Ecole d'Arts pour être Chara-Designer

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Si c'est vraiment la partie design qui t'intéresse faut surtout que tu bouffes du dessin et encore du dessin. Tout ce qui te permet de te forger une vraie technique d'illustration. Et aussi s'intéresser à plein de trucs pas juste des jeux.
Après - et surtout pour du jeu vidéo - ça me parait vraiment important de bien tâter à des softs 3D genre max, maya ou xsi et aussi comme zbrush ou mudbox.
Parce que même pour tomber un concept ça peut servir (genre du mecha ou du décor...)
Ce que tu dis, ça, ça me donne envie. J'ai envie de toucher à tous ces logiciels. Cela pourrait me permettre d'être plus polyvalent niveau technique. Ça m'aiderait énormément.

Bon, en ce qui concerne les stages, une fois à LISAA, je me casserai le cul à trouver le moyen de me trouver un stage à Ubisoft pour voir comment ça fonctionne ou dans d'autres boîtes de jeux vidéos. Je vais trouver tous les moyens pour me trouver un stage que ce soit par les profs ou l'administration.
Tu peux bosser dans le jeu sans avoir une formation nécessairement labellisée "jeu vidéo" si ton truc c'est le graphisme ou l'animation.
Les contraintes du medium c'est vite-vu.
ça change tout le temps et c'est pas forcément celles qu'on croit...
Je suis d'accord avec toi. Mon "truc", c'est le graphisme & animation. C'est que du dessin, et je souhaite les mettre en forme. Je vais essayer de mettre en forme mon propre style et essayer de le plaire aux autres.

Bon par contre, ta dernière phrase, j'espère que cela ne sera pas le cas pour moi.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

mitch a écrit :Histoire de foutre le bordel un peu parce que j'aime bien.
Je suis assez d'accord avec cornu.
La formation traditionnelle me parait primordiale.
Ben je n'ai pas dit qu'elle n'était pas necessaire. Les écoles d'anime selectionnent leur eleves en tenant compte de leurs savoir-faire "académiques". Je dis juste qu'à mon avis, ce n'est pas suffisant.

Mais en fait, j'ai l'impression qu'on parle surtout de "concept" de charadesign et non de charadesigner au sens du gars qui va creer les design, faire les model-sheet, attitudes, expressions, etc, au sens anime 2D, quoi. La personne qui cree materiel brut que des centaines d'animateurs vont manipuler et dont chaque détail a été pensé, reflechi en anticipant les moultes questions et problemes à venir...

Alors oui, si c'est "juste" pour du concept, une base solide en dessin et tout plein d'idées, ça suffit! Reste que selon le medium, il faudra toujours une personne derriere, qui connait bien son domaine, et qui va etre en charge d'adapter pour repondre aux contraintes.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Après, il ne faut pas oublier que dans le domaine du chara design, tu secoues un cocotier et il te tombera 50 charadesigners, dont seulement 2 ou 3 auront une patte bien particulière et assez intéressante à exploiter.

A mon humble avis, c'est sûrement un des boulots les plus "stars" dans le domaine de l'animation et du jeux vidéo. Un peu comme devenir acteur hollywoodien. La concurrence est rude, il faut se battre et étendre le plus possible sa culture.

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Elodie a écrit :Après, il ne faut pas oublier que dans le domaine du chara design, tu secoues un cocotier et il te tombera 50 charadesigners, dont seulement 2 ou 3 auront une patte bien particulière et assez intéressante à exploiter.

A mon humble avis, c'est sûrement un des boulots les plus "stars" dans le domaine de l'animation et du jeux vidéo. Un peu comme devenir acteur hollywoodien. La concurrence est rude, il faut se battre et étendre le plus possible sa culture.
Je tiens à remercier kosal & Elodie pour leur réponse. J'en tiens compte. C'est décidé, l'année prochaine, je vais faire LISAA. Mais le seul problème reste la reconnaissance du diplôme de LISAA en Animation 2D/3D ...

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

le seul problème reste la reconnaissance du diplôme de LISAA en Animation 2D/3D ...
J'ai envie de te dire que même le diplôme d'animation des gobelins n'est à priori pas reconnu par l'état... Si tu veux vérifier par toi-même c'est écrit noir sur blanc sur le site de l'école.
Pour résumer, si je suis pas clair, que tu fasses lisaa ou non pour faire du chara design dans le jeu vidéo ou autre il vaut mieux sacrément déchirer en illustration. Le reste a une importance toute relative selon moi.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Ouais ! Carrément !J'allais le dire mais après, c'est le prestige de l'école qui met en valeur le diplôme ... Bon, je ne dis pas que LISAA est une mauvaise école, au contraire, je trouve qu'elle fait partie des meilleurs mais c'est dommage quand même.

Sinon, oui, mitch, j'ai compris là où tu veux en venir. En gros, pour déchirer en chara-design, il faut avoir une très bonne technique, un style qui plaît énormément, voilà. Maintenant, ne reste plus qu'à moi à faire mes preuves. :)

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Mais à LISAA, est-ce que nous utiliserons des logiciels comme Maya qui est un logiciel que toutes les entreprises de JV utilisent comme Nintendo, Square Enix, par exemple (bon, on n'est pas là, hein).
Mmm la plupart des boites de jeu vidéo bossent plutôt sous max ou des trucs bidouillés à eux.
Maya est plutôt utilisé pour l'animation/films/pubs etc.

..apres c'est sur, dans tous les metiers liés au visuel...tes images passent avant ton diplome!... :kniko:

.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

C'est vrai que l'hégémonie de Maya dans les VFX est assez balèze maintenant c'est pas systématique pour tout.
Dans les jeux, c'est pire, il n'y a aucune règle c'est encore plus folklorique.
Vu que du mesh c'est du mesh et que de la map c'est de la map.
Les effets avancés se faisant dans le moteur du coup ça peut être vraiment du n'importe quoi.
Pour avoir bossé sur des cinématiques, on nous envoie les modèles ingames et il y a vraiment de tout... même du mélange de soft pour le même jeu.
Evidemment on refait intégralement parce que c'est soit du lowpoly tout triangulé sa race, du proto qui matche pas le design soit c'est vraiment tout pourri. En général un mix ultra-vénèr des 3.
Il y a aussi les zbrush ultra lourdingues que tu ne sais même pas à quoi ça correspond.
Au mieux tout ça sert de gabarit.
Ce qui se passe aussi des fois, c'est que le design est pas def ou inexistant donc on invente des trucs qui sont plus ou moins repris dans le jeu après.

Les jeux ça peut être vraiment bien foutraque des fois, il n'y a clairement pas la volonté d'homogénéité qu'on cherche à avoir en anim et ça me parait assez inévitable quand tu as 3 ou 4 studios qui bossent sur un même jeu.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

pis surtout que maintenant, maya ou 3dsmax => même combat hein... :p

et je confirme ce que disent les autres : tu pourrais être un clochard qui n'a même pas son brevet, si tu es quelqu'un de talentueux et de bosseur avec un book qui déchire, tu seras embauché n'importe où.

En tout cas bonne chance pour Lisaa, c'est une école vachement sympa. Renaud Jungmann sait encadrer ses élèves et les placer plus tard dans les studios parisiens (voire même au delà de l'IDF). A la fin de l'année, il organise même un jury sur 3 jours avec différents professionnels, comme les mecs de Supamonk, Cube ou même Shelley Page de Dreamworks. =)

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Merci pour vos réponses les amis ! :D
L'année prochaine, je ferai sûr LISAA et avec les jurys professionnels qu'il y aura, je leur demanderai des conseils voire même, je leur proposerai mon service pour que je puisse avoir des stages, ça m'aiderait vachement !

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Pikachu a écrit :Je leur demanderai des conseils voire même, je leur proposerai mon service pour que je puisse avoir des stages, ça m'aiderait vachement !
BAh, en même temps, ils sont là pour recruter (après, le jury n'est là que pour les 2èmes et 3èmes années)

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Ah d'ailleurs, faut que je valide mon inscription pour l'année préparatoire ...

Ouais, je pense faire les deux années supérieures au profit des Gobelins ... :)

Répondre