Michael Arias toon shader tutorial

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
zubuza
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010, 4:29

Michael Arias toon shader tutorial

Message par zubuza »

Hi! does anyone have a copy of Micheal's Toon shader tutorial? I've been looking everywhere for it. thanks!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


zubuza
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010, 4:29

Message par zubuza »

thank you so much! This is just what I was looking for, Awesome!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

You're welcome.

Sincerly,

The Catsuka Memory ;-]

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Cyber Tsuka a encore frappé.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En route pour l'Adventure !

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Au risque de paraître ignare, le toon shading est une forme de cell shading ou cela reste différent? :kinterro:
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, c'est un soft pour faire du cellshading.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Heu, bin non c'est pas un soft, c'est un shader. Des algorithmes de rendu quoi. Et je dirais oui, en gros c'est la même, mais il y a peut-être une subtilité qui m'échappe. Je viens de lire que non.

Et pour le cas du tuto de Morimoto, en survolant apparemment oui, il utilise un soft particulier pour ça, mais maintenant dans n'importe quel soft de 3D générique, tu peux le faire, en gros. Au pire avec un soft de rendu externe (comme pour les Lascars), mais pas besoin d'un truc particulier.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

JeP a écrit :Heu, bin non c'est pas un soft, c'est un shader. Des algorithmes de rendu quoi. Et je dirais oui, en gros c'est la même, mais il y a peut-être une subtilité qui m'échappe. Je viens de lire que non.

Et pour le cas du tuto de Morimoto, en survolant apparemment oui, il utilise un soft particulier pour ça, mais maintenant dans n'importe quel soft de 3D générique, tu peux le faire, en gros. Au pire avec un soft de rendu externe (comme pour les Lascars), mais pas besoin d'un truc particulier.

Hm, pour être honnête j'ai cru moi aussi à une nuance entre les deux, mais sur ce que j'ai vu sur le ouèbe cell et toon seraient du pareil au même, à croire que toon shading soi un terme de vulgarisation.

toujours est il j'ai souvent vu cette option, mais je n'aurais pas cru qu'ils l'avaient utilisée pour les lascars...
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai pas tout compris mais sinon p'têtre que le terme "toon shade" est apparu avant "cell shade" tout simplement, et que ce dernier s'est davantage vulgarisé. Vu que Arias et Morimoto faisait du cellshading bien avant d'autres ...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

DM : A certain moment, les persos sont en 3D donc là, bin forcément, mais surtout toutes les bagnôles sont en 3D et il y a une outline qui reproduit en gros le trait du décors, plus pleins de textures et tout. J'ai pas tout ça très frais en tête mais bref.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

J'ai pas tout compris mais sinon p'têtre que le terme "toon shade" est apparu avant "cell shade" tout simplement, et que ce dernier s'est davantage vulgarisé. Vu que Arias et Morimoto faisait du cellshading bien avant d'autres ...
Franchement c'est pas très important. J'emploie indifféremment les 2, aujourd'hui ça fait surtout plus référence à un look qu'à une technique et une seule.

A la base c'est juste un rendu modifié de l'ombrage (shading) sur les objets par le biais d'une texture 1D. Un rendu en aplat par exemple.
Le rendu de la trace techniquement ce n'est pas du shading et c'est un process complètement différent (et plus compliqué d'ailleurs...)

Après par abus de langage, beaucoup de gens ont utilisé ces termes pour pas mal de rendus NPR (non photorealistic rendering) dès lors qu'ils contenait du trait ou évoquait par leur look les dessins animés ou les bandes dessinées.

Comme le dit Jep, sur les Lascars, j'ai développé un "toonshader" maison suffisament souple pour obtenir un rendu en aplat sur des persos ou des fxs ou un rendu type "bg" des véhicules par exemples. Le rendu de trace étant une passe séparée post-traitée en externe puis vectorisée par batch : c'était du custom de chez custom pour des raisons d'efficacité - Au moins 4 fois plus rapide que le rendu de ligne de mental ray qui fait appel au raytracing - Il s'agissait d'une version modifiée de la technique utilisée sur "Iron Giant".

Les documents sur le toonshader de Michael Arias me semblent un peu périmés à partir du moment où la plupart des fonctions décrites me semblent intégrées à mental ray désormais. Mais ça reste intéressant au niveau des concepts techniques qui n'ont pas changé d'un iota depuis.
Modifié en dernier par mitch le jeu. 25 nov. 2010, 14:58, modifié 1 fois.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci Mitch, j'étais sûr qu'il y avait invocation potentielle ;-]

Ps : juste pour re-situer, le doc d'Arias a 10 ans.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

héhé...
Le toonShader des Lascars s'appelait "MPsuperToon"...
Je l'ai déjà utilisé sur un autre projet avant mais considérablement amélioré pour les lascars.
J'ai fait aussi un script pour foutre le dawa dans les mesh qui s'appelait "MPlascarizer"...hahaha

-edit-
Ps : juste pour re-situer, le doc d'Arias a 10 ans.
Oui c'est vrai, je connais très bien ce doc.
à l'époque c'était super high-end mais maintenant tu as tout de base dans Maya ou XSI.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Répondre