Art Of Sequence

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Klaim
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Message par Klaim »

Juste une update pour dire que le travail sur le player web (qui permet de lire une sequence dans une page web, donc) a commencé et que j'ai déjà des résultats (mais pas très sexy pour l'instant).
Ya encore pas mal de boulot avant que ce soit completement utilisable, et pendant que je bosse sur le player le développement de l'outil d'edition est freezé. (parceque taille de l'equipe = moi)

Donc si vous pensez connaitre des gens qui s'y connaissent en JavaScript (qui font des applications en JS, pas juste des site web classiques), et qu'ils pourraient être interessés par le sujet, merci de les faire pointer là: http://artofsequence.org/?p=226

Sinon, comme dis sur le blog, il manque une bonne démo. Ca va me prendre du temps mais je pense que je peux mettre en place quelque chose de démonstratif dans quelques semaines.

Sans l'outil d'edition utilisable ça ne sera pas encore super utile, mais vous pourrez au moins voir ce qu'on peut faire avec, en pratique.

Je voudrais revenir sur cette question:
Fikey a écrit : comment tu vas faire pour les anims du coup ? et ma question peut être élargie à comment vont être les outils d'intégration pour les auteurs ?
Plus j'y réfléchis plus je me dis que c'est le probleme le plus compliqué. Il y a divers formats pour l'animation, mais ils seraient tous difficiles à manipuler avec l'integration a l'outil d'edition.

Dans l'outil d'edition "AOS Designer", a partir d'un point avancé on aura un moyen de "prototyper" en dessinant directement dedans, mais de manière très limitée (le but n'est pas de remplacer un logiciel de graphisme).
En revanche pour faire la même chose avec de l'animation, je ne suis pas sur de la marche a suivre.

Je pense qu'il va falloir que je vous consulte énormément parceque niveau outils pour animation je m'y connais peu, et surtout j'ai du mal a voir comment vous pouvez switcher d'un outil a l'autre de manière efficace, pour l'instant du moins.

Une solution serait d'avoir un player implémenté en Flash, ce qui permettrais de faire toutes animations (et meme graphismes) en Flash, puis d'organiser l'histoire dans AOS Designer, puis enfin d'exporter le tout dans le player à base de Flash. Mais ça pose plein de soucis techniques qui m'embetent profondément.

Bon dans tous les cas, on y est pas encore malheureusement, mais ça avance (je peu passer plus de temps dessus ces temps ci).

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Klaim
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Message par Klaim »

Hello les gens,

Je viens de mettre en ligne une très courte démo du player web d'Art Of Sequence: http://demo.artofsequence.org

Ca n'implémente pas tout ce que peu exprimer le language (AOSL), mais ça montre bien les bases.
Rien de bien surprenant cela dit, c'est purement une démonstration technique pour montrer comment on implémente un lecteur autour du language, et aussi pour montrer ce que permet d'exprimer le language.

L'histoire est pas là pour etre belle, elle est torché rapide avec dans l'idée de montrer essentiellement les features. Je pense faire un truc plus interessant quand j'aurais l'editeur AOS Designer qui marche suffisamment pour editer -> exporter en web.

Si yen a dans le coin qui s'y connaissent en JavaScript, je suis ouvert aux revues de code. Je suis débutant dans le domaine et je suis pas encore totalement a l'aise.

Plus d'infos (en anglais) là : http://artofsequence.org/?p=236

Ya encore pas mal de boulot mais bon, je fais avec le peu que j'ai.

Si vous avez des questions en français, n'hésitez pas a les poser ici, et si vous voulez aider n'hésiter pas a me contacter (ya vraiment besoin de plus de coders).

adorya
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Message par adorya »

Les touches claviers ne marchent pas pour moi, ça déplace le contenu de la page vu que tout n'est pas visible en 1024x768...

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Klaim
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Message par Klaim »

Il faut clicker au moins une fois dans le canvas avant que le clavier marche, ensuite il dois marcher. Si c'est pas le cas, tu peux me dire quel est ton browser, ton OS et si tu as des plugins activés dans ton browser?

Sinon oui la page est volontairement adaptée à une vue PC avec un écran classique. J'ai rien fait pour les mobiles ou les tablettes mais ça semble marcher très bien niveau performance (hors taille de l'ecran a ajuster donc).

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Moi je croyais que tu n'avais pas encore implémenté le contrôle clavier.
Donc chez moi ça marche pas du tout sous Firefox 15 (il ne se passe rien).
Par contre sous Chrome je viens de tester ça fonctionne.

adorya
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Message par adorya »

Pareil, FF15 et nada, et pourtant le clic dans la scene pour faire défiler les images marche.

J'ai adblock+popup, flashblock, yescript (mais désactivé) comme addons sur xp sp2

Testé avec Chrome et ça marche nickel une fois le canvas en focus.

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Klaim
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Message par Klaim »

Merci des retours, j'avais oublié de tester aver firefox...

Je réparerai à la prochaine version.

En fait j'utilise jwerty, mais comme le contenu du player est and une iframe, je dois un peu jongler pour avoir le controle.

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Klaim
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Message par Klaim »

Déplacement de messages suite à la demande de Klaim.
dave-x a écrit : Ya le Klaim qui était dessus vu de loin mais c'est vrai que j'ai pas tout lu...ça a surement déjà été dis mais le logiciel n'est toujours pas là. ( 3 ans...)
(et autres mentions de mon pseudo et du projet AOS)

(TL;DR: c'est pas forcément évident de se rendre compte de ce sur quoi je bosse, encore moins de la montagne de travail a fournir pour arriver a quelque chose d'utile.)

Je pense qu'il y a besoin de précisions au sujet de ce sur quoi je bosse (AOS), histoire de clarifier le contexte, parceque c'est évident pour personne:

1. Je suis seul, depuis 3 ans, sur strictement tous les aspects du projet AOS. 0 contributions jusqu'ici soit par manque de compréhension de ce que je fais (toi non plus tu ne comprends visiblement pas, et t'es pas le seul, rassures toi, ce n'est pas un reproche) soit parceque c'est très technique et que les gens compétents ont autre chose a faire (parceque ça touche à la fois à la compréhension du numérique et à la compréhension de la structure de la narration sequentielle).

2. Je ne peu pas passer tout mon temps dessus, principalement parceque ça va pas me faire manger, mais aussi parceque je bosse sur d'autres trucs. Actuellement je passe 1 semaine entière dessus par mois, j'ai aussi passé le mois de juin entièrement sur la première version du player web (demo, graphisme inclus).

3. AOS c'est pas un outil, c'est au moins 3 outils (qui sont destinés à différents types de personnes) qui ne valent rien si ils sont pas tous les 3 tous ensemble. Actuellement on en à 2 qui marchent, dont 1 qui est incomplet (le player web, qui de plus ne démontrera pas tout l'interet, puisqu'il faudrait d'autres players pour voir qu'on peut faire la même séquence et viser plusieurs plateformes) tout ça rien que pour faire une démonstration claire que "ça marche". Compare avec photoshop qui a commencé avec une équipe de gens payés pour bosser dessus, un concept plus évident pour tout le monde, des fonds, et environ 15-20 ans de boulot maintenant je crois? enfin bref c'est vieux et blindé de moyens, que je n'ai pas. J'ai repris le dev de l'editeur il y a quelques semaines, donc je pense avoir un truc interessant mais incomplet d'ici le début de l'année prochaine. Par contre rien n'est guaranti parceque c'est du travail bénévol, et massif.

4. Ya de gros soucis de communication concernant le projet, comme par exemple le fait que l'outil d'edition ne va pas remplacer flash, que j'aimerai faire un des players implémenté en flash etc. Par manque de temps ça sera pas pour cette année. AOSL n'est pas bien compris même par les gens des milieux techniques concernés (sauf certians avec lesquels ont est en train de voir des solutions pour améliorer tout ça). Toute la documentation de tout les projets ainsi que les sites webs sont rédigé par moi seul (puisque c'est moi qui comprends) et ça fais que la communication est très imparfaite. Je dois refaire en particulier les explications sur le site de manière à ce que les buts soient beaucoup plus clair. C'est du boulot a plein temps. Le manque de commmunication claire fait aussi qu'il est difficile de s'approprier le projet pour y contribuer. Une battaillee de plus a gagner pour que le projet avance.

5. Pendant ces 3 dernières années il y a eu pas mal de déménagements, de changements radicaux de situations de mon coté (actuellement je suis en création d'entreprise) donc globalement la plupart de mes projets en ont perdu leur élans (et sont en train de les retrouver maintenant). Cela dis j'ai fais beaucoup de choses qui ne se voient pas (notamment pas mal d'echanges vers des gens interessés et même des présentations en entreprise) et qui ne servent a rien tant que toute la chaine de production complète (editeur + format + exporteur/player(s)) n'est pas dispo ET facile à utiliser. Admettons qu'un jour je sois malade pour une semaine, ou que j'ai une semaine de perdu a organiser et effectuer un déménagement ou autre, c'est tous mes projets qui sont bloqués ou ralentis pendant ce temps. Si on était au moins deux, ça serait différent.

6. Il faut bien réaliser que ce sur quoi je bosse avec AOS, c'est quasimment de la standardisation avec démonstration d'un format qui permettrais aux dévelopeurs d'outils d'aider tous les auteurs de narration numérique à ne plus avoir de problèmes de plateformes (ou très limités) ou d'intégration de media (comme ajouter un mini jeu au milieu d'une histoire). C'est long, c'est dur et quoique l'on fasse ça prends un temps fou. Si quelqu'un dans le coin veut vraiment aider, tout est en ligne et dispo et "ya plus qu'a". Le code est libre, tout le monde peut en faire ce qu'il veut et tout le monde (qui se sent compétent...) peut contribuer.

7. L'editeur (AOS Designer) est la partie qui interesse le plus les gens ici. Effectivement le principe de base de cet outil est de mettre en place le montage de la narration que l'on veut faire, pas de remplacer photoshop ou illustrator ou inkscape pour les images 2D, flash ou autres pour les animations. Ca serait totalement ridicule. En revanche, dés que je pourrais, je vais quand même ajouter:
- de quoi dessiner de manière basique dans l'outil (une sorte de Paint.Net simplifié, certainement en intégrant un autre outil)
- dans l'idéal, cet outil basique permettras de faire des animations traditionelles aussi, mais très simple encore;
- de quoi automatiser les passages via les outils adobe (en gros, que l'editeur communique ave flash, photoshop, illustrator, pour qu'ils se synchronisent)
L'editeur va générer du HTML OU BIEN du flash OU BIEN une app mobile OU BIEN... tout cela étant seuelement dépendant des players/exporteurs mis à disposition (là aussi il faut des gens pour les faire... moi je peu les faire mais seulement un par un...)
Tout ça c'est bien beau comme projet mais il faut une base solide sur laquelle me reposer avant tout et comme dis au dessus, je suis seul sur une multitude de projet (si on ne prends qu'AOS) et je suis pas a 100% dessus, d'ou le timing.

8. Au sujet de l'animation, comme dis au dessus je compte pas pas faire moi même le système d'animation, ya des formats très bien pour ça. Pour clarifier ce point: le format AOSL décris ce qu'il se passe dans la séquence, c'est un chef d'orchestre, une partition. C'est le player qui va interpréter la partition pour afficher les images a bon moment, lancer une (partie d')animation au bon moment, etc. L'editeur AOSD va donc permettre de voir le résultat mais ne vas pas permettre par exemple de faire du flash directement.
Le souci spécifique à l'animation est qu'encore une fois il y a trop peu de moyens de passer une animation d'un logiciel à un autre. En effet si on fait une animation en flash, il est un poil compliqué de pouvoir la diffuser sur ios par exemple. Etrangement moins compliqué de l'embarqer dans un player natif "à la main" (pour un programmeur qui connais les bons outils pour le faire). Bref, moi je vais faire en sorte que l'animation soit possible, mais c'est pas à moi de faire un outil qui remplacera flash. En revanche, si mon outil permet de monter sa séquence (avec ou sans branchements et boucles), en avoir un point de vu global, et ensuite de se concentrer sur les détails de resources (les images, sons, animations finales), le tout de manière quasi évidente et plus productive que de bricoler sous flash, alors j'aurais atteinds mes objectifs....pour ce projet là.

A vrai dire, le problème de timing était ce que je craignais lorsqu'on en a discuté au début avec Balak, et c'est ce qui a fais que j'ai mis 1 an avant de me lancer (après avoir été convaincu et m'être auto convaincu parceque je vois des trucs interessant a faire et que visiblement peu de gens voient). Je me souviens avoir dis à Balak lors d'un des Harajuku qu'avec le jeu sur lequel je bossais à l'époque (sur lequel je rebosse a plein temps depuis quelques mois seulement...) je n'aurais jamais le temps de faire quelque chose d'utile rapidement. J'ai pourtant bien essayé au final.
Maintenant j'assume que c'est un projet long et que je suis le seul vrai moteur, donc ya un manque de resources évident.
Les choses avancent, lentement mais surement.

Voilà, est-ce que la situation de mon coté est un peu plus clair pour tout le monde?

Au passage, si une boite fournis un outil ET un format LIBRE qui résolvent les problème que je tente de résoudre, alors je m'arrêterai puisqu'il n'y aura plus vraiment d'interets. En 3 ans, ça n'est toujours pas arrivé, et j'ai même des nouvelles qui montrent que peu de gens se sont penchés sur le vrai coeur essentiel du problème d'ou tout découle (le format de fichier) et que ceux qui s'y sont penché ont utilisé des racourcis dont ils se mordent les doigts un an après.

Bref, sujet vraiment passionnant (et "on the edge"), mais faut bien réaliser que je suis en train de tout faire a partir de rien.

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dave-x
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Message par dave-x »

Si j'ai bien compris, tu t'attaques surtout a creer un format compatible pour tous.

Une seule question du coup.

En imaginant que ca marche, comment tu feras le jour ou les mecs d'apple ou de samsung auront decider de te casser les couilles en rendant ton format incompatible?

Je serais d'avis de suivre plutot qu'imposer mais ta reponse m'interesse.

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Klaim
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Message par Klaim »

En imaginant que ca marche, comment tu feras le jour ou les mecs d'apple ou de samsung auront decider de te casser les couilles en rendant ton format incompatible?
Cette question n'as aucun sens. Comment veux-tu qu'ils "rendent mon format incompatible"? C'est un meta format, il permet de générer les autres formats.

Si tu veux les deux trucs les plus proche techniquement c'est COLLADA (format interoperable pour décrire des scènes et objets en 3D) et HTML (format interoperable pour décrire un "document" dans un écran digital).

Ils peuvent ignorer le format, et c'est pas un souci, on s'en fout. Ce qui est important c'est qu'il soit facile de faire des exporteurs vers leurs formats. ;)

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dave-x
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Message par dave-x »

Il est en train de reussir a me fermer ma gueule ce mec ! ( meme cyril a pas reussi, la je respecte ! ) :kgrossecolere:

Ca devient interessant la.

Dans ce cas...

Pourquoi ne pas juste se concentrer la dessus ( je ne comprenais pas bien et c'est vrai que ça a l'air genial si je comprends bien) et laisser p'tet de cote les outils de dessins ( par exemple ) deja sur le marche et forcemment plus performant.
Va falloir, si on suit ton idee, recreer un outil vectoriel et un outils aussi puissant que photoshop sur le plan dessin et je ne parle meme pas d'anime.

Je doute, je ne sais pas la...

Mais ca vaut surement le coup d'avoir ton avis.

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Klaim
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Message par Klaim »

Pourquoi ne pas juste se concentrer la dessus ( je ne comprenais pas bien et c'est vrai que ça a l'air genial si je comprends bien) et laisser p'tet de cote les outils de dessins ( par exemple ) deja sur le marche et forcemment plus performant.
Le language est là depuis la première année, la dernière version est dispo en ligne.

Un format sans
- quelque chose pour le lire
- quelque chose pour l'écrire
- une démonstration ("killer app")

Sans ces trois éléments, un format (ou n'importe quelle technologie en fait) ne sert à rien. Si tu veux tu peux (depuis longtemps) t'amuser à décrire une séquence directement en écrivant le fichier à la main. Ya un exemple là si tu veux: http://demo.artofsequence.org , tu clicks sur "Edit AOSL Sequence" et tu as exactement le contenu d'un fichier qui décris ce que tu vois au dessus.
Si tu veux utiliser ça a la main, bon courage. Même un programmeur le ferais pas. C'est justement le but de faire un format interoperable, c'est à dire qui facilite l'échange entre outils. Parmis les outils il y a les players et les outils d'edition.

J'ai commencé par le principal.

Si j'avais voulu j'aurais pu juste faire des scripts générique en Action script, ça aurait résolu qu'une toute partie des problèmes.
Va falloir, si on suit ton idee, recreer un outil vectoriel et un outils aussi puissant que photoshop sur le plan dessin et je ne parle meme pas d'anime.
Non. Est-ce que t'as besoin de recréer un outil pour faire de dessin quand tu veux faire du HTML?
T'as besoin de voir le résultat final, de l'altérer, mais si une image colle pas, tu change d'outil tu passes sous toshop ou ton logiciel favoris qui est un outil spécialisé dans le graphisme 2D (ou tu passes a flash si tu veux changer une animation sur un site). Le HTML va contenir ton image ou ton animation ou ton son. Mais il n'est pas l'image ou le son.

C'est ce que j'ai expliqué en longueure dans les point 7 et 8.

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dave-x
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Message par dave-x »

Je comprends petit a petit un peu mieux, et ça a l'air genial, je te l'accorde meme si visiblement...pleins de choses me depassent.

:kclindoeil:

Je vais plus remettre en cause le projet mais le manque de moyen et de temp? que tu as pour le coup.

J'ai assez ouvert ma gueule, je m'achete ma becane et unity des demain si tout se passe bien.
On pourra j'espere comparer nos resultats ( si j'arrive a faire un truc, je prie tous les dieux sinon j'suis foutu !)

A bientôt !

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velo vert
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Message par velo vert »

Klaim a écrit :Au passage, si une boite fournis un outil ET un format LIBRE qui résolvent les problème que je tente de résoudre, alors je m'arrêterai puisqu'il n'y aura plus vraiment d'interets. En 3 ans, ça n'est toujours pas arrivé, et j'ai même des nouvelles qui montrent que peu de gens se sont penchés sur le vrai coeur essentiel du problème d'ou tout découle (le format de fichier) et que ceux qui s'y sont penché ont utilisé des racourcis dont ils se mordent les doigts un an après.
c'est pas très étonnant, tu bosses sur un truc assez colossal. au niveau financement, j'ai pas l'impression que ce soit une problématique qui puisse facilement intéresser le privé. en tout cas bon courage. >.<_m

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dave-x
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Message par dave-x »

Si t'arrives a réelement prouver que ton affaire est bonne, que tu demontres par a+b que l'interet est un meilleur partage. J'investis et ca on en recause en prive bien entendu.

J'vais m'acheter mon pc moua !

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