La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ok, donc j'imagine que les images from Flash seraient converties en SVG ou autre format vectoriel lié au HTML5 dont on avait déjà parlé ?
J'attends quand même de voir un exemple. Si tout est bien fluide, pas de saut d'image, etc, qu'on perde rien au confort et au naturel de lecture.
Mais c'est à tester en tous cas c'est clair. après faut que ça match avec la façon de travailler actuelle / la plus naturelle pour les turbo mediateurs sous Flash. Et qu'ils doivent pas re-bidouiller / re-découper leurs turbo medias pour un passage dans Edge, enfin que ce soit pas trop relou.
Et à ce stade vivement AOS (car là on devient doublement dépendant d'Adobe).

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Non mais je ne propose ça que pour le fun, en fait : c'est une véritable usine à gaz, au final !
Au lieu d'avoir un beau fichier SWF tout seul "embeddé" dans la page web, tu aurais :
- la page web maître avec son JS de contrôle et son CSS
- un dossier "anims edge" contenant autant de dossiers que de frames animées
- dans chaque dossier, le HTML5 de l'anim (avec le "canvas" animé dedans) + le fichier-ressources de l'anim + des CSS + des library JS, etc...
Une véritable folie ! :pandamort:
Quant à la facilité de création, imagine devoir "construire" chaque mini-anim séparément, les exporter en numéroté, sans pouvoir voir l'ensemble du Turbomédia avant la fin !
Non, franchement, mieux vaut attendre un diaporama en edge :pandanono:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Gipo> Je ne vois pas ce que tu appelles une usine a gaz: le fait que ce soit dans plusieurs fichier ne pose aucun problème, c'est exactement comme une page web classique...puisque c'est une page web classique.

Si tu préfères tu peux transformer le tout en epub j'imagine non?

Par contre pour faire des sequences non-temporelles, je pense que c'est exactement la meme différence que pour flash (faut scripter un peu quoi).

-----

Dans une page web, hors flash, pour les anims non-procédurales tu as les choix suivants:

1. SVG Animés:

Visiblement ça semble tourner a peu pret correctment sur pas mal de browser...sauf IE: http://caniuse.com/#feat=svg-smil

Alors, le souci c'est que les outils qui exportent en anim svg, a ce que je sache, sont plutot rares ou mal foutus.

2. Gis animés:

Je pense que j'ai pas besoin d'expliquer les points faibles de cette solution a vous autres...

3. Vidéo:

Théoriquement ça marche, mais j'ai pas testé. De loin je pense que yaurait un temps de latence qui rendrais les courtes transitions caduques. Pas le bon outil donc.
Et je parle même pas du bordel pour générer le fichier vidéo.

4. Unity:

En gros, un plugin de browser qui permet de faire tourner des jeux vidéos. On peut faire les anims directement dans l'outils. Le souci c'est que comparé a, par exemple, un quelconque éditeur de turbo media, c'est carrément un cockpit d'avion; dans le sens ou c'est totalement overkill comme outil.

5. SilverLight:

En gros, comme Flash, mais tout le monde ne l'a pas d'installé.


----
Je connais d'autres solution plus ésothériques encore mais elles n'ont aucun interet ici je pense.

Ah oui, sinon ya aussi la solution de coder une solution qui marche pour tout le monde, mais c'est le principe du svg...

Bref... sujet complexe.

Si on enleve les animations, évidemment tout deviens plus simple.

Perso ça fais plusieurs années que je réfléchis a ce problème, je vois plusieurs solutions mais yen a pas une qui résouds efficacement le problème.

Dans l'editeur d'Art Of Sequence (AOS Designer), le plan est qu'une fois que j'ai l'ensemble stable ET utile (le test étant de torcher le premier turbomedia de balak ou equivalent en quelques minutes), j'ajoute ou j'integre un outil "simple" pour faire des images et des anims simples. On peut (a terme) monter une histoire dans l'éditeur sans aucun visuels, juste en manipulant des "blocs" qui représentent les différentes images et autres, mais pouvoir les torcher vite fais dans l'editeur est important (et c'est sur la feuille de route). Par contre, je peux pas intégrer la qualité d'un outil de dessin comme photoshop ou d'edition comme flash. Du coup, pour avoir une bonne qualité de resources (images, videos, audio, jeux, tout ce que vous voulez), l'auteur doit forcément utiliser un logiciel consacré à un moment ou un autre, mais le tout est de faire en sorte que ce ne soit nécéssaire qu'à partir du moment ou on veut un niveau de qualité supérieur.
Pour l'outil d'edition graphique interne, j'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions envisageables, mais pour l'instant ...j'ai d'autres problèmes a résoudre XD

---------


Au passage, les auteurs, pour expériementer, avez vous tenté de faire des sequences qui ne soient animées QUE de manière procédurales?

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Klaim a écrit :Gipo> Je ne vois pas ce que tu appelles une usine a gaz
Ah oui, je n'avais pas capté que le dossier "edge_include" était unique pour toutes les anims... Du coup, ça ne fait que 4 fichiers par anim (c'est à dire par frame animée). Pas l'idéal, mais faisable...
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Klaim a écrit :Au passage, les auteurs, pour expériementer, avez vous tenté de faire des sequences qui ne soient animées QUE de manière procédurales?
Un moment j'ai considéré cette option pour une série de turbos sur les sciences. Vu que je comptais inclure des petits bouts d'expériences interactives dedans, je me suis dis: autant utiliser le même principe tout du long. Mais en fait je viens de trouver une dessinatrice-animatrice qui bosse sur flash, et j'avoue que je suis vraiment soulagé de pouvoir larguer tout le bouzin htmlcssjssvg...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hop voici la V1 d'un petit Turbo Media Player HTML :
http://www.catsuka.com/turbomedia/player/

1 fichier php pour le player + 1 fichier xml par turbo media.
Pour des séquences jpg, png ou gif.
Avec gestion clavier.

Le code :
http://www.catsuka.com/turbomedia/playe ... player.zip
Avec un exemple :
http://www.catsuka.com/turbomedia/playe ... xample.zip
Où j'ai transformé le premier TM de Balak :
http://www.catsuka.com/turbomedia/playe ... id=example

Le xml est simple, il faut au minimum indiquer le chemin du dossier avec les images.
On peut aussi configurer la couleur de fond de page (par défaut : blanc).
Ainsi que l'affichage ou pas des flèches gauche/droite (par défaut : off).
Et forcer le redimensionnement de la BD (par défaut : taille de la première image).

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<turbomedia>
  <directory>comics/aboutdigitalcomics_by_balak</directory>
  <backgroundcolor></backgroundcolor>
  <arrows>1</arrows>
  <width></width>
  <height></height>
</turbomedia>
Feel free to use it (and upgrade it).
Y'a surement encore plein de choses à améliorer (note : j'ai pas encore fait la gestion de la touche bas).

Je transmets à Raf et lui en parlerai ce soir.

J'ai aussi fait des tests avec des BD Spunch Comics :

Console Girl de Nikoneda (sans les flèches / sur fond blanc)
http://www.catsuka.com/turbomedia/playe ... legirl_ep1

Gupila de Marco (avec les flèches / sur fond noir / redimensionné )
http://www.catsuka.com/turbomedia/playe ... ila_ep1jpg
Et pour celui là j'ai converti les png en jpg car ils étaient un peu lourd je trouve.

Si y'a des couilles, me prévenir. J'ai testé sur Android ça marche.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Tsuka a écrit :Hop voici la V1 d'un petit Turbo Media Player HTML :
http://www.catsuka.com/turbomedia/player/
WOW ! Mais c'est que c'est excellent ! Simple et efficace... :pandalove:
Moi qui était tout fier d'avoir enfin installé la navigation de mon propre projet (après avoir fini le design), paf, le même jour voilà que tu sors le tiens !
:pandahappy:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

N'hésites pas à partager !

Sinon je viens de faire une première maj, avec la gestion d'un mode pour terminaux mobile.
Il suffit de rajouter &mobile=1 dans l'url.

Ex :
http://www.catsuka.com/turbomedia/playe ... legirl_ep1
http://www.catsuka.com/turbomedia/playe ... 1&mobile=1

Je ne fais pas d'auto-détection mobile car si ça marche très bien (sur mon Android) avec les BD de Spunch Comics (qui sont au format rectangle / mobile et qui passent direct en plein écran sur mon Samsung Galaxy S2 avec cette option), pour le About Digital Comic de Balak par qui est en format pas adapté (carré) ça rogne en hauteur (et avec ce mode mobile je ne peux pas dezoomer). Bon après ça passe en mode portrait.
M'enfin je m'y connais pas a fond dans les interfaces mobiles etc (et je suis pas un codeur de ouf non plus, si certains voient des trucs a optimiser donc ...).

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ah tout de suite la lecture des Spunch Comics est beaaauuucoup plus agréable !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

je vais faire mon gros noob (que je suis ) j'ai tout copié là sans toucher à rien et remplacer mes trucs après pour voir et tester mais ça marche pas
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/bord ... r_example/
Quelle hérésie ai-je commise?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est pas ta faute, ni la mienne, mais celle de Free, qui apparemment n'est pas en PHP5, mais sans doute en version antérieure :kpapy:

http://fafa.togora.free.fr/sketchs/bord ... id=example
Fatal error: Call to undefined function: simplexml_load_file()
Free ne connait pas la fonction simplexml_load_file (relative a PHP5), c'est pour cela que ça ne marche pas.
Il faudrait donc que je re-code une partie de mon player avec un code plus ancien pour que Free le prenne, mais bon, c'est un peu dommage de devoir faire ça juste parceque qu'ils sont has been (PHP5 ça a genre plus de 5 ans ...). Chez un vrai hébergeur il n'y aurait pas ce souci, mais bon comme Spunch Comics est aussi hebergé chez Free, faudra peut-être que je rétrograde donc ...

[edit] en fait il semble être possible d'activer le php5 sur les comptes free.fr
http://m.debeaumont.free.fr/?7/Free-et- ... t-possible
- soit tu renommes le fichier turbomediaplayer.php en turbomediaplayer.php5
- soit tu upload à la racine de ton ftp un fichier .htaccess avec juste "php 1" dedans.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Pourquoi t'as pas tout fais avec seulement JavaScript? Je vois rien qui a besoin de php/code coté serveur...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Parce que c'est plus simple pour moi en php.
Mais si qqun veut refaire tout en JS, just do it.

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Yay ça va tout de suite plus mieux! Faut juste faire gaffe à un truc: IE ne met pas en cache les images à display-none ou mises dans des div à display-none. C'est le système que j'avais expérimenté pour mon player mais ça foirait sur IE. La méthode Thrillbent marche sur tous les navigateurs je pense: ils positionnent les images en dehors de l'écran. Les conneries que Microsoft nous oblige pas à faire...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tu parles de quel IE ? Car j'ai IE8 et il me précharge bien toutes les images.

Répondre