La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

J'ai un peu l'impression que tu est à côté de la plaque surtout.

A la base le turbomédia c'est de la bande dessinée qui tire parti du support numérique. D'ailleurs le titre du topic est "la BD numérique", si ce que tu veux c'est un mélange animation, BD, musique et jeux vidéo tu ne frappes pas à la bonne porte. Tu veux clairement faire autre chose.

Et puis l'ennui si on commence à intégrer tout plein de techniques, c'est qu'on ajoute des intermédiaires et beaucoup de temps et d'argent deviennent alors nécessaires.
Alors qu'en procédant avec des restrictions, le temps d'exécution et le budget deviennent alors beaucoup moins important pour un résultat qui peux être satisfaisant.

En tout cas si tu veux créer une alternative qui déchire, libre à toi mais évite de basher quelque chose qui n'a jamais prétendu révolutionner radicalement les média narrativo-interractifs.

edit:Dave, je te trouve confus des fois quand même...
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

dave-x a écrit :Attention et je le repete, il y a de la place pour tout le monde!

P'tet un soir j'aurais juste envie de raconter une histoire comme je poste un graph sur un blog et evidemment, je vais pas squatter le truc 6 mois avec fx fait sous after etc...ce sera du defilement slidechepakoila et voila.
Ah bah typiquement, le petit test quasi chaque case bouge, mais sur une vraie histoire le processus serait beaucoup trop lourd. Par contre y'a un truc que j'essaye de mettre en place, c'est avoir un tremblement sur les cases d'action (enfin j'invente rien), perso je fais ça avec un script, c'est possible aussi de faire un cycle en 3 dessins ça fera la blague, et ça rajoute tout de suite du mouvement sans demander vraiment plus de boulot.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Mekasme>

Rhalala !

Ce que j'éssaie de dire. C'est qu'il nous faudrait un logiciel qui permette a qui veut de faire son propre turbomedia.
Ya le Klaim qui était dessus vu de loin mais c'est vrai que j'ai pas tout lu...ça a surement déjà été dis mais le logiciel n'est toujours pas là. ( 3 ans...)

Pense a photoshop.
On en fait ce qu'on veut et ça reste accessible selon les intentions du jeune ou de l'auteur plus expérimenté. Point.

Et me faites pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai jamais imposé a qui que ce soit de tout mélanger comme moi je le ferais effectivement.
Je dis juste que tout le monde est encore dans son coin et j'éssaie de supposer que le truc va évoluer.

Me fais pas dire ce que j'ai pas dis. :kvomi:

J'édit, j'avais pas vu la réponse de Jep> toi t'es le mec sensible mec avec ton histoire et tes tragédies qui nous feront bien rire si tu t'y prends bien, mais c'est pas vraiment a toi de construire ce genre d'outils je pense.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Sensible j'aimerais bien mais je suis plutôt technique justement :kpleure:
Enfin technique, genre à utiliser Flash, je sais à priori scripter, donc chercher des solutions pour accélérer différent effets. Par contre créer un logiciel, ça c'est sûr j'y connais rien ^^ Klaim, j'ai confiance en lui, mais de ce que j'en ai vu, j'ai bien peur que ça n'est pas la souplesse d'utilisation ou la finition de flash. J'aimerais n'avoir à me préoccuper que d'un logiciel et je crois qu'on ne pourra pas dessiner dans ce que Klaim prépare, quoi qu'il en soit je suis très curieux de ce que ça donnera.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Flash ne permet pas d'avoir des slides d'o? fluide.

C'est un exemple.

C'est un logiciel qui vous ouvre pleins de portes, pleins d'envies mais qui bug ou qui vous donne un rendu amateur par rapport a l'intention.

Edit.

Et c'est en toute logique que je reviens sur ce que je disais par rapport a Unity ( super logo au passage)

Il permet de faire la meme chose, de digerer les scripts fait dans flash mais avec un rendu nikel.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Tu peux dessiner dans Unity ? Je connais pas du tout.

Et après, le rendu amateur, dans Flash tu peux faire du Wakfu, ou du Balak/Malec. L'important c'est le temps passé dessus, de s'en donner la peine, c'est pas l'outil.

Et de toute façon, si l'histoire est là...
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

C'est pas par la que j'ai envie d'aller Jep. :kniko:

Je suis le premier a defendre flash mais pour les bonnes raisons, pour de l'anime par exemple c'est juste super accessible et vraiment extra sur ce point.
Ya p'tet edge animator qui fait bien mieux, klaim en a cause mais j'ai pas encore pris le temps de matter leur affaire.

Le compositing de la serie Wakfu n'est pas fait avec flash a ce que je sache....j'me trompe peut etre.....

Bref, unity permets d'importer ce que tu estimes avoir fait de bon ds flash, tes scripts, tes graph ou tes animes...meme tes decors si t'es assez ouf ! Grace a "uniswf"

Mais la j'me bats juste contre des gens qui ont pas envie de se prendre la tete, de bosser tranquillou dans leur coin et de venir tapper des pauses avec.

Belle communaute. :kniko:

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

dave-x a écrit :Je suis le premier a defendre flash mais pour les bonnes raisons, pour de l'anime par exemple c'est juste super accessible et vraiment extra sur ce point.
J'ai quand même du mal à voir l'intérêt d'appeler à arrêter de faire du Flash "parce que c'est pas fait pour ça", en appelant à plutôt utiliser un moteur de jeu 3D.
Flash fait gagner une tonne de temps parce qu'il n'y a qu'une seule étape pour obtenir le produit final et s'il s'agit de passer par des imports et du traitement pour obtenir du vrai cross-platform que même les utilisateurs d'iPhone ils peuvent le lire, pourquoi pas une techno adaptée comme le html5 mentionné par Rafchan ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

wooooo !!!! :pandaveine:

Je ne dis pas d'arreter flash !!!! ( j'adore le super heros en +! )

Mais de se servir intelligemment de chaque support. Les conceptions batardes sont ce qui me fait le + tripper pour info et ca a l'air de deranger.

J'ai cite juste au dessus mon point de vue sur les qualites de chaque logiciels ( ceux dont j'ai pour le moment connaissance)
Je vous laisse relire si besoin.

Je dis, qu'en therme d'export et de rendu, unity s'en sort haut la main.De meilleurs slides etc.
Et c'est tout aussi simple, t'appuie sur export ( comme ds flash) et hop, tas ton fichier !

Html5, je ne connais pas et raf a p'tet des soluces, j'en ai aucune idee. Je partage mon avis. Libre a elle d'en faire autant. Elle fait ce qu'elle veut la demoiselle. Je suis ici pour debattre.

Et je vais etre le premier a faire ma came ( si j'ai un jour le temps de m'y mettre, je sens que vous vous impatientez la !) ds flash ds un premier temps !
Mes animes, ma cinematique et bien d'autres choses !
Je l'ai deja dis putain !! :kgrin:

Donc je ne dis pas d'arreter flash mais de s'en servir intelligemment. D'en retenir ce qu.il y a de mieux.
Idem pour unity. Ainsi que pour photoshop etc... Libre a vous de vous servir uniquement ce dont vous avez besoin suivant le logiciel.

Et si j'dis ca, c'est que des equipes comme celle d'azuria ont des volontes plus ambitieuses que de simple scroll, ou effet a deux balles. Et en combinant intelligemment les bons cotes de chaque logiciels, je pense qu'on peut avoir un meilleur produit. Plus pro...

Et j'insiste vraiment sur le fait qu'unity ouvre une porte extraordinaire aux flasheux, et a tout autre chose.

En ouvrant unity, on arrive sur une scene 3d ( mon dieu j'ai peur !!!)
Rien ne t'empeche de rester en 2d. Rien ne t'empeche de faire juste de la bd ( j'ai deja poste un lien vers le site et la communaute francophone de unity qui explique comment aborder le truc) Mais au cas ou la 3d t'interesse, c'est bingo!
C'est p'tet + comme ca qu'il faut voir le truc.

Donc voila, zen les filles. Peace ! :kange:

Bon en fait, c'est moi qui commence a m'enerver... surement pour rien.

Zen. :kniko:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Dave-X : t'inquiète, on cherche à comprendre, on sait bien que tu ne mets le couteau sous la gorge de personne. Mais perso, entre tout préparer dans flash, avec des scripts que je connais, et préparer des assets à exporter, réimporter, mettre dans l'ordre et apprendre un nouveau langage de script... j'avoue que la tâche me fait pas envie.

Après dans l'idéal, j'aimerais que les graphismes soient faisables en photoshop, et pourquoi pas mis en place dans unity, oui... mais tant que je fais ça pour moi après le boulot, ça me parait trop de temps perdu.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

C'est vrai que je m'enerve un peu vite et c'est ce qui m'a toujours fait defaut.
Une bonne tisane et ca repart !

Bref!

Merci de comprendre ma position Jep. :kbisou:

J'essais maladroitement de rassembler. :kpapy:

Pour en revenir a ce que tu dis.

Unity c'est nouveau. Ca vient d'arriver pour pas mal de monde ici apparement et on en arrive a la peur de l'inconnu. C'est humain.

Je pense qu'en continuant de dire ce qui te gene dans le fait d'alterner entre les deux fera bien avancer le schmilblick. Certains plug verront le jour pour remedier petit a petit a ce genre de soucis. Mais faut le vouloir et pas hesiter a le reclamer. Ya des codeux qui savent plus quoi faire pour nous aider a s'exprimer.

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Je reeponds a jep apres reflexion. Double post !

Je pense que tu devrait matter cette video. Tres axe jeu video et interface donc tres loin de ta demarche. Don't be afraid !!!!

http://uniswf.com/#foliocontent

Ce qu'il faut juste en retenir, c'est que l'intertace faite dans flash qu'on a en guise d'exemple apparait exactement de la meme maniere dans unity.
L'interface ayant deja ete scriptee avant d'etre importee.

Comme si t'avais deja concu, fini et scripté tout ton turbomedia ds flash en qq sorte et qu'Unity ne te servait qu'a exporter.

A verifier car pas encore testé. :pandagraou:

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

dave-x a écrit :Je pense que tu devrait matter cette video. Tres axe jeu video et interface donc tres loin de ta demarche. Don't be afraid !!!!
http://uniswf.com/#foliocontent
Ah ! Tu nous montres enfin la raison pour laquelle Unity pourrait être d'un intérêt quelconque pour les turbomédias animés ! Tu aurais pu commencer par là, puis faire comme BALAK qui, après son coup de gueule argumenté, a tout de suite proposé ses vues sur le bidule qu'il imaginait...

Tu prétends donc être capable de concevoir un petit slide animé de 4 ou 5 scènes avec Flash (comme l'a fait JeP), de le passer à la moulinette "uniswf" et de pouvoir l'exporter dans un format lisible aussi bien sur le web que sur un iPad ?
OK ! Même pas cap ! :pandavicious:
Si tu causes autant au lieu de t'y mettre, c'est que ça te fait peur aussi, l'interface 3D de Unity, ou le petit code de passage à la page suivante (qui lui aussi devra être compatible multi-viewers), ou juste l'utilisation d'un logiciel dont tu ne connais que des vidéos, des modules et des ouï-dire, ou même simplement le fait de te faire chambrer sur ton dessin ou sur ton incapacité à aller au-delà de ce qui a déjà été fait (ce qu'on ne te demande pas : juste la faisabilité d'un truc hyper-basique, prouver qu'un petit slide puisse être vu partout)...
Oui, Même pas cap ! C'est tellement facile de pérorer dans un forum au lieu de montrer ce qu'on avance !
(Oui, je sais, ça fait très "ksss kssss" pour exciter un jeune coq, mais j'ai l'impression que c'est comme ça que tu fonctionnes. Les "Yapuka" incitatifs, ça ne marche pas...)
:pandalaugh:
dave-x a écrit :A verifier car pas encore testé. :pandagraou:
JeP : Pas mal du tout, ton essai ! C'est très animé, un peu à la manière de Joël Cimaron ( http://www.bdanimee.com/ ), mais ça démarre super bien ! Tu devrais essayer de mettre des bulles. Ça te ferait prendre conscience de la limite des animations et te pousserait à laisser quelques images fixes (ou presque, avec juste une anim cyclique) de temps en temps.
Il me semble, à regarder Malec, que l'attention du lecteur est plus concentrée sur le texte lorsque rien ne bouge, et qu'il est plus facilement surpris lorsque les animations apparaissent après quelques images fixes bavardes (c'est aussi le cas des animes-mangas qui ne font bouger que les bouches pendant les dialogues, même au milieu d'une scène d'action).
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Mais je je je je...mais je ..... :kvomi:

Ok donc !

J'suis pas chez moi gros malin et pour tout te dire je cherche un appart le plus rapidement possible pour ensuite acheter tout ce dont j'ai besoin et M'y (my my my) mettre par la meme occasion.

On a l'l'impression que tu juges les gens qui ouvrent leur gueule en oubliant qu'il y a aussi ceux qui l'ouvrent et qui font...ou est-ce que j'ai deja entendu ça?

Bon bref !

Je ne peux participer pour le moment qu'a l'ecrit en vous invitant simplement a mettre votre nez dedans. Comme deja dit, je me trompe surement.....Mais j'ai deja squatte le logiciel deux semaines durznt avec tuto a l'appui et c'est avec un resultat obtenu rapidement quej'me suis permis d'intervenir ici.

Et je te l'accorde, je marche un peu au defi, c'est cadeau.

En fait je suis justsurpris qu'il n'y ai encore aucun codeux qui soit intervenu pour essayer...

Par contre...


N....rien. Allé.

Peaaace ! :kange:

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

dave-x a écrit :Je ne peux participer pour le moment qu'a l'écrit en vous invitant simplement a mettre votre nez dedans. Comme déjà dit, je me trompe surement.....
Et je te l'accorde, je marche un peu au défi, c'est cadeau.
:pandalaugh:
Voilà une raison qu'elle est valable et compréhensible ! Il a fallu que j'y aille fort, pour te faire dire que tu pestais toi-même de ne pas pouvoir t'y mettre, et nous en expliquer les raisons ! Sache que je ne pensais pas la moitié de ce que je t'ai dit.
Sans rancune, j'espère... Je ne le ferai plus, promis.
:kpfff:
Pour tout te dire, je suis comme toi. J'aimerais bien tester UNISWF ou ADOBE EDGE ANIMATE mais je dois d'abord bosser, puis poursuivre mon propre projet (qui traîne qui traîne...).

En attendant, j'ai construit un petit moteur Flash qui permet d'exporter (un peu plus facilement) des turbomédia animés en séquences de gif animées (donc sur un player non-Flash). Il n'est pas parfait et cela reste un peu long à traiter, mais ça marche...
Ceci dit, ce n'est que l'un des modules de mon Grand Oeuvre (sur lequel je me replonge, d'ailleurs, plouf !)
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Répondre