réussir une bonne fin

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

réussir une bonne fin

Message par jesus_kryst »

Comme probablement beaucoup de gens je viens de terminer le Mass effect 3
qui à fait couler beaucoup d'encre virtuelle par rapport à la fin .
pour ceux qui connaissent pas il s'agit d'un jeu d'aventure action fortement scénarisé .
Du coup j'avais envie de réfléchir de manière plus large et demander aux gens ce qu'ils estimaient être une "bonne fin "
et limite de citer des films ,jeux vidéos livre ou autres qui se démarquent avec une conclusion réussie avec une petite balise spoilers si vous révélez des détails.

Ca peut aussi être interresant d'avoir des avis sur un fin complétement raté et pourquoi .bien sur tout ça et 100 pour 100 subjectif.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Quand j'étais plus jeune j'ai été frustré et en même temps admiratif de la fin de Code Quantum :kpleure:

[spoil][dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/video/xaalyr[/dailymotion]

Sacré Dieu ...[/spoil]

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

moi c'est l'épée de cristal (enfin à l'époque c'était la fin) qui m'avait bien dégoûté quand j'étais au collège.
en règle générale, je préfère les happy ends basiques, au moins ça m'évite de rager (genre tous les bouquins de Bordage). après, y a des exceptions, la plus grosse étant mai otome [spoil](toutes les filles crevées dans la seconde partie de la série sont ressuscitées et partent en pique-nique mdroflmalol)[/spoil].
dans la famille des "bonnes fins", je garde un très bon souvenir de noir ([spoil]les héroïnes butent tout le monde et partent dans le soleil couchant. plan fixe sur la montre et deux coups de feu[/spoil]), de code geass (
lelouch endosse la haine du peuple et se fait faussement tuer par shaolan avant de se mettre au vert avec CC
), de hanasaku iroha ([spoil]l'auberge ferme et chacun part de son côté[/spoil]) ou encore de madoka ([spoil]madoka refait l'univers et brise le cycle des magical girls (et homura défonce tout :kfbeuh: )[/spoil]). y a aussi la('excellente) horde du contrevent, si on considère que tout ce qui se passe à partir de norska est la fin (la dernière page en elle-même étant pour moi plutôt une formalité qu'autre chose).

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Les années 2000 se sont terminées sur un à suivre au lieu d'une bonne fin, y a plus rien à tirer d'un 2012 (quoique dans un jour ça risque d'être la fin du monde pour certains, enfin de la fin de leur monde en france avant de migrer vers la suisse) :kpicole:

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Pour ma part et je pense que tu me comprendras, JK, mais la fin de ME3 m(a laissé un terrifiant gout de baclé...

[spoil]Si la bataille finale de Londres manquait un peu de sel, son climax avec le laser beam dans la tronche, anderson qui se fait flinguer, TIM qui se suicide et shepard qui agonise était à proprement parler formidable point de vue tension. J'étais prêt à un truc genre gros dilemme avec la mort comme épée de damoclès, le fruit de plus de 60 heures d'effort résumées à notre dernière action et là....

Le putain de deux ex machina de mes deux qui non seulement brise tout rythme, nous fout un boxon monstre en nous introduisant une nouvelle nemesis dont on ne pige quasiment rien et trois solutions à la con qui te laissent une chiée de questions sans réponses dont tu ne peux RIEN FAIRE pour y changer quoi que ce soit qui se résument à à peu près la MÊME CHOSE avec juste les couleurs qui changent...


Je suis d'accord pour des fins ouvertes, mais là ce n'est pas une fin ouverte mais une tarte dans ta gueule qui te beugle "c'est la fin, et si t'es pas content c'est la même chose!"... Merde quoi même si Shep venait à crever, l'univers à moitié atomisé la pilule serait bien mieux passée si on nous filait un épilogue digne de ce nom, même un slider à la fallout ou à la baldur's gate!

Mass effect a été vendu comme un jeu dans lequel le gameplay et l'histoire sont liés à tes actions et à leurs conséquences. ces trois fins à la con passent totalement outre, se basant uniquement sur un score que tu peux booster via le multi d'ou ce goût amer de foutage de gueule, et c'est pas pour une raison aussi puérile de love interest ou de happy end révée....[/spoil]


Une bonne fin? Fallout 1 était selon moi parfait, tu pouvais soit sauver les tiens ou les condamner, tu avais un topo sur tes actions et conséquences et un petit épilogue sur ton destin. En somme c'est non seulemnt ouvert (que deviendras tu APRES l'épilogue) mais aussi tu as assez de réponses claires sur l'état des lieux après ton action. Tout ce que les gars qui se sont chargé de la fin de ME3 n'ont pas fait.
Attention cela n'enlève en rien les mérites de ce troisième opus qui reste une tuerie niveau écriture mais.... tout ce chemin pour CA?


merde quoi... :kpicole:
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Pour moi je dirais que la meilleure fin au monde est celle de The Thing (de Carpenter, évidemment, pas la crotte qui est sortie récemment), parce qu'elle est ultra cohérente avec le propos du film et que j'aime bien ce genre de fin "moitié-moitié", aussi.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Pour moi une bonne fin, c'est quelque chose qui te prends totalement au dépourvu, genre twist final qui te changes toute la donne de ce que tu viens de vivre et lui donne une nouvelle dimension.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Comme dans les films de Shyamalandingdong? :kgrin:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Excellente question, qui m'oblige à me connecter et d'arrêter de lurker sur le forum.

Alors, je ne pourrais pas avoir une réponse aussi cadré que les autres,
car il y a plusieurs genre/style de fin qui me plaisent.

Ce que j'ai remarqué à ce sujet, c'est que une fin qui me plait est en adéquation
parfaite avec le reste de l'oeuvre (un peu comme L.L qui parle de cohérence).
Et aussi, plus la fin est attendue (pour expliquer des choses par exemple)
plus elle risque d'être décevante... Car on voudrait que ce soit à la hauteur de nos attentes (et difficile de répondre aux attentes de chacun).

Finalement, ce doit être une "conclusion" à quelque chose, une fermeture de parenthèse, pas juste un point final... (je sais... Ce que je dis est vague, je n'arrive pas à exprimer clairement mon sentiment là dessus).
C'est un rythme aussi, il faut que soit fini à ce moment "là" et pas un autre (je pense aux séries qu'on rallonge clairement et qui ratent le timing).

Il y a de nombreuses fins qui m'ont marqué... Difficile de faire un choix.

Je dirais l'Etranger d'Albert Camus

Rosemary's Baby
[spoil]J'ai été profondément marqué, parce que la fin est pessimiste
au possible, et très féroce sur la nature humaine.[/spoil]

Ashita No Joe
[spoil]L'escalade de Joe qui l’emmène inexorablement vers la mort,
qu'il recherche. Et visuellement très remarquable aussi.[/spoil]

La fin de Twin Peaks (la série télé)

Pour Code Quantum, la fin est interessante aussi parce que les choses ne sont
pas dites, mais sont très clairement compréhensibles
Le barman qui est Dieu... entre autre
Il y en a certainement d'autres auxquelles je ne pense pas immédiatement...
Je vais y réfléchir et je reviendrais poster, parce que je me rends compte que mon intervention n'aura pas fait avancer le schmilblick.

Mechass> Il a dit "genre twist final", donc je pense pas que ce soit obligatoire pour Patrou, il a écrit ça pour qu'on comprenne bien son point de vue.

Concernant les Shyamalan, j'ai bien aimé les fins de ses deux premiers films.
Après c'est devenu une habitude, et donc l'effet twist est tellement attendu qu'il en devient caduque.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Tout à fait selon la manière dont l'histoire est amenée, une bonne fin bien "classique" peut être tout aussi forte qu'un twist, même si j'affectionne particulièrement ces derniers :D
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Je pense que la qualité de la fin d'une série ou d'un film dépend beaucoup de son développement et à sa capacité à amener l'historie à son dénouement.
Si le développement est foiré, c'est déjà mal barré pour que la fin soit bien fichue.

Bon nombre de films ont une très bonne première partie et deuxième partie minable (fin comprise).
C'est souvent un problème de rythme ou de manque d'idées cohérentes.
28 semaines plus tard ou l'Atlantis de Disney en sont des exemples.

Mais pour réussir un bon développement, il faut surtout que le format corresponde au contenu.
Des séries comme l'Autre Monde (now and then, here and there) ou Scrapped Princess ont une durée rationnelle et une fin qui parvient à faire des connexions avec tout ce qui s'est passé jusque là.
Le tout véhicule assez d'émotion tout en répondant aux attentes pour que le spectateur ait le sentiment d'avoir été emmené faire un voyage sans être abandonné en plein milieux là ou dans d'autres vous laissent dans un univers inachevé genre... Naruto.

Réaliser une fin satisfaisante après plus de 60 volumes est quasi impossible.
Ca ne peut être qu'une source de frustration pour les fans qui se sont tellement appropriés l'univers qu'ils ont certainement imaginé des choses plus intéressantes que ce que l'auteur à en tête (s'il a une fin en tête bien sûr).

Bon, je sais pas si le fond de ma pensé est clair mais pour moi réussir une fin c'est avant tout ne pas relâcher l'attention sur ce qui se passe pendant.
Si t'arrives à un moment où t'en as plus rien à foutre des persos, tu ne peux pas être touché par ce qui leur arrive au bout de la course.

Ok, là j'en fais un peu une généralité... ça ne correspond pas à tous les types d'histoires mais globalement ça me semble censé.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Toutafé.
Une bonne fin est incompatible avec le concept même de série fleuve.
Une bonne histoire se conçoit avec un début un milieu et une fin.
Pour avoir une fin satisfaisante, il faut "tout simplement" qu'elle ait été pensée à la base.
On ne tient pas une fin juste parce que les invités ont perdu tout intérêt pour la soupe à force de la rallonger à l'eau.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

moi aussi j'aime bien le twist (surtout celui de st tropez)
Le plus célebre (à part Oliver) restant celui de Psycho
Anthony Perkins qui kiffe se cosplayer en vieille
on peut aussi citer le deus ex machina ultra pop de the empire strikes back [spoil]ou on apprends que darkvador est en fait la grande soeur de r2d2...aujourdhui tout le monde est au courant de ce coming out..mais à l'époque ça adu faire son effet)[/spoil]
Fight Club,La jetée/Armée des 12 singes,6eme sens..yen à plein..

...retournement de la mort twist à 360°, ya aussi Audition de T Mike [spoil]ou on passe de la kawaiierie niaise culcul à l'horreur la plus sanglante[/spoil] et Mulloland drive[spoil]impossible de prévoir comment ça va finir tellement c'est twisté dans tous les sens)[/spoil]
..Evangelion [spoil]et sa première fin..controversée.que perso j'adore pour sa mise en abîme de l'univers[/spoil]

La fin de Harry Potter[spoil]..enfin surtout pour le personnage de Rogue qui jusqu'à la fin laisse serpenter le spectateur/lecteur entre le bien et le mal le perso qui semblait le plus froid,méprisant et pute se revele être finalmnt le plus humain de tous)[/spoil]

jeux vidéal:
Double dragon [spoil]et le fameux remake Caïn vs Abel 'tue ton pote de galère,si tu veux la meuf'[/spoil]
Metroid[spoil]on apprend que Sigourney Weaver est niaponiaise![/spoil].
Secret of mana [spoil](dark flammy et les sacrifices des persos à la fin)[/spoil]
Phantasy star 2 [spoil]Nei, perso principal, jouable et meuf du héros, qu'on doit sacrifier durant le dernier boss..10 ans avant le 'ff7-Aerith-syndrome'[/spoil]
Street fighter 2[spoil](Gorbatchev qui fait des claquettes russes avec son barbu slip préféré)[/spoil]
Modifié en dernier par hidro.j le dim. 06 mai 2012, 14:49, modifié 1 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah ah je me demandais quand Evangelion allait sortir quand même ;-]

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

le 4 octobre 1995 exactement
mais ya twistage de forum là..>thread des vieux cons

Une bonne fin est incompatible avec le concept même de série fleuve.
Une bonne histoire se conçoit avec un début un milieu et une fin.
Pour avoir une fin satisfaisante, il faut "tout simplement" qu'elle ait été pensée à la base.
On ne tient pas une fin juste parce que les invités ont perdu tout intérêt pour la soupe à force de la rallonger à l'eau.
.Glup!..ça craint pour la fin de l'humanité alors..


.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Répondre