Salut à tous ! Je regarde quasi quotidiennement Catsuka et Fous d'anim depuis quatre ans que je suis élève aux beaux arts et à partir de la rentrée prochaine, je vais enfin me lancer dans l'anim !! Entre autres j'adore "Je te pardonne"(imovstudios), "Cat Soup" (studio 4°C), "Tyger" (Guilherme Marcondes), "Panique au Village", "Les tragédies minuscules" (Gagnol et Félicioli).
J'ai été admis à l'Atelier API à côté de Montpellier et j'aurai ma réponse pour l'Emca mardi prochain alors voilà la question que je me pose : si j'ai les deux, je vais où ? Si vous connaissez un peu les deux écoles, j'aimerais savoir celle des deux qui est la mieux reconnue professionnellement... A priori je serais plus tenté d'aller à l'Atelier mais j'aimerais avoir plusieurs points de vue avant de faire mon choix.
Quoi qu'il en soit je ferai de mon mieux pour vous en foutre plein la tronche des séquences animées dans les années à venir !
Et bim ! dans les dents ! Super réponse, merci ! Si les prochains pouvaient juste préciser où ils en sont, par exemple étudiant de l'Emca ou de l'Atelier ou pro dans telle boite ca serait nickel. Et puis s'il pouvaient en plus (je suis très demandeur!) choisir un adjectif pour appuyer leur argumentaire, là, ca deviendrait carrément grandiose !
Vont-ils oser rédiger ???
J'en sais rien pour le choix des écoles mais en tous cas t'as de bons goûts en anim
Si tu reçois la chaîne Nolife ne rate pas la soirée 10 ans Catsuka ce dimanche à 20h, je vais diffuser les 2 courts d'IMOV Studio (sans doute la première dif TV pour leurs films ;-] )
Pour alimenter la reflexion, tout de même, je pense qu'il faudrait noter le fait que l'emca participe au concours Canal J et (à verifier parce que je sais pas si c'est toujours actuel) aux animes d'ouverture des Carrefour de l'animation. Ce genre de manifestation est toujours une bonne occasion de diffuser son travail. Ca se trouve, l'atelier participe aussi et je me trompe, mais il ne m'a pas semblé ...
L'Atelier ne participe pas à Canal J ni aux autres concours.
Quand je leur ai demandé aux portes ouvertes, les élèves m'ont répondu que les profs devaient voir ça comme une perte de temps, sans certitude. Les seuls courts métrages aboutis qui y sont réalisés sont les travaux persos. Moi aussi je trouve ça dommage de se refuser une vitrine mais en même temps l'Atelier ne se positionne pas comme école mais comme centre de formation professionnel : les "étudiants" ont le statut de "stagiaires".
Est-ce que ça devrait me faire changer d'avis sur l'école dans laquelle je veux entrer ?
Comme ça a déjà été dit, l'Atelier n'est pas vraiment une école d'anim. C'est plutôt une sorte de prépa hyper dense à l'issue de laquelle beaucoup tentent à nouveau d'intégrer des écoles type Gobelins. Si tu as déjà le niveau pour rentrer à l'EMCA, je te conseille d'y aller, c'est une bonne école qui permet de réaliser ses propres films et de se spécialiser soit en anim 2D soit en 3D.
L'EMCA a plutôt pour ambition de former des "auteurs" et des réals. Si tu es friand de pure technique, je te conseille d'aller à l'atelier. Si tu cherches un cadre pour réaliser tes propres films, je pense que l'EMCA te sera plus profitable. Sachant que dans le cas de l'EMCA, la première année est plutôt un temps d'apprentissage de la technique (en 2D -after flash - ,en 3D -maya- en montage, enfin, des rudiments, sachant que la spécialisation vient en seconde année) lors de laquelle les projets persos sont encouragés, sans que ne leur soit donné un temps de l'année précis. Et à l'EMCA, on a Briche, c'est important.
comme le dit très bien mon ami (a la vie comme sur le net) pasteqman, a l'EMCA on étudie l'animation sous toutes ses formes (logiciels, stop motion, papier découpé, etc) en première année, a la suite de laquelle on se spécialise en 2D ou en 3d.
la formation 3d est très poussée vers la technique, alors qu'en 2d nous somme plus amenés a réaliser de petits films et expérimenter tout un tas de choses. cela dit ça veut pas forcément dire qu'on anime notre propre merde sur un banc titre. Il y a quand même un très très bon niveau technique en 2D dans l'emsemble.
disons juste qu'a l'emca, tu seras plus libre de t'exprimer tel que tu l'entends, avec les moyens que tu choisis. et si tu veux tu peux aussi déboiter en technique et ne pas savoir quoi raconter.