La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Wilhem
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012, 15:03
Contact :

Message par Wilhem »

Je suis une fois de plus bluffé par le récit et sa mise en scène.
(amusé qu'Azziz n'utilise pas PearlTree plutôt que cette archaïque arborescence de photos murales ;-)
C'est qu'il s'occupe de choses sérieuses voyons, et qu'il ne doit pas prendre le risque de voir son travail se faire muter !
J'irais même jusqu'à dire que sans la version numérique, je suis persuadé qu'il y aurait eu beaucoup moins d'inventivité pour la version "papier". Et ça, c'est beau !
Oui, tu as sans doute raison. Le fait d'avoir commencé par faire un découpage numérique oblige forcément à se poser la question de comment une page se construit. Ce qu'il s'y passe, comment le regard circule, et comment elle s'arrête. Et pour le coup, c'est plus "technique" et moins intuitif que le découpage turbo ! Ca s'apparente à du travail de montage, non plus dans le temps, mais dans l'espace...
La suite sera dévoilée aux alentours du Festival d'Angoulême, j'imagine.
Avec un appel financier via ULULE.fr par exemple...
On ne sait pas encore si ce sera sur Ulule ou un autre site (chacun a ses spécificités). Mais d'ici là, on va essayer de faire connaître le projet plus largement, afin de ne pas foncer tout droit dans le mur :pandako:
Ayant vécu en colocation avec un fan de jeux de rôles (ce qui m'a valu entre autres de dormir dans les ruines d'un château vêtu d'une bure d'inquisiteur), je comprends cette envie de créer un gigantesque mouvement numérique participatif, mais je ne peux m'empêcher de rester sceptique.
Que pensez-vous de l'expérience "WebTrip", par exemple ?
http://www.webtrip-comics.com/fr/participate
Ça démarrait bien, lorsque des pros s'en chargeaient, et puis...
Tiens on ne connaissait pas Webtrip.

A l'origine, la licence Creative Commons a été choisie plus par conviction vis à vis de l'ambiance un peu tendue qui règne en ce moment dans le milieu de la BD sur la question du numérique (avec auteurs qui se méfient des éditeurs, éditeurs qui se méfient du piratage des lecteurs etc.) Ca permettait de partir d'une architecture ouverte pour donner la possibilité à tout le monde de travailler ensemble sur un truc un peu "R&D" du point de vue artistique ET économique. L'aspect participatif n'était qu'une conséquence logique du choix de la licence.

Après, on n'a pas l'ambition (ni l'envie!) d'un "mouvement participatif numérique gigantesque". On conçoit plus ça comme ce qui se passe dans le logiciel: une petite communauté de développeurs, pour une communauté d'utilisateurs plus grande. On voit bien avec les jeux qu'on a fait par exemple combien la participation est quelque chose de compliqué à déclencher. Mais il y en a un petit nombre que ça amuse, et c'est hyper nourrissant pour l'univers, et tout le monde y gagne, même celui qui ne participe pas.

C'est aussi pour ça que le document de recommandation http://www.mediaentity.net/fr/MediaEnti ... ations.pdf est volontairement aride à lire, et diffusé alors qu'il est encore en work in progress ;-)

Ceux qui font ça très bien, c'est Paizo aux Etats-Unis avec Pathfinder.

Avatar du membre
mast
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 11:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par mast »

Fin de saison 1 pour PAX ARENA.
Les huit épisodes restent en ligne gratuitement, en anglais et en français.
Le dernier épisode est double, donc le lecteur sur le site web mets un temps relativement long à charger/s'afficher. Sauf si vous avez une pure connexion. Dans ce cas, ça mets indubitablement moins longtemps.

Image

http://www.thrillbent.com/project/pax-arena-week-08

Avatar du membre
gabriel zkz
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012, 16:58

Message par gabriel zkz »

Bonjour! Voici le chapitre III de Yuri's Storiz: Loogaroo

soit l'image soit le lien:
Image
http://yuristoriz.fr/

Bonne Lecture à tous, j'espère que vous aimerez, le format m’éclate chaque jour un peu plus!

Yuri's Storiz It's your Story!

et le facebook qui va avec :
https://www.facebook.com/pages/Yuris-St ... 9745385076
c'est l'heure de voter, n'oubliez pas que sa vie est entre vos mains!

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Console Girl épisode 4 en ligne sur Spunch Comics www.spunchcomics.com ! Ca va envoyer des boules de feu ?(?`???)? !!!
Image
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Limon 5 est en ligne chez Spunch Comics ! Une nouvelle adversaire pointe ses boobs ! Votre dose hebdomadaire de baston et d'humour sur www.spunchcomics.com
Image
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Edouard - EspritBD
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011, 19:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edouard - EspritBD »

Hello,
Il y en a de la lecture, en Turbo, ces derniers jours :).
Notre pierre à l'édifice (mais juste avec des lettres, à l'ancienne), c'est l'interview des créateurs de MediaEntity ;) :
http://blog.espritbd.fr/emilie-tarascou ... -interview

Bisou,
Plateforme de diffusion de bd numérique : EspritBD, et notre blog

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

C'est Noel sur le shop de Spunch Comics ! Goodies Debaser et Appt 44, fanzines couleurs, frais de port gratos !
Commandez avant jeudi 20 décembre pour les recevoir à temps pour Noël !
Et tant pis si c'est la fin du monde, Spunch Comics sera accessible dans tous les bons abris anti-atomiques !
Image
www.spunchcomics.com
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Lundi prochain chez Spunch Comics, c'est Noël goût Jack Daniel's !
Retrouvez un épisode hors-série de Debaser spécial zombies, avec sa dose d'action, de rock, et avec une certaine popstar canadienne en guest-star...
Image
www.spunchcomics.com
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

La page d'accueil de google propose aujourd'hui un turbo media graphique sur le theme du petit chaperon rouge pour feter les 200 ans des contes de grim : https://www.google.fr/

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Icaras a écrit :La page d'accueil de google propose aujourd'hui un turbo media graphique sur le theme du petit chaperon rouge pour feter les 200 ans des contes de grim : https://www.google.fr/
C'est un diaporama avec effet "slide", entièrement dessiné en vectoriel HTML5, ce qui est pas mal du tout (j'aimerais connaître l'éditeur qui a permis ça).
Pour que ce soit un pur Turbomédia, il aurait fallu que l'effet "slide" ait été choisi pour une raison scénaristique valable. Et pas seulement pour passer systématiquement d'une case à l'autre.
Ceci dit sans vouloir être plus royaliste que le roi Balak... :kpfff:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Quelque ce soit le nom du media numerique google ,c'est plutot classe . :kniko:

allez sinon histoire d'être constructif
Gabriel>>j'ai plutot survolé mais je trouvais que t'abusais un peu de surdécoupage pour des differences minimes .
le style graphique sympa voir bienn sympa parfois mais niveau histoire tu délaies un peu la sauce ,pour un truc pas complement haletant .

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

C'est Noël chez Spunch Comics ! Pour fêter ça, les Debaser dezinguent du zombies ! www.spunchcomics.com
Bonnes fêtes à tous ! :ksplitch:
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

(je squatte le thread, désolée ^^)

Bonne spunchesque année 2013 à toooous />3</
Pour 2013, Spunch Comics garde la bonne résolution de publier un nouvel épisode chaque lundi ! :pandafist:
Viendez nombreux \*3*/<3
www.spunchcomics.com
Image
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Rafchan a écrit :(je squatte le thread, désolée ^^)
Ce qui me fait penser que ca serait pas mal d'avoir une section pour suivre l'actualite des differentes series qui sont postees ici au lieu d'avoir tout melanger. Je sais pas trop comment ca s'organiserai par contre...

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

Bien vu ^^
Tsuka, je peux créer un thread dédié à Spunch dans le board "actualités" ?
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Répondre