La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Edouard - EspritBD
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011, 19:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edouard - EspritBD »

@Joël : vachement intéressant, du potentiel ;) !

Clap clap à Balak pour les dernières news relatives au turbomedia, hâte d'en voir le résultat !

Voilà, ma visite était purement motivée au départ, puisque je voulais vous laisser un bref mot, pour vous faire savoir que nous allons réaliser, la semaine prochaine et dans 15 jours, deux sessions de formation à Comic Composer, et que c'est ouvert à toute personne intéressée, c'est gratuit. Comic Composer sert au départ à numériser depuis le format papier, mais en détournant l'outil, on parvient potentiellement à créer des choses intéressantes (comme ça par exemple : http://espritbd.fr/#/label/4 ).
Après ça fait quand même qq temps que je suis ce thread, fort sympatoche, plein de bonnes découvertes, et maintenant je vais sans doute essayer de participer un peu plus :).
Et si Gipo a pas attendu que je m'invite pour passer nous voir ;), je voulais vous dire que s'il y a des questions sur notre projet, je suis prêt à y répondre !

Ah oui, si vous voulez de l'info sur les formations dont je parlais, bah c'est là par exemple : http://blog.espritbd.fr/lancement-du-cy ... numeriques
A bien'tôt !
Plateforme de diffusion de bd numérique : EspritBD, et notre blog

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Hé hé ! C'est vrai que je me suis inscrit à EspritBD.fr pour tester cette interface intrigante, et y voir les oeuvres de certains blogueurs célèbres.
Et c'est vrai que c'est pas si mal, comme outil. J'ai juste un peu de mal avec le mode "projecteur éclairant" en pleine page...

Mais c'est très bien, la diversité. Et comme le disait Balak : "BD numérique, la révolution est en marche !"

EDIT (pour patrouchef ci-dessous) :
"Comme le disait Balak en 2009, dans le lien ci après : BD numérique, la révolution est en marche !" (mais on ne les voit pas, les liens, sur Catsuka...)
http://boubize.blogspot.com/2009/08/bon ... 17431057cd
:pandaperfect:
Modifié en dernier par Gipo le jeu. 15 mars 2012, 9:46, modifié 1 fois.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"Et comme le disait Balak..."

'tain ces jeunes, toujours à enterrer les vieux trop vite... :kbuzz:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

PS à Edouard > Finalement a Angoulême j'étais passé du côté de l'espace Jeunes Talents pour une conf avec Morja, mais t'étais pas là a ce moment là. Une prochaine fois !

Avatar du membre
Edouard - EspritBD
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011, 19:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edouard - EspritBD »

Merci Gipo ;)

@Tsuka : grr, j'avais choisi le mauvais moment pour m'éclipser... J'ai pensé à toi en passant devant chez Delcourt :), ou en croisant des Nolifiens au hasard des rencontres... Bon, je ne désespère pas de te croiser "de visu" avant Angoulême 2013 ;) !
Plateforme de diffusion de bd numérique : EspritBD, et notre blog

Avatar du membre
Joël Cimarrón
Yankee
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 12:39
Contact :

Message par Joël Cimarrón »

Merci pour les encouragements velo vert et Edouard. PopeyeBoy est en WIP, y'a des trucs qui vont s'ajuster à la finalisation.(j'y travaille en ce moment)

Autrement, je veux pas faire mon relou mais y'a t-il des turbo-istes qui se servent d'E-anim ? Ou suis le seul plouc qui n'a pas flash?
Franchement, ça mérite d'en parler parce que pour débuter, E-anim c'est pas trop mal: gratuité de la chose, simplicité de la programmation et de la mise en ligne etc.
Bref, on peut faire du turbo avec tout plein d'animations, des boutons et tout et tout. Je dis ça pour ceux qui animent à l'ancienne (sans flash), qui ont juste un banc titre et un scanner, et qui veulent s'essayer au turbo sans débourser.
"La révolution est en marche !"

Esprit BD, la classe !

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Joël Cimarrón a écrit :y'a t-il des turbo-istes qui se servent d'E-anim ? Ou suis le seul plouc qui n'a pas flash?
Il me semble que rares sont ceux qui s'intéressent à l'animation et qui n'ont pas Flash.
Ils ont donc certainement fait comme moi : je suis allé voir e-anim, j'ai vu qu'il produisait du fichier Flash à partir de tout un tas de modules/templates, tu en as fait d'excellentes choses donc il doit être très pratique, mais les habitudes aidant, on a tendance à rester sur ce qu'on connait.
Le problème est moins l'éditeur que le format, en fait.
Voilà pour une réponse très franche.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

D'après ton exemple, e-anim sort des turbo-médias qui ne permettent pas de passer les pages au clavier. Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, mais pour moi, ça n'est pas un détail, c'est un problème majeur qui réduit énormément la qualité de ma lecture. Donc c'est un mauvais outil.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Joël Cimarrón
Yankee
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 12:39
Contact :

Message par Joël Cimarrón »

Bien dit Gipo, je pense que E-anim n'a pour avantage que la gratuité en fin de compte. J'ai pas mal galéré au début pour faire mon turbo, mais maintenant je me régale. ça reste un éditeur flash de plus à envisager (en mode radin :khehe: )

berseker: on peut sûrement lier la fonction avancer et reculer aux touches du clavier avec E-anim (à vérifier).

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

toute alternative gratuite est bonne a prendre, il doit y avoir un moyen d'activer ces fleches du clavier.

cool ton popeye, meme si les anims sont un peu confuses et trop longue, y' a des bons trucs.

sinon mark waid propose un digital comic gratosse ici, son premier essai:
http://markwaid.com/?p=695

comme un symbole, pour financer sa future collection de digital comics, Mark revends ses comics papiers.
article du la times ici:
http://herocomplex.latimes.com/2012/03/ ... comics/#/6


une photo du premier turbo comics sur un ipad. ça pète ou bien?
http://campl.us/icws
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balak a écrit :sinon mark waid propose un digital comic gratosse ici, son premier essai:
http://markwaid.com/?p=695
Sympa.
Mais bon, un PDF, au début je me suis dit, relou ...
Mais après je me suis dit, un pdf, c'est peut-être naturellement plus lisible que Flash sur pas mal de terminaux (et assez facilement fullscreenable) ...
Mais après je me suis dit aussi, 16mo, c'est trop lourd pour ces terminaux mobiles (voir même moins fun pour la viralité et le partage sur l'internet en général).

Sinon y'a des petits décalages ou changement de couleurs entre des images censées être les même qui me gêne un poil dans la lecture.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Balak a écrit :sinon mark waid propose un digital comic gratosse ici, son premier essai
Il y a des choses réussies :
- dézoom puis mouvement de pelle vers le camion (PS : un turbomédia n'est pas obligé de commencer par une case noire, si ?)
- les yeux de la zombie qui s'allument, le tiraillement de la chaîne, jusqu'à la morsure et au coup de pelle... tout cela s'enchaîne plutôt bien.
- ouverture du médaillon, à la fin
Par contre :
- les cases sont encore trop côte à côte
- cette impression de remplissage des zones blanches
- parfois une seule information, parfois 10 bulles dans 3 cases : trop irrégulier
- il ne faut pas hésiter à décomposer plus
Mais j'imagine que tu as pointé les mêmes choses...
Balak a écrit :une photo du premier turbo comics sur un ipad. ça pète ou bien?
http://campl.us/icws
Ah ! pour péter, ça pète !
On ne voit pas l'infiniteComics en action, mais graphiquement, ça en jette !
(j'imagine un Phénix d'abord seul, puis la brusque traversée de Nova dans son coeur... Wow !)
:pandamort:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Tsuka a écrit :16mo, c'est trop lourd pour ces terminaux mobiles
Il y a une chose que faisait très bien le format IFF à l'époque (Amiga et PC : DeluxePaint), c'est de ne mémoriser d'écrans en écrans que ce qui change, ce qui économisait énormément de mémoire pour des anims bitmap.
(imaginez des calques Photoshop, qu'on dévoile les uns après les autres, pour ne superposer que ce qui change)
Il se trouve que pour le Turbomédia, ce serait tout particulièrement indiqué, puisqu'on ne modifie que très peu de choses de la zone-écran, bien souvent.
Et donc, de 16 Mo, on descendrait aisément à 6 Mo, pour un projet tel que celui-ci.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Bah déjà, ne pas mettre des images avec une résolution de print pour l'affichage sur écran, ça permettrait de diviser le poids du fichier par 10 sans inventer de nouvel algo de compression...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Joël Cimarrón
Yankee
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 12:39
Contact :

Message par Joël Cimarrón »

Pour E-anim, il y a moyen de programmer les touches du clavier, c'est confirmé. En même temps, c'est le minimum qu'on puisse exiger d'un tel outil.

Balak: :ksplitch: Mister Turbo, merci mille fois pour tes encouragements. Je ne suis qu'un jeune padawan, le côté obscur de l'animation est fascinant, je tâcherai de garder le contrôle pour la suite. Le turbo média est un art subtil, l'équilibre entre BD et anim est si fragile.
PS: L'aperçu du turbo comics sur ipad fait très très mal !

Autrement, j'ai calé aussi sur le PDF de Mark Waid, mais ça c'est parce que je suis addicted au Turbo en ce moment. Mais bon, je sais que je ne vais pas résister longtemps à l'appel de ses zombis. Les planches sont superbes (la colo par contre, est beaucoup trop "sucrée" pour moi...).

Répondre