La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Haa Tsuka m'a devancée ^^
On a une adresse plus officielle pour le spin-off Debaser en BD numérique, sur le site du label 619 ^^
http://www.label619.com/fr/news/bonus-d ... -numerique
Image
Chron >> tu es un homme de goût :pandagraou:
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

@Gipo - Oui, il y a des points communs, mais on s'éloigne quand même bien des "lignes de lecture" de la bonne vieille planche. Par exemple dans le turbo de Rafchan il y a quelques cas surprenants où tout l'écran change sauf un élément, et j'ai dû faire marche arrière pour comparer, mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. Enfin c'est du chipotage, il est excellent ce turbo.

Dans mes essais j'ai dû revoir certains effets où l'oeil, attiré par un changement, ne perçoit pas vraiment ce qui a changé parce qu'il se trouvait ailleurs, sur une bulle par exemple.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et je rajoute que Balak bosse sur un turbo-media pour Marvel :pandafist: :pandafist: :pandafist:

http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=37459
For a long time, cutting edge comic creators and readers have been talking about how the digital age makes for an "infinite canvass" where comic stories can roll out endlessly panel after panel rather than in a classic magazine or book print format. But even in an era where every major mainstream publisher has an app to sell digital comics for tablet devices and phones, no commercial comics company has made an attempt at producing new content that capitalizes on the infinite canvass concept. Today, Marvel Comics made official their plans on that front with a new program called Marvel Infinite Comics.

Announced as part of their appearance at the South by Southwest Interactive conference in Austin, Infinite Comics is one plank in Marvel's new digital product branding "Marvel ReEvolution" (which you can read more about here on CBR right now). Starting next month, the publisher will start to release new comic stories built for iPads and tablet devices and on sale in the comiXology powered Marvel app. The debut story is a Nova comic by Mark Waid and Stuart Immonen, the first of three Infinite Comics tie-ins to the upcoming "Avengers Vs. X-Men" event (read more on the story and the Infinite Comics format with Mark Waid here).

To help parse out the whys and wherefores of this particular SXSW announcement, CBR News spoke to Marvel Chief Creative Officer Joe Quesada about where Infinite Comics came from and why now was the time to launch. Below, the artist describes his own history in the digital realm and how it impacted the final product, how he and Waid bonded over a love for cutting edge comic creator Yves "Balak" Bigeral and what's next on the horizon for the format.

[+ interview... ]

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

WOW ! J'ai l'impression qu'on est enfin parti pour démarrer à grande échelle l'exploitation du Turbomédia !

J'en retiens plusieurs choses (corrigez moi si je me trompe) :

1) Marvel's Turbomédia = "Marvel Infinite Comics" ?
J'ai du mal à voir le lien avec le "infinite canvas" de Scott McCloud qui consistait à étendre la zone d'affichage au-delà de l'écran dans une ou plusieurs dimensions, avec éventuellement des choix multiples (si j'ai bien compris). Alors d'où vient ce nom ? Qu'est-ce qui est "infini", en fait ? la superposition de cases ? A l'opposé de la page qui serait "finie", en nombre de cases ?

2) Il y aurait donc 3 "infinite Comics" qui seront distribués via l'application comiXology sur l'AppStore pour les iPADs, au prix de 0.99 $ (ou gratuit si achat d'un autre comics papier des Vengeurs).
Le premier, sur le super-héros NOVA, sortira le 04 avril 2012. Auteurs : Mark Waid (scénario) et Stuart Immonen (dessins).
Ce n'est encore qu'une expérience qui pourra être poursuivie si elle a du succès... ce dont Quesada ne semble pas douter.

3) Joe Quesada aurait donc découvert le Turbomédia grâce au DeviantArt de BALAK, il en aurait parlé à Mark Waid qu'il savait intéressé par le sujet, pour s'apercevoir que ce dernier se basait lui aussi sur les réflexions de BALAK, et qu'ils étaient même amis !

La conclusion de Mark Waid :
"Je pense que ce mec est le Orson Wells de la bande dessinée numérique. Je le pense réellement. Je crois qu'il l'a révolutionnée au-delà de toutes nos espérances. Son exposé sur la bande dessinée numérique, ainsi que les BD numériques qu'il a pu faire en France ont été une extraordinaire révélation pour moi. Alors, je n'ai pas hésité une seule seconde pour raconter tout ça à Nick Lowe et Joe Quesada, de Marvel, et pour leur demander de me laisser me mettre en relation avec ce gars.
Et quand BALAK et moi nous sommes retrouvés assis là à imaginer la suite de tout ceci, ce fut la même chose. J'ai écrit un synopsis de 2 pages avec les rythmes désirés, et je lui ai dit : je veux que tu exploses tout ça. N'hésite pas à ajouter des images, à donner tes idées... Je vais te donner quelques suggestions, mais ne te sens surtout pas limité : fonce ! (...)"


(là, j'aimerais vraiment avoir un petit résumé de cet instant, en Français, par Balak himself)

4) Du reste des articles, j'ai noté que Mark Waid autant que Joe Quesada avaient parfaitement compris le principe du Turbomédia/InfiniteComics : Waid n'aime pas vraiment les "motion comics" car on ne contrôle pas assez le rythme soi-même, que les animations font "cheap" et que les paroles en audio sont inadaptées à un médium de lecture. Selon lui, on doit pouvoir maîtriser le rythme de la lecture, jouer avec les apparitions (ou les absences) de bulles pour cadrer ce rythme... Ce principe permet même un effet extraordinaire et nouveau : chaque case s'affichant par surprise par rapport à la précédente, on peut enfin bénéficier du même pouvoir que les films d'horreur : suspense, chocs, frayeurs ! Ce qui était impossible dans l'exposé d'une double-page.
Par contre, lorsque Waid a commencé à écrire pour Stuart, dès la case 1 écran 1, il a dû reconsidérer leur manière de travailler, laissant plus de bride à son dessinateur.
Enfin, ce type de projet était dans les cartons depuis un moment. Marvel attendait juste que le nombre de tablettes en circulation soit suffisamment important. Il avoue tout de même que la rencontre magique avec BALAK n'avait pas vraiment été prévue, mais qu'elle était tombée pile au bon moment.
Un dernier point sur lequel je suis assez admiratif : Joe Quesada a décidé d'oublier tout à fait le papier, avec ses "Infinite Comics", pour éviter de limiter la créativité des artistes et leur laisser inventer tout ce qu'ils ont envie, sur ce support.
Mais attention : ce n'est encore qu'une expérience !
Modifié en dernier par Gipo le lun. 12 mars 2012, 23:59, modifié 1 fois.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

gipo, reporter de l'an 2000!
pour ce qu'a dit Mark, j'ai pas grand chose a ajouter, c'est tout à fait ça.
on expérimente beaucoup, dans la méthodologie, et avec ce que permet la technologie à notre disposition.
on essaie vraiment de faire en sorte de montrer que l'histoire, ce qu'on exprime, est exacerbé par la narration turbo media.
le premier épisode est dessiné et storyboardé par stuart immonen, j'ai juste fais quelques remarques ça et là, mais c'est vraiment du immonen/waid pur jus.

quant au choix "infinite comics", je ne sais pas exactement, je pense que ça a un rapport avec le fait que Joe Quesada pense que les possibilités narratives sont "infinies".

ce qui me fait plaisir avec ça, et comment marvel le met en avant, c'est que ça remet la narration au coeur des discussion sur la bd. ce n'est pas un angle d'attaque particulièrement glamour à vendre au grand public (pour ça, il y'a leur app en réalité augmentée, plus "fun"), du coup les gens ne pourront juger qu'en lisant les infinite comics.

et oui, Mark Waid est un enthousiaste, hahaha. En tout cas c'est le partenaire rêvé pour faire ça.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vivement que tu fasses plus que Turbo Consultant :pandafist:

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

(je me suis surtout dit que les non anglophiles auraient aimé en avoir une petite retranscription. Et puis ça m'a aidé à synthétiser toutes ces infos, dans ma tête. Heureux de voir que tu n'as rien trouvé à corriger.)

Oui, ces 2 ou 3 articles ont beau avoir été longs et détaillés, je suis persuadé que peu de lecteurs auront compris la véritable porté de tout ceci. Certains se seront peut-être dit : "Ah oui : ça craint les Motion Comics", mais je doute que ce soit plus clair que ça.

Je suis persuadé que, tout comme ton DeviantArt, c'est le bouche à oreille qui va faire exploser ces iComics (au fait, cela ne viendrait pas de là ? infinite Comics pour iPad = iComics...).
Avant, ils faisaient du Spielberg. Maintenant, ils vont se mettre au Orson Balak Wells !
:ksplitch: Narration, suspense et émotion avant tout !
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Et ça va tu palpes comme il faut? parce que voila Marvel quoi :kpervers:

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Tsuka a écrit :Vivement que tu fasses plus que Turbo Consultant :pandafist:
bah je suis en train , là. Je fais un épisode avec Mark au scénar.

jesus> ah bah je peux rien dire tu pense bien.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

jesus> ah bah je peux rien dire tu pense bien.
Ils te payent en Strange, c'est ça ?
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balak a écrit :bah je suis en train , là. Je fais un épisode avec Mark au scénar.
Ah, farpait alors, je croyais avoir mal compris après ton post.

Avatar du membre
Joël Cimarrón
Yankee
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 12:39
Contact :

Message par Joël Cimarrón »

Le topic le plus fascinant que j'ai lu dans ma petite vie de geek, et ben il est ici !
Balack est un génie, d'ailleurs je me suis mis au turbo grâce à lui et toutes les réflexions qui ont été développées ici. Je débute donc avec ce médium turbogénial et ne manque pas un épisode de Malec bien entendu.

J'en profite pour féliciter Balack et tous ceux qui gravitent autour de ça, parce que franchement y'a pas mieux en BD numérique! Et je crois que Marvel s'en est largement rendu compte.

Autrement, je souhaitai apporter mon humble contribution en vous faisant part de mon expérience avec E-anim, un autre outil qui peut aider à faire du turbomédia en flash. E-anim est un programme qu'on peut télécharger gratuitement. Le sprite diaporama qu'il propose est pas mal pour le turbo, on y intègre ses animations, ses boutons et sa barre de progression comme avec flash je crois.
Bon, le seul hic pour moi c'est le préchargement un peu long au début de l'animation. Je vais tenter d'y remédier.

Voici un aperçu de ce que ça peut donner:
Image
http://www.bdanimee.com

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

oh, sympa ! je trouve que là où ça ne "marche pas", c'est quand l'anim du lancer de pirate s'enchaîne direct sur l'impact dans l'eau.

Avatar du membre
Edouard - EspritBD
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011, 19:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edouard - EspritBD »

@Joël : vachement intéressant, du potentiel ;) !

Clap clap à Balak pour les dernières news relatives au turbomedia, hâte d'en voir le résultat !

Voilà, ma visite était purement motivée au départ, puisque je voulais vous laisser un bref mot, pour vous faire savoir que nous allons réaliser, la semaine prochaine et dans 15 jours, deux sessions de formation à Comic Composer, et que c'est ouvert à toute personne intéressée, c'est gratuit. Comic Composer sert au départ à numériser depuis le format papier, mais en détournant l'outil, on parvient potentiellement à créer des choses intéressantes (comme ça par exemple : http://espritbd.fr/#/label/4 ).
Après ça fait quand même qq temps que je suis ce thread, fort sympatoche, plein de bonnes découvertes, et maintenant je vais sans doute essayer de participer un peu plus :).
Et si Gipo a pas attendu que je m'invite pour passer nous voir ;), je voulais vous dire que s'il y a des questions sur notre projet, je suis prêt à y répondre !

Ah oui, si vous voulez de l'info sur les formations dont je parlais, bah c'est là par exemple : http://blog.espritbd.fr/lancement-du-cy ... numeriques
A bien'tôt !
Plateforme de diffusion de bd numérique : EspritBD, et notre blog

Répondre