Oui c'est trop animé de toute façon, ça me prendrait trop de temps si tout est raconté comme ça.Gipo a écrit :JeP : Pas mal du tout, ton essai ! C'est très animé, un peu à la manière de Joël Cimaron ( http://www.bdanimee.com/ ), mais ça démarre super bien ! Tu devrais essayer de mettre des bulles. Ça te ferait prendre conscience de la limite des animations et te pousserait à laisser quelques images fixes (ou presque, avec juste une anim cyclique) de temps en temps.
Il me semble, à regarder Malec, que l'attention du lecteur est plus concentrée sur le texte lorsque rien ne bouge, et qu'il est plus facilement surpris lorsque les animations apparaissent après quelques images fixes bavardes (c'est aussi le cas des animes-mangas qui ne font bouger que les bouches pendant les dialogues, même au milieu d'une scène d'action).
J'arrive pas trop à trouver une solution satisfaisante pour une case où on voit un mouvement se faire, type les cases successives où le personnage vert saute puis en l'air où il lance les dagues. D'un côté le point d'intérêt sort du champ, du coup une fois le mouvement fini on a une case vide, de l'autre ça veut dire ralentir le mouvement pour en avoir une image arrêtée (avec tremblement ou non), je suis pas complètement convaincu. Reste la solution facile de la case juste après, où les dagues vibres dans le champs vers le perso violet, ça marche mais ça reste basique.
Pour les bulles, je verrais quand je raconterais vraiment l'histoire ^^