Table ronde : Voyage au pays de la vidéo japonaise

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Fuse
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Table ronde : Voyage au pays de la vidéo japonaise

Message par Fuse »

Bonjour,

Voila une information que j’avais déjà indiquée sur un autre forum et je me permets de la poster ici également car elle est peut-être susceptible d’intéresser quelques personnes. Il s’agit de la vidéo de la conférence sur l’histoire et l’état actuel du marché du film japonais sur les différents supports vidéos.

Je n’avais pas pu assister à cette conférence, pourtant très intéressante pour des raisons de travail. C’est donc avec beaucoup d’intérêt et de gratitude que j’ai pu constater que la BNF et le Festival Paris Cinéma ont mis en ligne l’intégralité de la table ronde sur le site dailymotion en accès libre.

Cette table ronde avait été initiée par la BNF à l’occasion du festival Paris Cinéma où le cinéma japonais été l’invité d’honneur cette année.

Voyage au pays de la vidéo japonaise.

Lieu : BNF. Petit Auditorium.
Date : mercredi 7 juillet 2010 à 17 h
Entrée libre

Invités : Manuel Chiche (Wild Side), Jérémy Segay (spécialiste du cinéma asiatique), Tom Mes (Midnight Eye), Bastian Meiresonne (Journaliste à Écrans d’Asie), Cédric Littardi (Responsable chez Kazé) et Yuko Shiomaki (Productrice chez Pictures Department).
Colloque présenté et modéré par Alain Carou (BNF).

Durée de la conférence : 2 h 07

Lien vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xe1pib ... shortfilms

Image
(image tirée du site Asiafilm)

Timing approximatif des thèmes abordés lors de cette table ronde :

Début à 11 min
- Rapide panorama de l’histoire du cinéma japonais jusque son déclin aux alentours des années 1970 et l'émergence de la vidéo et de la télévision de masse.

De 11 à 25 min
- La guerre des formats entre VHS & Bétamax : les raisons de la défaites de Sony sur le marché grand public.

De 26 à 33 min
- Du Pinku Eiga (cinéma érotique japonais) vers le V-Cinéma (film d’acteurs en sortie directe en vidéo).

De 33 à 48 min
- La situation du cinéma indépendant au Japon et le problème du marché japonais du DVD et du Bluray.

De 48 à 1 h 06 min
- L’animation et la Jpop (CD et clips vidéo) sur les marchés japonais et français.

De 1 h 06 à 1 h 14 min
- Les films japonais dits « de Patrimoine » et le problème de leur diffusion sur les marchés japonais et français.

De 1 h 14 à 1 h 40 min
- Le V-Cinéma ou de la liberté de création avec l’émergence de nouveaux réalisateurs (T. Miike, K. Kurosawa, etc.) des années 80/90 jusqu’à 2000.
- Vers 1h30 min : passage sur la Nikkastu et le cinéma érotique pour évoquer la liberté dans le cinéma dit commercial).

De 1 h 40 à 1 h 45 min
- Le phénomène du Crossmédia dans le cinéma japonais.

De 1 h 45 à 1 h 55 min
- Les formats luxueux des éditions japonaises de DVD/Bluray.

De 1 h 55 à fin
- Séance de questions/réponses avec le public.


Ce qui m'a en beaucoup marqué concerne les importantes difficultés actuelles du cinéma japonais (et pas simplement des films indépendants) et le nombre restreint de ventes de supports DVD/Bluray au Japon, hors films d’animation. Durant la conférence, la productrice Yuko Shiomaki indique que la moyenne des ventes de DVD par an et par personne est passée au Japon de 5 DVD acheté en 2008, ce qui est déjà peu, à 1 seul en 2009. Cela me semble vraiment ridicule pour un marché aussi consommateur. Quelqu’un d’autre peut-il apporter d’autres précisions à ce sujet ?

Malgré le nombre importants de lecteurs bluray (PS3...) et de la VOD, rien ne semble pouvoir arrêter cette baisse du marché de 20 % par an. Seule la vente de supports pour l’animation et le cinéma érotique évitent un désastre total.

Ce qui m’a aussi beaucoup intéressé, concerne évidemment la découverte de ce formidable vivier qu'à pu être le V-Cinéma sur l'émergence de réalisateurs aujourd'hui reconnus comme Takeshi Miike ou Kyoshi Kurosawa, pour n’en citer que deux. Néanmoins, les extraits proposés durant la table ronde ne poussent certainement pas à voir l’ensemble de ces films, qui semblent parfois assez mauvais. Cet univers doit cependant contenir de vraies petites perles et permettre de comprendre l’évolution de certains réalisateurs. Ma méconnaissance est encore plus grande sur l'apport du 'Pinku Eiga'.

A entendre les intervenants de la conférence, il semble malheureusement que ces 2 univers soient déjà en grande partie effacés à cause de la disparition des supports originaux (souvent de mauvaises qualités) et des problèmes de connaissances des droits d'exploitations.

Cordialement

Fuse

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parotaku
Taré de la résolution
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Message par parotaku »

Merci beaucoup pour ce lien, ça m'interesse énormément... :kniko:
Va falloir que je trouve le temps de regarder ça...
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ACME
Otaking !
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Message par ACME »

Merci pour le lien. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

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