La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
mr.canttito
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 19:58

Message par mr.canttito »

Salut à tous,

j'ai trouvé ce forum très vivant où l'on parle de BD numérique et ça tombe bien, c'est aussi ce que j'essaye de faire dans mon coin!!
Ça donne ça :
http://pamplino.webcomics.fr

désolé, c'est pas du turbomédia, j'ai tout fait dessin et programmation en javascript (parce que contrairement au flash, il faut juste un bloc note comme logiciel!!), en tout cas je crois réellement aux possibilités qu'apporte la BD + le numérique.
Je soumets donc ma réalisation à la vindicte populaire :))

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

mr.canttito a écrit :Je soumets donc ma réalisation à la vindicte populaire :))
Pas mal du tout ! Autant le dessin que le code :kniko:
Je trouve juste que les volets d'apparition sont un peu lents, ainsi que les scrollings.

Plusieurs fois, je me suis retrouvé à attendre quelque chose, après la fin de l'animation. Une chose qui ne venait jamais : c'était juste un scrolling (un travelling trop long), avec rien de plus au bout du défilement. C'est tout !
Or, le Turbomédia nous a appris que l'animation devait "raconter" quelque chose, (même une transition peut raconter !).

Donc un scroll (de pas plus d'une demi-seconde), oui, mais avec un bonhomme qui fait coucou à la fin, et un texte qui nous le présente (par exemple). Là, le scroll aurait eu une fonction : il aurait servi à diriger (rapidement) notre regard vers cet objectif précis.

Par contre, très bien le fading qui montre le délabrement de l'usine ! Parce que sa fonction, c'est : avant/après (du temps qui passe). Idem pour le push vers la droite qui simule le déplacement de la voiture (ou un changement de scène).

La musique... pour moi, c'est mieux sans. Mais il était intéressant de voir ce qu'elle pouvait apporter.
Donc globalement, à part quelques petits trucs perfectibles, c'est plutôt bien ! :kbuzz:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

mr.canttito
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 19:58

Message par mr.canttito »

Merci pour tes encouragements et ta réponse.

J'ai pas cherché à analyser ce que j'avais fait mais tu as sans doute raison, les animations doivent apporter quelque chose, j'y penserai pour la suite.

Ensuite par rapport à ce qui se fait dans la BD numérique aujourd'hui, je trouve par exemple que les BD où les cases s'affichent l'une après l'autre (comme ça par exemple http://www.teamfortress.com/bloodbrothers/#f=13 ) n'apportent pas grand-chose à l'expérience de lecture, idem pour les slides qui s'enchainent quand on clique...
Moi je vois le numérique comme un mix entre l'animation et la bande dessinée, d'où les travelling, la musique pour se mettre dans l'ambiance et surtout un bouton play comme ça on lance et on n'a pas besoin de cliquer 50 fois.
Voila mon point de vue!

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

mr.canttito a écrit :surtout un bouton play comme ça on lance et on n'a pas besoin de cliquer 50 fois.
Rah ! Le bouton "play" ! Que ce soit chez LAG ou Aquafadas, il m'a toujours agacé, celui-là ! (je l'ai souvent cliqué, croyant aller à l'écran suivant, et me trouvais téléporté à la suite sans l'avoir demandé, à peine ma lecture faite, alors que j'observais le dessin)

C'est vrai, ça ! Pourquoi n'en met-on pas un dans les livres PDF/EPub ? Comme ça inutile de tourner les pages. Ou même dans un jeu vidéo ? comme ça pas besoin de cliquer 50 fois...

Je peux comprendre qu'on puisse apprécier de se laisser porter par l'histoire, les doigt en éventail derrière la nuque, comme un clip musical (d'où l'envie de mettre de la musique, justement), mais... c'est un coup à s'endormir, ça !

Outre la maîtrise totale de sa lecture (qui est la particularité principale de ce type de médium : jamais spectateur, on accorde la visualisation à son propre rythme d'acquisition, on peut même remonter le temps), le fait de cliquer soi-même pour avoir la suite, participe du plaisir et de l'excitation de la lecture : on va chercher l'histoire, on la réclame, on en a envie, on en veut toujours plus, on s'excite tout seul devant son bouton "suite" à se demander ce qu'il va bien pouvoir nous apporter comme plaisir supplémentaire...
:kgrossecolere:
Quand Eric Magoni s'échappe de son immeuble, on l'aide nous-même en appuyant sur suite, et on tremble quand la secrétaire reçoit son coup de fil... on accélère même nos clics pour qu'il s'en sorte ! Bref, on est crispés à notre clavier, tellement le plaisir est grand !
:pandavicious:
Idem, lorsque Balak nous propose d'assommer le camarade sceptique à coup de masse. On croit asséner le coup fatal... et puis noooon ! Il faut UN AUTRE clic rageur pour qu'on arrive enfin à le faire taire, cet empêcheur de pérorer tranquillement sur le Turbomédia !
:pandako:
Et tu voudrais amoindrir ce plaisir, en transformant l'excitation de la lecture en un clip de développement personnel zen, bercés par le déferlement de vagues hypnotiques, sous une musique délassante ?
:pandasad:
Pitiééééé ! (ceci dit, je respecte totalement ton point de vue, m'amusant juste à défendre le mien avec fougue et vitupérance ;) .)
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

comme quoi y en as pour tout les gouts vu qu'il n'y a pas qu'une manière de faire la BD numerique et que les auteurs du turbo média finissent par s'affranchir des dogmes qu'ils ont eux même posés.en temps normal je suis pas forcement hyper fan d'une musique en lisant mais vu que tu assumes l'hybridation de ton travail je trouves qu'il y à une bonne synergie ,ça apporte un supplément d'ambiance .
c'est plus une nappe qu'une musique à event donc ça passe,tu ne fais pas trop de rupture ce qui est bien sinon ca casserait le rythme à part peut etre la dernière musique qui passerait peut etre mieux sur le noir comem un generique (mais je suis pas trop sur).
ton découpage et bon et tes transitions sont assez fluides il n'y a pas d'animes de personnages du coup ton truc est assez cohérent ,ce qui est pas mal c'est que le texte arrive assez vite du coup j'ai pas ressenti une sorte d'attente de l'animation ,la lecture guide le rythme .niveau critiques je dirais que les transitions sonores quand tu fais un retour arrière puis avant sont pas très jolies et plutôt hachées .Ca me donne envie de lire la suite ,et j'ai pas eu de problèmes particulier à lire .Après je suis un habitué des jeux videos et ce genre de narration n'as rien de nouveau ni extraordinaire ,ça serait même un peu la norme d'ou peut être ma tolérance et une plus grande difficulté à comprendre se type de narration pour les personnes venant de la BD.

Avatar du membre
Miyaji
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012, 19:54
Contact :

Message par Miyaji »

Coucou les "turbomédiateurs" comme dirait Malec :p

Merci pour vos postes, Gipo et Monsieur Yuri, c'est super chouette, et bravo pour ta tite promo Yuri, naïve comme je suis, j'ai foncé dans ton piège à c.. :p :kfcharme:

Comme prévu chaque jeudi maintenant, voici la suite du second chapitre de « La Légendaire Azuria » !! Toujours plus d’action et d’animation, et enfin !!! LA CONFRONTATION tant attendue.

http://editionsinsolite.com/la-legendai ... hapitre-2/

Bonne lecture !

Votre dévouée Miyaji :3

Image

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Miyaji a écrit :Comme prévu chaque jeudi maintenant, voici la suite du second chapitre de « La Légendaire Azuria » !! http://editionsinsolite.com/la-legendai ... hapitre-2/
Ah oui... Donc, il y a ce qu'on a déjà lu, avec la suite qui est ajoutée.
Waw ! Un vrai feu d'artifice, ce combat ! :kalarm:
Et je vois que tu as modifié l'affichage des bulles, au début du chapitre, comme on avait dit... C'est bien mieux comme ça, je trouve. En ce qui me concerne, n'étant plus gêné par les bulles rémanentes, j'ai été plus concentré sur l'action et sur les personnages. Excellent !

J'ai même l'impression que les bulles en cascade ajoutent du mouvement, et donc du dynamisme, ce qu'empêchait la méthode des bulles qui se superposaient.
Bref que du bon ! :khehe:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Miyaji
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012, 19:54
Contact :

Message par Miyaji »

Merci beaucoup Gipo (en mon nom et celui de Deeamo) ^^

Et effectivement, TA remarque sur nos bulles était plus que pertinente. La disparition de la précédente rend les dialogues plus fluides, aérés, et surtout, ça évite de polluer les beaux dessins de Deeamo. De ce fait, je ne peux que te remercier doublement. :p

Pour la publication, en fait, on a mis un raccourci (flèche du bas) pour arriver directement à la suite du chapitre, mais... gnnnn... J'ai complètement oublié de le préciser. (me reste plus qu'à modifier touuutes mes publications :p)

La dernière partie de ce second chapitre sera en ligne dans "2 jeudi", car Lilasoul est prête à balancer ses histoires courtes et drôles (pi ça nous permet de souffler pfiou). Bref, un hourra pour ton regard critique \0/. Merci :kfcharme:


Des bises,

Miyaji.

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

Comme un con, quand j'ai vu le bouton facebook à la fin, j'ai appuyé sur [F]...

Mais c'est un réel plaisir des yeux, c'est juste epic. Need moar :D
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

mr.canttito
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 19:58

Message par mr.canttito »

Gipo a écrit :comme ça pas besoin de cliquer 50 fois...
C'est justement ce qui m'agace dans la plupart des BD numériques, devoir cliquer 50 fois... Certainement que sur tablette c'est plus agréable mais moi perso ça me saoule.

Pour ce qui est de maitriser la temporalité, c'est la même chose avec une BD papier, tu avances au rythme que tu veux, tu t'attardes sur les dessins ... (oui je provoque:))
Je suis d'accord que Mediaentity est terrible, mais c'est pas parce que c'est du numérique, c parce que la BD est bonne et ça serait aussi bien sur papier!!
Et pourquoi pas ajouter une musique d'ambiance si elle ne prends pas le dessus sur le dessin? pourquoi ne mettre un bouton play pour se laisser porter par l'histoire?

Je connaissais pas la BD de Balak mais c'est très intéressant, ça pourrait être un chapitre numérique de Scott McCloud!!
sauf que comme l'a dit jesus_krys(merci pour tes remarques aussi), il pose un peu des dogmes comme si ça devait être comme ça et pas autrement...
Gipo a écrit :(ceci dit, je respecte totalement ton point de vue, m'amusant juste à défendre le mien avec fougue et vitupérance ;) .)
On est d'accord on arrivera pas à se mettre d'accord! L'important c'est que y'ait des gens qui créent et expérimentent!!

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

C'est justement ce qui m'agace dans la plupart des BD numériques, devoir cliquer 50 fois... Certainement que sur tablette c'est plus agréable mais moi perso ça me saoule.
Bof... perso, je préfère les boutons... et puis appuyer 50 fois, tourner 50 fois (la page) on s'en fout non ? tant que l'histoire est bonne. (et puis t'as fait pire en jouant à n'importe quel JRPG ou autre eroge/visual Novel voir même juste en traînant sur internet cet aprem')
Et pourquoi pas ajouter une musique d'ambiance si elle ne prends pas le dessus sur le dessin? pourquoi ne mettre un bouton play pour se laisser porter par l'histoire?
Pour la musique c'est loupé... La musique prend clairement trop de place: j'ai passé mon temps à jouer avec lors de la lecture de ton oeuvre (comme on joue avec une peluche musicale). Du coup je sais plus trop de quoi ça parle et les dessins m'ont pas marqués.

Et puis si tu mets un bouton play c'est comme lancer une vidéo et mater une anim' non ? alors pourquoi parler de BD (numérique)? Parce qu'ya des cases et des bulles ?
Moi je pense que ton boulot fonctionnerait mieux juste en mode "vidéo" (sans l'interface "turbomédia")

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

En fait tout dépend du rythme auxquel tu dois tourner les pages .appuyer 50 fois sur un bouton pour voir une pupille qui bouge ou un cycle de brin d'herbe ,perso je trouve ça chiant et ça me sort de l'histoire même si elle est bonne .

Pas mal Azuria ,pour l'instant l'histoire et l' univers sont trop classique ,faudrait mettre un peu plus d'originalité.
On sort pas trop du moule du shonen de base (pour le moment )
Et je trouves aussi justement qu'il y à un peu trop de clicks sur la bagarre .

mr.canttito
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 19:58

Message par mr.canttito »

Ah merci jesus_kryst, heureusement que tu es revenu sur terre!!

Bon pour en terminer avec ma discussion, je dirais que le système que j'ai mis en place permet au choix de mettre sur play ou d'avancer avec les flèches et on peut arrêter ou mettre le son à loisir, en fait ça permet de contenter tout le monde ;)

Merci pour vos retours c'est très intéressant, je me rends compte qu'il faut que j'accélère et mette un peu plus de pêche dans les transitions et anim et faut que j'indique quand est-ce qu'il faut cliquer (pour pas attendre à la fin d'une anim)

Avatar du membre
Miyaji
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012, 19:54
Contact :

Message par Miyaji »

Bonjour Jesus_Kryst,

Je réagis, non pas pour défendre mes textes, mais plutôt éclaircir ici notre démarche.

Avant d'éditer ton message, tu parlais de notre passage sur la bagarre qui "patine", et je ne voyais pas trop où tu voulais en venir, mais s'il s'agit du nombre de clics importants, c'est essentiellement parce que nous nous adressons à un public d'ados/pré-ados qui nous l'a demandé. Lors d'une exposition (bon microscopique hein, celle des Puces aux Pixels), nous leur avions présenté le premier chapitre de d'Azuria, et ceux qui l'ont testé voulaient plus de scènes comme celle du coup de pied. Nous avons essayé (peut-être maladroitement) de retranscrire en turbo-média ce qui nous fait vibrer dans les scènes de combat en général. Encore une fois, c'est notre manière de percevoir le turbo-média, ou du moins, sur ce projet en particulier. Sans références, nous expérimentons, et je suis bien contente de lire ta remarque, tu as plus de recul que nous à ce niveau.

Après, question originalité... Que puis-je répondre? Rien ^^ Je l'avale :) en promettant de faire mieux les prochaines fois. :kfpeur:


Miyaji.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

mr.canttito a écrit :au choix de mettre sur play ou d'avancer avec les flèches et on peut arrêter ou mettre le son à loisir, en fait ça permet de contenter tout le monde ;)
C'est pourquoi je n'avais rien fait remarquer au début sur ce point
mr.canttito a écrit :Merci pour vos retours c'est très intéressant, je me rends compte qu'il faut que j'accélère et mette un peu plus de pêche dans les transitions et anim et faut que j'indique quand est-ce qu'il faut cliquer (pour pas attendre à la fin d'une anim)
L'idéal artistique consisterait à ne pas avoir à dire : "là, vous pouvez cliquer". Et tout l'art du narrateur numérique, c'est d'arriver à ce que la scène seule suggère la fin de la séquence.

Si tout ce qu'on a besoin de savoir apparaît immédiatement au moment du clic, tout va bien (simple image).
Une animation peut être deux chose :
- soit un "cadeau" supplémentaire, qui accompagne une scène ou un texte.
- soit un mouvement complet à regarder qui attire suffisamment l'attention pour qu'on n'ait pas envie de cliquer, jusqu'à sa fin, une demi-seconde plus tard.

Et c'est sa brièveté qui indique au lecteur que c'est fini. Quand c'est trop long, on a toujours un doute : on s'est mis en mode "spectateur" et on ne sait pas si on doit en sortir (et cliquer) ou rester dans ce mode et attendre encore...
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Répondre