Déplacement de messages suite à la demande de Klaim.
dave-x a écrit :
Ya le Klaim qui était dessus vu de loin mais c'est vrai que j'ai pas tout lu...ça a surement déjà été dis mais le logiciel n'est toujours pas là. ( 3 ans...)
(et autres mentions de mon pseudo et du projet AOS)
(TL;DR: c'est pas forcément évident de se rendre compte de ce sur quoi je bosse, encore moins de la montagne de travail a fournir pour arriver a quelque chose d'utile.)
Je pense qu'il y a besoin de précisions au sujet de ce sur quoi je bosse (AOS), histoire de clarifier le contexte, parceque c'est évident pour personne:
1. Je suis seul, depuis 3 ans, sur strictement tous les aspects du projet AOS. 0 contributions jusqu'ici soit par manque de compréhension de ce que je fais (toi non plus tu ne comprends visiblement pas, et t'es pas le seul, rassures toi, ce n'est pas un reproche) soit parceque c'est très technique et que les gens compétents ont autre chose a faire (parceque ça touche à la fois à la compréhension du numérique et à la compréhension de la structure de la narration sequentielle).
2. Je ne peu pas passer tout mon temps dessus, principalement parceque ça va pas me faire manger, mais aussi parceque je bosse sur d'autres trucs. Actuellement je passe 1 semaine entière dessus par mois, j'ai aussi passé le mois de juin entièrement sur la première version du player web (demo, graphisme inclus).
3. AOS c'est pas un outil, c'est au moins 3 outils (qui sont destinés à différents types de personnes) qui ne valent rien si ils sont pas tous les 3 tous ensemble. Actuellement on en à 2 qui marchent, dont 1 qui est incomplet (le player web, qui de plus ne démontrera pas tout l'interet, puisqu'il faudrait d'autres players pour voir qu'on peut faire la même séquence et viser plusieurs plateformes) tout ça rien que pour faire une démonstration claire que "ça marche". Compare avec photoshop qui a commencé avec une équipe de gens payés pour bosser dessus, un concept plus évident pour tout le monde, des fonds, et environ 15-20 ans de boulot maintenant je crois? enfin bref c'est vieux et blindé de moyens, que je n'ai pas. J'ai repris le dev de l'editeur il y a quelques semaines, donc je pense avoir un truc interessant mais incomplet d'ici le début de l'année prochaine. Par contre rien n'est guaranti parceque c'est du travail bénévol, et massif.
4. Ya de gros soucis de communication concernant le projet, comme par exemple le fait que l'outil d'edition ne va pas remplacer flash, que j'aimerai faire un des players implémenté en flash etc. Par manque de temps ça sera pas pour cette année. AOSL n'est pas bien compris même par les gens des milieux techniques concernés (sauf certians avec lesquels ont est en train de voir des solutions pour améliorer tout ça). Toute la documentation de tout les projets ainsi que les sites webs sont rédigé par moi seul (puisque c'est moi qui comprends) et ça fais que la communication est très imparfaite. Je dois refaire en particulier les explications sur le site de manière à ce que les buts soient beaucoup plus clair. C'est du boulot a plein temps. Le manque de commmunication claire fait aussi qu'il est difficile de s'approprier le projet pour y contribuer. Une battaillee de plus a gagner pour que le projet avance.
5. Pendant ces 3 dernières années il y a eu pas mal de déménagements, de changements radicaux de situations de mon coté (actuellement je suis en création d'entreprise) donc globalement la plupart de mes projets en ont perdu leur élans (et sont en train de les retrouver maintenant). Cela dis j'ai fais beaucoup de choses qui ne se voient pas (notamment pas mal d'echanges vers des gens interessés et même des présentations en entreprise) et qui ne servent a rien tant que toute la chaine de production complète (editeur + format + exporteur/player(s)) n'est pas dispo ET facile à utiliser. Admettons qu'un jour je sois malade pour une semaine, ou que j'ai une semaine de perdu a organiser et effectuer un déménagement ou autre, c'est tous mes projets qui sont bloqués ou ralentis pendant ce temps. Si on était au moins deux, ça serait différent.
6. Il faut bien réaliser que ce sur quoi je bosse avec AOS, c'est quasimment
de la standardisation avec démonstration d'un format qui permettrais aux dévelopeurs d'outils d'aider tous les auteurs de narration numérique à ne plus avoir de problèmes de plateformes (ou très limités) ou d'intégration de media (comme ajouter un mini jeu au milieu d'une histoire). C'est long, c'est dur et quoique l'on fasse ça prends un temps fou. Si quelqu'un dans le coin veut vraiment aider, tout est en ligne et dispo et "ya plus qu'a". Le code est libre, tout le monde peut en faire ce qu'il veut et tout le monde (qui se sent compétent...) peut contribuer.
7. L'editeur (AOS Designer) est la partie qui interesse le plus les gens ici. Effectivement le principe de base de cet outil est de mettre en place le montage de la narration que l'on veut faire, pas de remplacer photoshop ou illustrator ou inkscape pour les images 2D, flash ou autres pour les animations. Ca serait totalement ridicule. En revanche, dés que je pourrais, je vais quand même ajouter:
- de quoi dessiner de manière basique dans l'outil (une sorte de Paint.Net simplifié, certainement en intégrant un autre outil)
- dans l'idéal, cet outil basique permettras de faire des animations traditionelles aussi, mais très simple encore;
- de quoi automatiser les passages via les outils adobe (en gros, que l'editeur communique ave flash, photoshop, illustrator, pour qu'ils se synchronisent)
L'editeur va générer du HTML OU BIEN du flash OU BIEN une app mobile OU BIEN... tout cela étant seuelement dépendant des players/exporteurs mis à disposition (là aussi il faut des gens pour les faire... moi je peu les faire mais seulement un par un...)
Tout ça c'est bien beau comme projet mais il faut une base solide sur laquelle me reposer avant tout et comme dis au dessus, je suis seul sur une multitude de projet (si on ne prends qu'AOS) et je suis pas a 100% dessus, d'ou le timing.
8. Au sujet de l'animation, comme dis au dessus je compte pas pas faire moi même le système d'animation, ya des formats très bien pour ça. Pour clarifier ce point: le format AOSL décris ce qu'il se passe dans la séquence, c'est un chef d'orchestre, une partition. C'est le player qui va interpréter la partition pour afficher les images a bon moment, lancer une (partie d')animation au bon moment, etc. L'editeur AOSD va donc permettre de voir le résultat mais ne vas pas permettre par exemple de faire du flash directement.
Le souci spécifique à l'animation est qu'encore une fois il y a trop peu de moyens de passer une animation d'un logiciel à un autre. En effet si on fait une animation en flash, il est un poil compliqué de pouvoir la diffuser sur ios par exemple. Etrangement moins compliqué de l'embarqer dans un player natif "à la main" (pour un programmeur qui connais les bons outils pour le faire). Bref, moi je vais faire en sorte que l'animation soit possible, mais c'est pas à moi de faire un outil qui remplacera flash. En revanche, si mon outil permet de monter sa séquence (avec ou sans branchements et boucles), en avoir un point de vu global, et ensuite de se concentrer sur les détails de resources (les images, sons, animations finales), le tout de manière quasi évidente et plus productive que de bricoler sous flash, alors j'aurais atteinds mes objectifs....pour ce projet là.
A vrai dire, le problème de timing était ce que je craignais lorsqu'on en a discuté au début avec Balak, et c'est ce qui a fais que j'ai mis 1 an avant de me lancer (après avoir été convaincu et m'être auto convaincu parceque je vois des trucs interessant a faire et que visiblement peu de gens voient). Je me souviens avoir dis à Balak lors d'un des Harajuku qu'avec le jeu sur lequel je bossais à l'époque (sur lequel je rebosse a plein temps depuis quelques mois seulement...) je n'aurais jamais le temps de faire quelque chose d'utile rapidement. J'ai pourtant bien essayé au final.
Maintenant j'assume que c'est un projet long et que je suis le seul vrai moteur, donc ya un manque de resources évident.
Les choses avancent, lentement mais surement.
Voilà, est-ce que la situation de mon coté est un peu plus clair pour tout le monde?
Au passage, si une boite fournis un outil ET un format LIBRE qui résolvent les problème que je tente de résoudre, alors je m'arrêterai puisqu'il n'y aura plus vraiment d'interets. En 3 ans, ça n'est toujours pas arrivé, et j'ai même des nouvelles qui montrent que peu de gens se sont penchés sur le vrai coeur essentiel du problème d'ou tout découle (le format de fichier) et que ceux qui s'y sont penché ont utilisé des racourcis dont ils se mordent les doigts un an après.
Bref, sujet vraiment passionnant (et "on the edge"), mais faut bien réaliser que je suis en train de tout faire a partir de rien.