Droits d'auteurs Musicaux , sons etc

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Droits d'auteurs Musicaux , sons etc

Message par Rman »

Slt!
Je vais pas tourner et aller droit au but...
Les droits d'auteurs etant un peu relou et complexes parfois , je pense que s'aventurer avec son taff pourvu d'une musique commeciale "connue"(rihanna par exemple) peut exposer la personne a des poursuites tout a fait legales et legitimes.

J'aimerai savoir si y a des moyens legaux de contourner le probleme, a savoir des sites avec musiques "free right"(enfin je crois que c'est le terme) à telecharger et si oui si bien sur on peut reutiliser ces dites musiques apres dans ses propres prods...

Disons qu'un type veut utiliser jesus joy's of man desiring de bach reprise par josh groban ou un amazing grace , est til obligé de payer , peut il balancer ces zics comme ca dans une anim et les envoyer dans des studios sans risque?

Pareil pour les effets sonores, peut on en telecharger et les reut' sans avoir d'ennuis apres?

dsl si c'est doublon et tout (chavais pas ou poster donc, j'ai preferé creer un nouveau fil)

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Tu réponds toi même à ta question, même si il y a des variations aux règles du jeu selon les pays :
- un truc sous copyright > pas touche sauf autorisation
- un truc libre de droit > tu fais ce que tu veux avec
- un truc sous licence Trucmuche > faut lire la licence Trucmuche

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Y a til des sites qui repertorient les musiques libres de droits ou pas du tout...
Pour la france ,je n'y suis plus .

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

En France, tu as le droit de sampler quelques secondes seulement d'une chanson sous copyright, il faut que tu fasse des recherches à ce sujet.

Si ta production est à but non lucratif, tu peux normalement contacter le producteur pour qu'il te cède un droit d'exploitation à titre gracieux, ça leur fait en général de la pub, mais si tu comptes gagner de l'argent avec ta prod, tu devra avancer la thune quoiqu'il arrive, à moins de choper du libre de droit.

Et vu l'artiste que tu cites, ça ne sera pas libre de droits.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Y a plein de musique/samples/bruitages libres de droits un peu partout sur le net, mais vala un bout pour commencer

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Ah ok, dsl j'avais surement(encore et tjrs) mal exprimé la question en fait!
Ok pour l'exploitation des droits musicaux a but lucratif ou non, merci.

adorya , merci bcp pour le lien,je pense que ca va aider!

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

La limite de Sample d'une musique est de 30 secondes.

Si tu prend moins de 30 secondes d'un morceau, normalement c'est ok. Cette limite à été faite pour les DJ, pour qu'il puissent composer avec des Sample sans trop de limites.

Sinon faites attention quand vous prenez une musique même trés ancienne car, comme ce qui est arrivé pour Sita Sings the Blues, le catalogue peut avoir été racheté par un autre.

Mes élèves de 3ème année aussi ont ce problème actuellement : ils ont pris pour base un morceau d'un groupe qui existe plus, d'un label qui existe plus non plus... mais dont le catalogue s'est avéré avoir été racheter par Universal Music.
:klourd:

Comme c'est un film de fin d'études à but non lucratif on est pas trop inquièt mais les lourd d'Universal ils prennent tout leur temps pour nous répondre aussi...
:klourd:

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Marco Sensei a écrit :La limite de Sample d'une musique est de 30 secondes.

Si tu prend moins de 30 secondes d'un morceau, normalement c'est ok. Cette limite à été faite pour les DJ, pour qu'il puissent composer avec des Sample sans trop de limites.

Sinon faites attention quand vous prenez une musique même trés ancienne car, comme ce qui est arrivé pour Sita Sings the Blues, le catalogue peut avoir été racheté par un autre.

Mes élèves de 3ème année aussi ont ce problème actuellement : ils ont pris pour base un morceau d'un groupe qui existe plus, d'un label qui existe plus non plus... mais dont le catalogue s'est avéré avoir été racheter par Universal Music.
:klourd:

Comme c'est un film de fin d'études à but non lucratif on est pas trop inquièt mais les lourd d'Universal ils prennent tout leur temps pour nous répondre aussi...
:klourd:
Ok c'est cool ca cette limite de 30 secondes
elle doit etre efficace pour les trailers et autres pub tv.
ca explique le nombre de reutilisation de bout de musique alors.
Au pire pour la zic d'un film de fin d'etude , on peut tenter de remixer la musique originale mais chais pas si c'est viable ou pas.

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Oui c'est possible de mix pas mal de musique pour s'en sortir... C'est ce qu'avaient fait les gus qui avait réalisé Indigène chez Supinfocom y'a quelques année. Il avaient même mis des samples de jeux vidéo connus et tout.

Nous le prob c'est que, comme pour le film Le Café, l'histoire du film de mes 3ème année se base sur le morceau en question donc il leur faut l'autorisation d'exploitation des droits à titre non lucratif.

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Ah ok
c'est clair que bosser sur une zic "commerciale" et tout ca a l'air chaud.
Sinon utiliser un morceau connu dans une demo reel ca pose aucun probleme non?
je veux dire,
ca peut pas desservir d'entrée le mec aupres des patrons de la boite (surtout que c'est absolument pas a but lucratif donc)
c'est 100 % sans risques ?

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Comme la Demo est un truc perso, en général les gens font pas attention... Sauf si c'est la musique de l'un de leur truc à eux, la ça peut coincer ou avoir l'effet inverse, selon ce que contient la Demo...

Mais bon il est vrai que de choisir une musique sympa pour sa Demo est un plus. C'est trop triste à regarder en mode "mute".
:kbof:

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Faut pas céder à la parano.

Je pense pas que les maisons de disque ou la sacem aient la possibilité de fliquer chaque internaute du monde.

Et au pire, si tu te fais buster, je pense qu'ils auront un certaine indulgence pour une simple démo.

Enfin, je crois.

Mais je vis peut-être dans une utopie.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Oui.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Ma foi. Moi, je comparerais cette utilisation au fait d'empocher vingt euros parce qu'on a déblayé l'allée de sa vieille voisine envahie par la neige, et celui de ne pas les déclarer.

Ni légal ni grave ni forcément hautement répréhensible. Ca dépend de qui pour quoi.

Mais ce n'était pas une incitation à quoi que ce soit.

Et mon intervention ne servait à rien, a fortiori.

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Pour être plus précis :

- Si tu met une musique d'anime sur une Démo et que tu tombe sur le studio qui a fait l'anime ( si c'est en France ) et que la démo leur plait, c'est un plus car ils vont être touché que tu ais mis une référence à eux.

- A l'inverse si la Démo leur plait pas ou que la musique colle pas avec il le prendront moins bien...

Mais comme les Demo sont toute à but non lucratif ( sauf de trouver du boulot ) vous aurez jamais de problème de type procès.

Au pire on vous demandera juste gentillement de retirer la musique et d'en mettre une autre.

Répondre