Mike Walling vidéo tutoriel d'animation 3d EN FRANCAIS!

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
oliveuk
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 juil. 2007, 3:22

Mike Walling vidéo tutoriel d'animation 3d EN FRANCAIS!

Message par oliveuk »

Petit post pour vous annoncer que Mike Walling de chez Dreamworks et moi même viennent de terminer la traduction française de ses deux derniers tutorial vidéo ou il montre toute les étapes d'animation d'un plan de mécanique corporelle de quelques secondes, du planning jusqu'à la phase finale de polish.

[vimeo]http://vimeo.com/22386291[/vimeo]

Mike Walling a commencé sa carriére d’animateur en 2001 et a joint Dreamworks en 2010 aprés avoir travaillé sur des films aussi prestigieux que L’Age de glace, Horton, ou Surf’s Up.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un animateur de trés haut niveau travailler sur un logiciel commercial, aussi cette vidéo doit étre recommandée à tous les débutants et les animateurs plus aguerris qui rêvent un jour de travailler dans un studio de cinéma d’animation. Rappellons que les studios Dreamworks et Pixar utilisent des logiciels d’animation propriétaire aussi rare sont les animateurs de ces deux studios qui, comme Mike Walling, connaissent Maya sur le bout des doigts.


Image

Pour plus de renseignements, allez sur mon blog
http://www.olivier-ladeuix.com/blog/201 ... moustache/

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Ca a l'air très intéressant

Question de gros noob de l'anim: c'est fréquent qu'il y ait une base (vidéo ou autre) quand on anime, en 3d ou non?

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ca dépend grave, quand t'as les thunes, le temps, et que c'est de l'anim plutôt réaliste (ou un mouvement peu habituel), ouais, ça peut. Mais sinon on peu s'en passer, je trouve. Après, c'est comme dessiner d'après photo, c'est plus vivant, mais il y a parfois un petit côté "emprunté". Enfin pour des projets autre que long métrage ou court qui le justifie, c'est rare.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Jep> On peut s'en passer, certes...
Mais pour avoir une qualité supérieure c'est un peu le truc qui va faire la différence. Après il ne s'agit pas de "décalquer" bêtement les poses, mais ça donne clairement une idée. Pour le timing, c'est une super bonne indication.
ça va te permettre aussi de chercher des détails auquels tu n'aurais pas forcément pensé.
Après c'est ton boulot d'animateur de rajouter la patate et l'exagération où il faut.
J'ai du faire un petit film pour une conférence d'Ubisoft à l'E3 récemment où c'était exactement ce genre d'anim (mon perso enjambe un truc exactement de cette façon au début de la vidéo) et j'aurais aimé pouvoir me faire de la ref video comme ça. JUSTEMENT parce que j'avais très peu de temps (tout seul pour tout faire).
Là j'ai du tout "sortir de ma tête" à l'arrache.
En vérité, j'ai quand même mimé les mouvements pour créer un enchaînement à peu près crédible parfois en me regardant dans un miroir quand c'était possible. Donc l'idée est là même.
Je n'ai pas de caméra actuellement et du coup c'est clairement un truc que je compte acheter très prochainement.
Après je suis peut-être moins à l'aise que toi mais moi j'y arrive nettement mieux comme ça.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

amen.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

oliveuk
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 juil. 2007, 3:22

Message par oliveuk »

bon il serait peut etre temps que je participe à ce fil vu que c'est moi qui l'ai lancé :-)
Question de gros noob de l'anim: c'est fréquent qu'il y ait une base (vidéo ou autre) quand on anime, en 3d ou non?
Beh pour l'utilisation de référence vidéo je vais te montrer une évidence.

Si ton réa ou supérviseur d'anim te dis : "tu sais quoi dans ce plan, j'aimerais plutôt qu'il attaque le gros méchant avec un butterfly kick enchainé par un spinning back kick"

Beh là à moins que tu sois ceinture noire en Taekwondo ou un autre art martial tu n'auras pas trop le choix car tu n'as aucune idée de ce à quoi cela peut ressember. Pareil pour des tricks en skate par example. Evidemment c'est un example caricatural mais je pense que ca montre bien que sans référence vidéo on est limité à notre experience personnelle et encore.... trés peu de gens savent comment fonctionne un cycle de marche alors que l'on fait ca toute notre vie ;-)

Aprés comme l'a dit Mitch on n'a pas souvent le temps de faire trop de recherche mais avec l'expérience on comprends assez bien comment fonctionne le mouvement. Les animateurs de jeux vidéos n'ont pas vraiment besoin de référence vidéo pour des marches car ils font ca tout le temps.

Dans la même idée, parfois il est bon de réutiliser de la vidéo car on voit des choses, des petits détails auquel on n'aurait jamais pensé si on avait animé de tête. Trés souvent lorsque je vois un petit truc tout frais sur une anim c'est quand l'animateur a utilisé une référence vidéo.

Au final tu peux prendre 5 personnes et tu peux être sûr que personne ne marche de la même maniére donc la référence vidéo te permet de faire des trucs moins générique et plus unique.

Pour de l'acting (jeu d'acteur), certains animateurs font tout leur travail devant une caméra, d'autres préférent passer par des sketches.

Personnellement j'utilise une webcam et pas de caméra video trés chere.

Répondre