La sauvegarde en ligne

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Je ne sais pas si vous avez pensé à un truc assez évident, peut-être que oui, dans ce cas ma contribution est inutile, mais personnellement j'ai un moyen très simple me garatissant à 99,9% le stockage de mes données sur le long terme

C'est simple, il suffit de les avoir en double ou en triple sur des disques durs différents qu'on place également à des endroits différents (Chez soi, chez de la famille, enterrés dans une boîte hermétique dans le jardin, dans le grenier, la cave,.... ). Comme ça, quand on perd un disque dur, on n'a toujours nos données dans un autre et il suffit d'en acheter un nouveau pour que le nombre de copies de nos données restent à deux ou à trois. Cela nécessite une certaine organisation : je vérifie deux fois par mois au minimum que tous mes disques fonctionnent et j'ai mis des numéros dessus pour reconnaître les doubles. Après, peut-être que vous être plutôt soucieux de vos économies et que vous n'avez peut-être pas les moyens d'acheter des disques durs en triple, mais perso, je ne vois pas de moyen plus rassurant pour garantir le stockage de données sur le long terme.

Les sites de stockage en ligne nous vendent de la garantie, mais eux aussi sont soumis à des risques d'inondations et d'incendies. Et sait-on jamais ce que nous réserve l'avenir ? Si on se retrouve un jour dans un monde post-apocalyptique où l'Internet est down, on pourra compter que sur nos disques durs externes. :kgrin:

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Perso, je ne comprends vraiment pas l'envie de payer plus cher des HDD pour une méthode moins sure et qui demande une intervention régulière.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Moins sûre ? C'est largement plus sûre que de livrer ses données à des sites aux conditions d'utilisation pas très net. Je pense que pour ce genre de choses il vaut mieux ne pas être trop paresseux et compter que sur soi-même, mais chacun fait comme il l'entend. :kniko:

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

je crois qu'on peut pas couper à un procédé artisanal.

Backuper sur 2+ HDD un dans son PC chez soit, un autre que tu mets dans le PC au boulot... d'un point de vue pratique je ne trouve pas ça si contraignant. au moins le modèle à deux HDD. Dèja là, le risque que les deux te fassent faux bond en meme temps est quand meme tres petit. Et encore une fois, le rapport au temps n'est pas à negliger.

La derniere fois qu'un HDD m'a pete entre les doigts, la capacité standard etait 10 fois celle du HDD qui avait laché.

apres si le probleme porte sur des tas de To... là chuis à court d(idees
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Friedrich > Oui, c'est en gros une combo de ce que je proposais précédemment.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Comme Friedrich.
Un ou des serveurs tiers, connectés en permanence, sauf défaillance, ça m'inspire pas plus de sureté.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

10 Go d'espace en ligne gratos (2 go max par fichier), et un peu plus si parrainage d'amis, c'est toujours bon à prendre : minus.com

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Quelqu'un a testé Google Drive ? SkyDrive ?

En attendant, un nouveau point donc suite à l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

http://www.journaldugeek.com/2012/04/25 ... et-icloud/

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah, je viens de gagner 1go encore sur Minus, merci a*****i ;-]

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

En ce moment, j'experimente Skydrive. Marrant, je me suis vu proposer 25 go gratis parce que je suis considéré comme un utilisateur fréquent (j'ai du ouvrir le truc une à deux fois l'année dernière par curiosité en passant par mon compte hotmail)...

Pour le moment, pour ce que j'en fait, c'est plutôt pratique. La synchro automatique absente, ça me gène pas dans la mesure ou je préfère gérer ça manuellement. Faudrait que je mate les autres offres, histoire de multiplier les points de sauvegarde.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai aussi eu droit à cette promo 25go gratuite ;-]
J'avais cru comprendre que c'était parce que j'étais un vieil utilisateur d'hotmail.
Multiplier les points de sauvegarde est aussi une idée qui me trotte dans la tête.
Après faut que je définisse quels sont les données vraiment précieuses que je souhaite sauvegarder. Pas facile :kundead: (et je peux/dois déjà écarter mes 15 ans de ptites vidéos téléchargées sur le net).

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Deux ans plus tard, j'ai finalement choisi Google Drive, avec 1To pour 9,99 dollars par mois.
Dropbox propose depuis quelques jours une offre quasi similaire (1To pour 9,99 euros).
Mais comme Gmail est maintenant compté dans Google Drive et que mes mails mangent déjà 11go sur les 15go gratuits, je préfère payer 1 seul cloud à terme.
De plus pas mal de tests semblent donner à Google Drive un poil d'avantage comparé à Dropbox.

Répondre