Art Of Sequence

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Art Of Sequence

Message par Klaim »

Salut à tous, ça fais bien longtemps que je ne suis pas passé dans le coin.

J'ai un gros projet en cours (parmis quelques autres plus petit) qui concerne la bd numérique. C'est un gros sujet dans le coin évidemment, et ce projet est aussi intimement lié à des personnes participant à ce forum (Tsuka, Balak, d'autres). Donc j'ai pensé que ça serait pas mal d'en parler dans une discussion séparée, vu que je viens de mettre en ligne le site web qui explique en grandes lignes (et en anglais) de quoi il retourne.

Image

http://artofsequence.org

Pour résumer brièvement, "Art of Sequence (AOS) est un projet qui rassemble plusieurs outils, chacun ciblant différentes personnes mais tous aidant à permettre aux artistes de créer des "séquences de media digitaux"." Du point de vue des créatifs du coin, AOS Designer (l'outil pour monter des "sequences digitales") est le plus interessant, puisqu'une fois une séquence montée avec, on peut l'exporter vers n'importe quel autre format pour des players sur des plateformes diverses (théoriquement du moins, ça nécessite quand même que les dits players soient développés - un premier player sera mis à dispo dans quelques temps et permettra tout simplement de lire les séquences sur une page web, sans plugin).
Du point de vue des auteurs mais aussi des potentiels "labels" ou éditeurs online qui pourraient se monter, l'universalité du format que j'ai mis en place (AOSL) permet de pouvoir publier une séquence sur a peu prêt n'importe quel support, comme indiqué au dessus.

Si des anglophones dans le coin ont la patience de lire tout ou partie de ce qu'il y à sur le site, des retours sont les bienvenus, en particulier pour me dire si le(s) projet(s) est a peu prêt clair.

Je pense de toutes façons revenir sur cette discussion pour en parler plus en détail quand une version "utile" de AOS Designer sera disponible. En attendant, je suis ouvert à toute participation au projet, pour l'instant notemment les développeurs (histoire de démultiplier la vitesse d'avancement du projet, parceque tout seul c'est pas le top - quoique je bosse depuis Juillet tout les mercredi de chaque semaine sur ce projet, ce qui a beaucoup aidé- mais ça s'arretera en Mars pour cause de changement de job et de pays).

Même si j'ai bossé un bout de temps sur ce projet, son ambition fait qu'il reste encore beaucoup à faire avant de le rendre utile pour tous.

Voilà, j'attends vos retours. :)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Moi ke trouve ça kiffant, et j'ai tout compris ( mais bon j'avais déjà été pitché :kclindoeil: )

Content que tu ai pu faire le site :kundead:

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Oui, après 3 tentatives avec divers potes, finalement j'ai tout torché tout seul avec un wordpress remixé ^^; C'est surtout que je préfères quand même avancer sur le code que sur le site, mais du coup maintenant j'ai plus trop à m'en soucier.

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Ca m'a l'air géant.
Si j'aurais su j'aurais pas commencé à coder mon propre turboviewer pour mes essais en raster. Enfin si, j'ai quand même besoin d'un truc minimal en attendant.
Le format des fichiers aosl m'intrigue beaucoup. Le forum ouvre bientôt?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Je pense que j'aurais le temps de l'installer seulement lundi prochain, mais si tu veux discuter par mail, sur la mailing list de dev ( https://groups.google.com/group/aos-dev mais je vois une personne, c'est toi?) ou même dans les commentaires du site (de préférence en anglais) il n'y a pas de soucis.

Aussi, la version actuelle d'AOSL est décrite dans ce fichier xsd (a partir duquel je génère mon code C++) : http://code.google.com/p/art-of-sequenc ... l/aosl.xsd

Malheureusement je suis loin d'avoir fini la doc qui explique à un humain le contenu d'un fichier AOSL. Je pense compléter la doc une fois que j'aurais un lecteur AOSL en Javascript basique pour faire le parallèle avec l'explication.

Aussi, le format est dans sa prémière version (1.0), défini par moi seul et non-éprouvé par la réalité pour l'instant. Du coup j'espère que quelques yeux de connaisseurs se pencheront sur AOSL histoire de l'améliorer et nous permettre d'exprimer des séquences de ouf gueudin avec juste quelques mots :)

Vala.

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Oui, c'est moi le nouveau membre de la mailing list. J'aurai du mal à trouver du temps pour le projet, et il m'en faudra pour en saisir les rouages, surtout que tu sembles avoir déjà prévu toute une flopée de fonctions, mais ça m'intéresse énormément. En but ultime, tu prévois que l'aosl puisse être traité en natif par les navigateurs au même titre que le svg?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

AOSL ne décris pas les media, il dit juste quand il faut "activer" ou "desactiver" quoi (et potentiellement avec quel effet). Si le browser peut afficher ton image, alors ça marchera. Si ton player n'est pas un browser (par exemple une appli de ssmartphone) alors tu ne seras limité que par ce que ce player peut lire. Du coup AOSL est déchargé de la responsabilité d'afficher quoique ce soit ou de jouer du son. C'est le "player" qui le fait.

Le premier player sera un player en Javascript, donc intégrable directement dans n'importe quelle page web. J'envisage aussi d'en faire un qui sera purement en Flash, mais je doute d'avoir le temps, donc l'idée c'est d'encourager les implémentations de players, même quand elles tente de cibler les mêmes platformes.

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Oui, je comprends la différence que tu fais entre les deux niveaux -- pilotage et affichage, pour simplifier -- mais j'ai le pressentiment qu'à mesure que le système s'enrichira la frontière deviendra floue. Les utilisateurs voudront, par l'aosl pur, atteindre le même pouvoir de manipulation graphique que donne le svg+js ou flash, lesquels deviendront comme des subsets de l'aosl plutôt que des sous-niveaux. Bon, je m'égare peut-être, je vais d'abord lire toute la doc quand je trouverai le temps et la concentration.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

C'est un peu comme si tu me disais que bientot on utilisera plus de PNG, de JPG ou de SVG mais directement du code HTML, ce qui n'a aucune sens ;)

D'un coté t'as les resources, de l'autre t'as comment elles sont utilisées. Ca ne peut pas se mélanger sans devenir tout caca. Comme quand tu fais un dessin dans Flash, c'est toujours la merde pour le sortir de Flash.

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Hehe, ok, je me suis un peu emballé. En parcourant le xsd et en voyant notamment les fonctions de transformation géométrique je me suis mis à penser que les auteurs se mettraient à vouloir plein de fonctions qui remplaceraient des séquences d'images prédessinées, comme par exemple le changement de couleur d'un élément d'image, l'apparition de speedlines, un tremblement, des effets de calques, etc etc.
:kgrin:
Dans mon miniplayer je n'ai qu'une fonction: image suivante/précédente, et une autre en préparation, celle de rafraichir une partie seulement de l'image. Alors forcément je me suis dit que l'aosl était un super-svg :]

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Tu as raison, il fait un poil plus que l'essentiel sur le point des transformations géométriques, mais il faut que ça s'arrête là. En fait AOSL fait juste la différence entre un fichier de média (appelé resource) et une de ses instances qui peut être transformé (appelé objet).

Un peu comme dans les jeux vidéos 2D : tu as une image avec toutes les positions d'un perso, et le logiciel utilise une seule partie de cette image, potentiellement transformée, appelé "sprite".

Ben là c'est pareil. :)

J'ai fait un truc qui ressemble a ce que tu dis auparavant, pour vérifier que ça marchait bien comme je le pensais dans un browser. Maintenant faut que je fasse une version effectivement plus complexe (mais pas compliquée) pour gérer tout ce que AOSL supporte par défaut.

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

c'est super Klaim !!!

comment tu vas faire pour les anims du coup ? et ma question peut être élargie à comment vont être les outils d'intégration pour les auteurs ?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Effectivement c'est pas un sujet évident et je pense qu'il faut faire évoluer le projet pour que ce soi à la fois simple et flexible, mais c'est pas gagné. Par exemple, actuellement ya moyen de dire qu'on a des séquence animées et qu'on veut qu'a tel moment, on lance la séquence entre la frame machin et la frame bidule et qu'on boucle. Mais le problème c'est que le format de l'animation (Flash, SVG, video) impacte sur l'ensemble du résultat.

Donc en gros c'est un problème qui n'est qu'en petite partie résolue pour cet outil. L'avantage c'est qu'on peut trouver des solutions avec l'expérience. Du coup je me concentre d'abord sur la base de ce que sont les séquences (au sens, comme les premiers turbo media, sans anim) et on peut étendre les fonctionalités au fur et à mesure.

Mais c'est sur que la première version utile sera pas super pratique pour monter des séquences avec des animations "traditionelles". Enfin, ça dépends si je suis aidé ou pas . :kpicole:

Avatar du membre
Brouce
Intervenant valeureux :)
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 22:02

Message par Brouce »

Un jour, avec un pote, on s'était dit "Hé mais ça serait génial s'il existait un logiciel ou une application en ligne consacré à la réalisation de turbomédia!!"

Sauf que mon pote et moi, on est tout sauf fort en informatique. Donc impossible à réaliser.

Bref, tout ça pour dire que je soutiens à 100% ce projet.
Si il y'a besoin d'aide pour... je sais pas... béta tester ou couper des citrons...
-La coupe au bol sur mon vélo cross-

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Merci :D

Dés qu'il y a un truc a tester vous serez au courant ici ou via le site.

Répondre