La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Jolirouge
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 19:34

Message par Jolirouge »

Je suis fan, vraiment. J'avais déjà découvert l'introduction à la BD numérique (au Turbo Media ?) avec la petite BD de Balak qui explique les fondements du digital comic il y a quelques années mais je redécouvre tout ça sous un œil nouveau aujourd'hui, plus intéressé !

Il y a des choses que je trouvais ennuyeuses avec la BD traditionnelle : le fait de passer par un éditeur pour avoir un support de bonne qualité et propager son travail, le fait de s'auto-spoiler non intentionnellement comme dit dans le premier post (même si de ce coté là je pense que le format manga avait déjà partiellement résolu ce soucis), mais surtout le contrôle de la narration dans le temps à l'instar la séquence du marteau à la fin du comic susnommé. Sans parler des cases animées qui rajoutent au plaisir. C'est vraiment épatant, et j'ai très envie de me lancer là-dedans !

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre à quoi fait référence la notion de "Turbo Media" ? Est-ce juste la technologie du player ? Cela fait quand même pas mal de temps que ce type de création existe, je repense par exemple à Metal Gear Solid Graphic Novel qui était sortit sur PSP en 2006. J'avoue ne pas trop capter ce que ce terme est supposé qualifier.

Sinon, j'ai essayé de me renseigner un peu et à priori pour le moment la plupart des BDs sont faites en Flash. N'existe-t-il pas de "maker" permettant de produire facilement sa création et l'exporter en Flash ou HTML5 ? Je demande ça parce que dans mon boulot nous en avons un — en quelque sorte. La boite pour laquelle je bosse produit des logiciels et des contenus pour la formation e-learning. De ce fait nous avons des logiciels qui permettent de réaliser des séquences animées accessibles mêmes au non-initiés, un Flash simplifié. Il suffit d'importer ses images/animations, les placer dans la scènes, définir le type de transition d'une scène à l'autre, etc. On peut même gérer les interpolation ou intégrer des zones cliquables qui renvoie vers une scène en particulier, puis générer un SWF final, le tout sans une once de code et sans détailler le champ des possibilités (variables, conditions, traitement du texte, boutons, etc). J'y ai réfléchi et je me dis que ce logiciel, appliqué au contexte de la BD, serait une petite perle pour ceux qui veulent éditer leur BD numérique en toute simplicité.

Dernière chose, à quel point peut-on dériver dans ce média ? Je veux dire, si tout s'anime tout seul avec des voix et de la musique ça devient clairement un dessin animé. Si on introduit des zones cliquables qui entraînent des actions, est-ce qu'on tombe dans le jeu vidéo (type point-and-click) ? Par exemple, si on imagine une case avec notre personnage sur une scène de crime, et que la scène suivante doive être déclenchée en cliquant sur un objet du décor, mais que d'autres zones soient cliquables pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de manière facultative (parler à un personnage par exemple), cela resterait vraiment du domaine de la BD ?

En tout cas je suis emballé, et je pense que je vais m'orienter dans cette voie vu son potentiel narratif vraiment extraordinaire !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Les intéressés se fendront sûrement d'une réponse personnalisée, mais en attendant à vue de nez, toutes ces questions ont déjà été abordée, essaye de reprendre ce topic du début, ou fouille les interview de Balak et Malec, etc. Mais en gros le terme Turbo Media est une blague de potache qui a surgit lors d'une soirée arrosée, dirait-on, et ce dans l'optique de se réapproprier ce qui se faisait en terme de bédé numérique pour servir l'histoire sans fioriture et se délester des blings blings inutiles.

Après chacun voit le média d'une façon différente, au final ce qui est important c'est l'histoire et de trouver son propre confort d'auteur. Faut juste faire gaffe parce que plus ce sera animé, plus ça donnera une impression de dessin animé figé, de dessin animé du pauvre, et il y a plutôt intérêt à s'en prémunir pour éviter de sortir le lecteur de la narration.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Je pense qu'il y a un consensus global, sur le Turbomédia, mais chacun a sa façon de l'appréhender.
Alors je me permets de donner ma vision :
Jolirouge a écrit :j'ai un peu de mal à comprendre à quoi fait référence la notion de "Turbo Media" ? Est-ce juste la technologie du player ? Cela fait quand même pas mal de temps que ce type de création existe, je repense par exemple à Metal Gear Solid Graphic Novel qui était sortit sur PSP en 2006. J'avoue ne pas trop capter ce que ce terme est supposé qualifier.
Le Turbomédia, c'est avant tout une "grammaire" : une suite de techniques, limites et obligations graphiques qui cadrent une certaine façon de raconter, particulièrement optimisée pour les écrans numériques. Le Turbomédia, c'est ce qui fait que la BD numérique "plein cadre" (donc sans bandeau ni homothétie) est plus qu'un diaporama avec de simples images successives. Parce qu'on profite justement de la superposition et du rythme de remplacement d'images par d'autres (ajouts ou suppression de morceaux d'images, réorganisation de scènes, mini-anims, etc...)
Le player n'est donc pas du tout ce qui le caractérise en premier. On a juste besoin d'un outil très simple (mais si possible universel) qui permette la superposition d'images.
Jolirouge a écrit :(...)puis générer un SWF final, le tout sans une once de code et sans détailler le champ des possibilités (variables, conditions, traitement du texte, boutons, etc). J'y ai réfléchi et je me dis que ce logiciel, appliqué au contexte de la BD, serait une petite perle pour ceux qui veulent éditer leur BD numérique en toute simplicité.
Le problème de ton outil, c'est justement qu'il "génère un SWF final" ;-)
La grosse difficulté du Turbomédia animé, c'est justement d'échapper à FLASH pour pouvoir être diffusé sur tous les médiums mobiles.
En ce sens, la grosse révolution de 2013, à mon sens, c'est l'outil de BATRAF qui transforme un Turbomédia Flash en Turbomédia HTML5.
Ce qui n'enlève que la moitié de l'intérêt de ton éditeur qui pourrait être très intéressant pour les Turbomédiatistes non-flasheurs...
Jolirouge a écrit :Dernière chose, à quel point peut-on dériver dans ce média ?
Là, c'est tout le résultat de l'évolution du Turbomédia depuis 2009 que tu peux retrouver le long de ce sujet de Catsuka.
Globalement, il y a plusieurs règles actuelles (mais qui peuvent évoluer) :
- Pas de son (ou alors un son global)
- Seule interactivité : suite/retour (en attendant des "histoires dont vous êtes le héros" réellement impressionnantes, ce dont personnellement je doute)
- Des animations très courtes de 3 ou 4 images seulement, démarrant obligatoirement dès le clic : pas de tempo ou de longueurs après le clic.
- Ou alors des animations infinies qui correspondent réellement à une répétition dans la scène ou à un effet de fond d'écran
- Pas d'ascenseur, toujours "plein cadre".
Jolirouge a écrit :En tout cas je suis emballé, et je pense que je vais m'orienter dans cette voie vu son potentiel narratif vraiment extraordinaire !
Tes expériences et réalisations sont attendues avec plaisir !
:kange:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bon anniversaire au Turbo Media, qui a 5 ans aujourd'hui :kniko:

Une chouette timeline : http://ybrik-media.com/bon-anniversaire-le-turbomedia/

Avatar du membre
mast
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 11:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par mast »

Ah ben, j'allais la poster maintenant qu'elle est mise à jour. Bon anniv' le Turbo, et vivement les 10 ans.
Modifié en dernier par mast le mer. 27 juin 2018, 11:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Tsuka a écrit :Bon anniversaire au Turbo Media, qui a 5 ans aujourd'hui :kniko:

Une chouette timeline : http://ybrik-media.com/bon-anniversaire-le-turbomedia/
5 ans déjà de turbomédia!
BON ANNIVERSAIRE! :ksplitch:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
mast
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 11:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par mast »

En plus de bosser sur le Amazing Spider-man Infinite Comics (série en 13 épisodes signée Josh Fialkov & Dan Slott et Juan Bobillo, qui commence dans un mois), on bosse sur le Infinite ULTIMATE SPIDER-MAN!


24 épisodes. TOUT PUBLIC. Sur une application dédiée. Traduit en 10 langues. Et ce sera GRATUIT.

C'est le premier gros projet Transmédia de Marvel et pour le moment, ça contient les meilleurs épisodes Turbomedia sur lesquels on a pu bosser avec Geoffo.

Image

Avatar du membre
mast
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 11:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par mast »

23HBD Turbomedia,
Participez de chez vous ou en live à l'école e-artsup (24 rue Pasteur, Paris - Métro Porte d'Italie) !

Image

L'occasion parfaite pour tester la méthode Turbomedia qui consiste à créer un récit pensé pour les écrans (PC, tablettes, smartphones).

Le regroupement à l'école e-artsup est ouvert à tous, artistes débutants comme confirmés, spectateurs lambdas comme mignons petits lapins !

Techniquement, nous demanderons aux participants de se présenter sur place à partir de 12h, le samedi 29 mars.
Si vous n'y connaissez rien au Turbomedia, n'hésitez pas à assister à la Masterclass sur le sujet le vendredi 28 mars, de 14h à 16h, toujours à l'école e-artsup de Paris. Mast & Geoffo (Amazing Spider-Man Infinite, Bouncer: Ghost Story, Pax Arena...) y expliqueront les différentes manières d'aborder la mise en scène Turbomedia ainsi que les erreurs à éviter.

S'incrire aux 23HBD:
http://www.23hBD.com

Plus d'infos sur le player Turbomedia utilisé durant les 23HBD:
http://blog.goliverbd.com/post.php?pst=54

Un historique des productions en Turbomedia de 1988 à nos jours:
http://ybrik-media.com/bon-anniversaire-le-turbomedia/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :Chouette preview d'un turbo media par Nicolas Debray (chef animateur sur L'Illusionniste et Le Jour des Corneilles).

http://violince1786.blogspot.fr/2013/08/preview.html

Image
Le 1er chapitre de Violince (en français / anglais) est désormais disponible sur l'Apple Store et le Play Store :

https://itunes.apple.com/us/app/violinc ... &ls=1&mt=8
https://play.google.com/store/apps/deta ... violince.I


Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

:pandafist:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Wohpitain un revenant! :ksurpris:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Wohpitain où ça !!? :kundead:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

dans ton cul.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Ben merde j'ai perdu l'habitude. :pandanani:

Sinon, Violince c'est bien mangez-en ! :pandaperfect:
Au pire testez la démo.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Preview du 2ème chapitre de Violince :


Répondre