Ecole d'Arts pour être Chara-Designer

Vous pouvez y parler de tout
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Sterna a écrit :et félicitation Tsuka pour cette barre des 30.000 post, chapal bas.
Merci :kpapy:

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krAtul
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Message par krAtul »

Si tu gagnais un centime par post tu serais l'heureux possesseur de 300€
Ce message contient un haut degré d'information utile.
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

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Tsuka
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Message par Tsuka »

C'est pour ça que j'ai dit non à la pub.

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velo vert
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Message par velo vert »

en postant un message par jour, ça t'aurait pris plus de 82 ans.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

A moins que je sois déjà centenaire.
http://www.catsuka.com/interf/oldforum/mf01.htm

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Pikachu
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Message par Pikachu »

Il faudrait fêter les 30.000 messages de Tsuka. Moi, je dis, il devrait payer une tournée à tout le monde. Ça marche comme ça je crois !

:ksplitch:

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Là tout de suite je ne peux t'offrir qu'une iBeer.


cornu
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Message par cornu »

Arrêtez moi si je dis des conneries, mais chara design, c'est pas plutôt une formation artistique plus classique qu'il lui faut ?

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kosal
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Message par kosal »

Ben le chara design obéit à certaines contraintes techniques. Pour l'Animation, un design de perso se doit d'etre pensé en anticipant les problemes d'anime qui vont en découler, trop de détails, volumes difficiles à cerner, element de design qui rajoutent du travail conséquent (genre des capes, long cheveux et n'importe quoi qui necessite des overlaps), integration dans le décor ... etc etc... Donc je pense qu'une formation plus spécialisée est préferable, pour la connaissance de la chaine de production.
kosal

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Pikachu
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Message par Pikachu »

Je tiens à remercier Tsuka pour sa iBeer, c'est gratuit & on ne peut être bourré, nickel !

Je tiens aussi à remercier cornu d'avoir posé la question & kosal d'avoir répondu à la question ci-dessus car je ne savais pas vraiment quelles étaient LES études à faire pour pouvoir devenir Chara-Designer. Bon, bah d'après les réponses que j'ai reçu, il serait préférable pour moi d'aller à LISAA pour que je puisse être chara-designer chez Ubisoft ou Gameloft. Mhhh ?

D'ailleurs, j'attends toujours la réponse de notre ami : Sterna. Est-il mort ? :kange:

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mitch
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Message par mitch »

Histoire de foutre le bordel un peu parce que j'aime bien.
Je suis assez d'accord avec cornu.
La formation traditionnelle me parait primordiale.

Après les contraintes du medium, c'est souvent différent à chaque fois.
Personnellement, en 3D, je n'ai pas fait une seule prod qui ressemble tout-à-fait à une autre, c'est toujours des combinaisons qui amènent d'autres problèmes et d'autres solutions.
Et ce n'est pas faute de chercher à rationnaliser un maximum.

Les formations spécialisées ça me paraît un peu bidon...
Qu'est-ce qu'on peut bien t'apprendre?
Utiliser les bons crayons?
Faire les mêmes designs que ton voisin?

Parce que je voudrais pas être chagrin, mais de chez ubisoft par exemple (ça veut pas dire grand chose en plus vu que ce sont aussi des editeurs), on voit de jolis artworks mais en terme de design pur j'ai rarement vu des trucs qui me retournent le slip :
Le genre de design que même en dessinant le perso avec 16 pixels (façon de parler) tu sais que c'est lui et pas un autre...
Il n'y a qu'à voir la dégaine du dernier assassin's creed pour constater que eux-mêmes n'ont pas entièrement réalisé ce qu'ils avaient à peu près réussi dans le premier.
Rajouter des épaulettes, des ceintures et se tromper de code couleur, pour moi c'est un peu léger question design...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

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Sterna
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Message par Sterna »

Surtout que je viens de capter qu'un studio specialisé dans le concept art est intervenu voir a fait la préprod de nombreux jeux de chez Ubi, comme Creed.

se qui devrait remettre en question Picachu, sur sa fixette Ubi.
car oui il n'y a pas que Ubi dans le monde du jeux video et il faut defois preferer des ptits studio pour avoir plus de marge de manoeuvre, que les grosses machine a gaz.

sinon pour tes questions :
je ne me rappel plus pour combien de matos j'en ai eu, mais bon quelques bloc de papier, un tas de crayon pour se faire plez, j'y ai pas mis une brique. (je pouvais surtout pas me permettre vu se que j'ai déjà payé)

la 2ème année j'ai plutot eu l'impression d'avoir passé 1 ans en colloque avec 3 autres types dans un studio de 9m² pour réaliser notre jeu...

les stages c'est bien, mais faut-il encore que l'on t'accepte, rien que pour un putain de stage, tu dois déjà savoir bosser et etre très bon lol, et oui ça serait dommage d' avoir un employé gratuit mancho.

Sinon, voilà, essaye de t'ouvrir un peu plus sur le marché et voir qui sont les ptites boites qui gravite autour des sacro saint editeurs et qui font leurs prestige.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

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mitch
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Message par mitch »

les stages c'est bien, mais faut-il encore que l'on t'accepte, rien que pour un putain de stage, tu dois déjà savoir bosser et etre très bon et oui ça serait dommage d' avoir un employé gratuit mancho.
Vrai de vrai, et c'était déjà vrai il y a 12 ans.
Ceci dit un stagiaire vraiment bien mauvais peut vraiment te faire bien perdre ton temps. Du coup les mecs font les difficiles. Même des studios pas terribles.
Personnellement, j'avais pas été pris car trop débutant à l'époque par des studios qui - a posteriori - font bien rire de la bouche.
Bon comme les meilleurs blagues sont les plus courtes, la plupart n'existent plus aujourd'hui.
car oui il n'y a pas que Ubi dans le monde du jeux video et il faut defois preferer des ptits studio pour avoir plus de marge de manoeuvre, que les grosses machine a gaz.
Je suis assez d'accord aussi.
"Créativité" est peut-être ce qui sonne le plus comme un gros mot pour les poids lourds du jeu video à l'heure actuelle.
Il suffit de voir les gros titres du dernier E3.
Les images parlent d'elles-mêmes.

Pour finir du design c'est du design. C'est bête de se limiter aux jeux vidéos aussi.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

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Pikachu
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Message par Pikachu »

• En gros, un il est difficile de se trouver un stage ? Même dans une "petite boîte" d'éditeur de jeux vidéos ? Parce que, si LISAA, n'arrive pas à créer une expérience pro chez ses étudiants eu leur proposant des stages sûrs, ça sert à rien quoi ... On aura juste de la technique mais pas de pratique ...

• Bah j'hésitais à travailler aussi chez Gameloft, éditeur pour jeux vidéos sur portables, smartphones. Bon, il n'y a pas que Ubisoft mais ça fait quand même rêver, non ? Et puis, l'innovation est toujours là pour proposer de nouveaux styles à l'entreprise.

• Je tiens à revenir à ce que tu as dis "mitch". Car c'est vrai que le chara-design ne se limite pas qu'au jeux vidéos ... J'ai déjà pensé à l'animation voire-même au papier manga où j'aimerai bien m'occuper du dessin ... Tu aurais des idées de projets où un chara-designer pourrait s'épanouir ? Ou Sterna, aussi.

J'aurai besoin de votre avis & de votre aide car mes frères me disent que LISAA ne serait pas une école faite pour moi pour être chara-designer ... Car pour eux, LISAA serait qu'un "attrape-nigaud" car ltitre de LISAA en animation 2D/3D Jeux vidéos n'est pas reconnu par l'Etat ...

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mitch
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Message par mitch »

si LISAA, n'arrive pas à créer une expérience pro chez ses étudiants eu leur proposant des stages sûrs, ça sert à rien quoi ...
Oui alors là faut pas rêver non plus...
Ils ne peuvent rien te garantir du tout, ça dépend essentiellement de toi.
L'école ça te permet de passer plus facilement le premier checkpoint... le plus "facile" en fait. Ce qui compte vraiment c'est ton boulot, c'est ça qu'on regarde.

Si c'est vraiment la partie design qui t'intéresse faut surtout que tu bouffes du dessin et encore du dessin. Tout ce qui te permet de te forger une vraie technique d'illustration. Et aussi s'intéresser à plein de trucs pas juste des jeux.
Après - et surtout pour du jeu vidéo - ça me parait vraiment important de bien tâter à des softs 3D genre max, maya ou xsi et aussi comme zbrush ou mudbox.
Parce que même pour tomber un concept ça peut servir (genre du mecha ou du décor...)

En ce qui concerne le chara-design, tu peux en faire pour du film live, de l'animation, des pubs des clips ou des jeux videos mais il ne faut pas se leurrer, les places sont chères.
Parfois c'est le fait d'un coup de bol ou d'une opportunité.
Ce qui va faire de toi un designer c'est si ton style plaît ou pas rien d'autre. La technique ça aide clairement, déjà à être efficace et productif mais ce n'est pas tout.

Tu peux bosser dans le jeu sans avoir une formation nécessairement labellisée "jeu vidéo" si ton truc c'est le graphisme ou l'animation.
Les contraintes du medium c'est vite-vu.
ça change tout le temps et c'est pas forcément celles qu'on croit...

Je connais aussi des gens qui ont commencé dans le jeu puis quasi arrêté à tout jamais.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

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