoine Mathieu... il est connu pour faire (depuis longtemps) des BD expérimentales, et il a un public qui aime ça.
Genre le mec il sort des bds avec des trous, ou des lunettes 3D, ou des pages en accordéon, etc ...
Et il a pas l'intention de faire une série de zooms, ne t'inquiète pas. Il essaye juste des trucs différents à chaque fois.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Bon alors je retire pas ce que j'ai dit.

Ce qui me gène fondamentalement,c e n'est pas qu'on fasse mumuse avec les expérimentations, c'est nécessaire.

Ce qui me gène c'est qu'on en tire pas assez de connaissance pour faire quelque chose qui marche vraiment, vraiment très bien, et qui revient sur la narration elle même au lieu de vendre l'expérimentation. L'impression actuelle que j'ai est celle d'une sorte d'exposition d'art contemporain, qu'on regarde vite fait parcequ'on y connait rien, qu'ont trouve marrant puis qu'on oublie quand on repars dans des sujets "de fond".

Ce qui me gène c'est qu'on se concentre beaucoup trop sur le medium et qu'on oublie trop facilement le contenu, alors que le potentiel intrinsèque du médium numérique c'est justement qu'il permet d'obtenir, finalement, une liaison qui pourrait être bien plus forte entre l'oeuvre/le fond et le lecteur que ce qu'on arrive a faire avec les limitations du papier. Les limitations du numérique sont aussi là, mais on ne les exploite pas là, on se divertis avec.


Enfin bref, je critique, je critique, c'est juste que je suis fatigué.

Bonne nuit. :kpapy:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah bah oui c'est sûr y'a pas trop fond dans 3 Secondes ... vu que y'a aucun dialogues ;-)
Non vraiment le fait que t'ai découvert la version numérique sans t'être renseigné et avoir lu le bookin (ou connaître l'auteur) te fait un peu défaut ...
De plus tu dis qu'expérimenter c'est bien mais pas trop longtemps et faut aller plus loin au bout d'un moment.
Oui sauf que là bah ce qu'a fait MAM personne l'avait fait, donc il expérimente avant tout, comme toujours, et fait au passage un truc de taré (casse tête artistiquement) que personne n'aurait sans doute jamais tenté, de toute façon.
Je pense qu'il n'a jamais lu de turbo media et ne sait même pas ce que c'est. Il fait ses trucs à lui, il ne passe derrière personne, et fait un truc qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut attendre pour bcp ici de la bd numérique.
Reste qu'il a pourtant su exploiter le numérique sur ce projet, incontestablement, en faisant du coup aussi une bd papier avec une vraie alternative numérique, ce qui reste bien rare chez nous encore.
Et nul doute (que contrairement à d'autres) il fera donc carrément encore autre chose la prochaine fois.

Après, si ce genre d'expérimentation existait déjà, je suis open à la découverte :-]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balak a assuré, "as usual".

Et Malec c'est trop un ouf en fait.
Allez le voir demain en dédicace entre 11 et 13h au Festiblog.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Nouveau turbo media de Malec (et mon lol du jour).
http://leblogamalec.blogspot.com/2011/1 ... -back.html
Même si c'est un peu différent d'avant puisque j'ai rencontré la chérie de Malec depuis :kpfff:

Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

et elle est aussi drôle en vrai. couple magique.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Très drôle ce turbomedia comme toujours de la part de Malec.
Sinon j'étais passé à côté du Game et Strip 3 en début de mois dernier qui est très drôle lui aussi. À réserver aux gamers, certes mais très drôle quand même (la partie avec Bayonetta est magique).
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et après Game & Strip, voici TamagoStrip ;-]
http://www.lafautealamanette.org/post/TamagoStrip

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Un turbo-media par Oshii ? :kpapy:
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ime-hybrid
Pas de preview pour l'instant et la forme n'est pas encore claire (truc hybride manga/anime pour iPad).
Ca sera présenté en avant-première mondiale au prochain festival de Clermont-Ferrand (en France, donc).

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Viens de lire 3 secondes. Peut être l'experience de bd en ligne la plus aboutie pour l'instant, alors que le livre papier à l'air horrible à lire. Ca tient surtout au fait que le systeme de navigation à été pensé spécifiquement pour cette histoire. Contenu spécifique, systeme spécifique. C'est pour ça que je ne crois pas trop au turbomédia, ou aux outils géniaux développés en secret. Pour une fois qu'une bande dessinée en ligne (du temps s'écoule, c'est bien une bande dessinée) mêle une histoire digne d'interêt, une réalisation originale et fournit un support de concentration au lecteur ( enquête à résoudre pour comprendre l'histoire) qui lui permet d'accepter de passer du temps à utiliser un système de lecture inhabituel, je trouve ça un peu abusé de la qualifiée de pas assez couillue. (edit)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

pendant ce temps, un camarade mexicain a continué a turbo publier sa bd en ligne. meme si c'est trop "une case un click", pas toujours justifié, (mais il ménage la chevre et le chou car c'est dédié a etre imprimé), on peut au moins saluer la régularité du gars:
http://www.kimecan.com/Comic_Eng/archive.html
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre