L'animation et sa musique...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Laurent Juillet
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 19:02
Contact :

L'animation et sa musique...

Message par Laurent Juillet »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre un petit post pour que chacun puisse exprimer ses préférences en terme de relation entre animation et musique.

Pour ma part, j'ai un petit (grand!!) faible pour la B.O de Final Fantasy: The Spirits Within composée par Elliot Goldenthal et pour la B.O de Iron Giant écrite par Michael Kamen.
Image
Image

Je ne suis pas un très grand connaisseur des compositeurs Japonais, mais je ne demande qu'à apprendre.

A vous la parole...

TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

Sur les bande son d'anime que j'aime bien:

Space Adventure Cobra du regretté Kentaro Haneda
Image

la seconde série de Lupin III par son compositeur attitré Yuji Ohno
Image

dernièrement, c'est la bande son de Giant Robo par Masamichi Amano qui m'a fait forte impression, ça plus l'animation, ça m'a fortement marqué:
Image

sinon, la bande son de Batman la série animé par Shirley Walker et ses collaborateurs, qui forme une symbiose parfaite avec cette série, on ne ferra jamais mieux, comme quoi, même les femmes savent nous surprendre.
Image
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Une des O.S.T qui m'a marqué au delà d'une ou deux chansons c'est Karekano :
Image

Image
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Autre série de la gainax, moi c'est l'ost de FLCL qui a toujours une place dans mon coeur (et qui me donne envie de sauter sur des structures métalique de pont, et de donner des grands coups de guitare dans des balles de baseball géantes, accessoirement)
Image
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
sebhary
The king of posters
Messages : 560
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:05
Localisation : Paris-Barcelone-Londres
Contact :

Message par sebhary »

... des OSTs y'en a un paquet! Trié sur le tas: unes de celles qui m'ont marqué à vie:

SAMURAI X de Taku Iwasaki (http://www.youtube.com/watch?v=ycqe07KR ... annel_page)
Image

OCARINA OF TIME_HYRULE SYMPHONY de Koji Kondo, arrangé par Ryuichi Katsumata. Les jeux videos entre dans la catégorie 'animation': cet OST mérite d'être ici.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EQhmlgIN ... re=related[/youtube]

THE SIMPSONS MOVIE de Hanz Zimmer (http://www.deezer.com/listen-788106)
Image

COWBOY BEBOP de Yoko Kanno (http://www.youtube.com/watch?v=X7R2Vl_hcCA)
ImageImageImageImage
Image

STEAMBOY de Steve Jablonsky (http://www.deezer.com/listen-2701143)
Image

Ratchet & Clank 1,2,3,future, etc.. de David Bergeaud. Autre jeu vidéo qui vaut la peine d'être "écouté". (http://www.youtube.com/watch?v=VjGxXK_ltcs)
Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Taku IWASAKI a fait un boulot remarquable sur Gurren Lagann, tantôt classique, tantôt super gonflé et expérimental.... Chair de poule garantie...

et bien sûr le sublime Libera Me From Hell. En contexte, encore mieux (BIG SPOILER!)


Susumu Hirasawa donne des sacré frissons, que ça soit dans Berserk ou Paranoia Agent, avec son style si reconnaissable.



Seiji YOKOYAMA, on fera jamais mieux dans le genre basse qui slappe mixée avec du bon gros épique.


Et un petit plaisir coupable, la BO Venus Wars de Joe Hisaishi qui cumule pas mal d'atrocités bien années 80. Rhaaa ce thème de la fuite en moto.......




et en hors sujet total, les meilleures chansons jamais entendu dans des serie tv live:

You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Pour illustrer un peu sur Karekano:


PAPAYA PA !
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Laurent Juillet
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 19:02
Contact :

Message par Laurent Juillet »

Il y a de très jolies choses dans ce que vous présentez!!

Il me vient une question, est-ce que l'impact qu'une animation a sur vous a tendance à vous rendre plus attentif à la musique qui l'accompagne ou est-ce que vous dissocier les deux?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bah si la séquence me marque a mort et que j'ai jamais entendu la musique associée avant, après c'est foutu, impossible de dissocier.
Surtout que je suis du genre a me repasser des séquences que j'aime des dizaines de fois à la suite ...
Genre le concert de Sharon Apple dans Macross Plus, posté plus haut, by Yoko Kanno + Koji Morimoto (sauf que je savais pas que c'était / qui était Morimoto à l'époque où je bouclais dessus).

Mais c'est comme ça pour tout, genre quand je tombe sur la série d'anim du Club des 5 maintenant et que je vois Dagobert je ne peux m'empêcher de penser à Régis Robert.
Il m'a niqué le Club des 5.
M'enfin en même temps la série est niquée de base ...

Sinon quand j'étais djeunz j'aimais bien caser dans ma tête des musiques que j'utiliserai en opening ou ending si je faisais par ex un film amateur façon bitoman (dont j'aimais bcp la sélection musicale, bisous Alex).
Genre des trucs comme ça qui m'ont soufflé à l'époque, sans que l'anim soit forcément ouf ouf :




gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Balak a écrit :
Et un petit plaisir coupable, la BO Venus Wars de Joe Hisaishi qui cumule pas mal d'atrocités bien années 80. Rhaaa ce thème de la fuite en moto.......

Yep je plussoie à donf, ça a super vieilli mais je kiffais bien à l'époque.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Laurent Juillet a écrit :
Il me vient une question, est-ce que l'impact qu'une animation a sur vous a tendance à vous rendre plus attentif à la musique qui l'accompagne ou est-ce que vous dissocier les deux?
c'est dans la symbiose des deux que l'alchimie se fait. Quant on regarde un film ou une série, heureusement que sur le moment on ne dissocie pas l'image du son, sinon on sort du truc... C'est quand le tout provoque une émotion particulière que la force du cinéma (pour parler large) se trouve.
Ce n'est qu'a posteriori qu'on va aller réecouter et analyser la musique ou un détail de mise en scène, d'anim.
La musique va nous rappeler l'émotion qu'on a ressenti à ce moment là... il y a des morceau qui, si on les avait écouté "a froid", ne nous aurais pas touché autant. Inversement, une musique sublime mal utilisée dans un film, et on passe à coté, je pense.

Ca vaut aussi pour les Opening et les Ending de séries.... le morceau peut être anecdotique, et pourtant sa symbiose avec l'esprit de la série va faire qu'on va l'écouter ensuite en boucle.


des exemples de ce genre de symbiose parfaite:
en BGM:

(a 00:50)

en Opening:

You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Dans le même esprit, je pense (et en russe parce que j'ai pas trouvé d'autre version) :

I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Laurent Juillet
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 19:02
Contact :

Message par Laurent Juillet »

Balak a écrit : c'est dans la symbiose des deux que l'alchimie se fait. Quant on regarde un film ou une série, heureusement que sur le moment on ne dissocie pas l'image du son, sinon on sort du truc... C'est quand le tout provoque une émotion particulière que la force du cinéma (pour parler large) se trouve.
Ce n'est qu'a posteriori qu'on va aller réecouter et analyser la musique ou un détail de mise en scène, d'anim.
La musique va nous rappeler l'émotion qu'on a ressenti à ce moment là... il y a des morceau qui, si on les avait écouté "a froid", ne nous aurais pas touché autant. Inversement, une musique sublime mal utilisée dans un film, et on passe à coté, je pense.

Ca vaut aussi pour les Opening et les Ending de séries.... le morceau peut être anecdotique, et pourtant sa symbiose avec l'esprit de la série va faire qu'on va l'écouter ensuite en boucle.
Je partage aussi cette vision des choses. Ceci dit, en tant que compositeur, il m'arrive bien souvent d'écouter des B.O avant de voir les films, et c'est là que la subjectivité de la musique prend toute son ampleur. On s'imagine des choses en écoutant la musique alors que l'utilisation dans le film est tout autre. Je crois que c'est cela qui rend tout ça magique, je pense que la musique apporte aux images une dimension plus personnelle dans l'interprétation de ce que les yeux nous envoient.

Il semble y avoir un côté nostalgique ou mélancolique dans l'univers musical Japonais, enfin, c'est une vision qui n'engage que moi.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Laurent Juillet a écrit :Il semble y avoir un côté nostalgique ou mélancolique dans l'univers musical Japonais, enfin, c'est une vision qui n'engage que moi.
Pas mélancolique pour le coup :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=My8eQby_ ... re=related[/youtube]
Mais nostalgique pour sûr. :pandaperfect:

J'aime bien le riff guitare final ..

qui calque à mort celui de The Final Countdown de Europe (cf à partir de la 3mn15) :
http://www.youtube.com/watch?v=0ZkllM8znx4

Répondre