Aller au Japon: Douane

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Aller au Japon: Douane

Message par Klaim »

Hello,

Je pars vivre au Japon [blahblahblah] et je n'arrive pas à trouver une réponse claire à mes questions.

J'ai dans mes baggages environ 24kg de livres, une PS3, une NDS et une NDSi. J'aurais aussi un disque dur d'1To et un scanner. (J'ai aussi pas mal de vêtements, rassurez vous, même si c'est tentant d'y aller à poil)
(ya pas interet à ce que ça se perde tout ça...)

Dans la cabine j'aurais mon laptop et quelques livres.

Questions:

1. est-ce que je dois déclarer mes livres? Sachant que ça en fait pas mal mais que ça ne dépasse pas les 200000yens autorisés sans déclaration (même avec les consoles dans le tas).
2. est-ce que je dois déclarer la PS3 et les autres consoles que j'emporte?

Si quelqu'un a eu l'expérience ou s'y connait, merci d'avance! T__T

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Pour les infos de douane,
le mieux c'est de se renseigner à la source, la douane :]
Vu qu'il y a régulièrement des changements.

Sinon ma source d'info relativement fiable/à jour pour le japon,
est le forum du site lejapon.org, certains des intervenants travaillant dans l'aérien.

Et dans leur faq voici ce qu'on peut trouver :
Ai-je des droits de douanes à payer sur ce que j'emmène au Japon ?
Vous n'avez pas de droits de douanes à payer sur ce que vous avez acheté en France. Cependant, pour éviter les problèmes il convient de prendre quelques précautions :
1 - Emmenez vos factures avec vous (je vous rappelle que vous êtes tenu de les avoir avec vous). Ceci suffit à justifier de l'achat en France.
2 - Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans n'importe quel bureau de douane et faire établir un certificat qui prouve que vous avez acheté votre matériel en France et que vous l'aviez avant votre départ. Mais là aussi, pour établir ce certificat, vous devez avoir vos factures.
Pour le matos que tu emportes, j'imagine que c'est réfléchit en amont,
mais en fonction des besoins, les bouquins par exemple peuvent passer par voie postale.
Et y a du matos info qui peut valoir le coup d'acheter/revendre sur place.
Genre scanner. L'occasion valant le coup là bas.

Vaut mieux prévoir ses propres fringues,
les tailles jap et les prix n'étant pas forcement au top pour les occidentaux
(pour les meufs, si, y'a des sales ou des fripes partout).

C'est indiscret, mais visa vacances travail ou taff ?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Visa Travail, en gros je pars y vivre pour bosser jusqu'à nouvel ordre.

Pour le scanner je pense aussi qu'il va rester ici.
Le problème avec les bouquins c'est que vu le poids il est moins cher de payer le sourcout de poids que de les envoyer par colis...
Enfin je vais vérifier encore une fois parceque ça me surprends.

Je sui en train d'essayer de réduire le poids global mais c'est assez difficile.


Merci pour le liens, j'arrête pas de chercher mais visiblement pas aux bons endroits...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Rectification, visiblement j'ai du faire une fausse manip, ça me coutera bien moins cher de m'envoyer le tout par colis.

Reste a voir si je met les consoles en colis aussi ou pas...

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Je n'ai testé que le sens Japon > France pour les colis.
Et là, la poste japonaise, en colis maritime est imbattable.

France > Japon, outre Colissimo, il y a les transporteurs japonais,
Yamato Transport (kuro neko), et Nippon Expess.
Mais pas sur du tout que ce soit intéressant niveau prix au kilo.

Console ... ça dépends de l'emballage et du mode de transport.
Si ça part en soute, ça fait aussi des saltos.
Mais je connais plusieurs personnes
qui ont trimballé leurs consoles en valise sans soucis.

Autre forum francophone réactif : http://www.forumjapon.com/


Et félicitation :ksplitch:
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Prends les factures, si tu les as encore, il faudra que tu prouves que c'est français à ton retour. Pour les livres, tu t'en fous probablement, c'est visible que tu ne les as pas achetés au Japon.
Tu peux faire faire un certificat à la douane, s'il te manque des factures, mais si tu comptais te les faire faire à l'aéroport le jour du départ, sache qu'il y a pas mal d'heures de queue devant la douane française.
En fonction de la compagnie par laquelle tu passes, le surplus de bagage n'est pas forcément trop cher (j'ai vu du British Airways avec un surcout symbolique pour prendre jusqu'à 8kg au dessus des 25 autorisés, mais j'ai aussi vu des compagnies qui demandent plusieurs dizaines d'euros par kilo de trop, donc renseigne toi bien auprès d'eux). Par contre, c'est au retour, quand tu auras en plus je ne sais pas combien de kg de trucs japonais (j'avais bien dû amasser 60kg en 1 an, perso), que tu regretteras tes bouquins français. Aussi, mets les trucs vraiment denses, genre ordi ou altères dans ton bagage à main qui n'est jamais pesé, tant que tu arrives à le porter l'air de rien.
Pour les consoles de jeu, le moins cher est certainement d'en acheter d'occas à Akihabara en arrivant et de les revendre le jour de ton départ. Si tu choisis bien tes magasins, ça ne te coutera vraiment pas grand chose.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Oui surtout sur une PS3 zonée / NTSC / PAL machin bidule / et qui marche pas au même voltage (donc obligé de se prendre un transfo en plus...).
À moins que tu ne puisses vraiment bosser que sur cette machine pour développer tes jeux ou je ne sais quoi, ce n'est peut-être pas indispensable, en effet.
Pour les bouquins et autre, j'avais renvoyé par la poste environ 60-70 kg par la poste (bateau), ça avait mis des mois à arriver, mais ça avait fini par arriver et tout en un morceau. Sans compter les 20 / 30 kg dans les valises évidemment...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Effectivement on m'a pointé une companie sur facebook qui fait des tarifs bien meilleurs que la poste. Par contre j'ai fais les comptes, je peux pas me les payer donc je choisis la solution de réduire le poids TT__TT

J'ai 10kg de livres maintenant, ça rentre. Le reste je verrais pour me les faire envoyer quand je serais posé (j'ai 3 mois de période d'essai dans mon nouveau job).

Par contre pour la PS3 je sens que je vais devoir la laisser dans le coin... Ca m'embete fortement mais bon. Je vais certainement la prété à yak vu que c'est la seconde chose qu'il m'ai répondu quand je lui ai annoncé que je partait vivre au Japon (la première étant "tu pourras m'envoyer des Gundam?" je déconne même pas en plus).

Bon

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

ahahah
Classic YAK
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Alors personellement dans le sens france-japon j ai deja trimballe un imac 21pouces fr, un lecteur blueray fr,des jeux ps3 fr sans jamais avoir ete embete en 2011. Donc je ne pense pas que tu auras de soucis avec surtout si elle a deja servi. En plus si tu es en regle et que tu parles deux trois mots de Japonais, ils sont assez friendly a la douane.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui si tu leur dis "cool japan" il parait que ça passe.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Haha merci du tuyau, finalement j'ai décidé de faire garder ma PS3... au moins le temps que je m'installe.


:kpicole:

Répondre