L'animation et le manga sont une dépravation

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

En parlant de points et de nazis...
Ce p'tit Friedrich est si ancré dans le "bête et méchant" que ça vaut bien...Image


Sinon, ça enchaîne pas mal à c'que je vois. ^^
Revoyons la dernière action au ralenti:

JeP Dancing Champagne Tornado... *check*
Indian Leeloo Poney 3X Pizza Mourmelon Strike... *check*
Liquid.j JapanEX Costumed Attack... *check*
Patrou & VV Combined 4X Super Nazi Star Fist... *check*
DenX2 Evil Bursting Headshot Point...
*check*

10 HIT COMBO !

Go go go, faut le mettre KO avant qu'il retouche le sol ! XD
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Godwin? Ai-je en tendu GODWIN?????


ACH ZA SEU FHAITTE!!! :ksplitch:

John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Poney Indien a écrit :En general, j'ai l'impression que les interventions de friedrich coïncident avec les vacances universitaires. Tu vas écrire une thèse sur le sujet, un jour? En fait je crois que je pige l'analyse que tu fais de l'animation, mais pas le jugement moral bizarre qui va avec qui me rend super méfiant vis à vis de tout ce que tu pourra dire. Je ne suis pas certain que la diffusion de la culture "animation" profite vraiment aux super méchants que tu dénonce, bien au contraire. J'avais cru comprendre, je me trompe peut être, que la population d'otaku était plutôt un boulet pour la société japonaise qui a des moyens de contrôles deux fois plus efficaces sur sa population. Tu sais, on a suffisamment entendu que les mangas rendaient violent et confortaient les petits dans des positions de surpuissance en les desinhibant, on a bien compris que c'était passablement n'importe quoi, du coups tu comprends qu'on se méfie un peu lorsque on vient nous faire l'annonce messianique que finalement c'était l'inverse, oups, mais c'est quand même pas bien.

Cet été je voulais lire La Naissance De la Tragedie. Je crois que ça a un rapport. Je crois que je vais attendre qu'ils le sortent en anim, finalement.
Le poids d'un fait social ne se mesure pas au jugement de valeur qu'on y donne mais à sa place dans le psychisme, temporellement. La question n'est pas de savoir si ce phénomène pèse lourd mais si il dure longtemps et le comparer aux autres phénomènes les plus long, en investissement personnel et surtout en affectivité. De plus, il faut voir les choses de manière inverse, passer de l'induction à la déduction. La question n'est pas de savoir si ce phénomène est important, mais de répertorier les phénomènes les plus conséquents affectivement et temporellement pour l'individu, faire une moyenne pour tous les individus, et à ce moment-là, si le phénomène "se voit" encore, alors il pèse. Et dans ce cas, il est une zone d'influence. Peut importe d'ailleurs par qui et pourquoi.

Le paradigme doxatique consiste à penser que l'artiste est libre et que ce que tout le monde aime devient populaire. Il y a ainsi une négation totale de la question de la disponibilité, et c'est là que le marketing, intégré dans l'oeuvre elle-même prend son sens. Mais le fait que j'analyse, en fait, est beaucoup plus large que le monde du manga et de l'animation : en effet, j'ai évoqué brièvement la notion de divertissement populaire contemporain. Le fait est que dans le domaine du manga, ce que j'analyse sur ce topic, le détournement de conscience, la dépravation, est bien plus intense qu'ailleurs et c'est pour cela que je l'ai un peu pris pour bouc émissaire.

Je ne dis pas que "les manga rendent violents etc", je parle de forces sous-jaçente, qui certes ne sont pas ce genre d'accusation, mais permettent de les comprendre. Nous sommes face à de l'artifice, l'intention ne peut être si facilement généralisé, mais il faut ne pas non plus le prendre de cette manière. Si un seul manga peut rendre violent, alors on peut linguistiquement dire que les manga rendent violent. Mais ce n'est pas dans cette axe que je me place, j'analyse le fait de manière sociale, je me questionne plutôt sur "qu'est-ce que cela (l'animation et le manga) fait le plus", qu'est-ce qu'on ne peut pas dire qui n'est pas un résultat de ce fait (en sachant bien évidemment que le manga et l'animation font beaucoup de choses, les artistes du milieu se considèrent à juste titre comme des artistes et donc, par mise en abyme, je pourrais moi-même faire un scénario de manga ou d'anime basé sur tout ce que je dis ici, ce qui me contredirais totalement dans toute tentative de réduire le manga et l'animation à "quelque chose" que je saisirais alors qu'ils sont un acte même de saisie). Ce fait, l'animation et le manga, pouvant être contrôlé puisqu' aritificiel, on est en droit de se demander si il n'y aurait pas une réalité, culturelle voir génétique expliquant cette force de dépravation. Et là on dépasse le cliché du méchant capitaliste caché derrière son bureau qui ne cherche qu'à s'enrichir en trompant la population, on parle de ce qui ne peut pas ne pas être, de ce qui est nécessaire. Et si par exemple ce fait participe, peut-être même sans que ces principaux acteurs financiers en soient conscient, à un établissement profond de pacification et d'ordre, dans une forme d'auto-organisation entropique dans le déterminisme de l'ordre social, alors dire que le manga et l'animation sont une dépravation, c'est dire un compliment en leur faveur.

On pourrait bien sûr me répondre par la formule qu'abrutir permet de mieux vendre (un fait largement approuvé) mais s'arrêter là c'est en rester à un raisonnement inductif, déléguant la réflexion. D'un point de vue déductif en effet, il serait plus juste de poser l'hypothèse d'une pluralité des niveaux de mensonge, plaçant l'artiste, voir l'éditeur lui-même en simple acteur d'un phénomène qui le dépasse, ce phénomène qu'on pourrait accuser d'intentionnel en analysant avec justesse les divers flux économiques.
Modifié en dernier par Friedrich le mer. 04 juil. 2012, 19:35, modifié 9 fois.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Image
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Image

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Image

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Image

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Image
'toi être vilain'


.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Nhils
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 12:42
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nhils »

Image
Each morning a missionary advertises neon signs
He tells the native population that civilisation is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilisation is a thing for me to see

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Image
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Image
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Image
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Répondre