Chance de travail en dessin en France VS Canada ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Padder
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:30
Contact :

Chance de travail en dessin en France VS Canada ?

Message par Padder »

Bonjour,

Je suis Canadien (Québécois) et je me demandais comment sont les opportunités d'avoir du boulot en France dans le domaine de l'animation 2D, la BD ou quoi que ce soit qui touche au dessin. La raison de cette question est que je réalise qu'au Canada les chances sont mauvaises, et même pire à Montréal, où tout passe au 3D et qu'il n'y a que des méga corporations comme Ubisoft et EA qui n'engagent que des super illustrateurs . Je voulais surtout savoir comment il en est en France, sans prendre en compte qu'un individu voulant travailler soit d'origine Française ou non (bien qu'un peu d'info sur l'aspect des possibilités d'un "importé" puisse travailler dans le domaine en France soit apprécié).

Vu les dernières apparition de films d'animations, la quantité énorme de BD, et un réel désire d'innover et de divertir (absent au Québec) sortant de la France, je me disais peut-être que l'avenir d'un artiste en France était plus envisageable là-bas.

Merci!
Modifié en dernier par Padder le dim. 14 mars 2010, 20:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

en tout cas pour ce qui est de la bd, je pense que tu as autant tes chances que n'importe quel autres francais. il y de plus en plus d'éditeur qui éditent des "étrangers".

Padder
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:30
Contact :

Message par Padder »

*Blacky

Ah ben c'est déjà ça. Eh ben merci de me répondre : )

Avatar du membre
Louis-Etienne
Morning Musume
Messages : 17
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 5:13
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Louis-Etienne »

Salut Michel,

Je comprends parfaitement ta situation, car je suis Québécois aussi et j'ai des ambitions semblable à les tiennes.

Il a fallu que je quitte le Québec pour me trouver un bon boulot en animation 2d et que je sois formé adéquatement. Je vis à Vancouver et je suis animateur 2d depuis quelques années.

En faite, il y a de l'emploi à Montréal, si tu en cherches. Tu trouveras possiblement des opportunités que tu souhaites dans les studios d'animations comme TTKstudio, Spectra Animation, Frima, Kiwi Animation, Gameloft pour en nommé quelques uns.

Tous les Studios d'animation dit "Commercial" au Canada, à l'exception de Pascal Blais, font de l'animation numérique sous Adobe Flash ou Toonboom. La "mode" présentement, s'est l'animation "cut-out". Qui veut dire, semi-traditionnelle/semi-"cut-out". Cela revient moins chère.

En général, les studios d'animations Canadiens font de la sous-traitance pour les États-Unis ou la France. Comme l'économie Canadienne est basée (très souvent) sur ce modèle, présentement l'animation souffre énormément, et plusieurs studios doivent fermés leurs portes. Surtout ceux qui ont leur client au États-Unis.

Pour travailler en France, il faut qu'un employeur t'offre un emploi. De plus, un contrat CDI (Contrat à durée indéterminée) préférablement. Ce qui te garantie de l'emploi à long-terme. Les petits studios d'animation souvent ne prennent pas le temps d'engager hors de la France, ou autres pays. Tu auras plus de chance pour des "sociétés" comme ANKAMA (Flash) ou peut-être Xilam (traditionnelle).

Récemment, j'ai eu une offre d'emploi et je suis entrain de me re-localiser en France.

Si tu as d'autres questions, je me ferai plaisir de répondre.

Louis-Étienne
Louis-Étienne Vallée
Animateur freelance
http://www.louisart.com

Padder
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:30
Contact :

Message par Padder »

Merci énormément de ta réponse, Louis-Etienne,

J'ai déjà habité en Colombie Britannique étant plus jeune, sur l'île de Vancouver. C'était mémorable.

Malheureusement, les studios que tu mentionnent, pour une raison quelconque n'ont pas beaucoup de boulot et ne m'engagent pas. Peut-être mon démo étudiant fait trop animation japonaise. Donc depuis 3 ans, quelques travaux d'animations, surtout principalement du storyboard (j'ai travaillé sur Storm Hawks pour NerdCorps à Vancouver, mais pas directement avec eux) et quelques travaux plutôt respectables.

Mais c'est que depuis plusieurs mois, y a rien. Personne trouve quoi que ce soit à Montréal. Les anciens élèves d'animation 2D s'en retourne étudier le 3D (financièrement impossible dans ma situation). Je vois qu'à Toronto et Vancouver il y a occasionnellement des ouvertures, mais c'est loin. France encore plus, mais ils ont des travaux plus près du dessin créatif souvent. En tout cas, preuve que je en sais plus où donner la tête, et maintenant je postule pour des emplois du style chez McDo après 3 belles années de carrières. Je recherche un peu une chance d'optimisme dans tout ce pessimisme je crois. Le dessin reste mon atout principal.

Michel D

Avatar du membre
Louis-Etienne
Morning Musume
Messages : 17
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 5:13
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Louis-Etienne »

On passe tous par des moments difficiles. Il y en aura toujours d'ailleurs. Sachant cela, je te conseil de faire des plans à long-terme pour t'occuper et qui te rapportera possiblement de l'argent à un moment donné. Pense à un "business plan". Tu as du talent. Tu fais de l'animation, Storyboard et de l'illustration.

Je te conseil de diversifié tes options pendant tes temps morts. Je te voit faire de la BD. Une BD très personnel et tu peux sûrement te développer un marché. En plus, tu aura un produit à la fin. Est-ce que tu vas à des Comic-con ? C'est des événements comme cela que tu peux te faire des nouveaux contacts et possiblement te trouver plus d'emploi. Je te conseil d'aller à Toronto pour assister TCAF, qui s'envient bientôt, si tu deviens un peu légume ces temps-ci. ;) Sortir un peu de ta routine te donne toujours un peu d'énergie. Les Comic-con, s'est des Superbowl pour nous les "Geeks".

You got to spend money to make money. Good luck !
Louis-Étienne Vallée
Animateur freelance
http://www.louisart.com

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Sinon, d'après une annonce faite sur "les Fous d'anim", il y a une nouvelle vague de recrutement chez Ankama : pourquoi ne pas postuler ?

Plus d'info ici.

Répondre