La BD numérique
- Gipo
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Klaim : Ah oui, d'accord... Effectivement, pour économiser de la bande passante (4G), ce serait l'idéal de ne pouvoir changer que la bulle ajoutée. Et même de condenser tous ces bouts cumulés dans des sprites. A défaut de 100% vectoriel.
Des images complètes (décor123.png) auxquels on ajoute des bouts d'images avec des coordonnées de position (perso123a.png à 124px/453px). J'y ai songé, aussi... mais qu'en penseraient les dessinateurs qui devraient décomposer leurs calques avant sauvegarde, puis calculer la recomposition de ces morceaux d'images lors de la publication ?
(...que le lecteur sur son iPhone le remercierait du temps de téléchargement gagné ? Qui sait ?)
Il y a quand même le risque de pousser l'artiste à trop réutiliser de choses. Ce qui artistiquement parlant, n'est pas très bon.
Au début, aussi, ça me heurtait de voir des Turbomédias avec autant de fichiers images. Flash était tellement plus souple et léger ! Et puis je me suis aperçu que la beauté des couleurs et l'aisance des dessinateurs sur ce support valaient bien ça.
Et ce n'est pas Media-Entity qui me contredira !
Des images complètes (décor123.png) auxquels on ajoute des bouts d'images avec des coordonnées de position (perso123a.png à 124px/453px). J'y ai songé, aussi... mais qu'en penseraient les dessinateurs qui devraient décomposer leurs calques avant sauvegarde, puis calculer la recomposition de ces morceaux d'images lors de la publication ?
(...que le lecteur sur son iPhone le remercierait du temps de téléchargement gagné ? Qui sait ?)
Il y a quand même le risque de pousser l'artiste à trop réutiliser de choses. Ce qui artistiquement parlant, n'est pas très bon.
Au début, aussi, ça me heurtait de voir des Turbomédias avec autant de fichiers images. Flash était tellement plus souple et léger ! Et puis je me suis aperçu que la beauté des couleurs et l'aisance des dessinateurs sur ce support valaient bien ça.
Et ce n'est pas Media-Entity qui me contredira !
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- jesus_kryst
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Bon ben du coup tout ça m' a remotivé a reprendre des petits trucs commencés ,c'est rough ,la subtilitée (bonne ou mauvaise ) c'est qu'en faisant arrière ça ne renvoie pas à l'image précédente mais à une boucle que je voulais cohérente à vous de me dire si ça marche ou pas .
j'etais intérréssé par le fait de ne pas simplement remonter la time line en considérant la progression de manière unilatéral.
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/prologue.swf
j'etais intérréssé par le fait de ne pas simplement remonter la time line en considérant la progression de manière unilatéral.
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- Klaim
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Ce n'est pas ce que je pointais comme avantage/inconvénient. La taille des fichiers deviens rééllement problématique surtout sous haute contrainte, comme sur un mobile. Mais bon là ya pas de souci à se faire (sauf pour un épisode vraiment très long mais c'est organisé de manière a tout charger dans l'ordre de priorité donc ça va).Gipo a écrit :Klaim : Ah oui, d'accord... Effectivement, pour économiser de la bande passante (4G), ce serait l'idéal de ne pouvoir changer que la bulle ajoutée. Et même de condenser tous ces bouts cumulés dans des sprites. A défaut de 100% vectoriel.
Franchement pour une histoire linéaire, c'est beaucoup plus simple avec les outil actuels de juste générer les images finales. Dés que t'ajoutes de l'animation, ça deviens un peu plsu compliqué. Si t'ajoutes des branches et boucles, ça deviens (en grande partie) impossible.Des images complètes (décor123.png) auxquels on ajoute des bouts d'images avec des coordonnées de position (perso123a.png à 124px/453px). J'y ai songé, aussi... mais qu'en penseraient les dessinateurs qui devraient décomposer leurs calques avant sauvegarde, puis calculer la recomposition de ces morceaux d'images lors de la publication ?
(...que le lecteur sur son iPhone le remercierait du temps de téléchargement gagné ? Qui sait ?)
Les artistes, ils font avec ce qu'ils ont donc la plupart font des images fixes, ceux qui peuvent utilisent flash avec du script etc.
Mon format est plus libre mais sans outil pour aller vite il n'a pas encore vraiment d'utilité (et il n'empeche que les resources finales doivent être faites par un outil approprié).
L'outil qui manque (j'essaie d'en développer un mais ya aussi d'autres efforts) c'est un outil de montage simple qui accepte plus ou moins toutes les fantasies de l'auteur en matière de montage et surtout de média intégrés.
Mais c'est une discussion très longue alors je vais m'arréter là.
Hmmm non en fait c'est plutot l'inverse: c'est une bonne chose de limiter les outils etc pour l'artiste oui mais c'est à l'artiste de choisir les limites (j'ai choisis de n'utiliser que des couleurs pleines dans ma démo...) ou d'y être contraint par la situatoin (...parceque je suis nul en couleur); mais dés le moment ou tu fais un truc qui naturellement combine plusieurs types de média, tu n'as tout simplmenent pasl e choix, il te faut des outils spécialisés dans les dis média. Pour tout ce qui est visuel par exemple, ce n'est pas pour rien qu'il vaut mieu avoir toute la suite adobe plutot qu'un seul outil. Le point important c'est que pour que ces outils soient réèllement éfficace, ils faut qu'ils sachent communiquer ensemble, d'ou l'interopérabilité entre Illustrator et Photoshop et Première etc, sur les points où ils peuvent travailler ensemble.Il y a quand même le risque de pousser l'artiste à trop réutiliser de choses. Ce qui artistiquement parlant, n'est pas très bon.
Bref.
Heu là je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "souple et léger". Le fait qu'en HTML il vaut mieu avoir les fichiers séparés est un avantage en HTML. Ca n'a rien a voir avec Flash, qui contiens la même chose et fais la même taille (sans les scripts compilés evidemment).Au début, aussi, ça me heurtait de voir des Turbomédias avec autant de fichiers images. Flash était tellement plus souple et léger !
Enfin bref, ça n'a rien a voir avec Flash ou pas flash.
jesus_kryst> Ah oui on m'avait parlé de ce projet, j'espère bien le voir un jour
- jesus_kryst
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@Fikey: Le player turbomédia s'appelle Galleria. C'est du javascript tout prêt avec pas mal d'options paramétrables. C'est le player qu'utilise aussi "Les autres gens". On l'a choisi pour sa souplesse d'utilisation et parce qu'il avait la caractéristique indispensable au turbomédia: pas de ces satanés fondus entre les images!
@Klaim: Oui tu as tout à fait raison, les images sont une succession de "plein écran". La superposition des cases aurait été un vrai casse tête! Pour te donner un exemple, on a essayé de rajouter un bête layer html pour faire un bouton à la fin de la lecture qui renvoie vers le site, mais impossible de bien le positionner en fonction du redimensionnement de la fenêtre. Nos connaissances en HTML/CSS sont limitées bien sûr, mais bon, c'est pas notre métier non plus. Il serait évidemment plus économique et souple à la diffusion de pouvoir superposer les cases et les bulles avec du code, notamment aussi pour supporter le multilingue juste en changeant les textes! C'est pour ça qu'on suit l'avancée d'AOS avec attention!!! En espérant que la communauté des développeurs va te filer un coup de main. Parce qu'en tant qu'auteurs, ça pourrait être formidable! Appel!
Quant à l'interactivité, (donner la possibilité au lecteur de choisir entre deux chemins pour le petit chaperon rouge par exemple ) on a choisi de laisser cette piste de côté pour le moment. On a pour notre part déjà beaucoup à explorer en turbomédia "simple". Mais nul doute que c'est une piste d'avenir!
@berseker: Pour l'instant, le but n'est pas de devenir riches (pas encore ! ) mais de voir comment il est possible de financer du turbomédia (peut-être avec un complément papier). C'est pour ça qu'on diffuse cette mini-saison pilote: pour faire connaître l'univers. Pour la suite, plusieurs pistes sont explorées. On vous en reparle vite
@JK: Bonne idée les retours en arrière différents. Ca marche plutôt pas mal quand on prend le pli de le faire à chaque image.
@Klaim: Oui tu as tout à fait raison, les images sont une succession de "plein écran". La superposition des cases aurait été un vrai casse tête! Pour te donner un exemple, on a essayé de rajouter un bête layer html pour faire un bouton à la fin de la lecture qui renvoie vers le site, mais impossible de bien le positionner en fonction du redimensionnement de la fenêtre. Nos connaissances en HTML/CSS sont limitées bien sûr, mais bon, c'est pas notre métier non plus. Il serait évidemment plus économique et souple à la diffusion de pouvoir superposer les cases et les bulles avec du code, notamment aussi pour supporter le multilingue juste en changeant les textes! C'est pour ça qu'on suit l'avancée d'AOS avec attention!!! En espérant que la communauté des développeurs va te filer un coup de main. Parce qu'en tant qu'auteurs, ça pourrait être formidable! Appel!
Quant à l'interactivité, (donner la possibilité au lecteur de choisir entre deux chemins pour le petit chaperon rouge par exemple ) on a choisi de laisser cette piste de côté pour le moment. On a pour notre part déjà beaucoup à explorer en turbomédia "simple". Mais nul doute que c'est une piste d'avenir!
@berseker: Pour l'instant, le but n'est pas de devenir riches (pas encore ! ) mais de voir comment il est possible de financer du turbomédia (peut-être avec un complément papier). C'est pour ça qu'on diffuse cette mini-saison pilote: pour faire connaître l'univers. Pour la suite, plusieurs pistes sont explorées. On vous en reparle vite
@JK: Bonne idée les retours en arrière différents. Ca marche plutôt pas mal quand on prend le pli de le faire à chaque image.
- JeP
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Parles-en à Bastien VivesGipo a écrit :Il y a quand même le risque de pousser l'artiste à trop réutiliser de choses. Ce qui artistiquement parlant, n'est pas très bon.
Fafah : ça part de façon très chouette, par contre ton retour arrière c'est pas au point. Perso, surement par habitude, mais j'ai envie de pouvoir "flipper" entre deux cases à l'envie. Ensuite, sur certaines cases ça beugue, quand la fille saute de l'échelle, ça va plus loin en avant, et un peu avant, ça fait apparaitre une case cachée normalement.
Perso sur le retour arrière, ce que je trouve plus "naturel", c'est de faire revenir à la case directement avant, mais en zappant une éventuelle "anim" (si la case est un zip in avec perso fixe ensuite puis bulle qui apparait en lecture normale, en rembobinage on arrive direct sur le perso fixe avec la bulle).
Emilie & Simon : je sors du premier épisode, ah la vache c'est du beau boulot ! Elegant, joli, et cest fluide ça se lit super bien, c'est bien écrit, très pro, sans être trop pointilleux ce qui est pas mal vu que la lecture se fait très vite. Je me rend compte du coup qu'on est vraiment entre la bd et l'anim, du dessin trop fini ça casserait trop la dynamique (et c'est ce qui me dérange sur les essais ricains jusque là, le dessin old-school encré trop minutieusement, ça profite vraiment pas dy dynamisme de ce média).
J'enchaîne sur l'épisode 2, mais ça me motive beaucoup, en tout cas (et ça avance les recherches sur le média, c'est fort, j'aime beaucoup le layout zig-zag avec les vigiles qui cherchent le héros, perso je trouve que ça marche parfaitement).
TAMATAMATAMATAMA
- Klaim
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Oui c'est l'un des gros avantages aussi (que j'avais oublié et que j'ai plus ou moins intégré dans AOSL)Wilhem a écrit : @Klaim: Oui tu as tout à fait raison, les images sont une succession de "plein écran". La superposition des cases aurait été un vrai casse tête! Pour te donner un exemple, on a essayé de rajouter un bête layer html pour faire un bouton à la fin de la lecture qui renvoie vers le site, mais impossible de bien le positionner en fonction du redimensionnement de la fenêtre. Nos connaissances en HTML/CSS sont limitées bien sûr, mais bon, c'est pas notre métier non plus. Il serait évidemment plus économique et souple à la diffusion de pouvoir superposer les cases et les bulles avec du code, notamment aussi pour supporter le multilingue juste en changeant les textes!
Cool!C'est pour ça qu'on suit l'avancée d'AOS avec attention!!! En espérant que la communauté des développeurs va te filer un coup de main. Parce qu'en tant qu'auteurs, ça pourrait être formidable! Appel!
J'ai récemment rencontré des développeurs (dans une boite, pas en amateur) qui pensent que je vais dans la bonne direction (avec le format au moins) et qui comptent m'aider un peu d'une façon ou d'une autre, donc il va y avoir un peu d'accélération de tout ça, a priori.
Je pense que c'est une piste a engager seulement quand on commence à comprendre les implications oui.Quant à l'interactivité, (donner la possibilité au lecteur de choisir entre deux chemins pour le petit chaperon rouge par exemple ) on a choisi de laisser cette piste de côté pour le moment. On a pour notre part déjà beaucoup à explorer en turbomédia "simple". Mais nul doute que c'est une piste d'avenir!
Salut tout le monde!
L'épisode 2 de MediaEntity est disponible !
http://www.mediaentity.net/episode2_fr.php
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La première interview d'Emilie et Simon, pour MEDIA-ENTITY, est écoutable dans Le "OneEyeClub" du site "la Voix des Bulles", le podcast-BD de OneEyePied.
Cette longue interview commence à la 86ème minute (1h26) et révèle pas mal de choses sur le futur de MEDIA-ENTITY, les coulisses et le passé du projet, les extensions transmédia prévues, le financement envisagé et parle du Turbomédia en général (prévue en série TV au début, la découverte en 2010 de ce qu'a fait Balak les a retournés comme une veste : c'est ÇA qu'ils voulaient faire !).
http://www.lavoixdesbulles.fr/oec-68-tu ... icipation/
Cette longue interview commence à la 86ème minute (1h26) et révèle pas mal de choses sur le futur de MEDIA-ENTITY, les coulisses et le passé du projet, les extensions transmédia prévues, le financement envisagé et parle du Turbomédia en général (prévue en série TV au début, la découverte en 2010 de ce qu'a fait Balak les a retournés comme une veste : c'est ÇA qu'ils voulaient faire !).
http://www.lavoixdesbulles.fr/oec-68-tu ... icipation/
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- Rafchan
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Cette semaine sur Spunch Comics c'est le 4e épisode du volume 9 de Debaser www.spunchcomics.com !
On retourne à Paris pour suivre Anna et Nathan
On retourne à Paris pour suivre Anna et Nathan
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !
Boum boum. Pax Arena épisodes 6 et 7 en ligne.
http://www.thrillbent.com/project/pax-arena-week-06/
http://www.thrillbent.com/project/pax-arena-week-07
http://www.thrillbent.com/project/pax-arena-week-06/
http://www.thrillbent.com/project/pax-arena-week-07
- Edouard - EspritBD
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Plop tout le monde,
article MediaEntity post-interview, et second article à venir, http://blog.espritbd.fr/mediaentity-bd- ... turbomedia
Amistad',
article MediaEntity post-interview, et second article à venir, http://blog.espritbd.fr/mediaentity-bd- ... turbomedia
Amistad',
Hey ! Le 4ème et dernier épisode de MediaEntity est en ligne. Avec un nouveau site, et plein d' infos sur la suite...
http://www.mediaentity.net/fr/episodes.php
http://www.mediaentity.net/fr/episodes.php
- Gipo
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Je suis une fois de plus bluffé par le récit et sa mise en scène.
(amusé qu'Azziz n'utilise pas PearlTree plutôt que cette archaïque arborescence de photos murales
Encore plus bluffé par l'adaptation en BD-papier qui me semblait difficile, mais dont vous avez quand même réussi à garder le dynamisme ainsi que pas mal des effets du numérique (parallèle entre scènes, 2 côtés d'une porte, effet "cliché", zooms, triplet de cases identiques, etc...) et surtout en retrouvant un rythme "page" (chutes, suspenses) qui n'était pas évident, au départ !
http://www.mediaentity.net/fr/papier.php
J'irais même jusqu'à dire que sans la version numérique, je suis persuadé qu'il y aurait eu beaucoup moins d'inventivité pour la version "papier". Et ça, c'est beau !
La suite sera dévoilée aux alentours du Festival d'Angoulême, j'imagine.
Avec un appel financier via ULULE.fr par exemple...
Ayant vécu en colocation avec un fan de jeux de rôles (ce qui m'a valu entre autres de dormir dans les ruines d'un château vêtu d'une bure d'inquisiteur), je comprends cette envie de créer un gigantesque mouvement numérique participatif, mais je ne peux m'empêcher de rester sceptique.
Que pensez-vous de l'expérience "WebTrip", par exemple ?
http://www.webtrip-comics.com/fr/participate
Ça démarrait bien, lorsque des pros s'en chargeaient, et puis...
Enfin, chapeau bas pour le design du site web !
(amusé qu'Azziz n'utilise pas PearlTree plutôt que cette archaïque arborescence de photos murales
Encore plus bluffé par l'adaptation en BD-papier qui me semblait difficile, mais dont vous avez quand même réussi à garder le dynamisme ainsi que pas mal des effets du numérique (parallèle entre scènes, 2 côtés d'une porte, effet "cliché", zooms, triplet de cases identiques, etc...) et surtout en retrouvant un rythme "page" (chutes, suspenses) qui n'était pas évident, au départ !
http://www.mediaentity.net/fr/papier.php
J'irais même jusqu'à dire que sans la version numérique, je suis persuadé qu'il y aurait eu beaucoup moins d'inventivité pour la version "papier". Et ça, c'est beau !
La suite sera dévoilée aux alentours du Festival d'Angoulême, j'imagine.
Avec un appel financier via ULULE.fr par exemple...
Ayant vécu en colocation avec un fan de jeux de rôles (ce qui m'a valu entre autres de dormir dans les ruines d'un château vêtu d'une bure d'inquisiteur), je comprends cette envie de créer un gigantesque mouvement numérique participatif, mais je ne peux m'empêcher de rester sceptique.
Que pensez-vous de l'expérience "WebTrip", par exemple ?
http://www.webtrip-comics.com/fr/participate
Ça démarrait bien, lorsque des pros s'en chargeaient, et puis...
Enfin, chapeau bas pour le design du site web !
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