La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ah bin flûte, j'ai bien reçu le mail pourtant mais j'avais pas calculé. C'est marrant que vous sortiez une histoire sur ce format, Emilie et Simon, je suis justement en train de construire un univers/une histoire que je veux diffuser comme ça. Bon en sûrement plus modeste, mais du coup c'est rigolo.

JK -> à priori, à part "le café" et un film fait à la poudrière qui n'est pas encore apparu sur la toile, je crois que tu ne verras pas grand chose de la main d'Emilie.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Wilhem
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 15:03
Contact :

Message par Wilhem »

@JeP: Ca fait plaisir de te retrouver ici! On dirait que le turbomédia nous inspire pas mal, nous autres toupoutous de l'anim! J'ai hâte de voir ton nouveau projet!

@Gipo: Promis, le jeu de la semaine prochaine est plus facile ;-)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ça fait plaisir de voir des gens qui ont tout compris...
c'est vraiment de la balle, le meilleur turbo-mescouiles que j'ai lu jusqu'a present.
j'ai hate de lire la suite!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

De même, bon départ je trouve. A suivre :)

Avatar du membre
Wilhem
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 15:03
Contact :

Message par Wilhem »

Le maître nous a lu! :oops:

Là on va s'évanouir...

Pour rappel, toute l'étendue des possibilités du turbomédia figure entièrement dans About digital comics #1 et #2: http://www.catsuka.com/turbomedia/

Gratitude éternelle à Balak pour avoir inventé cette forme aussi simple que fascinante...

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

bravo
question, pour le lecteur turbomédia, vous passez par un slider JQuery ou vous avez un truc plus simple ?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Le code qui fait défiler les pages a l'air maison, pas de jquery mais juste un simple affichage d'image un par un en réaction du click/touches du clavier.

Ca marche comme le lecteur de Tsuka (ou même comment AOS Web Player est implémenté en fait).

Ce qui m'étonne un peu c'est que les images soient toutes plein ecran et non pas composées. Mais j'imagine que c'étiat juste plus facile pour que les artistes controlent l'expérience finale.

Avatar du membre
gabriel zkz
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012, 16:58

Message par gabriel zkz »

heu... ça défonce et c'est tres classe comme projet meme tout ce qu'il y a autour.
j'ai hate de lire la suite.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Balak a écrit :ça fait plaisir de voir des gens qui ont tout compris...
c'est vraiment de la balle, le meilleur turbo-mescouiles que j'ai lu jusqu'a present.
j'ai hate de lire la suite!
Bon, j'ai enfin compris le principe :
1) Avant-première pour ceux qui aiment s'emmjouer (news-letter)
2) 4 jours plus tard, Wilhem nous tuyaute efficacement. Il suffit de s'abonner à son blog.
3) Encore 3 jours et tout le monde y a droit.
Moi, j'ai juste la patience pour l'étape 2 ;-)
Donc l'épisode 2, c'est encore plus de la balle ! :pandaobsede:
- Le titre : "Avec un peu de bol, il pourrait même sauter par la fenêtre" (Thomas Cadène, si tu nous lis....)
- Et je rassure Klaim, les images ne sont pas toutes plein-écran. Emilie prend même un malin plaisir à afficher presque toujours les images de droite à gauche (quand il n'y a pas un balayage d'essuie-glace).
- 130 écrans !!!! C'est de la folie !
- Les compositions d'écran se font par scène, et elles sont très bien choisies. C'est une merveille de voir l'efficacité de ce mélange entre les "anciennes" astuces scénaristiques (champ-contrechamp, contreplongée, cases parallèles) et les "nouvelles" (apparitions, superpositions, complétions...). Un truc que je n'avais pas encore vu, par exemple, c'est l'agrandissement des superpositions successives avec du gros-plan de plus en plus gros à l'intérieur... L'intensité progressive des émotions en devient palpable.
- Autre composition réussie : la photographe remplit une "planche-contact" en direct-live sur 4 cases bien carrées. Un lien parfait entre BD et photographie...
- J'avais cru, un moment, que la multiplicité des cases étaient superflue (sur la base d'un mauvais exemple), j'avais tort, Ô combien !
- J'adore en particulier les limites que s'est donnée la dessinatrice : jamais plus de 2 bulles avec le même dessin, quasiment toujours une reprise du dessin (même légèrement) lorsque le focus revient sur un plan déjà affiché, les personnages bougent dans le décor fixe, et une rare reprise de dessin est recadrée et décalée ce qui fait qu'on ne voit pas la "facilité" (déjà vu dans LAG avec Feroumont, Ronzeau ou Nalin, je sais plus...).
- Et le scénario, c''est pareil : loin des accélérations et ellipses de la BD, plus fouillé et approfondi, quasi-cinématographique, mais sans les trop grandes longueurs du manga. Il y a réellement une "patte" Turbomédia qui s'éveille, là... une spécificité qui va faire école, je pense.
Bref, j'adore ! :khehe:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Gipo a écrit : - Et je rassure Klaim, les images ne sont pas toutes plein-écran. Emilie prend même un malin plaisir à afficher presque toujours les images de droite à gauche (quand il n'y a pas un balayage d'essuie-glace).
Heu je ne parlais pas du résultat final du tout hein, juste de l'aspect technique: tout est dans des fichiers à taille fixe qui font tout l'écran (avec un changement dans chaque image). Ca n'a rien a voir avec la qualité de l'oeuvre, je commentais un détail technique.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Gipo a écrit :- Et je rassure Klaim, les images ne sont pas toutes plein-écran. Emilie prend même un malin plaisir à afficher presque toujours les images de droite à gauche (quand il n'y a pas un balayage d'essuie-glace).
bah justement, y a un ou deux moments où il me semble que ça m'a gêné, la lecture de droite à gauche. mais sinon c'est super chouette, le pigeon qui parle, par exemple, je trouve que ça fonctionne très bien.
Modifié en dernier par velo vert le mer. 14 nov. 2012, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Klaim a écrit :tout est dans des fichiers à taille fixe qui font tout l'écran (avec un changement dans chaque image)
Justement, je n'avais pas tout compris. J'avais donc supposé autre chose...
Tu veux dire que l'écran-image est proportionnel à la taille de l'écran, avec un cadre noir systématique autour ? Plus facile pour le centrage (que des %), mais les petits écrans aimeraient qu'on les remplisse entièrement, je pense...

Mais bon, c'est le Turbomédia qui importe. Et il est superbe !
(mieux que le insufferable de cette semaine, par exemple, hu hu !)
And you ? "What is your addiction ?"
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Tu veux dire que l'écran-image est proportionnel à la taille de l'écran, avec un cadre noir systématique autour ? Plus facile pour le centrage (que des %), mais les petits écrans aimeraient qu'on les remplisse entièrement, je pense...
Non je veux dire que 1 écran/click/étape/fautquontrouveunnom <=> 1 fichier image qui fait tout l'"écran", rien d'autre. Il se trouve que c'est pas la seule manière de faire, d'ou ma remarque initiale.

[ceciestvraimentpasinteressantmaisjemedoisdetreprecisquestiondeprincipe]

Je veux dire que pour faire la transition entre ces deux images, on ne fait que changer un fichier image qui fait tout l'écran (de lecture, pas l'écran physique...):

Image

Image

Ces images sont les fichiers du lecteur, je ne les ai pas faites moi même...suffit de regarder l'addresse. (ou de jetter un oeil au code source de la page web)

Tandis que ça aurait pu être fait avec des bouts d'image séparés et montés ensuite via du code. Les deux techniques sont valides, avec des avantages et contraintes différents. Avoir des images entières est certainement le plus controllable (au niveau de l'experience finale), mais ça a deux conséquences: plein de "gros" fichiers et impossible de faire des branchements ou des boucles (qui, je le rapellent, doivent être utilisés rarement et seulement par des experts, genre pas grand monde...). Du coup pour une histoire comme celle ci, qui n'essaie pas de faire autre chose que de raconter efficacement une histoire, c'est tout a fait adequate et l'ensemble du code de la page est vraiment très simple et donc très bien (d'un point de vue codeur, puisque plus c'est simple mais efficace, plus ca a de chances de marcher a tous les coups et d'être facilement amélioré).

Comme je disais, dés le moment ou on commence a faire des trucs de ninja (non-recommandés mais rendu possible par la nature même du numérique), juste changer complètement l'écran n'est plus suffisant, il faut que la composition se fasse "à la volée" via une forme plus ou moins avancée de programmation. Dans le lecteur web que j'ai fait pour démonstration, il n'y a pas une seule image qui soit vraiment plein écran, c'est toujours composé de plusieurs bouts d'image qu'un programme (javascript) va assembler en suivant les indication contenus dans un fichier (un peu comme un musicien interpretant une partition). Je l'ai fait comme ça pour qu'il marche quel que soit ce qui est demandé par l'auteur, mais je peu aussi faire un truc qui génère les images statiquement comme dans le cas présent, à partir d'une composition d'images (un peut comme quand on génère un PNG a partir d'un ensemble de calques sous toshop).

[/ceciestvraimentpasinteressantmaisjemedoisdetreprecisquestiondeprincipe]

Voilà, fin des détails techniques sans intéret. Désolé pour le dérangement. :kpapy:

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

en fait si c'est interressant .

Perso j'ai fait la technique ninja porkasse ,et vas y que te colle des boutons sur la scène avec doublons d'ordres et étiquettes d'images et duplication de symbole à gogo .
Du coup si jamais quelqu'un à un truc dynamique simple pour flash(accessible c'est à dire ou y à juste à coller le code ) je suis preneur .
ou pas flash d'ailleurs tant que c'est compréhensible pour un cerveau limité de graphiste.

J 'ai decouvert le mot boolééne en cherchant des tutos et depuis j'ai peur :kfpeur: Allez riez de moi ,je n'ai pas honte de mon ignorance.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Ah bah ouais, c'est vachement bien votre webcomic ! Comme dit Balak, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont tout compris.
Du coup, comment vous allez devenir riches avec ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre