Michael Arias toon shader tutorial
Michael Arias toon shader tutorial
Hi! does anyone have a copy of Micheal's Toon shader tutorial? I've been looking everywhere for it. thanks!
- Tsuka
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It was on Catsuka many many years ago.
I still have it on my backups, I'll check when I'll be back at home, if you want.
However, I also have these magic links ;-]
http://web.archive.org/web/20030204082340/www.catsuka.com/interf/morimoto/tech/tech1.htm
http://web.archive.org/web/20030204085559/www.catsuka.com/interf/morimoto/tech/tech2.htm
http://web.archive.org/web/20030204085647/www.catsuka.com/interf/morimoto/tech/tech3.htm
I still have it on my backups, I'll check when I'll be back at home, if you want.
However, I also have these magic links ;-]
http://web.archive.org/web/20030204082340/www.catsuka.com/interf/morimoto/tech/tech1.htm
http://web.archive.org/web/20030204085559/www.catsuka.com/interf/morimoto/tech/tech2.htm
http://web.archive.org/web/20030204085647/www.catsuka.com/interf/morimoto/tech/tech3.htm
- JeP
- Laborieux Optimiste
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Heu, bin non c'est pas un soft, c'est un shader. Des algorithmes de rendu quoi. Et je dirais oui, en gros c'est la même, mais il y a peut-être une subtilité qui m'échappe. Je viens de lire que non.
Et pour le cas du tuto de Morimoto, en survolant apparemment oui, il utilise un soft particulier pour ça, mais maintenant dans n'importe quel soft de 3D générique, tu peux le faire, en gros. Au pire avec un soft de rendu externe (comme pour les Lascars), mais pas besoin d'un truc particulier.
Et pour le cas du tuto de Morimoto, en survolant apparemment oui, il utilise un soft particulier pour ça, mais maintenant dans n'importe quel soft de 3D générique, tu peux le faire, en gros. Au pire avec un soft de rendu externe (comme pour les Lascars), mais pas besoin d'un truc particulier.
TAMATAMATAMATAMA
- Margenal
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JeP a écrit :Heu, bin non c'est pas un soft, c'est un shader. Des algorithmes de rendu quoi. Et je dirais oui, en gros c'est la même, mais il y a peut-être une subtilité qui m'échappe. Je viens de lire que non.
Et pour le cas du tuto de Morimoto, en survolant apparemment oui, il utilise un soft particulier pour ça, mais maintenant dans n'importe quel soft de 3D générique, tu peux le faire, en gros. Au pire avec un soft de rendu externe (comme pour les Lascars), mais pas besoin d'un truc particulier.
Hm, pour être honnête j'ai cru moi aussi à une nuance entre les deux, mais sur ce que j'ai vu sur le ouèbe cell et toon seraient du pareil au même, à croire que toon shading soi un terme de vulgarisation.
toujours est il j'ai souvent vu cette option, mais je n'aurais pas cru qu'ils l'avaient utilisée pour les lascars...
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !
- mitch
- Space Paranoïd
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Franchement c'est pas très important. J'emploie indifféremment les 2, aujourd'hui ça fait surtout plus référence à un look qu'à une technique et une seule.J'ai pas tout compris mais sinon p'têtre que le terme "toon shade" est apparu avant "cell shade" tout simplement, et que ce dernier s'est davantage vulgarisé. Vu que Arias et Morimoto faisait du cellshading bien avant d'autres ...
A la base c'est juste un rendu modifié de l'ombrage (shading) sur les objets par le biais d'une texture 1D. Un rendu en aplat par exemple.
Le rendu de la trace techniquement ce n'est pas du shading et c'est un process complètement différent (et plus compliqué d'ailleurs...)
Après par abus de langage, beaucoup de gens ont utilisé ces termes pour pas mal de rendus NPR (non photorealistic rendering) dès lors qu'ils contenait du trait ou évoquait par leur look les dessins animés ou les bandes dessinées.
Comme le dit Jep, sur les Lascars, j'ai développé un "toonshader" maison suffisament souple pour obtenir un rendu en aplat sur des persos ou des fxs ou un rendu type "bg" des véhicules par exemples. Le rendu de trace étant une passe séparée post-traitée en externe puis vectorisée par batch : c'était du custom de chez custom pour des raisons d'efficacité - Au moins 4 fois plus rapide que le rendu de ligne de mental ray qui fait appel au raytracing - Il s'agissait d'une version modifiée de la technique utilisée sur "Iron Giant".
Les documents sur le toonshader de Michael Arias me semblent un peu périmés à partir du moment où la plupart des fonctions décrites me semblent intégrées à mental ray désormais. Mais ça reste intéressant au niveau des concepts techniques qui n'ont pas changé d'un iota depuis.
Modifié en dernier par mitch le jeu. 25 nov. 2010, 14:58, modifié 1 fois.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
- mitch
- Space Paranoïd
- Messages : 2303
- Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
- Localisation : aux fraises
héhé...
Le toonShader des Lascars s'appelait "MPsuperToon"...
Je l'ai déjà utilisé sur un autre projet avant mais considérablement amélioré pour les lascars.
J'ai fait aussi un script pour foutre le dawa dans les mesh qui s'appelait "MPlascarizer"...hahaha
-edit-
à l'époque c'était super high-end mais maintenant tu as tout de base dans Maya ou XSI.
Le toonShader des Lascars s'appelait "MPsuperToon"...
Je l'ai déjà utilisé sur un autre projet avant mais considérablement amélioré pour les lascars.
J'ai fait aussi un script pour foutre le dawa dans les mesh qui s'appelait "MPlascarizer"...hahaha
-edit-
Oui c'est vrai, je connais très bien ce doc.Ps : juste pour re-situer, le doc d'Arias a 10 ans.
à l'époque c'était super high-end mais maintenant tu as tout de base dans Maya ou XSI.
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