La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

balak: en fait quand on y pense que ce soit Maliki ou Boulet, à l'origine leur BD n'étaient pas sensées devenir des livres... On peut prendre aussi le problème dans ce sens là. Comment faire une bonne version papier avec du matériel venant d'une bonne version ordi ?
Parce que l'idéal serait effectivement que le webcomic soit suffisament rémunérateur pour constituer un gagne pain en tant que tel. Pourquoi pas aussi imaginer un système d'abonnement qui ouvre à la lecture de plusieurs titre d'une même catégorie ? Il me semble que ça existe déjà d'ailleur.
Et sinon j'espère que t'aura vite un retour de Mr MacCloud ! ^^
Tu nous tiens au courant quant à sa réaction ?
J'ai lu dernièrement son "dessiner de la BD", et c'est tout à fait le genre d'interrogation qui a germé dans mon esprit lorsqu'il aborde le sujet des nouveaux support et en particulier celui du Webcomic.

Trantkat: Le livre informatique a un seul gros souci à mon goût... L'autonomie de sa batterie, le reste étant moins pénalisant et surtout contrebalancé par les énormes possibilités de l'outil.

JK: Oui le problème majeur c'est que c'est double boulot de compo pour l'auteur... Sachant que les deux styles de narration s'ils sont cousins, sont aussi de parfaits faux frères...
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Que ce soit sur internet ou sur support CD/DVD, d'ailleurs... les CGDoujins existent déjà au japon, pourquoi ça deviendrait pas un objet de consommation courante ?
Quel est le rapport avec la BD numérique? Tu fais pas plutot référence au Visual Novel? :kinterro:

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Je me joins aux éloges concernant la démo de Balak. Ca donne des tas d'idées de formes et de rythmes narratifs.
je voyais pas ça aussi efficace.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Balak: très bon exemple des possibilités de réalisation de webBD: personnellement ce sont les bulles qui m'ont guidés dans la lecture, après un rapide temps d'adaptation à ton principe, quand il y en a 2 qui apparaissent en même temps, cela introduit une durée imposée par l'auteur pour les lire.
J'essaye d'analyser ma réaction: j'entrevois beaucoup d'autres formes de manipulation du lecteur pour le guider dans sa lecture.
En BD cela se fait également en jouant sur la taille, le contenu des cases et puis le nombre de cases par planches.
Ici il faut penser autrement que par page entière.
Sur un mobile à écran tactile, cela peut vraiment rendre le lecteur très accro.:kgrin:
Le problème reste aussi lié à la vitesse de téléchargement: elle est plus élevée au Japon que dans beaucoup de coins en France.
C'est très important: quand le nouvel épisode tombe il ne faut pas que le serveur craque! :kpfff:
Excellente démonstration! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

ACME a écrit :quand il y en a 2 qui apparaissent en même temps, cela introduit une durée imposée par l'auteur pour les lire.
En quoi ?

ACME a écrit :Le problème reste aussi lié à la vitesse de téléchargement: elle est plus élevée au Japon que dans beaucoup de coins en France.
C'est très important: quand le nouvel épisode tombe il ne faut pas que le serveur craque! :kpfff:
Ouais enfin ça reste des images hein... Boulet a pas l'air d'avoir trop de problèmes de ce côté là.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

A part que son serveur à été fermé 3 jours fin Janvier pour dépassement de quota :kpfff:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Rôôôh hey, 3 jours, et le gars c'est Boulet. Ca vaaa quand même.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Je vois pas l'intérêt du passage bd numérique en imprimé.
C'est un peu comme un anime comics (je sais qu'il réussissent à bien les vendre, mais c'est pas une raison).

Maliki et Boulet ça reste de la bd classique à lire sur écran.
Le remaniement est pas extrême pour passer sur support papier.

Niveau économique, les industries arrivent à vendre de la musique en ligne
plus chère que sur support physique et de moins bonne qualité.
On peut leur faire confiance.

Avec des support qui lisent le flash et qui sont fait pour s'adapter,
l'exemple de Balak doit pouvoir tourner sous pc / mac / iphone / dvd avec le même confort.


Balak > Ah mais je l'ai jamais lu en entier le truc du e-mail sur canevas, j'ai fait défilé c'est tout. (u_u )
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Moi je le vois l'intérêt dans une certaine forme.
comme on adapte un mangas en anime.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

En réponse à ceux qui parle de support de diffusion, Fargo
tu parles de la possibilité de lecture où bon te semble, en
l'occurence au lit ou au toilettes.

Personnellement, la Nintendo DS est une plateforme qui me
semble très intéressante car, et j'en sais quelque chose,
parfaitement utilisable avant de dormir ou en faisant caca,
et avec les cartouches très répandu qui permettent le
téléchargement de jeux craqués ou de programmes libres,
yaurait meme de quoi diffuser et stocker (une bonne grosse
bibliothèque) assez facilement (j'imagine, dites moi si je me
trompe).

Alors ui tout le monde n'a pas une DS, mais si on me
proposait la BD de Boulouk pour ce support, je serais meme
pret à payer ! oui !
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

bonne idée, comme ça on pourrait lire même quand on fait du sexe.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

J'ai envie de te faire une vanne sur le fait qu'avec un bi-pro, je suis sûr que tu peux lire une BD interactive en même temps que le sexe, VV, mais en ce moment, je suis mal placé pour chambrer.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

mais en ce moment, je suis mal placé pour chambrer.
ben pourquoi ? parce que t'as une game boy ?

Avatar du membre
Gallisse
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 12:58
Localisation : Langres
Contact :

Message par Gallisse »

Quelle richesse !!! Le numérique est un sujet qui fait couler de l'encre et tant mieux car cela pose beaucoup de questions...
Cette expérimentation est réellement intéressante et le résultat assez bluffant.
On entre dans un processus de création pour le numérique ce qui est différent de l'adaptation de BD papiers au format numérique, de la page à l'écran.
Je pense que ceux sont 2 domaines qu'il faut bien distinguer et qu'il est délicat de comparer.
En tout cas grâce à cette expérience on perçoit vraiment bien les enjeux.
Il y a des petites expérimentations sympathiques par là également http://www.oubapo.fr.st/
Toujours selon moi, la solution AVE!Comics a le mérite de pouvoir s'adapter aux 2 situations.

Avatar du membre
maeth
Intervenant valeureux :)
Messages : 69
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 2:18
Localisation : Bruxelles/Paris

Message par maeth »

Balak> Je viens de lire ton petit strip de démo que Tsuka a posté.
Franchement je trouve ça très chouette dans l'idée, mais ce qui me pose soucis c'est le côté hybride de la chose : dans un sens je reste maitre de cette temporalité narrative dont tu parles, et qui correspond plus ou moins à ma rapidité d'assimilation de l'image et de lecture. Mais il y a l'acte physique d'appuyer de manière trop fréquente sur les touches du clavier qui vient parasiter ce plaisir.

Appuyer sur une touche ce n'est pas la même chose que tourner une page par exemple, car ici il n'y a pas de découpage par bloc de page mais une continuité permanente. Une fois l'image lue je passe automatiquement à la suite, et finalement je me rend compte que j'ai lu toute ton histoire d'un seul trait ....

Ainsi la systématisation du "clic-clic" devient gênante au bout de quelques planches, ce qui me conduit à penser que seul des formats d'histoires courtes semblent être possible pour ce types de lecture.

Voila mon avis, mais pour des petits strip comme ça c'est trés sympas. :kgrin:
"Le progrès ... c'est fou ce que ça a évolué".

Répondre