La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :Je poste cela ici, même si ce n'est pas de la bédé numérique.

http://blabla.onf.ca/

Plus d'infos : http://blogue.onf.ca/2011/05/10/bla-bla ... -morisset/
J'en avais depuis parlé dans mon émission.
Et il vient de remporter le Prix d'excellence au Japan Media Arts Festival :-)
http://megei.jp/works/1/5?locale=en

Image

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Il ne me semble pas les avoir vus sur ce topic :

Anecdote n°1, par OusS OusS

POPEYE-BOY, par Joël Cimarrón
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

"Luther", projet de bd numérique par Mark Waid (avec qui Balak avait fait sa conf au Comic-Con).

http://mediacommons.futureofthebook.org ... tal-comics



Merci à Casse_Couille pour l'info.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Plus je regarde les apparitions de cases, plus je suis sceptique quant à leur utilité.

Oublions la BD traditionnelle et considérons le scénario : qu'est-ce qui me pousse à devoir afficher en même temps plusieurs séquences successives ? Dans des cases qui doivent donc être affichées en vis à vis au sein d'un même écran ?

A part la simultanéité (qui se fait déjà en vidéo ou en BD : écran de droite et écran de gauche se déroulant au même moment, comme un appel téléphonique, par exemple...), il n'y a généralement aucune raison rationnelle qui nous oblige à ce que tout soit affiché à la fois. Si ce n'est la facilité de recomposer des morceaux d'images plutôt que de multiplier des écrans entiers.
On n'a pas à comparer l'avant et l'après, juste à les présenter aux yeux des lecteurs les uns après les autres. Donc les uns à la place des autres. Et non les uns à côté des autres. Ça, c'est dans une logique "bande" spatiale.

Et le fait qu'on puisse jouer artistiquement avec ces morceaux de cases ou ces multiples cases n'apporte pas franchement un énorme "plus" à la narration brute. Au contraire, du point de vue du lecteur, on a l'impression qu'on nous cache certaines choses (puisqu'il y a des zones vides) qu'on doit dévoiler pour avoir enfin un panorama complet de la scène. Pendant ce temps, le cerveau ne cherche plus à suivre la narration mais à libérer ce qui est occulté. Il en oublie de "lire" l'image. Il doit ensuite s'y intéresser réellement une fois tout affiché et tout reprendre depuis le début... ce qui n'était pas le but recherché !

A la limite, les apparitions de bulles sur une même case, elles, ont une justification, car on passe d'une séquence à une autre, dans une succession de lecture qui ponctue points par points les phrases importantes à retenir (une peu comme Mac Lesggy, de E=M6, qui s'arrête, et insiste, sur certains mots, de son texte).
Par ailleurs, il serait parfois fastidieux de redessiner toute une scène, ou de changer à chaque fois l'attitude du personnage juste pour ajouter des phrases à la narration (même si ce serait préférable). Aller jusqu'à oraliser chaque phonèmes, c'est du dessin animé, ça !

Bon, je m'arrête là, mais je serais curieux d'entendre les raisons des fans des apparitions de cases, en me détaillant ce que le lecteur est sensé y voir.
(je ne l'exclue pas dans les rares cas où elles sont justifiées, bien sûr : simultanéité ou construction d'une scène qu'il est important de contempler dans sa globalité à la fin).
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

edit:

ah j'avais mal compris.

oui les cases qui apparaissent en mode fin de puzzle sans raison valable j'aime pas ça non plus. il n'y a pas de surprise.
il y a des manières plus marrante de jouer avec l'apparition des cases, mais pour ça il faut installer dès le début que le layout d'un écran n'a pas la meme logique que celui d'une page.
tu peux avoir une case au centre et une case a gauche qui apparait, deux case qui se suivent et une suite complètement differente apres quand tu cliques, ou une modification du cadre, etc.
bref chaque click apporte une possibilité de réarrangement du layout, c'est dommage d'avoir juste une succession de puzzles.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Balak : (pas vu ce que tu avais mal compris...)
Effectivement, je suis parti de l'exemple précédent, qui tentait une transformation de BD traditionnelle en Turbomédia, alors qu'il vaut mieux y penser dès la création...

Ceci dit, je viens de revisionner ton exemple n°2 (le twilight bleu) et j'avoue que ma conviction est quelque peu ébranlée...
:pandamort:
...sauf que personne jusqu'ici, à ma connaissance, n'a été capable d'aussi bien maîtriser la mise en page.
Parce que c'est extraordinairement difficile à faire.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment tu l'as pensée, cette mise-en-page...

Je vais tenter une analyse :

écran 19) Décor d'une demi case mais l'autre moitié contient un cadre-texte (on n'a donc pas le sentiment d'un vide à combler)
20) élargissement du décor, apparition de la fille / disparition du texte (ce texte aurait pu être simplement posé sur le paysage complet, en haut, mais là il a servi à orienter le regard sur l'endroit où se trouvera la fille : confort de lecture, fluidité, élégance)
21) La fille fuit. évocation de mouvement, d'empressement car les cases sont multipliées : 3 case horizontales montrant une simultanéité (au milieu ses yeux, là où se trouvait notre regard auparavant, regardant vers l'arrière, en haut son buste, et en bas ses pieds)
22) les trois même cases, mais la fille trébuche. Déséquilibre détaillé en trois morceaux : les épaules penchées en avant (le fond est à l'avenant : verticalité des arbres au lieu de lignes horizontales), le regard effrayé tourné vers l'avant, le pied sous la racine. (où qu'est été notre regard auparavant, on est poussé à remarquer les différences dans les trois cases)
23) La chute. Case unique plein écran... mais qui servira de fond pour les petites cases qui suivent. (dramatisation, comme un ralenti dans un dessin animé)
24) case superposée : fin de la chute (et on ne voit de la case précédente que le décor). La fille est par terre (la case est en bas) elle sanglote.
25) Même case superposée : elle lève la tête, sent une présence (on est toujours centré sur elle, sur ses émotions, son ressenti)
26) Plein écran avec deux cases (pourquoi ? simultanéité...) : un plan général avec les deux personnages, un gros plan sur l'homme au regard de braise (menaçant ?) (case verticale qui montre sa grandeur, sa noblesse)
27) Le plan général disparaît pour se fixer sur la fille en gros plan, mais il y a un vide entre les deux gros plans encadrés (on peut le percevoir comme la distance psychologique qui les sépare)(la persistance du gros plan masculin évoque son calme, sa sérénité).
28) Le vide qu'on croyait fait de distance se remplit par une main secourable (génial !) : changement total de perception ! Finie la menace, on entame un rapprochement.
29) Plein écran idyllique avec des personnages qui se touchent, au milieu, en plongée. (peu de décor : calme et tranquillité)
30) Explication de la fille, en trois cases verticales successives, allant progressivement vers le gros plan. (pourquoi ne pas les avoir détachées ? Peut-être parce que le dialogue ne devait pas être coupé)
31) Ecran noir, bulle : "regarde-moi" (la fille fermait les yeux, on est revenu dans son esprit)
32) petite case, toujours sur fond noir : elle ouvre les yeux et sent la main sur son visage (on est toujours dans sa tête : elle ne "voit" pas, elle ressent. D'où le noir et le gros plan)
33) idem mais la case est décalée vers la droite, en même temps que son regard (elle obéit à l'injonction et à la main, mais reste encore un peu en elle-même)
34) Gros plan du regard de l'homme en un plein écran lumineux (il a une aura et des yeux incroyables)
35) double-case de simultanéité (une fois de plus) : visage de la fille qui se raccroche à la main posée sur son visage, les yeux levés... et ses pieds.
36) Elle cherche à l'embrasser, toujours sur deux cases (1 : gros plan intime et 2: détail expressif) : elle se met sur la pointe des pieds (fragilité, détail charmant).
37) Baiser en gros plan dans une case située à droite de l'écran... mais une bulle remplit le vide de gauche.
38) Vide comblé par une vue éloignée des amoureux (ils s'embrassent donc dans les deux cases, moment romantique)
39) Choc ! Extension de la case de gauche sur un plein écran qui montre le concurrent, au premier plan, en colère : il vient de les surprendre. (ce "volet d'apparition" permet de passer successivement de la fille vers le couple puis vers le décor et le troisième personnage, en un dézoom révélateur)
40) Là, on passe dans l'âme tourmentée du loup-garou : apparition d'une case de son regard en teintes rouges, posée sur ce même fond bleu emplit de sérénité.
41) la petite case s'élargit, tout comme la colère du personnage, on décale vers ses dents... et on s'attend à une transformation probable.

Hé bien, je maintiens : on peut en comprendre chacune des raisons, à posteriori, mais c'est super dur à faire !
(je m'aperçois, par exemple, que certains effets qui auraient pu être animés ont été au contraire présentés avec des cases multiples... c'est peut-être ce que j'avais omis...)
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tout cela me fait penser qu'il me tarde le prochain épisode de Monkey Girl & Dragon Dude :kfniko:
http://www.catsuka.com/turbomedia/monkeygirl/

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ah ça!


gipo> sacré explication de texte, je me sens un peu con parce que je n'ai pas réfléchi vraiment à cette mise en page. Grosso modo c'est du "et si on fait ça, ça fait quoi?"
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Balak a écrit :gipo> sacré explication de texte, je me sens un peu con parce que je n'ai pas réfléchi vraiment à cette mise en page. Grosso modo c'est du "et si on fait ça, ça fait quoi?"
Du coup, c'est moi qui ai l'air con à imaginer des intentions qui n'étaient pas volontaires et calculées.
:pandagoute:
Pourtant, je crois réellement que ce que tu as instinctivement appliqué, grâce à tes réflexes de professionnel, devrait être détaillé et analysé, pour que d'autres puissent s'en inspirer. Formaliser cette grammaire qui te semble naturelle mais qui ne l'est pas pour tout le monde (en particulier les dessinateurs de BD). Justifier chaque choix, pour qu'on sache quelle technique convient le mieux selon le scénario (on peut s'en écarter, mais de manière consciente et réfléchie... et au bout d'un moment, on n'a plus besoin de ce guide).

Je donne un exemple :
- PLEIN ÉCRAN : plan général / sérénité / dramatisation-choc-surprise
- PETITE CASE S’ÉLARGISSANT VERS PLEIN ÉCRAN :
1) Décor... révélant personnages ou objet
2) Zoom sur personnages (ou objet)... s'élargissant vers autre centre d'intérêt (décor ou autres personnages)
3) volet d'apparition pour changer de scène (fin de la précédente dans le zoom... début de l'autre dans la grande case)
- PLEIN ECRAN SE RÉDUISANT A SIMPLE CASE :
1) Début de séquence après vue générale
2) zoom sur un personnage mais en gardant notre distance (on l'observe, il parle, agit, mais on n'entre pas dans son esprit)
3) présentation successive de plusieurs personnages
- PETITE CASE SUR GRANDE CASE : développement de la scène (qui subsiste derrière) / dramatisation / entrée dans l'esprit du personnage (zoom visage)
- VIDE AVANT APPARITION : toujours rempli par quelque chose (bulle, descriptif, petite case, dessin allégorique, fond coloré...) sauf si ce vide a une signification propre (distance, manque...)
- MULTIPLES CASES : simultanéité / précipitation-accélération / flot d'informations brusques (paroles, mouvements, multiples détails zoomés...)
etc...

Maintenant je tente d'appliquer cette grammaire sur un exemple pris au hasard :

1) Mr Dursley quitte la maison laissant sa petite famille
-> Plan général donc plein écran
2) Aucun d'eux ne vit le hiboux qui voleta devant la fenêtre
-> Réduction de l'image vers le hibou qui n'était pas mis en valeur
3) Arrivé au portillon du jardin, Mr Dursley embrasse sa femme
-> Remplissage du vide de gauche par une case, le hibou demeure
4) Mr Dursley tente d'embrasser le bébé qu'elle tient, mais celui-ci tourne la tête
-> la 2ème case s'ajoute sous celle du hibou qui regarde et désapprouve
5) Mr Dursley tente à nouveau mais Dudley tourne la tête de l'autre côté
-> cette 3ème case masque enfin le hibou
6) "Sacré petit bonhomme", glousse Mr Dursley en montant dans sa voiture
-> la case remplace celle de gauche (Dursley embrasse sa femme) restent les 2 cases du bébé récalcitrant à droite (puisqu'il parle de lui)
7) "vroum", la voiture démarre (pot d'échappement ou profil)
-> la case remplace celles du bébé, à droite (il chasse le bébé de son esprit)
8) Ce fut au coin de la rue...
-> Plein écran, la voiture roule (2ème scène, on redémarre à zéro)
9) ...qu'il remarqua un chat qui lisait une carte routière !
-> 2 cases horizontales (simultanéité) : en haut, le conducteur est surpris, en bas, un chat pose une patte sur une carte routière posée debout contre un mur, sous les phares de la voiture
10) "Scriiiiitch !" la voiture s'arrête brusquement
case posée sur les deux autres (surprise)
11) Mr Dursley se tourne vers l'arrière les yeux ronds
-> autre case superposée qui remplace la précédente
12) Au loin, le chat nous regarde tranquillement sur le même décor mais sans la carte routière ! Dos de Mr Dursley au premier plan.
-> plein écran (sérénité + dramatisation)

Voilà. Ça, ce serait pour un turbomédia sans animation, mais avec une largeur d'écran suffisante pour que plusieurs cases puissent se côtoyer.

Maintenant, je suis persuadé que sur un petit écran et avec des animations d'inter-cases, la mise-en-scène serait toute autre. Et là, on n'aurait plus besoin de cases...
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Hehe, le turbo entre dans l'âge de la théorisation :e_ugeek:

J'ajouterais un élément que je suis en train de découvrir en faisant mes expérimentations: Se demander quelle partie de l'écran le lecteur est le plus susceptible de regarder au moment où il s'apprête à passer à l'écran suivant. Ca dépendra non seulement de ce que contient l'écran actuel, mais aussi des expectatives que le lecteur s'est construit au cours de la séquence en cours.

J'imagine que c'est encore plus important dans l'animation, car souvent on guide complètement le regard dans l'action; mais le turbo est un autre monde: le regard n'est rien obligé de suivre; c'est seulement au moment où on passe à l'écran suivant qu'on se retrouve éventuellement prêt à se laisser guider.

sykosan
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 22:21

Message par sykosan »

Je viens de voir çà : une sorte de turbo média pour iPad :


Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

sykosan a écrit :Je viens de voir çà : une sorte de turbo média pour iPad
The Comic Machine : Intéressant... Il y a de bonnes et de mauvaises choses :

- les bulles qui apparaissent toute seules... ce pourrait être sympa pour des phrases courtes ou des onomatopées, mais s'il faut passer du temps à lire, afficher la suivante alors qu'on n'a pas lu la précédente, c'est pas extra.
... sauf que ces apparitions rapides impulsent l'ordre de lecture qui n'a donc plus besoin d'être dans le sens gauche-droite (sympa, donc). Mais même ainsi, c'est mieux de les afficher soi-même, une à une.

- trop de volets qui ralentissent les transitions de pages... mais heureusement on est libre d'avancer même si le bouton "suite" ne s'est pas encore affiché (ouf). Des zoom-in zoom-out ? Ce serait bien si ce n'était pas gratuit...

- La barre de progression sous forme d'engrenage est graphiquement très réussie !

- une "animation" qui ne fait que glisser le dessin d'un personnage vers un autre : pas convainquant.

- il y a même des effets à la AVEcomics : zooms-dézooms, déplacement programmé du cadre... Hem...
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Reo a écrit :Se demander quelle partie de l'écran le lecteur est le plus susceptible de regarder au moment où il s'apprête à passer à l'écran suivant
C'était déjà à réfléchir en BD. Pour l'animation, c'est plus simple, il me semble : le regard suit les mouvements...

Et justement, en Turbomédia-multi-cases, l'apparition d'une case EST une animation qui attire l'oeil. La difficulté réside dans le fait d'orienter le regard lorsque tout l'écran est changé. Dans ces cas-là, il y a deux choses à considérer :
- où se trouvait l'oeil avant le clic ?
- on doit revenir aux astuces de la BD pour orienter le regard d'un nouvel écran complet (emplacement de la bulle, formes générales, différents plans, etc...)

Et en Turbomédia animé mono-case : comme le dessin animé, c'est le mouvement qui guide le regard (plus les apparitions de bulles).
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Rafchan a écrit :Et avec un peu de retard, la BD numérique spin-off sur Nathan : http://walalala.free.fr/

Image

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Le "sein graal", la nouvelle starlette...
*clap clap clap*
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre