cession de droits

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
clouddhead
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2011, 14:07

cession de droits

Message par clouddhead »

bonjour!

j'ai besoin d'un conseil: je suis dessinateur/auteur de BD et le scénariste avec qui je bossais va continuer la série de BD sur laquelle je bossais chez un autre éditeur avec un autre dessinateur. Du coup, cette maison d'édition va bientôt se tourner vers moi pour me demander de céder mes droits sur cette BD. l'un de vous saurait-il ce que je suis en droit de demander?

(je suis nouveau ici donc si jamais j'ai raté quelque chose au niveau de la présentation ou au niveau de l'emplacement de mon message, n'hésitez pas à me le dire)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Non tu as tout fait tout bien, je valide ;-]

Si ce n'est pas indiscret, quels sont les éditeurs concernés par ton cas ?

Autre question (moins innocente ?), est-ce que Delcourt en fait partie ?

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

Tu peux te renseigner auprès de la Snac, c'est un syndicat des auteurs.

clouddhead
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2011, 14:07

Message par clouddhead »

héhé non Tsuka, Delcourt n'en fait pas partie. J'aimerai t'en dire plus mais étant donné que ma séparation avec le scénariste n'a pas été simple (j'étais à deux doigts de lui planter un tournevis entre les omoplates) je vais éviter d'en dire plus tant que c'est frais.

merci Booby, je pense que j'arriverai à me débrouiller avec ton lien

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Pour une cession de droits, renseigne-toi de quels droits il s'agit.
Certains versants du droits d'auteur sont inaliénables (c'est-à-dire qu'on ne peut t'en déposséder quoi qu'il arrive), mais en général, "une cession de droits" peut aussi vouloir dire que tu permets à l'éditeur de publier et d'utiliser ton œuvre sous certaines conditions / rémunération.
Se tourner vers le Snac peut être en effet une bonne solution pour avoir quelques réponses.
Bref, avant de signer quoi que ce soit, sois sûr de bien tout lire et de comprendre de quoi il retourne sans prendre peur des tournures alambiquées.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Et si tu as une réponse pertinente, ça m’intéresserait que tu reviennes ici pour la partager.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Pareil, reviens nous éclairer :)

Le coup de gueule d'un auteur, justement
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

clouddhead > Oki doki, comme je travaille chez Delcourt ( :wink: ), si jamais tu as besoin d'un avis pro éditeur, n'hésites pas à me demander. Je pourrai questionner notre service des cessions de droits (qui m'est redevable de nombreux tuyaux audiovisuels).

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Tsuka a écrit :[...] service des cessions de droits [...]
C'est les gens livides avec les yeux exorbités qui hurlent dans les galleries de caves du sous-sol chez Delcourt ?
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

clouddhead
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2011, 14:07

Message par clouddhead »

merci pour vos réponses les gars!

alors je n'en sais toujours pas plus, mais la maison d'édition dans laquelle je suis actuellement et vers qui la structure va se tourner pour racheter les droits de la série sur laquelle j'étais auteur m'a dit qu'ils m'aideront en me révélant ce que je peux exiger, parce qu'ils ne savent pas encore si la structure souhaite éditer la suite de la série ou si elle souhaite aussi rééditer les tomes déjà sortis (et donc racheter les droits)
(j'espère que vous arrivez à me suivre...)

Quoi qu'il en soit, dès que je réussis à en savoir plus sur la question, je vous tiens au courant!

et merci Tsuka pour la proposition!

Répondre