J'ai trouvé le scénario du manga parfait

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

J'ai trouvé le scénario du manga parfait

Message par Friedrich »

Imaginez le manga parfait, imaginez un manga, où tout ce qui est dessiné dans l'action comme dans le décor donne un sens à l'histoire. Imaginez un manga qui arrive à combiner sans peine et avec sérieux des thèmes aussi antagonistes que le thème des magical girl, de la lutte contre le terrorisme, de l'enquête policière, de la quète fantastique, du rpg stratégique, de la philosophie, du thriller psychologique, de l'anticipation, de l'humanitaire, du free-fight, de la chasse aux esprits, de l'aventure, de la science fiction, de l'héroïque-fantaisie, le tout sans anachronisme et avec un réalisme narratif à couper le souffle !

J'ai entre les mains le synopsis, qui tient en 5 lignes. Ces 5 lignes détiennent une puissance phénoménale, une puissance capable de changer le monde ! Malheureusement, je ne peux rien vous en dire, je me considère responsable de ce projet, et j'ai peur qu'entre de mauvaises mains, il ne lui advienne de grands malheurs.

Tout ce que je peux vous dire, c'est l'initiale de ce projet : G. Retenez-bien cette initiale, G, dans quelques années, G sera sans doute le manga le plus populaire au monde ou en tout cas, arrivera au moins à la cheville des plus grands, en étant réaliste. Peut-être pensez-vous que je n'ai pas conscience du fait que la popularité n'est pas nécessairement lié à la grandeur d'une oeuvre, j'ai parfaitement conscience de cette problématique, elle est inhérente à G. Ce projet est l'air de rien, beaucoup plus commercial qu'il n'y paraît.

Le projet G a germé en moi un jour où je révisais mes cours sur Les Lumières, alors que j'étais encore au lycée, et qu'en même temps, je visionnais un épisode de Naruto. C'est là que le déclic s'est produit, ce jour-là, j'ai justement vu la lumière. Depuis ce jour, G a hanté mon esprit. J'ai essayé parfois de le repousser, me disant que cela était trop beau pour être vrai, j'ai analysé cette idée sous tous les angles, je pensais au départ que ce n'était qu'un rêve de gosse, que j'avais juste l'impression d'un scénario exceptionnel. Mais j'ai vite constaté au fil de mes études et de mes recherches, que je me trompais. Comme si G était ce que tous les artistes avaient toujours recherché, comme si j'avais trouvé le saint graal de l'art. Et pourtant, j'ai essayé de critiquer ce projet du mieux que j'ai pu, j'ai essayé de le voir d'un oeil objectif, car je n'y croyais pas, je pensais que cela n'était que de la masturbation intellectuelle, que ce n'était que moi qui pouvait apprécier vraiment ce projet. J'ai fini par accepter une réalité, j'avais bel et bien trouvé quelque chose. En en prenant conscience, j'ai alors décidé de faire les choses bien. J'ai donc alimenter ce projet du mieux que j'ai pu, en faisant le maximum de recherche pendant de nombreuses années. G est devenu le centre de ma vie pendant très longtemps.

Et maintenant, je pense être enfin arrivé au bout de ces dernières finitions, et l'année prochaine, certainement en 2013 débutera enfin son élaboration et j'espère sa publication. Je ne peux pas vous dire exactement quand, cela dépendra.

Si aujourd'hui j'écris ce topic, ce n'est pas sans raison. J'ai bel et bien tout ce qu'il faut pour établir le manga parfait, mais si il n'est pas publié, cela n'a aucun intérêt. Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est complexe, il est régit par l'argent et les administrations. Mettant concentré ces dernières années avant tout sur mon projet, je n'ai guère de connaissance en matière d'édition. C'est donc avant tout dans le cadre de cette recherche de moyen que je vous écrit. La question est : comment faire ? Comment être publié ? Je ne suis pas non-plus totalement ignorant en la matière évidemment, mais je préfère poser la question le plus largement possible, étant donné les mutations constantes que subit notre société actuelle. Je dispose de deux possibilité : m'auto-publier, la question est alors Combien ? Combien cela coûte t-il et Comment fait-on ça ? Ma deuxième possibilité est d'en passer par un éditeur. La question est alors Qui ? Quel éditeur, et Comment faire ?

Je prévois à l'avance une question que vous pourriez me poser : pourquoi demander cela ici ? Car j'ai bien conscience que, malgré que notre société veut nous faire croire à un monde utopique, l'édition de manga ne fonctionne certainement pas de la même manière, en tout cas du côté de l'auteur, que n'importe quel type d'édition, ou plutôt, il est évident que chaque type d'édition est différentes des autres, et que ce qu'il y a de commun, ce qui est fixé, n'est alors qu'adaptation à un règlement qui ne préexiste pas à la particularité du type en question. Je sais qu'il y a ici des connaisseurs dans le domaine, et c'est donc pour cela que je demande cela ici.

On va dire que j'ai désormais 12 mois pour mettre sur pied concrètement ce projet. Votre aide contribuera peut-être à marquer le monde ! Tout type de conseil est le bienvenu.

PS : j'écris "manga" car c'est moins long que "bande dessinée française en noir et blanc petit format qui se lit à l'envers pour faire comme les nippons en faisant style que c'est pas comme les nippons à cause des gens qui acceptent pas qu'on est envie de faire comme on veut dans la vie et qu'on leur doit aucun compte".

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Je pense que tu es fou.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tu sera dessinateur ?

Car il faut un dessinateur.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Il y en a un qui a trop abusé de la métamatière dans le coin...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

ça sent l'overdose, je sais pas à quoi mais ça sent l'overdose...
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Evidemment que je serais dessinateur, je ne peux pas maîtriser complètement mon oeuvre sans ça. Il me faudra certainement des assistants au bout d'un moment, mais cela sera une chose à voir une fois que le projet aura décollé et que les moyens le permettront... (Il faut que je reste réaliste, malgré la fantaisie apparente du projet !)

Je ne préfère pas vous montrer de croquis pour l'instant, je ne suis pas encore tout à fait au point à ce niveau et je préfère tout garder secret jusqu'à la naissance de l'oeuvre. Je suis en train de développer une méthode de dessin personnelle, me permettant de me concentrer avant tout sur la productivité. (Une méthode qui utilisera notamment une pré-modélisation 3D comme le fait par exemple l'auteur de Gantz).

EDIT: pour vous faire une idée, graphiquement, les mangaka qui m'inspirent sont, notamment, Hyung Min-woo, Yukito Kishiro, Hajime Ueda et Yuzo Takada. Scénaristiquement parlant, je m'inspire de beaucoup de trop chose pour avoir le temps et la place de les citer.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ok, donc faudra que tu fasses un dossier pour l'envoyer aux éditeurs.
Avec quelques planches, un synopsis, voir un peu plus ...
Mais pas trop de bla bla inutile ......
Delcourt par ex propose cette page utile.

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Merci Tsuka :kfniko:

Je prends un peu d'avance, ça va m'aider à commencer mon dossier dès à présent. Mais j'ai quand même une question. Qu'est-ce qui me garantie que mon idée ne sera pas volé ? Je peux certes faire un dépôt, mais une idée est toujours modifiable, adaptable... Peut-on véritablement déposer une idée ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tu as donc une partie dédiée aux dépôts SACD sur la page Delcourt que j'ai linké.
Je ne pense pas que tu pourras pas mieux protéger ton idée ...
Que qqun d'autre sur la planète a déjà peut-être eu d'ailleurs, qui sait.
Inutile donc d'être trop parano (et de trop le montrer face aux méchants éditeurs donc aussi).

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka a écrit :Que qqun d'autre sur la planète a déjà peut-être eu d'ailleurs, qui sait.
Homme de peu de foi, puisqu'il te dit qu'il a l'idée parfaite du manga parfait sur le point G que personne a eu avant lui.
Tu verras plus tard, tu verras !
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Si quelqu'un a pu l'avoir aussi, dans ce cas-là il faut que je me dépêche d'être le premier à la publier ! (Et aussi à m'informer de toute les sorties pour vérifier mon originalité)

Par contre, depuis quand Delcourt publie des manga français ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Chron a écrit :Homme de peu de foi, puisqu'il te dit qu'il a l'idée parfaite du manga parfait sur le point G que personne a eu avant lui.
C'est vrai que c'est chaud à trouver.
Friedrich a écrit :Par contre, depuis quand Delcourt publie des manga français ?
Image

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Ah oui c'est vrai, comment j'ai pu oublier, je crois même que c'est le premier du genre.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Non, pas du tout.

Après, au lieu de faire des envolées lyriques débiles ou tu perds ton temps et ton énergie à t'écouter parler, tu devrais aller bosser ton dossier en fonction des conseils contenus dans le lien très utile que t'a filé Tsuka.

Parce que des gogos qui parlent beaucoup mais qui brassent du vent, il y en a déjà trop dans ce métier...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka a écrit :C'est vrai que c'est chaud à trouver.
Evite de dire ça aux demoiselles, elles apprécient modérément en général.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre