T'aimes la HD, gros ?

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Den X
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Message par Den X »

Ho putain le carnage. :ksurpris:
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hectopussy
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Message par hectopussy »

Ah ouais... quand même :ksurpris:
... :kpicole:

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parotaku
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Message par parotaku »

Ouais, et franchement en tant que fan des cités d'or c'est pas de gaité de cœur que j'ai posté ça... :pandasad:

>hectopussy
Merci pour le post sur les forums d'animeland et de dvdanime... si ça peut se savoir et qu'on arrête d'avoir ce genre de fausse 'restauration HD' en Blu-ray, il y aura déjà du progrès...
Modifié en dernier par parotaku le lun. 18 mars 2013, 15:06, modifié 2 fois.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Parotaku > Re snif.

orphy
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Message par orphy »

Salut,

puis-je savoir d'où tu tiens ses images ?
Car c'est quand même bizarre, les BR ne sont pas encore commercialisé et pour ce que j'en sais, ils ont pas non plus été proposé à un évènement spécial ...

Après, je dis ça, je dis rien hein mais je m’interroge :kniko:

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parotaku
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Message par parotaku »

>orphy
Je les ai capturées moi-même à partir des Blu-rays 'presse' envoyés par l'éditeur aux journalistes...
Encore une fois, je suis le premier à soutenir Kazé quand ils proposent du bon boulot en HD (les 'Patlabor', 'Roujin Z', 'Street Fighter le film', etc...)... mais là désolé, je ne peux pas laisser passer ça...
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Yotadelatisane
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Message par Yotadelatisane »

tu vas donc être sévère dans ta critique si tu peux la mettre en ligne ou en presse ! ;)
Tant mieux ! Ca montrera peux-être aux éditeurs de réfléchir avant de sortir une version moisie et de travailler un peu plus dans la durée si ca ne va pas en réduisant par exemple un peu le DNR même s'il reste de la poussière ou du grain c'est mieux que de l'avoir passé à Skip Machine ou Omo Machine !
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Bozb
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Message par Bozb »

Au moins on aura la suite directement en HD, comme ça on pourra bien voir que c'est de la grosse merdasse, mais sans filtre cette fois :kvomi:

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Chron
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Message par Chron »

http://d.hatena.ne.jp/keyword/%C2%C0%CD ... 5%D0%A5%F3

http://www.amazon.co.jp/%E5%A4%AA%E9%99 ... B0000A5B3R
Si j'en crois ces différents liens, ce qu'ils ont perdu au Japon, c'est la première version japonaise, celle de la diffusion dans les années 80.
La série a été redoublée en grande partie à la fin des années 90 pour une rediffusion sur la chaine du satellite BS2.

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parotaku
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Message par parotaku »

OK, donc à priori, ça ne concerne pas du tout les masters / pellicules français...
Merci Chron. :kniko:

EDIT:
Une 'réponse' de Kazé a été postée sur DVDanime (mais je n'ai pas réussi à trouver la source d'origine)
Kazé : Bonjour à tous ! Ce traitement était nécessaire ! Si ne nous l'avions pas fait 90% des gens ce seraient plein du grain VHS sur le Blu-ray. Ce travail bâclé comme vous dîtes a été validé par Bernard Deyriès qui comme beaucoup de gens qui l'ont vu ont apprécié le travail d'amélioration de la qualité de l'image. On partait de loin effectivement car les masters originaux sont perdus. Bernard, créateur de la série est content du travail même si ce n'est pas parfait. Car évidement, pour un travail parfait, il aurait fallu une restauration image par image qui aurait coûté des millions d'euros et donc aurait rendu une sortie Blu-ray impossible...
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas eu d'autre alternative entre restaurer tout en image par image ... et passer un ancien master au DNR à fond les manettes comme c'est le cas ici...

Comme je l'avais dis dans mon post au moment de la comparaison avec le DVD Sony Music de 2000, n'aurait-il pas été possible d'utiliser ce master qui semblait encore contenir pas mal de détails et de simplement s'en servir en privilégiant un débit vidéo important plutôt que du DNR (forcement destructif), afin que le bruit vidéo (mais s'agit-il bien de bruit, et pas du grain de pellicule qui aurait signifié que le master d'origine avait bien capté tous les détails possibles lors du transfert?!?) n’engendre pas d'artefacts supplémentaires due à une compression trop poussée...?

EDIT2:
En fait, Kazé parle dans son message de 'grain VHS' mais j'ose espérer qu'ils ont autre chose qu'une VHS comme master et voulaient certainement parler de 'bruit vidéo'...
N'étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pas quelle résolution d'image peut avoir un ancien master de cette série; mais j'imagine que si déjà on nous avait proposé un reproduction la plus fidèle possible de ce master, càd en utilisant les codecs performants actuels et un débit vidéo élevé pour ne pas que les imperfections/bruit ne rajoutent des artefacts de compression/macroblocs, le résultat aurait déjà été supérieur à ce qu'on avait en DVD... mais certainement pas suffisamment pour parler de 'restauration' dans leur comm'... :pandafilou:
Comme souvent dans ces cas là, et très régulièrement en vidéo HD, 'le mieux est l'ennemi du bien'... :-/

Si Mitch ou Cyril passent encore par ici, peut être pourront-ils nous éclairer...
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c.lambin
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Message par c.lambin »

Ouaip je peux aider mais je ne sais pas ce qu'il est exactement des masters originaux (c'est à dire des pellicules 16mm, à priori).

Je ne sais pas non plus quel était le format vidéo du premier téléciné utilisé dans les années 80. En me basant sur les difficultés d'AB pour récupérer leurs anciens masters, je dirais que ça pouvait être des bandes 1"C ou au mieux du U-matic. Dans les deux cas ce qu'on en sort le plus souvent pour rester compatible avec le matériel actuel c'est un signal composite 625 lignes (576 lignes actives donc) et bon, les bandes sont pas bien conservées en général, le matos en état de marche est difficile à trouver, sans compter qu'en 20 ans les masters ont déjà du être copiés sur d'autres supports plus modernes.

En ~2000 un nouveau téléciné a été effectué par France Télévisions il me semble, et c'est ce téléciné qui a été utilisé par AK vidéo (avec leurs fameux DVD anamorphosés en 352x576 que la moitié du marché ne pouvait pas lire correctement). Là je pense que ça a du être fait sur Digital Betacam, donc du 625 lignes aussi avec une résolution numérique de 704x576 si mes souvenirs sont bons, en 4:2:2 toussa.
J'ai eu une copie de ces masters dans les mains, cependant c'était des Betacam SP (analogiques), ce qui me fait dire que peut-être que le téléciné a été fait sur Beta SP pour des questions d'économies ; la qualité est inférieure au DigiBeta (analogique oblige, et c'est en réalité du Y/C et pas du YUV), même si la résolution est la même. Le bruit y est normalement quasiment inexistant sur les premières générations, et pourtant le téléciné était très peu contrasté et plein de bruit (comme sur la capture du début), l'image jaunie.

Ce qui me fait dire que le téléciné fait en 2000 était dégueu. Les DVD sortis à l'époque n'ont fait que reprendre ce qui a été fait en labo. Le coup de l'image jaunie peut provenir de la pellicule - c'est un défaut assez connu - mais en général c'est rattrapable en calibrant bien la machine. Souvent en Europe les télécinés étaient mal faits à ce niveau-là aussi pour des raisons d'économies (peu de machines dispo, il faut aller vite pour passer le plus de pellicules possibles, or un calibrage à chaque pellicule prend du temps). Par exemple, j'ai le souvenir du téléciné d'un film qui allait sortir au ciné où l'image était verdâtre alors que le même téléciné en PAL effectué aux USA était parfait. Quand j'ai travaillé sur Nadia, j'avais aussi vu que le téléciné italien avait rendu les blancs jaunes alors que ce n'était pas le cas sur le téléciné japonais.

En ce qui concerne une édition BluRay, clairement il aurait mieux fallu reprendre le téléciné d'époque en le traitant un peu au niveau colorimétrique, mais il était tellement bruité que passer un filtre anti-bruit ne sert à rien (avec un tel ratio signal/bruit, enlever le bruit enlève forcément une grande quantité de signal, comme on le voit). L'avantage du Blu-Ray c'est son meilleur débit et sa meilleure compression, donc un upscale aurait déjà amélioré les choses au niveau compression. De plus le téléciné original, même s'il était en PAL (50i) était exploitable en 25p à cause du pulddown 2:2 et c'est déjà peut-être ce qu'ils ont fait.

Sinon il aurait fallu refaire un téléciné. Mais là c'est le mystère, impossible de savoir ce qui a été fait, est-ce qu'ils sont encore exploitables, etc. Les seules choses qu'on sait c'est que
- les masters japonais sont différents des français (montage différent) et qu'apparemment seuls les masters vidéo mixés de l'époque ont été perdus.
- les masters français en 16mm existaient en 2000 mais on ne sait pas s'ils existent encore et s'ils ne se sont pas encore dégradés
- les techniques de téléciné se sont beaucoup améliorées ces dernières années concernant la récupération de pellicules dégradées (car ça arrive souvent)

Et à titre perso je trouve que les réals originaux des séries des années 80 n'ont pas l'air de prêter grande attention aux masters... alors que j'en connais qui gardent toujours chez eux la totalité de ce qu'ils ont fait dans leur vie.

Et puis quand on voit les efforts que fait la BBC par exemple pour récupérer les masters de Doctor Who (qui ont 20 ans de plus) dont une grande partie a été perdue, on se dit qu'en fait les producteurs en ont rien à cirer non plus...
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Yotadelatisane
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Message par Yotadelatisane »

Merci à vous deux pour ces explications très détaillés ! Un réel plaisir de vous lire. :ksurpris:
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parotaku
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Message par parotaku »

Merci Cyril.
c.lambin a écrit :En ce qui concerne une édition BluRay, clairement il aurait mieux fallu reprendre le téléciné d'époque en le traitant un peu au niveau colorimétrique, mais il était tellement bruité que passer un filtre anti-bruit ne sert à rien (avec un tel ratio signal/bruit, enlever le bruit enlève forcément une grande quantité de signal, comme on le voit). L'avantage du Blu-Ray c'est son meilleur débit et sa meilleure compression, donc un upscale aurait déjà amélioré les choses au niveau compression. De plus le téléciné original, même s'il était en PAL (50i) était exploitable en 25p à cause du pulddown 2:2 et c'est déjà peut-être ce qu'ils ont fait.
On se rejoint tout à fait la dessus: un upscale du téléciné d'alors (faute de mieux donc...) avec une compression propre (haut débit vidéo) en mpeg4 pour ne plus avoir d'artefacts mpeg2 comme on en trouvait sur les DVDs aurait été préférable...
... sauf que Kazé craignait certainement que cela ne suffise pas auprès du grand public (et de certains critiques!!!) pour qui, malheureusement, la HD doit avoir une image forcement lisse... :pandamort:
D'où un recourt à cette réduction de bruit massive... pour le pire... :pandasad:

Pour le 25p, je pense que c'est effectivement ce traitement qui a été fait à la base car les Blu-rays sont bien progressifs et non entrelacés...
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Message par c.lambin »

parotaku a écrit :Pour le 25p, je pense que c'est effectivement ce traitement qui a été fait à la base car les Blu-rays sont bien progressifs et non entrelacés...
C'est l'avantage de la chroma en 4:2:2 (Beta, ProRes, DNxHD...), il n'y a aucune différence de codage couleur en entrelacé et en progressif.

Contrairement au 4:2:0 (H264, MPEG2, DV...) où le codage est différent en entrelacé et en progressif car les couleurs sont partagées entre deux lignes de la même trames en entrelacé, et entre deux lignes consécutives en progressif.
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Message par orphy »

Bon, j'en suis conscient que c'est pas le topic le plus approprié pour en parler mais puisque vous sembler caler au niveau de l'édition vidéo pro, j'aurais une question à vous poser :

Pourquoi les éditeurs s’obstinent à proposer des DVD entrelacé au lieu d'encoder leurs DVD en progressif ?

Car je ne sais pas mais ce serait mieux je pense, ça éviterait déjà les problèmes de saccades dans les scènes panoramique.

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