La sauvegarde en ligne

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

berseker a écrit :Les bons disques durs sont garantis 5 ans, donc je pense que si tu les stockes bien, tu dois pouvoir parier sur 10 ans.
Raaaah dans l'absolu c'est quand même chiant. Refaire des backups de backups 10 ans après ... ce qui serait top c'est d'acheter des *disque durs virtuels*, un peu comme les offres de stockage là, mais on paye pas au mois ou au poids, mais on achète genre des To chers mais garantis pour la vie tac tac, après eux ils font gaffe de porter les données sur d'autres disques si ces dernier fatiguent au fil du temps, que ce soit transparent pour nous, et qu'on se préoccupe plus de payer etc. Mais bon forcément, ça doit être un peu pas possible à estimer au niveau des tarifs, vu l'évolution des coûts de disques d'un côté, et du volume grandissant des types de données qu'on manipule au fil du temps (vidéos plus lourdes, photos plus lourdes, etc).
N'empêche que ça serait bien d'avoir des solutions comme ça. Pour pas perdre une vie de souvenirs numériques (et pour notre héritage).
Et sur ce genre de long terme, perso je ne miserai que sur ces boîtes solides forcément (genre Amazon).

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

sinon tu peux essayer de convaincre tous tes potes et ceux de ta prostituée de luxe japonaise de monter un freenet avec 1 To chacun et tu fous tout dessus.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

T'as pas intérêt à t'engueuler avec un de tes potes, du coup, sinon tu perds un To à chaque fois. Et m'est avis qu'une susceptibilité, c'est encore plus instable qu'un disque usé...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Bah ouais, rien n'est eternel.

Meme toutankamon perd des poils tous les ans.

j'ai quelques idées mais ça marche que pour les petits fichiers ou les travaux hyper importants qu'on veut pas perdre si un golgoth tombe sur ta maison

- le porte document de big bro google. c'est pas tip top mais c'est appelé à etre encore mieux à l'avenir (on n'arrete pas le progrès);

- avec abus de bien social en prime, tu peux uploader tes données sur les serveurs du boulot, si t'es dans une grosse boite qui backupe tous les soirs

sinon, le coup des piles hdd me semble valable car d'ici 10 ans l'eau aura coulé sous les ponts et il y aura peut etre aut' chose de 100 fois mieux genre des clef de 1 To à 20€, de l'usb 3.14 avec un debit digne des chutes du niagara. bref, les solutions d'aujourd'hui ou de demain figureront surement dans le thread des vieux cons d'apres demain
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

yak a écrit :j'ai quelques idées mais ça marche que pour les petits fichiers ou les travaux hyper importants qu'on veut pas perdre si un golgoth tombe sur ta maison
Du coup, ça ne résout justement pas le problème.
yak a écrit :sinon, le coup des piles hdd me semble valable car d'ici 10 ans l'eau aura coulé sous les ponts et il y aura peut etre aut' chose de 100 fois mieux genre des clef de 1 To à 20€, de l'usb 3.14 avec un debit digne des chutes du niagara. bref, les solutions d'aujourd'hui ou de demain figureront surement dans le thread des vieux cons d'apres demain
D'ici à ce qu'on trouve les solutions en question, la moitié des gens qui vivent de productions numériques peuvent perdre la totalité de ce qu'ils ont fait dans leur vie avec une tasse de café bien placée et 98% des gens restants perdront tout en cas d'incendie alors qu'il s'agit d'un problème complètement trivial à résoudre. Le rapport gain/coût est tellement important que je ne comprends pas que les gens s'y intéressent si peu.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah et est-ce qu'on peut congeler un disque dur :pandahihi: ?

Sinon si je vivais de créations numériques (autres que des sites web qui sont naturellement déjà bien backupés), je crois que je me servirai à mort de sites comme Youtube et Picasa pour sauvegarder mes travaux en HD. Ce sont des services gratuits et qui ne sont pas prêts de fermer ni de crasher ... Picasa est limité en volume par contre (contrairement à Youtube a priori), et les tarifs d'achat d'espace de stockage de Google ne sont pas plus compétitifs qu'Amazon and co :
https://www.google.com/accounts/PurchaseStorage
Vivement qu'ils se lancent eux aussi dans une concurrence plus frontale avec S3 (via "Google Storage for Developers" apparemment). Car perso je serai pas contre stocker encore plus de choses chez eux, vu tout ce que j'ai déjà.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

berseker a écrit :D'ici à ce qu'on trouve les solutions en question, la moitié des gens qui vivent de productions numériques peuvent perdre la totalité de ce qu'ils ont fait dans leur vie avec une tasse de café bien placée et 98% des gens restants perdront tout en cas d'incendie alors qu'il s'agit d'un problème complètement trivial à résoudre. Le rapport gain/coût est tellement important que je ne comprends pas que les gens s'y intéressent si peu.
Des particuliers ou des indépendants qui s'intéressent vraiment à la sauvegarde de leurs fichiers j'en connais peu.
Au moins de manière sérieuse.
Quand c'est une boite c'est censé être organisé.
C'est clair que j'ai pas vu d'offre intéressantes pour le moment pour profiter du confort d'une sauvegarde en ligne, pour un particulier.

Reste que la sauvegarde en ligne n'est pas suffisante,
elle est un bon moyen supplémentaire de multiplier support et lieu de sauvegarde.

J'ai des cd noname qui tiennent le coup depuis 10 ans :kpapy:
mais pas tous.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Le problème de Youtube ou Picassa, c'est que c'est bien pour les contenus que tu veux diffuser.
Mais perso, le projet photo que je me trimballe depuis deux ans, avec 10000 photos, j'y tiens beaucoup, donc je ne veux pas le perdre, mais je ne peux pas exactement le mettre en ligne sur Picassa, parce que je ne veux pas tout offrir au monde et parce que ça serait de toute façon ingérable pour moi.

Google qui propose du stockage, je suis impatient de le voir arriver aussi, parce que c'est exactement dans leur ligne de produits, qu'ils ont l'infrastructure pour et que des gens qui comptent quotidiennement en petaoctets nous casseront peut-être moins les couilles avec des prix par gigaoctets.


Maje> Oui, les particuliers qui s'intéressent à la sauvegarde de leurs données, il y en a très peu. Mais ça ne peut qu'augmenter. Quand tu entends les gens qui ont perdu trois ans de photos numériques d'un coup, depuis la naissance de leur enfant, ou des gens qui bossaient uniquement sur leur DD principal et qui raclent les fonds de tiroir d'internet pour retrouver des traces de leurs boulots perdus, tu te dis qu'il y a une prise de conscience qui manque, mais qui va arriver de grès ou de force.
Pourquoi dis-tu que la sauvegarde en ligne ne suffit pas ? Perso, si je peux en faire, je vais passer à une sauvegarde manuelle tous les ans à tout casser, en considérant que je suis protégé. De toute façon, si la boite de sauvegarde en ligne coule un jour, je serai prévenu et je pourrais faire une sauvegarde en attendant de passer chez un autre opérateur. Il faudrait vraiment être malchanceux pour que ma machine et l'opérateur pètent en même temps.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour Youtube et Picasa, je sous entendais bien sûr des mises en ligne privées. Il est tout à fait possible de mettre en ligne des vidéos en mode privé sur Youtube, j'imagine que sur Picasa c'est pareil quand même ?

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Pour la sauvegarde en ligne on est dépendant d'une connexion et de serveurs distants.
Je trouve que cela à des avantages et des inconvénients.
Si c'est pour conserver des fichiers importants, je prends plus de sécurité.
Sur hd d'ordi, sur hd portable, et sur CD/DvD, que j'archive chez un pote ou chez des parents.
Et pour l'instant du zip sur des comptes ftp à droite à gauche.

Pour les photos, j'ai pas testé les banques en ligne, mais à moindre coût, du picasa en privé (ou FLickr peut être ?) me semble être un bon truc en-plus-au-cas-ou-on-sait-amais.
Surtout que pour ces sites il doit exister des soft pour uploader en masse ou de manière quasi automatique.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

On va finir par tout mettre sur megaupload aussi ;-\

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

maje a écrit :Si c'est pour conserver des fichiers importants, je prends plus de sécurité.
Sur hd d'ordi, sur hd portable, et sur CD/DvD, que j'archive chez un pote ou chez des parents.
C'est ce que je fais aussi pour le moment, mais c'est très précisément ma définition de "je prends beaucoup moins de sécurité qu'un serveur backupé".
maje a écrit :Pour les photos, j'ai pas testé les banques en ligne, mais à moindre coût, du picasa en privé (ou FLickr peut être ?) me semble être un bon truc en-plus-au-cas-ou-on-sait-amais.
Surtout que pour ces sites il doit exister des soft pour uploader en masse ou de manière quasi automatique.
Il me semble que pour flickr, pour pouvoir vraiment uploder en masse, il faut un compte payant, j'imagine que c'est également le cas pour Picassa. Et dans tous les cas, sauf si je dis des conneries, ça ne prend pas les fichiers en RAW.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et on peut mettre des photos en privé sur Picasa alors ou pas ?

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Tu peux importer tes HDD du japon et les stocker dans une chambre froide à Rungis... euh attends je m'embrouille.
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Répondre