La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Bah, va yavoir plusieurs "écoles" différentes qui se développeront en parallèle et qui s'enrichiront mutuellement, pas besoin de graver dans le marbre telle ou telle technique...

Yaura toujours des gens qui triperont à mixer un tas de médias différents, et yaura aussi des gens qui préfèrent se fixer des contraintes pour atteindre efficacement leur but.

Chez Spunch Comics, on a choisi de rester sur des histoires 2D/linéaires qui se concentrent sur la narration et les personnages.
Par exemple, notre but c'est de raconter des histoires et de les offrir gratuitement aux lecteurs. Pour faire ça efficacement, on passe le plus de temps possible sur la narration et le scénar et le moins de temps possible sur la réalisation. Impossible de commencer à créer des sons/musiques/animations, ça parasite l'efficacité de la démarche.

La forme découle du fond ; que chacun teste ce qu'il a en tête dans son coin et le partage, plutôt que de se lancer dans des grandes croisades stériles...
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

J'ai aucun soucis contre les differentes manieres de faire ou differentes ecoles comme tu dis. On s'emballe pas.

Comme tu le dis si bien, chacun son style.
Libre a chacun de raconter ce qu'il veut et comme il veut. Ok.

Je trouve dommage avec le recul que tout ne soit pas lisible sur tous les supports. Suffirait simplement de diggerer unity, qui je le repete, fonctionne aussi en action script, mais qui permet d'exporter son travail pour que tous les supports puissent le lire. Tous les tels et autres becanes.
Pour le moment, ya deux ecoles.

J'ai ete sur ton site la, tout est lisible depuis l'outil que j'ai entre les mains ( on y reviendra) et c'est tout ce qui m'importe en tant que lecteur.

Apres ta maniere de faire ou ce que tu racontes, tu te douttes bien que j'men balance...c'est ta vie et c'est pas ca que j'pointe du doigt.

J'entends bien que ma critique est facile mais c'est aussi le retour d'un lecteur qui peut juste pas lire toutes les histoires qu'il trouve sur le net.

Ah et pour finir ! :kvomi:
Modifié en dernier par dave-x le mer. 17 oct. 2012, 22:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Je rebondissais surtout sur la démarche créative de la BD numérique.

Pour les formats de lecture, on débute tous, on teste des trucs.
Ca évolue vite aussi, on est passé de Flash au HTML5, et on doit surtout s'adapter aux choix des constructeurs (Apple entre autres...)
Avec l'aide de gens calés en informatique, on arrivera petit à petit à trouver des formats lisibles partout, mais c'est pas évident pour des dessinateurs incompétents en informatique. Une fois de plus, l'entraide et les expérimentations de chacun de son côté permet de faire avancer le bouzin.
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Je veux bien reconnaitre de mon cote m'etre un peu contredit au vu de mes intentions narratives. Vous faites ce que vous voulez.

Je maintiens tout de meme que le format et les contraintes du papier nous ont amenes a proceder par cases et a gerer une temporalite chepakoi... Et c'est donc en toute logique que j'me permets de trouver ridicul de garder ces contraintes en tete. C'est un peu comme les effets speciaux qui se sont pointes au cine, j'imagine les vieux cons dirent que ca va denaturer les jeux d'acteurs etc... On repassera les mecs...quand on voit le cinema actuel qui gere a present persos et decors en 3d et qui font rever des familles entieres.

Bref.

La priorite, et on est apparrement d'accord la dessus, est qu'on partage nos savoirs pour une meilleure lisibilite.

Nos manieres de faires et les choix qui seront fait refleteront une personnalite supplementaire un peu comme lorqu'on navique sur un i-pad ou un autre outils de naviguation. Ya une identite et une facon de concevoir les choses sans meme dire un mot.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

dave-x, ni flash ni unity n'ont une base orienté sequentiel non-basé sur le temps. Il faudrait développer un plugin pour unity pour que ça marche. Juste pour ça, faudrait que quelqu'un s'y mettes, fasse en sorte de formaliser, fasse en sorte que ça marche sur toutes le splateformes cibles sans soucis d'ergonomie. Bon courage.

Une fois que ça marche, il faut que tu payes Unity. Ok ya une version gratos, mais elle ne permet pas de sortir le jeu sous ios (voir les prix: https://store.unity3d.com/ )

Et ensuite, faut que celui qui détiens la plateforme ne nécide pas du jour au lendemain d'élimner Unity (par exemple parceque c'est une plateform qui concurrence sa plateforme de jeu). Ya plein de raisons pour lesquelles Unity serait une solution batarde et qui ne ferait rien avancer.

Pour avoir étudié la question en long en large et en travers: ya pas encore d'outil parfait parceque personne n'écoute tout le monde. Alors soit tu as un programmeur sous la main pour faire les trucs sioux (comme sortir des trucs sur ios), soit tu fais en sorte que des projets (comme artofsequence) se fassent...ce qui nécessite plus de programmeurs.


J'ai hate de voir ce que tu vas pondre.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Au fait, quelqu'un dans le coin s'est-il enfin mis à Edge Animate voir un comparatif avec Flash dans le contexte qui nous concerne?

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Hehohohehehoooooooo! :pandaangry:

J'dis pas avoir la soluce. Mon plan d'attaque pour le moment est de tout faire ds flash, pour un transmedia + acces jeu video que bd! Ya pleins de maniere de voir le truc, QTE qui pourrait s'apparenter au slides actuels et des p'tites sequences jouables dans une case par exemple. Perso ca me fait rever mais j'ai encore rien a montrer.

Je pars du principe qu'on a pas besoin d'etre a 50 et de se tapper une mega prod pour raconter un truc en ayant des interactions plus acces jeu. Ensuite je verrais pour transposer tout ca ds unity car il permet d'exporter pour ioschepakoi et sur une page web. Ca me suffit pour le moment. On va y aller tranquille qd meme.

"Uniswf" permet d'avoir une vision et un controle de la time line sur des clip importes de flash. Flash gere des sequences....Vu de loin ca va m'aller mais je melange surement tout.
Tu te douttes qu'au vu de mon language, toutes ces choses sont encore trop floues mais j'le sens bien. (Mieux que ma precedente prod... :kboude: )

L'export sous ios gratuit n'est qu'une question de temps je pense. Ils finiront bien par rentabilise leur affaire, tout le monde s'y met,ca devrait aller vite. C'est une vision idealiste mais je l'espere.
Developper des plugin c'est pas ma came...et c'est de mon cote trop tot pour savoir si c'est vraiment util.

J'adore les solutions batardes pour info. C'est de cette maniere que je m'eclate le plus ds mon taff. ( gardian powa ! ) Pas besoin de developper.

Pour resumer, la porte narrative acces jeu video n'est clairement pas evidente a mettre sur pied, j'entends bien ! Etj'suis peut etre en train de me planter en beaute mais ca m'eclate d'essayer.
Et j'veux rien revolutionner, juste faire un truc un peu different sans pour autant fouttre du fx a gogo. ( quoi que c'est tentant mais bon... )
Je suis sur un forum d'animation donc forcemment, je me douttes que votre vision est differente pour la plupart.

Pour etre plus clair, je vais partir sur un mix bd jeu de plate forme. Ce serait marrant une fois le truc fini que je fasse tourner les outils employes et la maniere de faire pour voir comment une autre personne aborderait le truc et voir si c'est si accessible que ca. Ca vaut au moins le coup d'essayer.

Ya les mecs d'ankama qui s'y etait essayer de maniere plutot habile mais de maniere trop sequencee a mon gout( une phase plateforme, une phase narrative bd, une phase plateforme et ainsi de suite...)

Bref, j'ai juste envie d'essayer, au pire j'aurais l'esprit tranquille sur ce que je peux faire ou pas.

Hop la ! :pandasuperbomberbasque:

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

dave-x a écrit :je vais partir sur un mix bd jeu de plate forme.
Justement, BALAK a déjà abordé cet aspect "Jeux Vidéo + BD + roman-photo" dans son dernier :
http://boubize.blogspot.fr/2012/08/le-grand-debat.html
(balance ton iPad par la fenêtre et sors un navigateur+Flash)
:pandahappy:
Sinon, j'ai aussi vu ce que proposait ANKAMA (mi-BD mi-Jeux) et ça ne m'avait pas emballé non plus (et au passage, là aussi, c'était du 100% Flash !)

Edit : Ah ! Et "Ultimate Spiderman infinite: Final Exam" vient de sortir !
http://www.comixology.com/Ultimate-Spid ... /DIG002123
"co-plot & storyboards : Yves Bigerel"
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Sans etre un fan inconteste d'apple j'aime l'idee de pouvoir etre lisible sur tous les supports. Apres, quand je repense au discour de ce cher Jobs concernant flash, je fais surement fausse route...

Je vais regarder ca des que possible, tres sympa de faire tourner en tout cas...
Marrant qu'il ait sorti ca le premier aout ! :kgrin:

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Bon ok....je viens de lire le spiderman.

L'idee c'est de rester correct.
Zen.

Soit le mec il a eu d'enormes contraintes du a son editeur americain, soit c'est juste une blague, soit il a fait ca a l'arrache car trop de taff sur le cote.

Pour un gars des gobelins qui a etudie le board, l'anime et tout... Je suis desole mais ca vole vraiment pas haut. Je dis pas qu'il faut tapper dans la cinematique et tout le tralala ( et encore, pourquoi pas au final si c'est fait intelligemment et avec peu de moyen) mais ya qd meme moyen de rendre le tout bien plus prenant et spectaculaire... Putain c'est spiderman bordel pas asterix ! Faut que ca pete !

On clik, on lit, on s'endort et on se rend compte qu'on perd juste son temps. J'ai meme pas ete jusqu'au bout...j'ai p'tet loupe l'effet de surprise...

J'approuve pas ! Et c'est juste l'avis d'un lecteur ou l'avis d'un mec qui sort du cine dirons nous.

5/20 il y a surement passe du temps!

J'assume le cote grande gueule mais si en trois ans de reflexion et apres 90 pages de discussion, on en est toujours la....je pense qu'il y a un sacre soucis niveau progression du schmilblick...

Je reste sur ma position, a savoir que si le mec veut lire paisiblement son comics, soit on lui propose le format papier et ses contraintes, soit on a au moins le courage de lui proposer un + a travers ces nouveaux outils de naviguations quitte a ce qu'il puisse choisir entre plusieurs styles de lecture.

En fait, je crois que ce qui me derange vraiment vient en partie de la mise en scene. On vit pas le truc quoi! On appuie, on lit et on ferme.

Et pour finir de maniere plus sereine, je reste frustre, en tant que geek ou joueur d'avoir autant de decalage entre toutes les cinematiques qu'on se prend ds la gueule a travers les jeux de notre epoque et le cote molasson de ce que j'ai lu. Apres c'est p'tet simplement un parti pris dans lequel je ne me reconnais absolument pas.

:kange:

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Toutes ces histoires me rendent dingue, je ne ne dors plus, je je je...... :kgrossecolere:

Aide moi galak !!!!!!!!!! T'es pathetique la !

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

dave-x a écrit :Bref, j'ai juste envie d'essayer, au pire j'aurais l'esprit tranquille sur ce que je peux faire ou pas.
YAPUKA ! :pandaveine:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

'tain j'viens de voir que stan lee va faire un proces contre disney sous pretexte de s'etre fait piquer ses persos! C'est completement crazy !

Avatar du membre
Miyaji
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012, 19:54
Contact :

Message par Miyaji »

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que nous travaillons en sous-marin sur un projet d'histoire numérique. Voici notre modeste contribution au Turbo-média.

http://editionsinsolite.com/azuria/

On a besoin de vos critiques et surtout de vos encouragements :p

Remerciements à Balak et Malec pour leur soutien, et de nous avoir motivés à poster sur le forum.


Miyaji.

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

saluuuuuuuuuuuuuuut ! (TIIIIIIICHHHHHH !!! )

Voilà, on se sent deja mieux sans des suces boules pas capable d'assimiler correctement ! (private joke pardon...)

Plus sérieusement donc !

Ca va surement parler a pas mal de passionnés du jeu et de bd, et moi le premier et c'est une bonne chose. ça ouvre une porte. l'univers y est, d'autres interactions viendront surement te titiller au bout d'un moment.
Je serais d'avis de pousser le truc en introduisant une petite musique au début en guise d'intro (voir les bibliothèques de rpgmaker dans un premier temps pour des musiques libre de droit et qui devraient s'accorder avec ton style le temps que tu trouves ton propre musicien)
Cette même musique peut être mixé est coupé ou ce que tu veux avec Audacity ( logiciel gratuit) qui te permets de sélectionner aisément ce que tu veux dans ton morceau une fois le morceau importé.

Le rythme est parfois cassé pendant une action, (on doit ré appuyer sur la touche plusieurs fois durant le mouvement du boomrang par exemple) Perso j'aurais laissé coulé mais si c'est un choix assumé, ya pas de soucis.

Toujours les mêmes problèmes de lumières et d'harmonie qu'on retrouve chez les jeunes auteurs. Je serais d'avis de faire un break pour te concentrer la dessus, tu mettra bien + en valeur ta composition et tes centres d’intérêts.

L'histoire est agréable a lire, de l'humour et de l'action et des persos déjà attachant (même le méchant ne tombe pas ds le pathétique) on sent que tu aime beaucoup tes personnages... :)

Ya pleins de bonnes intentions! Genre le vent qui flotte sur le perso durant une case, ça donne beaucoup de vie a la case avec des moyens et des efforts réduits et intelligents.
J'imagine déjà la marge de progression au sein de cette même histoire a tout point de vue. Encore un peu timide sur les intentions générales mais ça viendra a coup sur. (genre pendant qu'ils s'engueulent, tu peux exagérer les masses des persos sur la scène quand ça crie, qu'on sente l'impacte de l'intonation a travers la progression de la forme du perso et de la bulle par exemple)

C'est du détail car on a tout de même l'essentiel !
Vivement la suite !

Répondre