Ecole d'Arts pour être Chara-Designer

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Ecole d'Arts pour être Chara-Designer

Message par Pikachu »

Bonjour/Bonsoir,

Dans quelques jours, je passerai le Bac ES et l'année prochaine, j'aimerai faire une école d'art (image) afin d'exercer le métier de Chara-Designer dans une boîte de Jeux vidéos comme Ubisoft (ou Nintendo, mais ça, c'est pour plus tard ...)

Il y a une semaine, j'ai passé un entretien pour LISAA pour l'année préparatoire (et j'aimerai bien continuer dans le cycle supérieur dans la formation Jeux Vidéos). J'ai eu beaucoup d'avis sur cette école mais rien de concret. Est-ce une bonne prépa ? Le cycle supérieur en Animation 2D/3D & Jeux Vidéos est-il bon ?
Parce que j'ai pas envie de débourser 6000 euros pour rien, vous voyez ce que je veux dire.

En ce qui concerne, il paraît que "les Gobelins" est l'école la plus prestigieuse en Art dans la catégorie Image/Graphisme. Mais peut-on finir chara-designer chez Ubisoft ? Je sais que chez LISAA, il y a des anciens étudiants qui sont actuellement chez Ubisoft. Mais si on passe chez les Gobelins, peut-on être chara-designer ?

À LISAA, après avoir fini son cycle en Animation 2D/3D JV, le diplôme est-il reconnu par l'Etat ? Quel est le titre homologué dans ce cursus ? Et qu'en est-il du cursus chez les Gobelins ?

Dernière question : Pour les Gobelins, j'ai cherché & recherché mais quels sont les frais de scolarités exactes pour une formation en animation 2D/3D Jeux vidéos ? Et c'est sur combien d'années ? Peut-on avoir la bourse du CROUS de Paris ?

Voilà, j'espère que vous serez apte à répondre à mes questions,

Cordialement, votre cher ami Pikachu.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Pikachu a écrit : En ce qui concerne, il paraît que "les Gobelins" est l'école la plus prestigieuse en Art dans la catégorie Image/Graphisme.
heu et bien en tout cas, sa formation en cinéma d'animation est tres connue, elle dure 3 ans. Pour le cout d'inscription, étonnamment, il n'est plus mentionné sur le site, dans mes souvenirs, les années précédentes, ça tournait autour de 4000 euros par an. Attention tout de meme puisque ces frais d'inscription subissent régulièrement une hausse. Et la bourse du Crous n'est pas disponible pour cette formation vu que l'école fait partie de la Chambre de commerce et de l'industrie.

Concernant le métier de chara-designer, c'est effectivement possible d'y acceder via cette formation. Par contre, il ne faut pas perdre de vu que cette formation (ainsi que celle de LISAA que tu as cité) sont donc des formations centrées sur l'Animation, avec toutes les autres disciplines que ça englobe, à savoir animation de personnages, décors, storyboard.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

Je vais essayer de donner mon avi sur LISAA, puisque j'en suis sortie.

Tout d'abord, j'aimerais etre clair sur un point, une ecole quel, quelle soit, c'est un cadre pour bosser soit meme, donc avant tout se qui prédomine c'est sa motivation ! l'école permet surtout d'avoir du matériel un lieu et etre entouré d'un tas d'étudiant avec qui se tirer la bourre pour monter son level.

Donc j'ai fais le cycle sup Jeux video à LISAA, qui d’ailleurs est une classe a part de la section animation, je ne peux pas te parler en detail de la prépa, vu que je ne l'ai pas faite. Pour avoir eux des échos, c'est une prépa généraliste, où tu vas t'ouvrir a plein de discipline. j'ai eu comme l'impression que c'etait une sorte de grande garderie pour Bachelier en manque d'inspiration, mais bon ça ouvre des perspectives.

Pour se qui est de la section Jeux video en elle meme, c'est en 2 ans, la premiere année se déroule en 2 projets, les projets sont réalisé en groupe de 4 à 5 personnes. le but est de developper dans un premier cas une demo de 5 a 10 minutes d'un level sur une licence de votre choix (histoire d'avoir deja un soutiens de design et de contexte).
le second projet est déjà bien plus libre qui vous ammenera à faire une demo à présenter devant un jury de fin d'année.
la 2eme année est un projet d'octobre à juin.

vous developperez sur Virtool qui est un moteur qui ne vous servira jamais à la sortie de l'école mais qui a le mérite d'etre polyvalent et de pouvoir codé de façon "relativement" simple (ce n'est pas du code mais plutot des blocs de script). aujourd'hui certain s'aventure à developper leurs demo avec l'Unreal engine, mais là, vous n'aurez pas d'aide de la part de l'école.

Pour se qui est de l'enseignement et se qui te concerne le charadesign.
ils y a 2 exellent prof, en commençant par Michel Lauricella en Morphologie, qui est juste un maitre et qui synthetise l'anatomie à se qui vous servira essentiellement pour construire vos personnage !
puis Jean-Philippe Ourry pour l'environnement graphique, qui est lui aussi de très bon conseil pour developper une methode de recherche de concept graphique. avoir un discours sur ces recherches et pouvoir argumenter sur la cohérence graphique de l'univers créé.
pour ce qui est du dernier cours interessant, c'est avec Jerome Herbin en Game Design pour tout ce qui est méchanique de jeux.
Ces 3 diciplines ont été dans mon cas, les plus interessantes, mais sont malheureusement les cours les moins présent dans l'emploi du temps, car seulement 1 section de 3h pour chaque dans la semaine, se qui se reduit à 20 minutes d'environnement graphique et 20 minutes de game design seulement pour presenter son travail lors des projets.
Le reste du temps est occupé par des cours et de la production 3D.
Pour mon cas qui n'avait très peu pratiquer la 3D, je n'y ai appris que les bases des bases de la modelisation low poly. le reste est à apprendre seul.
j'espère pour eux qu'ils ont évolué niveau technique, car il y a encore 1 ans, les techniques next-Gen n'etait absolument pas aborder, voir meme clairement exclu.
Une bonne raison à cela c'est la formation essentiel à tout bon modeleur 3D de pratiquer l'optimisation drastique de ses modèles.
oui mais.
cela pourrait evoluer pour la 2eme année qui n'apprend absolument rien de plus niveau technique.

de plus pour le coté programmation et prototypage, où vous serrez livré en grande partie à vous meme pour developper vous meme vos astuces.

donc voilà où je voulais en venir en parlant avant tout d'investissement personnel. car meme si la premiere année est interessante, la seconde, le batiment est juste un lieu où venir travailler entre potes en attendant les 3h40 de cours qui vous ferons avancer.

c'est quelque chose qu'il faut savoir et je pense que dans toute les formations c'est la meme chose concernant la 2eme année. ayant des echos d'ISART digital.


donc oui parfois tu auras tres mal au porte monnaie pour ce que tu y fais.
Mais garde en tete que si tu ne te lance pas dans ce genre de "Rails" tu auras bien plus de mal à te lancer dans le milieu (mais certe pas impossible !)

La motivation etant la piece maitresse !!


Donc oui LISAA à ses defauts mais reste un bon tremplin pour se lancer dans le métier, aillant des amis etant passé par la suite dans des boites comme Ubisoft, darkworks ou certain Quantic Dream. si tu t'accroche c'est à porté.

désolé pour les fautes etc, je ne me suis pas relu.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

crayon
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 juin 2011, 20:27

Message par crayon »

Pour le coût de la formation à Gobelins, c'est
1ère année : 5 700 € / 2e année : 5 800 € / 3e année : 5 900 €
Si si. Et attention ça monte chaque année.

Référence : http://www.gobelins.fr/fi/animation/Con ... -animation (cadre à droite)

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Bonjour, je tiens à remercier kosal, crayon pour leur réponse ... Mais surtout Sterna pour sa longue réponse franche & puisqu'il est passé par là où je vais passer, je tiens à lui dire un grand merci. Mais je souhaite approfondir sur quelques points si je peux me le permettre puisque t'es un ancien étudiant de LISAA.

:kgrin:

• En ce qui concerne toutes les écoles, on est d'accord, ce n'est pas à l'école de nous encadrer mais à nous de le faire soi-même.
D'ailleurs, lorsque tu parles de la "prépa", à ce que je vois, on dirait qu'aucun étudiant ne prend sur soi-même et se comporte encore comme des "lycéens", non ?

• Le programme des cours & des formations en JV m'intéressent que ce soit les projets à réaliser ou les cours en 1ère ou 2ème année. Mais à LISAA, est-ce que nous utiliserons des logiciels comme Maya qui est un logiciel que toutes les entreprises de JV utilisent comme Nintendo, Square Enix, par exemple (bon, on n'est pas là, hein).

• Concernant le matériel, y a-t-il des matériaux à acheter soi-même ? Ou tout est livré par l'école ?

• Au niveau du diplôme que tu as reçu, est-il reconnu par l'Etat ? Ou quelque chose comme ça ? *rire*

• Et après avoir longtemps discuté avec la dame qui fait les entretiens, (+) on fait de stage, (+) on a de chance d'intégrer une entreprise (pour ma part, Ubisoft en tant que chara-designer)

• Dernière question : Es-tu satisfait de tes années passées à LISAA ? Et que fais-tu maintenant ?
Modifié en dernier par Pikachu le mar. 14 juin 2011, 9:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pikachu a écrit :Mais surtout Tsuka pour sa longue réponse franche & puisqu'il est passé par là où je vais passer, je tiens à lui dire un grand merci.
Je pense que tu parles de Sterna plutôt ;-]

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Oh mon dieu. Ouais, je parlais de "Sterna". :khehe:
J'étais à fond sur toi, je ne sais pas pourquoi. *rire*

Post édité ! ;-)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

:kpfff: :kfpeur:

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Sterna a écrit :Je vais essayer de donner mon avi sur LISAA, puisque j'en suis sortie.
Je me suis toujours dit que cette meche etait suspecte... :kfpeur:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Moi j'ai toujours su que c'était une petite pute.

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Waouh. Vive l'amitié ! C'est toujours comme ça chez vous ?

J'attends impatiemment la réponse de Sterna.

Note : Bientôt le 30.000 message de Tsuka.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Tsuka c est un no-life, c est pour ca.

Un no-life a moustache... Ce sont les pires!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah oué tiens, hop 30 000 :kbuzz: :kpapy:

Sinon "petite pute" est un terme affectueux ici.

Ca a même été expliqué à la télévision ... dans un 101% sur Nolife justement :P

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

LOL les bandes de batards, ils en loupent pas une !

et félicitation Tsuka pour cette barre des 30.000 post, chapal bas.

pour se qui est de l'esprit lycéens c'est tout naturel, car la plupart en sorte directement, mais ça veut pas dire que y'ai pas des personnes qui se sortent les doigts du cul et qui taf à la maison !

Les bases de Maya sont abordés, mais c'est clairement moins utilisé dans l'école que 3DSMAX. meme si encore une fois tout les logiciels sont utilisable pour arrivé à ses fins.

niveau Matos j'ai tout eu à acheter moi meme, donc vu qu'en prepa tu bouffe du matos, ça doua douiller severe j'aimerais pas etre à leurs place.

Le diplome n'est pas reconnu par l'Etat, mais limite quand tu choisi cette vie de saltimbanque tu sais où tu fous les pieds.

les stages oui normal vu que ce que recherche une boite c'est l'experience pro avant tout.

satisfait, je dirais oui ça m'a permis de me lancer concrètement dans le milieu, j'ai fais de super rencontre et des contacts que je reverais tout le long dans le milieu ! j'ai plutot été deçus de la deuxieme année, mais bon ça reste de l'experience...
Aujourd'hui je bosse chez Magic Pockets un studio qui fait du jeux DS, 3DS.
ce qui reste une bonne experience.
Le monde du jeux video est un peu etouffant je trouve en france, le marché est plutot saturé avec le nombre grandissant de nouveau sortant d'école par bac entier.
Je vais me tourner vers le Canada prochainement, voir les opportunités.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Pikachu
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:34
Localisation : Versailles

Message par Pikachu »

Merci pour ta réponse, Sterna.

• Niveau logiciel, à ce que je vois, on doit en bouffer du 3DSMAX. Mais bon, si on touche à tous les logiciels, cela me va.

• Niveau matos, tu en as eu pour combien pour ton porte-feuille ? Après, si l'école paie un max pour le matériel, on comprend pourquoi NOUS, on paie beaucoup les années passées là-bas.

• Je me disais bien que le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat. C'est pareil pour le diplôme chez les Gobelins en Animation, il n'est pas reconnu par l'Etat mais pourtant, il est prestigieux.

• La première année, je vais donc en profiter de faire le maximum de stage chez les entreprises comme Gameloft ou Ubisoft si j'en ai la possibilité. D'ailleurs, si je postule comme Chara-Designer alors que sur leur site, les recruteurs ne recherchent pas de chara-designer, je peux toujours ? ^^'

• Pourquoi as-tu été déçu de ta 2ème & dernière année ?

• À ce qu'il paraît, le niveau des jeux vidéos au Canada est super & l'ambiance est au rendez-vous. J'aimerai bien y faire un test. Je parle surtout pour Ubisoft, hein.

Répondre